Aller au contenu

Fallout 4


Cam'

Messages recommandés

les MMO n'ont du jeu de rôle que le leveling et les carac... l'expression RPG s'est réduite à cela en fait (ex : les "RPG" asiatiques ne sont rien de plus que des jeux d'aventure... je ne dis pas que c'est à chier mais serieusement c'est n'est pas du JdR)Les rares personnes qui font du RP sur des MMO je ne sais comment ils supportent xD enfin je n'en ferais pas... vu que le système ne s'y prete pas du tout.

090526113141561320.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un mmo fallout serait réussi seulement s'il ne ferait pas l'erreur d'être un simple mmorpg mais un véritable jeu d'action post apo sur une surface de plusieurs milliers de km² avec un rôleplay basé sur les joueurs et ce qu'ils font, leurs actions, leur choix...etcMais un jeu bidon où il faut tuer à la chaîne pour upper son level et être le plus fort du server serait foireux à mort. Les stats de ce fallout online seraient donc similaire à celle de fallout 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MMO n'est réussi que lorsqu'il fait engranger du pognon et pour ça il faut du WoW-like... et celui-ci ne va pas dans le sens du RP, de la complexité etc... bref ça prend un tout autre chemin que les Fallout.Edit à Cam' : CHef ! Oui chef ! j'avais pas vu ce sujet :)

090526113141561320.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout d'abord :smile:

[ATTENTION : CE TEXTE CONTIENT UN CERTAIN NOMBRE DE SPOILER, SI VOUS N'AVEZ PAS FINI LE JEU MIEUX VAUT ÉVITER POUR VOUS DE PERDRE VOTRE TEMPS A LE LIRE !]

Je comprend la frustration de pas mal concernant fallout 3 parce que j'ai ressenti la même en jouant.

Ho bien sur, fallout 3 reste un excellent jeu sur lequel j'ai passé un bon moment, mais je le qualifierai d'avantage comme un très bon jeu d'action que comme un RPG, un peu comme Oblivion à vrai dire.

Du début jusqu'à la fin le jeu reste totalement linéaire, pour reprendre un truc qui m'avait fait fait marrer mais qui s'avère plutot vrai, dans un choix de dialogue sur fallout 3, on arrive souvent à :
-Oh, pauvre homme je vais vous aider.
-Je vais vous aider mais j'espère une récompense.
-Je suis un méchant, j'en ai rien à foutre que vous creviez mais je vais vous aider quand même parce que j'ai rien d'autre à faire.
(Et quand on a beaucoup de chance un : -Je veux pas vous aider, rien à foutre, mais je reviendrai peut être plus tard.)

Au final le résultat revient au même... Et encore, prenons l'exemple de Big Town, envoyez les paitre le plus méchamment possible. Ils le prennent plutôt bien et vous accueillerons à chaque fois en vous demandant si vous avez changé d'avis, les yeux brillants devant le chevalier en armure que vous êtes. (J'évoquerai même pas l'Oasis, où vous ruinez toute leur société et où vous pardonne tout, plein de compassion et de compréhension, allant jusqu'à vous filer du stuff en récompense...)

Ce qui mène au point suivant, le Karma, la plupart ils en ont pas grand chose à faire. Si, une poignée d'options de dialogues [karma] qui apparaissent dans le jeu, et encore... Le reste du temps, que vous soyez la pire des pourritures ou le plus grand des saints, ça ne change strictement rien... Sans compter les nombreux dialogues où en essayant d'être méchant, le type en face, vêtue de sa peau de brahmine et son tuyau en plomb vous dit qu'il vous trouve marrant alors qu'il a un fusil à plasma sous le nez...

Pour en revenir à la linéarité, qui est le plus gros défaut, parce que je ne suis pas forcement un adepte de la prostitution (les meurtres des gosses j'ai déjà rajouté le mod pour, cinglé que je suis :grin:) mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu essayé une approche alternative au bashage pur et simple et où j'ai été frustré en voyant que les développeurs n'y avait pas pensé...

Par exemple, je suis le "dernier espoir de l'humanité", saints des saints, protecteur de la veuve et de l'orphelin, et là je découvre les atrocités commises dans les abris, ou même je vois mon père se faire buter sous mes yeux par l'enclave qui se revendiquait bonne... Et là je me dis, mais ce bon vieux Three Dog qui mène le bon combat et communique avec toutes les terres désolées va être happy joyjoy d'apprendre tout ça et va pouvoir avertir les gens un peu partout, on va sauver le monde !

J'arrive chez lui et là ... ! Ha bah merde, rien de plus dans les dialogues... Il m'a servi une fois, je lui ai réparé sa radio, plus rien... Bon bah ok, j'insisterai pas... :sad:

Dans le même genre Evergreen Mills... J'arrive, wouaah... Voilà le campement ! Des esclaves à libérer, un monstre à utiliser... Sans parler des aménagements à l'intérieur... Et bien, sauf erreur ou loupé de ma part, non, il semblerait que ça se limite à du bashage pur et simple... Troquer sa T-51 contre une armure de raider récupéré d'une façon dont même Solid Snake et Sam Fisher auraient été fiers ne sert strictement à rien... Mon masque de soudeur est il à ce point translucide ? Pourtant y avaient pas écrit dans une des news antérieur à la sortie du jeu qu'on pourrait se faire passer pour certains groupes d'individus en portant leur armure ? :shock: Seul petit réconfort, ce bon vieux Smiling Jack qui a troqué ses crocs pour un joli calibre 12 qui vous accueillera chaleureusement alors que vous venez de massacrer tout ses compères. Fort heureusement, dans le feu de l'action vous n'avez pu vous empêcher de remarquer le petit drapeau blanc au dessus de sa tête, et celui ci a su instinctivement que le doux ronflement mélodieux de votre sulfateuse ne lui était pas destiné !

Dans le genre linéarité toujours, je regrette ce bon vieux Arcanum ou les autres Fallout où il y avait bien souvent 3 ou 4 façon d'arriver à ses fins même pour les choses les plus simples... Dans le genre de Charon...
Mmmm, il est sous contrat hein ? Il doit bien être quelque part ce contrat... Rien dans le coffre fort qui aura quand même demandé un certain effort afin d'y accéder... Rien dans les poches de son proprio ? Aurait il une poche dimensionnelle qu'il invoque à volonté ? Une fois que je lui donne la somme promise il me sort le contrat, mais bien sur ! Pourquoi n'ai je pas vérifié sa poche intérieure droite... Même sur son cadavre j'ai pas du faire gaffe ! Faut dire que Charon, bien que revenchard, s'était empressé de me plomber une fois son tortionnaire mort... Qu'elle ne fut pas ma surprise en le voyant flinguer ce dernier une fois son contrat racheté... La logique goule m'échappe... Je vais donc récupérer mes 2000 capsules sur le corps de ce dernier... WTF ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh Mon Dieu, les poches dimensionnelles existent bien sous Fallout, les capsules ne sont plus là :shock: Serait ce là un bug de Bethesda qui a oublié qu'il ne s'agissait pas d'Oblibion ou d'une goule ninja mutante disposant de nombreux stealth boy qui s'est empressé de se procurer mes précieuses capsules ? A creuser...

Un truc qui m'a toujours désolé chez Bethesda, on joue toujours un espèce de demi dieu adulé de tous, qu'il soit bon ou mauvais... "The Chosen One", wouhouhou, pas une égratignure ni rien, du début à la fin du jeu... C'est donc tout naturellement que Moira vous demandera de vous irradier et de vous blesser gravement, vous êtes l'élu après tout... (Quoique vu la richesses des dialogues, on aurait tout aussi bien pu conserver l'Être débile de fallout 2:grin:). Bref, quand je vois des points comme Evergreen Mills ou les esclavagistes, pourquoi le PJ ne se fait jamais capturer ou que sais je ? Pas la moindre situation de difficulté avec un peu de stress, un retrait total du matos ne serait ce que temporairement... (Et là je vous vois venir avec le passage chez l'enclave :wink: Champ de stase durant 10 secondes, récupération du matos au bout de 15 secondes, et 20 secondes après nous voilà de nouveau full stuff à nous frayer un chemin à coup de sulfateuse...)
A la rigueur j'ai bien aimé l'Oasis dans ce style là, tout du moins dans le choix... Abréger les souffrances d'Harold et éteindre tout espoir proche de renaissance des terres désolées ou laisser Harold souffrir mais permettre aux terres de renaître... Bien qu'encore une fois la voyante y parle de 10 années avant d'avoir des forêts partout, la possibilité de promettre à Harold de revenir l'achever au bout de ces dix années aurait pu être un petit plus, mais là je fais le chieur.

Enfin bref, nul ne peut stopper l'instoppable, l'invincible, l'indestructible Élu (même Néo s'en prend plus dans la gueule dans Matrix :frown:). Bon, vous me direz, si c'est pour jouer un paysan, y a surement d'autres jeux, mais il doit y avoir un juste milieu dans l'héroisme entre le bouseux et l'être divin ? Bref, aucune profondeur dans le personnage, la plupart des moddeurs amateurs y arrivent bien mieux... La mort du père était sans plus, et d'un point de vue originalité scénaristique ben... Peu mieux faire :/ Mais bon !

Autre petit point qui m'a gêné : les compagnons... Bon sang, un RPG où les interactions avec les compagnons se limitent à - tactique, -stuff, - attend, - casse toi... Pas le moindre petit dialogue ou presque, un BG plus que limité... D'où vient Jericho ? Comment Clover est elle devenu esclave ? Quelques options pour avoir leur avis sur les villes où l'on se trouve, leur demandez comment ils vont pour les soigner en cas de besoin (inutile, ils se régénèrent instantannement, wouhouuu !), les interroger sur leur BG... Enfin bon, après avoir vu Cross à la confrérie de l'acier qui aurait tout aussi bien mérité le nom de "PNJ générique" écrit en gros au feutre noir sur son armure assistée (WTF ?! Une redgard avec une masse en armure assistée ?! Qui se bat encore à la masse quand la plupart ont des armes lasers et des mini guns ?! Faîtes gaffe, ils ont du se planter et dans le prochain TES, la redgard que vous allez vouloir agresser risque de vous désintégrer à coup de fusil waser, tenez le vous pour dit :o)

Enfin voilà, après cette longue liste (pourtant bien incomplète mais regroupant ce qui chez moi, correspond au défaut majeurs de ce jeu) de critiques, je dois quand même admettre que le jeu a quelques bons cotés... Le VATS est sympa quoique sans doute un peu trop bourrin, mais ça reste assez jouissif de voir le corps se démembrer, de suivre la balle qui déchiquette les membres de l'adversaire... Sans compter qu'on a toujours l'option de se passer du VATS quand on commence à se lasser. Quoiqu'il en soit j'aurais apprécier de voir d'avantage de supermutant se servir d'autre chose que de vieux fusils de chasses dignes de Stalingrad... Toutefois, je dois dire que vu le temps passé à réparer son stuff bousillé en 3 tir, je comprend qu'ils préfèrent le matos d'occaz... Hey, quand tu gagnes pas d'XP et que tu level pas, t'as clairement mieux à faire de tes points de compet que de t'improviser forgeron... Ce qui n'est hélas pas le cas de nous autres pauvres PJ :sad:

Sinon les graphismes étaient dignes d'Oblivion, donc assez sublimes et je dois dire que de pouvoir le faire tourner à fond sur ma vieille bécane m'a fait assez plaisir.

Le jeu a une durée de vie relativement bonne vu ce qui se fait de nos jours, sans compter si on explore tout et qu'on traque les précieuses statuettes et les fameux plans en double afin d'enrichir son stuff...

Certaines quêtes n'étaient pas trop mal, des références sympas et un effort d'immersion appréciable a été fait (l'abri avec le gaz qui fait avoir des visions).

Bref pour finir ce long pavé (merci à ceux qui ont pris le temps de le lire jusqu'au bout :smile:), on peut quand même apprécié le travail non négligeable qui a été fourni par Bethesda... Ils ont leur marque de fabrique et leur style de jeu, à savoir l'oblivion like, qui correspond tout à fait à ce qu'est Fallout 3... Après soit on aime, soit on aime pas, mais on ne peut pas attendre d'un pizzaiolo, quant bien même fut il le meilleur du monde, qu'il vous fasse des bonnes pâtes, alors quitte a bien mangé autant le laisser faire sa pizza...

