Bergil Posted December 22, 2016 Share Posted December 22, 2016 (edited) Fallout : les Mutations d'une saga est un livre sur la saga Fallout écrit par Théo "Izual" Dezalay. Je l'ai acheté et dévoré en 2 jours, parce que je suis vraiment fan de Fallout. J'ai beaucoup aimé. J'aurais bien repris 100 pages de plus. C'est d'abord un bel objet, avec une couverture rigide - et un marque-page ficelle - très classes ; le visuel est chouette aussi. Que du texte, pas d'image, et c'est très bien comme ça. Je suis fier de l'ajouter dans ma petite vitrine Fallout - ouais, j'ai une petite vitrine Fallout. C'est l'ouvrage idéal pour un fan français qui, comme moi, a toujours été avide d'infos et de ragots sur sa saga vidéoludique préférée, mais trop flemmard pour se taper les nombreux articles et interviews qui existent en anglais sur les internettes. Du coup, un mec mieux renseigné y trouvera peut-être moins d'intérêt. Le livre synthétise de façon remarquable, parvient à raconter de façon claire l'évolution chaotique de la licence au fil des années (le titre est très bien trouvé.). On sent que chaque épisode de Fallout ressemble en fait profondément à l'époque à laquelle il a été conçu. En gros, chaque chapitre est consacré à un opus, des "encarts" d'une page étant parfois réservés aux épisodes mineurs comme FOBOS, surnommé "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" par l'auteur. J'ai adoré les parties consacrées à Fallout, Fallout 2, New Vegas et aussi Fallout Tactics, parce que je ne connaissais pas bien l'histoire de ce jeu que j'apprécie beaucoup. La partie sur FOnline m'a parue un peu longuette parce que je suis passé totalement à côté de ce jeu. On sent qu'Izual a été marqué par cette expérience hardcore. Moi, forcément, ça m'a moins passionné, et ça m'a fait regretter de l'avoir loupé à l'époque. Ça m'a fait plaisir (= ça a flatté mon ego) de retrouver la plupart de mes points de vue sur les jeux (la cohérence absolue de New Vegas, l'orientation grand public du 4, etc.). Il y a un vrai travail d'analyse, ce n'est pas juste un déroulé historique. Izual éclaire les changements de plus en plus radicaux qui ont été opérés sur Fallout. On peut ne pas apprécier ces changements, mais au moins on les comprend mieux et ils nous paraissent moins absurdes. J'ajouterai qu'Izual reste assez objectif et toujours respectueux du travail des développeurs et artistes, qu'ils soient de Black Isle, de Bethesda ou d'ailleurs. Bref, Izual, si tu passes par là, bravo et merci pour le taf ! Edited December 29, 2016 by Bergil Kims, BenF, kharmitch and 1 other 4 Quote Lonesome Roads - Flickr Link to comment Share on other sites More sharing options...
MadJax Posted December 23, 2016 Share Posted December 23, 2016 MErci pour la review @Bergil. J'ai contacté Izual parce que c'est un vieil ami de la maison ! Et il m'a proposé de répondre à des questions, donc si vous avez des questions à me proposer allez-y. Je transmettrai. Piur ma part je dois attendre mon retour en France pour apprécier le bouquin ! je dois attendre Fevrier -_-. Quote "Le seul devoir d'un homme est de mourir" >>Ressources Post-Apocalyptiques<< Link to comment Share on other sites More sharing options...
