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  • Fallout 4 - Le point sur la feuille de personnage


    Salut à tous !

     

    Il y a quelques jours, Bethesda a diffusé une vidéo présentant le nouveau système d'Aptitudes de Fallout 4 que l'on vous présentait dans l'épisode numéro 2 des Chroniques du Wasteland.

    Pour revoir cette vidéo :

     
    Ce nouveau système semble particulièrement intéressant parce qu'il propose de faire des choix importants au début de l'aventure qui conduiront à la possibilité de choisir certaines Aptitudes mais surtout à l'impossibilité d'en prendre d'autres.
     
    Voici en détail ce qu'on peut voir dans cette vidéo :

    (0:24) Le personnage qu'il nous montre est de niveau 14 avec un build 3 - 6 - 4 - 2 - 6 - 5 - 6

    Il a au total 32 points dans ces caractéristiques primaires soit 4 de plus que ce qui est possible au niveau 1 (28).

    (0:28) La description de l'Intelligence (Vidéo "SPECIAL" pas encore disponible à l'heure actuelle) nous indique que la valeur de cette carac' va affecter le nombre de points d'expérience gagnés.

    (0:29) L'Agilité donne des points d'action dans le VATS et influence la capacité à se camoufler (sneak)

    (0:30) La Chance affecte le "taux de recharge" des coups critiques (ceci confirme qu'il ne se déclenchent plus de manière automatique).

    (0:32) Perks est traduit en "Aptitude" (oubliez donc le terme "talent" pour désigner les perks)

    Meilleurs coup critiques donne 50% de dégâts en plus au niveau 1 ! (max : niveau 3 = 150?)

    Sachant qu'on peut les déclencher manuellement, cela peut donner un sacré avantage au combat !

    Remarque personnelle à part :

    La liste des Aptitudes qu'on a sélectionné sont dans l'ordre alphabétique, j’aurais bien aimé avoir la possibilité de savoir (ou de revoir) quelque part l'ordre dans lequel on a choisi ces Aptitudes.

    Exemple : 

    Niveau 1 - truc

    Niveau 2 - bidule

    etc...

    (0:33) Big League donne 20% de bonus de dégâts à toutes les armes de mélée (max : niveau 5 = 100?) - énorme bonus !
     
    (0:34) Commando donne 20% de dégâts à toutes les armes automatiques (max : niveau 5 = 100?) - encore un bonus monstrueux !
     
    Il semblerait que ces Aptitudes fassent partie des indispensables vu les bonus qu'elles procurent au combat.
     
    (0:35) Gun Nut Niveau 2 débloque la possibilité de crafter des flingues de niveau 2
    (max : niveau 4 aucune idée de quels seront les "découpages" des catégories de flingue)
    Cela confirme que certaines Aptitudes sont uniquement dédiées au craft sans aucun autre bonus in-game !
    (Gun-Nut fait partie de la carac' "Intelligence" et pas "Force")
     
    (0:36) RifleMan donne 20% de bonus de dégâts aux fusils non automatiques (max : niveau 5 = 100) - énorme bonus.
     
    Bonne idée d'avoir séparé les armes automatiques (fusils) des armes à tir unique (sniper) - cela oblige à faire des choix en ce qui les concerne.
     
    (0:37) Science! niveau 1 donne accès au Modification d'armes de type "high-tech" (armes à énergies?).
    Encore un perk de craft, que veut dire exactement les mods de type high-tech ? Quels sont les autres types de mods ?
     
    (0:38) Toughness niveau 1 donne 10% de résistance au dégâts (max : niveau 5 = 50).
    Pas encore de véritable confirmations complètes pour le système d'armure, mais la résistance au dégats (DR) est généralement un pourcentage qui s'applique après l'éventuelle pénétration d'un seuil de dégâts (DT) d'une armure. A vérifier ou à confirmer avec d'autres sources.
     
    PETITE PAUSE AVANT D'ALLER PLUS LOIN. Ici on peut faire un petit bilan de son personnage.
     
    On a donc un niveau 14 avec 4 points de carac de plus.
     
    On a ensuite un total de 8 Aptitudes :
    Better criticals 1, Big League 1, Commando 1, Gun Nut 2, Rifleman 1, Science! 1, Toughness 1
     
    Si on considère qu'il faut utiliser une Aptitude disponible pour gagner un point dans une carac' cela fait un total de 12.
    Si on part du principe qu'on gagne une Aptitude par niveau à partir du niveau 2. Il aurait dû avoir 13 Aptitudes au niveau 14.
    Soit il en manque une soit quelque chose m'échappe ?
     