J'achèterai surement le 4 si il sort un jour, tout en sachant que je n'en attendrai pas d'avantage que pour le 3 et qu'à mon avis il n'aura rien de mieux, mais bon, je considère que Fallout a proprement parlé n'a eu que deux titres, à savoir FO1 et FO2. Ce qui n'empêche pas que Fallout 3 reste un des meilleurs jeux sorti cette année à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec HiddenMutant, d'ailleurs aussi avec ceux qui on eu un minimum d'argument autre que "au c'est pas le méme que les ancien alors c'est nul".J'ai fini fallout3, et j'ai vu la triste fin, je n'est tuer que 5 mec dans la derniére des quéte.C'est triste.Mais bon le reste et loin d'étre nul, avec le GECK on arrivera a faire les modification utiles qu'il manquer.Genre une fin meilleur, un peu plus de logique comme la dit HiddenMutant, ainsi que divers petit "plus" qu'il manque.Parcontre un petit reproche, c'est vu que c'est le méme style qu'oblivion, le dialogue rumeurs n'éxiste plus, c'est bien dommage car dans oblivion, ça impliqué plus d'interaction avec les pnj.La ça m'arrive de ne parlé a personne presque.j'aurai préférer que la confrérie de l'acier ressemble à un groupe de résistant plutot qu'a une armée sans fond.Je pense qu'il manque pas mal de chose genre les livres.Les livres peuvent ammené plus de profondeur au jeux en éxpliquant pas mal de chose sur cette univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de la réponse de HiddenMutant?!!sublime? tout a fait... je ne saurais quoi rajouter de plus meme avec des centaines d'heures de jeux en plus, meme avec une vision des choses tout a fait différente j'en arriverai au meme...En tout cas, tout ca pour dire, tu as résumé tout a fait ce que je pensais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Il est vrai par contre, comme dit Rivs, qu'on peut garder encore un peu espoir grâce au GECK (un point très positif pour Bethesda ça, ça aurait été une grosse erreur de pas le sortir), surtout si la communauté derrière est aussi importante qu'Oblivion&co. Il n'est même pas encore disponible et il y a déjà des mods intéressants en ligne, comme la possibilité de se déguiser et le remplacement des armes de nos fameux amis supermutants :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre un petit reproche, c'est vu que c'est le méme style qu'oblivion, le dialogue rumeurs n'éxiste plus, c'est bien dommage car dans oblivion, ça impliqué plus d'interaction avec les pnj.

Ca va pas bien :shock: ? Ce truc c'était LA petite astuce qu'avait trouvé Bethesda pour nous filer des dialogues sans se fouler. Les 3/4 des PNJs avaient deux ou trois réponses enregistrées.C'est sûr que c'est plus chiant de coder un système de dialogue unique et profond que des phrases débitées sur commande avec l'aide de mots clés.Justement, dans cette épisode ils ont viré cette engeance pour l'immersion. A la place t'as une phrase bien distincte pour demander à un ou deux PNJs bien particuliers ce qui se passe en ville. Et puis je trouve ça plus cohérent que de trouver le clochard du coin qui connait tout sur tout.

j'aurai préférer que la confrérie de l'acier ressemble à un groupe de résistant plutot qu'a une armée sans fond.

Ben c'est ce qu'elle est non ? Un groupe de résistants ? Bon ok un groupe de résistants sans fond.

Je pense qu'il manque pas mal de chose genre les livres.Les livres peuvent ammené plus de profondeur au jeux en éxpliquant pas mal de chose sur cette univers.