kharmitch Posted December 23, 2016 Share Posted December 23, 2016 Je l'ai reçu hier soir mais avec la crève que je me tape, je ne l'ai pas commencé (j'ai été me couché à 7h30 ^^). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kharmitch Posted December 26, 2016 Share Posted December 26, 2016 Terminé aussi en un petit weekend. Contenu très intéressant et confirmant beaucoup ce que je pensais déjà, tout comme Bergil. On en voudrait plus ! ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BenF Posted December 26, 2016 Share Posted December 26, 2016 J'aimerais bien l'acheter mais cela me fait autant en prix du livre qu'en frais de transport :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cam' Posted December 27, 2016 Share Posted December 27, 2016 Je crois qu'un ami a prévu de me l'offrir au nouvel an... Sinon je le commanderai Quote Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant. - Alphonse Allais www.kyope.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShiNTeRNaTi0NaL Posted December 28, 2016 Share Posted December 28, 2016 C'est vrai que cet ouvrage m'a tapé dans l'oeil en trainant sur CPC. Quote Pourquoi appellent-ils ça le "Pacte Vert" si ça concerne des arbres de toutes les couleurs ? Ces Elfes sont fous - ou daltoniens. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MadJax Posted December 28, 2016 Share Posted December 28, 2016 Personne n'a de questions pour Izual l alors ? Quote "Le seul devoir d'un homme est de mourir" >>Ressources Post-Apocalyptiques<< Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bergil Posted December 29, 2016 Author Share Posted December 29, 2016 Quand Izual dit que Bethesda n'aurait pas apprécié la façon dont Obsidian a traité F:NV, il se base sur quoi ? Il parle de rumeurs qui vont dans ce sens (et puis il y a l'anecdote des 84% sur Metacritics) mais y a-t-il jamais eu quelqu'un de Beth ou d'ailleurs pour confirmer/sous-entendre que F:NV n'avait pas plu à Bethesda ? Quote Lonesome Roads - Flickr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eldrak Posted December 29, 2016 Share Posted December 29, 2016 Pas souvenir d'une telle chose non. Mais suffit de regarder la différence entre Fallout 3 et NV, puis entre NV et le 4 pour le savoir j'ai envie de dire. Si Bethesda aimait la façon dont obsidian avait conçu fnv, ils leur aurait confiés le 4, ou à défaut, ils auraient bossés de la même manière qu'obsidian. Et on sait ce que ça a donné du coups... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bergil Posted December 29, 2016 Author Share Posted December 29, 2016 Je suis bien d'accord mais pourquoi leur avoir refilé le bébé dans ce cas ? Bethesda connaissait certainement les mecs (Sawyer et Avellone qui avaient bossé sur Van Buren) et leur travail sur leurs précédents RPG (KOTOR 2, les NWN2 et Alpha Protocol tout de même). Ils devaient s'attendre à ce traitement, nan ? Quote Lonesome Roads - Flickr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eldrak Posted December 29, 2016 Share Posted December 29, 2016 Je pense que c'est parce que Bethesda devait allouer ses ressources à un autre développement (skyrim). Et aussi parce que le publique avait méga gueuler sur Fallout 3 malgré ses quelques qualités. Donc bethesda voulait remonter la pente du fan service à mon avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kharmitch Posted December 29, 2016 Share Posted December 29, 2016 Ouais mais là ce ne sont que des avis, mais c'est vrai que je préférerai une preuve solide, une citation, une interview,... un truc quoi oh !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eldrak Posted December 29, 2016 Share Posted December 29, 2016 Bah écoute Kharmitch, appelle l'ami Todd, avec tes beaux cheveux il craquera, c'est sûr ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MadJax Posted February 1, 2017 Share Posted February 1, 2017 Hello, je reviens avec des News, Izual a été podcasté ici : http://www.radiokawa.com/episode/passe-le-stick-156/ A partir de 54:20 . Voilà bonne écoute. Cam' 1 Quote "Le seul devoir d'un homme est de mourir" >>Ressources Post-Apocalyptiques<< Link to comment Share on other sites More sharing options...
kharmitch Posted February 1, 2017 Share Posted February 1, 2017 Coooooool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
naossano Posted February 2, 2017 Share Posted February 2, 2017 C'est sûr que c'est pas *les mutilations d'une saga* ? BenF and Cam' 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drenark Posted June 25, 2017 Share Posted June 25, 2017 Bouquin reçu hier. Bel ouvrage. C'est vraiment très intéressant et fourbe en même temps. Il donne l'envie de replonger dans une énième partie ! Pour le moment pas encore de question. Peut-être lorsque je l'aurai terminé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BenF Posted June 25, 2017 Share Posted June 25, 2017 Merci, tu m'as fait rappelé de le racheter ! Combien de temps à arriver après l'achat ? Je l'ai envoyé en France car les frais sont trop élevés, j'espère que je le recevrai avant mon départ de France. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drenark Posted June 26, 2017 Share Posted June 26, 2017 Commandé le 15 et réceptionné le 24 juin, en colissimo (je ne me souviens plus s'il y a d'autres modes de livraison, plus rapide). Compte donc plus d'une semaine pour la réception. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts