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Les belles carrosseries, voitures d'ambiance Fallout


Goupil

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Modèle inconnu

 

Présentée par Nicolas Morini sur notre groupe Facebook Le Café des Illusions Perdues :

 

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Citroën Ami 6

 

Ces photos nous ont été partagées par Skorp idouille sur notre groupe Facebook Le Café des Illusions Perdues :

 

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  • 4 semaines après...
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Messerschmidt-Kabinenroller

 

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Et pour ceux qui ont la référence, la voici dans un film...

 

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Socema Grégoire

 

Elle fut la première automobile française à turbine, la SOCEMA Grégoire était à l’origine une voiture expérimentale conçue pour battre le record du monde de vitesse d’une voiture à turbine. Mais la concurrence fut telle que la voiture fut technologiquement dépassée avant de faire son premier tour de roue. Néanmoins, de part ses formes futuristes à l’époque, cette voiture fut remarquée lors de sa présentation au Salon de l’automobile 1952. (Alexrenault)

 

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En 1954, les lecteurs du journal Spirou purent découvrir une voiture d’avant-garde destinée à supplanter le parc automobile de l’époque : la Turbotraction. Spirou et Fantasio partaient pour l’Afrique à la recherche des plans volés de cette voiture équipée d’un moteur à turbopropulsion.

 

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  • 3 semaines après...
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Œuf Électrique

 

Elle pourrait se retrouver dans Fallout aussi bien par sa forme que par son histoire. Voiture à moteur électrique créée en 1942, l’Œuf Électrique de Paul Arzens répond au besoin de se déplacer dans un Paris occupé en des temps où l’essence se fait rare, en tout cas pour les civils...

 

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DS Mille-Pattes Michelin - DS PLR

 

En 1972, le constructeur automobile Citroën réalise pour l'équipementier pneumatique Michelin un prototype adapté de son modèle DS Break, qui rentrera dans l'histoire sous le nom de "Mille Pattes" 

L'histoire du « Mille pattes » débute par un besoin : celui des équipes d'ingénieurs de l'équipementier Michelin de tester leurs prototypes de roues de poids lourds sur de grandes distances. L'idée de créer un véhicule analytique pouvant réaliser des tests de comportement et d'usure de pneus différents dans des conditions similaires. Elle donnera naissance à un monstre de 7.20m de long et 2.45m de large.

 

 

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Modifié par Goupil

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Ford Beatnik 1955

 

Gary "Chopit" Fioto, un développeur de voitures sur mesure à New York, a fait un travail classique sur le genre Bubbletop et a construit la "Beatnik" en personnalisant une Ford 1955 à la fin des années 50. Nommé d'après son club automobile, «Beatniks», il a développé le plus grand toit-bulle jamais conçu pour cette voiture.

 

 

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  • 2 semaines après...
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El Tiburon Shark Roadster 1962

 

L'El Tiburon 1962 est une idée originale du concepteur d'ingénierie Henry Covington, qui a commencé à la développer au début des années 1960. Créant une voiture en fibre de verre en forme de requin, il a demandé l'aide du professionnel de la fibre de verre Glenn Gums de Glenn Industries pour créer un prototype de coupé El Tiburon. Henry Covington est décédé en mai 1962, donc le développement s'est arrêté. Glenn Gums a été tellement inspiré qu'il a décidé de continuer la production d'El Tiburon, mais avec différentes modifications. Certains des plus grands changements comprenaient le passage du design du coupé à un design roadster, l'ajout de portes et de phares plus grands. Glenn a réussi à créer cinq El Tiburon Roadsters entre 1962 et 1965. L'El Tiburon a été considérée comme la voiture la plus aérodynamique de cette époque, et cela a été reconnu par le magazine Road & Track en 1966 qui l'a honorée du titre de la voiture la plus aérodynamique du monde. La voiture en fibre de verre employait un moteur Renault 4CV.