Y'en a des livres, mais c'est un peu la fin du monde donc ils sont crâmés :DPar contre c'est vrai qu'ils auraient pu creuser un peu avec les holodisks parce que là c'est un peu la dèche niveau univers. Vous remarquerez d'ailleurs que, à part d'autres questions, ce dernier n'apporte que dalle au background de la série.:frown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans oblivion, les rumeurs changer en fonction des quétes ou des endroit où se ballader les pnj, la dans fallout, une fois tous les dialogue valider, ba on a plus besoin de parler au pnj.Dans oblivion j'allais souvent plus souvent parler au pnj, méme si ils parlaitent de choses sans plus, genre bob a ouvert une porte sans autorisation, il est en prison maintenant...Méme si c'était limite bidon défoit on avait des quétes qui s'activait comme ça.Pour les livres, des gens on survécu, pourquoi pas certain livres? mdrPi les livres de compétences on l'air en état, masi ils sont illisible.J'aurai aimer lire le numero 14 de grognak le barbare lol.Pour la confrérie, ils ont moin d'histoire que les rangers de railly, alors qu'ils ont plus d'arme armure ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans oblivion, les rumeurs changer en fonction des quétes ou des endroit où se ballader les pnj, la dans fallout, une fois tous les dialogue valider, ba on a plus besoin de parler au pnj.

Comme dans Oblivion quoi, sauf que dans ce dernier t'as encore moins envie de parler aux PNJs tellement ce sont juste des polygones qui débitent des trucs sur activation d'une commande d'un mot.

Pour les livres, des gens on survécu, pourquoi pas certain livres? mdr

Ben les seuls bouquins qui devraient être lisibles c'est les livres d'avant guerre vu que c'est les seuls en bon état. En plus ils sont recherchés.
Et puis c'est juste que écrire c'est long, et faire les couillons dans des blogs c'est beaucoup mieux :D

Pour la confrérie, ils ont moin d'histoire que les rangers de railly, alors qu'ils ont plus d'arme armure ect...

J'vois pas le rapport. Pis ca dépend de ce que t'entends par histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si sur le principe, le moteur et le genre Fallout 3 est un oblivion like, j'ai plutôt tendance a essayer de ne pas l'imaginer comme tel sauf pour quelque détail, sinon je pourrais lui reprocher de manquer de certaine chose qui n'aurait sans doute rien a apporter a jeux.Pour ce qu'il en est des livre je dirais que c'est plutôt logique de ne pas pouvoir en lire beaucoup, une guerre atomique ne laisse généralement pas énormément de chose derrière elle...Et je doute fort que logiquement une bibliotheque du centre de DC soit encore en état de conserver un ordinateur ou un bouquin en bon état, c'est pas des bunker blindé non plus. Mais, car il y a un mais, vu qu'il y a une certaine scribe qui récolte des livre d'avant guerre dans la bibliothèque d'Arlington, pourquoi ne pas imaginer que ce scribe en échange du livre (qu'elle aurait encoder apres réception) aurait pu nous donner des "élément" de l'histoire de fallout avant la guerre sur holodisque ? Comment sont arriver les événement qui on conduit au désastre, les abris et d'autre chose tout aussi peu importante mais intéressante pour s'immerger dans ce qu'est le background de la série, certain terminaux le font bien, d'une façon courte mais ils le font quand même , par exemple celui du journal dans DC qui raconte brièvement les "nouvelle" d'avant guerre, genre les usa qui annexe le canada, etcOu comme le dit rivs, Grognak le barbare ou tout autre livre donnant un point de compétence, oui comme oblivion, mais ça vous arrive souvent a vous de savoir ce que contient un livre en ayant a peine vu la couverture ? (autre que bande dessiné)Moi je trouverais qu'il faudrait plus d'holodisque pour entendre des souvenir d'avant, un ami avait même mis en place une idée de faire une piste d'holodisque ou de page de livre racontant l'histoire de l'habitant de l'abris 77, qui amènerait a une quête qui nous ferait trouver sa jumpsuit/marionnette puis le rencontrer en personne (même si c'est pour le buter).

27339569_p.jpg
Wadsworth : La fin d'une guerre ne signifie pas qui avait raison, seulement qui a survécu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais l'exemple de grognak, c'est pour dire qu'ils auraient du faire soit des livres soit des holodisks racontant des histoires, que ça soit grognak, le mec de l'abri 77, le type de la radio avec son serviteur goule, ou tous simplement l'histoire des confréries et du monde de washinton DC, ça aurait était bien.Diversifier le contenue.Dans oblivion et surtout morrowind, je liser pas mal pour apprendre des choses sur l'univers elder scroll. Je trouvais ça intérressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...