 

 

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Turbot 2 (Spirou)

 

Successeuse de la Turbotraction, la Turbot 2 connut un prototype qui fut conçu par un passionné belge, Louis de Fabribeckers, pour le compte du carrossier Granturismo (Touring Superleggera). Les ateliers milanais ont cependant procédé à quelques adaptations, notamment au niveau du capot qui, dessiné par Franquin,était trop platpour pouvoir recouvrir un moteur (Porsche 924). La ceinture de caisse a également été rehaussée.

 

 

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Ford Nucleon 1958

 

La Ford Nucleon est un concept car développé par le constructeur automobile Ford en 1958. Ce modèle resta à l'état de prototype et seule une maquette à l'échelle 1:33 fut assemblée. Aux États-Unis, cette voiture reste pour beaucoup l'un des symboles de la montée en puissance de l'énergie nucléaire dans les années 1950.

 

En effet, le groupe propulseur de la Nucleon devait se distinguer de celui des véhicules de l'époque. L'énergie nécessaire à sa propulsion ne devait pas provenir d'un moteur à explosion, mais d'un petit réacteur nucléaire situé à l'arrière du véhicule et alimenté par une capsule contenant des éléments radioactifs. D'après les ingénieurs, ce noyau devait être aisément remplaçable, sa durée de vie dépendant de la vitesse de croisière ainsi que de la distance parcourue par la voiture. Ce système devait aussi permettre de modifier la puissance du véhicule à volonté en remplaçant la capsule par une autre de plus grande puissance. Théoriquement, la Nucleon pouvait parcourir 8 000 km avec un cœur atomique de capacité moyenne. Une fois ce dernier épuisé, les ingénieurs pensaient que les conducteurs le rapporteraient dans une station pour pouvoir être rechargé, puis réutilisé.

 

Les producteurs des jeux Fallout se sont aussi servis de ce concept car pour créer les voitures inertes présentes dans l'environnement.

 

 

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  • 4 semaines après...
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Ford Deluxe V-8 1934

 

Vous la reconnaissez ? C’est la voiture du fameux couple Bonnie et Clyde. Le rapport avec Fallout ? ...

 

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Comme la "Voiture de la mort" exposée de Vikki et Vance dans Fallout : New Vegas, il existe une attraction touristique basée sur la voiture du véritable couple criminel Bonnie et Clyde, qui furent tués lors d'une embuscade à bord de leur véhicule. La voiture est exposée au Whiskey Pete's Casino de Primm, au Nevada.

 

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  • 1 mois après...
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DeSoto Adventurer II (1954)

 

La DeSoto Adventurer II, du groupe Chrysler et au design créé par la société Ghia à Turin, était, comme la Corvega Blitz, une voiture de gamme moyenne bon marché, parfaite pour les banlieues comme Sanctuary Hills.

 

 

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Facel Vega HK 500 (1958)

 

Comment l’État français a tué Facel Vega ?
 

Révélation

 

En quelques mois, avec l’appui de stars hollywoodiennes et grâce à des modèles d’exception, Facel Vega s’est forgé la réputation de marque automobile de luxe. Et des considérations politiques ont détruit l’extraordinaire création de Jean Daninos…

Facel Vega, c’est d’abord l’histoire d’un homme. Ancien ingénieur de Citroën, Jean Daninos se voit confier la direction de la société des Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir (FACEL) après la seconde guerre mondiale. Il en fait une société dédiée à l’automobile et produit des Simca, des Ford et même des Bentley.

En 1954, Jean Daninos décide de produire sa propre voiture. Convaincu du potentiel de modèles très luxueux à l’image des Bugatti, Delayahe ou Talbot d’avant-guerre, il crée la Vega.

En quête d’un moteur suffisamment noble pour accompagner son coupé, Daninos ne trouve aucune solution en France. Il se tourne vers les États-Unis et opte pour un V8 Chrysler.

Les FV puis HK 500 sont de grands succès d’estime. 70 % de la production est destinée à l’exportation. L’accueil réservé à ses coupés et à la berline Excellence à moteur V8, concurrentes des Aston Martin, Maserati ou Ferrari, donne de nouvelles ambitions à Jean Daninos.

Il rêve d’un modèle plus abordable pour prendre des parts de marché à Alfa Romeo. Lorsque le développement est lancé, l’État français refuse l’importation d’un moteur étranger pour ce qui sera la Facellia. Facel Vega doit alors se tourner vers Pont-à-Mousson.

Les motoristes français décident d’utiliser des chemises de cylindres chromées. Le résultat est sans appel. Le rodage nécessaire n’est plus de 500 kilomètres, il passe à 5 000 kilomètres. De nombreux clients impatients cassent les blocs.

Les 350 premiers modèles sont déjà vendus lorsque le problème est découvert. L’image de Facel Vega est durablement ternie. Surtout, Facel Vega prend à sa charge le changement des moteurs cassés. L’année suivante, Jean Daninos obtient enfin l’autorisation de monter un moteur Volvo emprunté au Coupé P1800.

Au bord du gouffre financier, Daninos se voit imposer de nouveaux partenaires financiers par le Ministère des Finances. Malgré le succès de la Facel II, la marque ne parvient pas à effacer ses pertes. Les nouveaux actionnaires s’écartent et un administrateur judiciaire est nommé, puis un système de location-gérance est établi, contre l’avis de Jean Daninos, alors Directeur Technique et Directeur Commercial.

La Facel III et son moteur Volvo permet à nouveau de générer des revenus. Un nouveau modèle à six cylindres en ligne est alors développé. Daninos trouve un accord avec British Motor Corporation (BMC) pour monter des moteurs d’Austin Healey dans une Facel III modifiée.

Les premières Facel 6 sortent des ateliers de Colombes lorsque le Ministre des Finances décide, sans préavis, de refuser tout nouvel investissement dans l’entreprise et ne renouvelle pas le contrat de location-gérance concédé à la SFERMA, filiale de Sud-Aviation. L’idée du gouvernement était surtout de dissoudre la SFERMA dans le cadre de la réorganisation de Sud-Aviation et de ne pas permettre le dédommagement des créanciers de Facel autrement que par de nouveaux investissements personnels de la part de Jean Daninos.

Facel Vega expose ses plus belles réalisations au Salon de l’Auto 1964 avec l’interdiction de prendre des commandes. A l’issue du rendez-vous parisien, l’usine ferme après la production de 3033 voitures.

Le prestige automobile français venait, encore une fois, de disparaître.

 

 

Source : AUTOcult.fr

 

 

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  • 5 semaines après...
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Chevrolet Corvair (1960)

 

La Corvair fut un calvaire pour Chevrolet. Si les ventes ont bien démarré, ce modèle attrapa vite une mauvaise réputation. Réputée dangereuse notamment par une mauvaise tenue de route, elle inspira un ouvrage mettant en exergue le manque d’intérêt des constructeurs automobiles quant à la sécurité de leurs clients. Chevrolet finit par laisser tomber ce modèle, lassé entre autres par les critiques. Pourtant, des tests démontrèrent (10 ans plus tard...) qu’elle n’était pas plus dangereuse que les autres voitures de cette gamme, qu’elles soient américaines ou étrangères.

 

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  • 4 semaines après...
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Dodge Coronet (1960)

 

La Dodge Coronet est une berline américaine de marque Dodge fabriquée dans les années 1950 à 1970. Cependant, au tournant des années 1960, la Coronet passe elle aussi dans la gamme intermédiaire.

 

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Cadillac Eldorado Brougham (1959)

 

En 1957, la Cadillac Eldorado Brougham  représente la magnificence de la voiture américaine de rêves conçue pour le plaisir exclusif de quelques « Happy Few ». Véritable sommet technologique à son époque, cette Cadillac ne manque pas de raffinement et se permet une incursion dans le futur avec une abondance de gadgets sophistiqués. Même si Cadillac perdait 10 000 dollars à chaque exemplaire vendu, là n’était pas l’essentiel.
 

Révélation

Pour la Brougham, il est question de confort et de luxe mais la différence se situe dans l’utilisation des toutes nouvelles technologies et des gadgets inédits à l’époque. Ainsi, elle est dotée d’un équipement hors norme, régulateur de vitesse (cruise control), système automatique de passage des phares en code à l'approche d'un véhicule en face (autronic eye), poste de radio avec recherche automatique des stations et antenne électrique, recul du siège avant lors de l’ouverture de la portière conducteur, réglage électrique des sièges avec mise en mémoire pour plusieurs conducteurs, pare-soleil polarisés, vitres teintées, système d’air conditionné à deux zones, le frein de parking se relâche automatiquement au démarrage, vitres et déflecteurs électriques, ouverture et fermeture automatique du coffre, fermeture des portières électrique.

Et pour l’agrément des passagers, s’il vous plait, un distributeur de cigarettes, un service de 6 gobelets en métal aimanté, un nécessaire de maquillage pour dames avec miroir, poudre, rouge à lèvres et un atomiseur de parfum Arpège, un distributeur de Kleenex, un calepin relié cuir avec crayon en argent... L’acheteur peut choisir entre 44 combinaisons de sellerie intérieure en cuir et de moquettes en peau de mouton ou laine façon agneau frisé nommé karakul.

La Cadillac Eldorado Brougham est la plus chère du marché américain. Avec son prix de vente de 13 000 dollars, elle supplante la tenante du titre, la Lincoln Continental Mark II de 3 000 dollars et le cabriolet Eldorado Biarritz est à moitié prix. Elle trouve acquéreurs auprès de stars comme Frank Sinatra (dont le modèle fut mis en vente aux enchères) et Elvis Presley. Sa diffusion sera très limitée avec 400 exemplaires produits en 1957 et 304 en 1958. Dommage, elle n’aura jamais de descendance dans la gamme Cadillac.

 

Source : Stubs-auto.fr/

 

 

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  • 2 semaines après...
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Plymouth Fury (1959)

 

La Plymouth Fury, ou même Grand Fury, a joué de nombreux rôles au Cinéma : Dans la Chaleur de la Nuit, Mississippi Burning… Sans compter les innombrables voitures de police de divers films ou séries des années 70 ou 80… Les dernières générations sont en effet l’archétype de la voiture de détective ou de patrouille durant cette période. Mais son plus grand rôle, le rôle titre, est celui de Christine (livre et film). Une Plymouth Fury rouge, ou Belvedere Fury puisqu’il s’agit d’un modèle 1958…

 

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  • 1 mois après...
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Isetta 300 (1957)

 

Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. L'Isetta est l'une des microcitadines les plus populaires produites après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où les trajets à courte distance sont privilégiés. Nombre de personnes n'ont pas les moyens de s'offrir de grosses automobiles et se tournent vers les scooters ou les motos. Bien que le design original soit italien, d'autres séries ont été produites en Espagne, Belgique, France, Brésil, Allemagne et Royaume-Uni.

En raison de sa forme ovoïde, cette microcitadine est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « bubble car », appellation utilisée par la suite pour d'autres véhicules. En Allemagne, elle est « das rollende Ei » (littéralement, « l'œuf roulant »). En France, on la surnomme familièrement le « pot de yaourt », en raison de la couleur blanche généralement utilisée et pour sa ressemblance avec les pots de yaourt en verre de l'époque. L'Isetta est devenue une figure emblématique des années 1950, notamment pour ses formes, mais également en raison de certaines personnalités qui l'ont achetée, comme Elvis Presley ou Cary Grant.

Source

 

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Whaaa !!!!

J'adore ces petites voitures produite au sortir de la 2° guerre mondiale; y a aussi les "messerschmitt", appelé ainsi parce que la partie supérieur de l'habitacle était faite d'une verrière de cet avion ( y en a une dans le film Brasil), il me semble qu'en France on en trouvait également, les anglais aussi s'y sont mis.

C’était la mode, à l'époque.

L'italienne reste ma préféré, surtout la version pick-up.

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

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Oui, elle est plus haut :
Messerschmidt-Kabinenroller

Ainsi qu'une Française :
Œuf Électrique

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