     
     
    (0:39 - 0:47) Ici on voit bien que toutes les caractéristiques primaires peuvent être "entrainées" au prix d'une Aptitude = 1 point de carac'
     
    Là je m’interroge clairement sur cet aspect.
    Je vais pas vous faire un long laïus, mais cela, à mon sens, va complètement à l'encontre de l'intérêt même de tout le système.
    Exit les "choix drastiques" en début d'aventure. En théorie donc, tout le monde finira avec 10 partout et la totalité des Aptitudes sélectionnées... Aïe, aïe aïe mon détecteur de grosbillisme s'emballe complètement.
     
    Ensuite vient le survol de pas mal d'Aptitudes dont certaines très intéressantes pour comprendre les mécaniques du jeu  :
     
    (0:48)
     Charisme 1 = Cap Collector - Bonus de Marchandage (Tiens les bonus chiffrés ne sont pas directement affichés dans le Poster d'Aptitudes ?)
     
    Charisme 2 = Lady Killer - 5% de dégâts en plus sur la gente féminine et des bonus de persuasion (tiens certains bonus sont affichés mais pas d'autres ?)
     
    Charisme 3 = Lone Wanderer - En absence de compagnons 15% de dégâts en moins (DR?) et on peut porter 50kilos? en plus.
    Remarque personnelle : si on extrapole un peu c'est assez marrant de voir que pour eux un compagon = chair à canon et mule pour porter.
    Mais ok là j'extrapole un peu surtout quand on pense au travail d'interaction avec le chien.
    Question importante cependant, est-ce que ces interactions seront disponible avec les autres compagnons ? (va chercher, met toi là et couvre moi, etc...)

    Charisme 4 = Attack dog - Le chien peut "Tenir" un ennemi le rendant plus facile à viser dans le VATS.

    Ok donc ce perk semble assez spécifique au chien Aucune idée de la quantité de bonus (max niveau 3)

     
    Charisme 5 = Animal Friend - En visant un animal sauvage, vous avez une chance de le rendre pacifique envers vous.
    En visant ? Cool j'aurais bien aimé que ces animaux nous suivent aussi, mais faut pas rêver.
     
    Charisme 6 : Local Leader Un perk de Craft vous permettant "d'établir des lignes de ravitaillement entre vos colonies-ateliers". Le terme "workshop settlement" me parait pas bien clair mais il désigne bien le fait qu'une colonie =  un atelier, et que la construction se fait de manière locale autour de cet atelier comme on l'avait vu dans les vidéos de présentation de l'E3. Les lignes de ravitaillement c'est un excellent concept surtout si ce sont des caravanes et qu'elles nécessitent une certaine protection !
     
    Charisme 7 : Party boy : D'après la description "vous n'avez aucune chance de devenir dépendant à l'alcool".
    Ok pleins de questions me viennent en même temps.C'est quoi les bonus de l'alcool ? Pourquoi il y a 3 niveaux si on a "aucune" chance de devenir dépendant et c'est quoi cette Aptitude de naze en comparaison avec les autres ? A voir donc...
     
    Charisme 8 : Inspirational : Vos compagnons font plus de dégâts aux ennemis et ne vous font pas de dégâts (sérieusement?) C'est une vraie Aptitude ça ?
    Un compagnon comme le chien qui tape au corps à corps, quel intérêt ? Cela voudrait dire que par défaut, les compagnons ont le friendly fire activé (bonne chose) mais pourquoi en faire une Aptitude ? Il ne serait pas plus logique que compagnons fassent "plus de dégâts" aux autres ET à moi ?
     
    Charisme 9 : Wasteland Whisperer Il est possible de "pacifier" n'importe quelle créature en la visant ET à partir du moment où elle est d'un niveau inférieur à vous.
     
    Charisme 10 : Intimidation, il est possible de "pacifier" n'importe quel humain en le visant ET à partir du moment où il/elle est d'un niveau inférieur à vous.
    Autant j'applaudis des deux mains cette initiative qui provenait d'un mod réalisé par Sagittarius22 (merci à Eldrak) appelé Reactive People.
    Autant, je ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir ajouté comme condition absolue qu'ils aient le niveau inférieur à soi.
    Cela va conduire a des tas de choses très bizarres dans les runs pacifistes (dont du grind d'xp) alors qu'un simple malus dans les pourcentages de chances de réussite aurait amplement suffit à mon sens.
     
    (1:01) Le rang 2 de cette aptitude nécessite le niveau 23 (ah tiens ya donc aussi des nécessités de niveaux pour le choix des Aptitudes)
     
    Au rang 2, vous pouvez demander aux personnes que vous intimidez d'attaquer d'autres personnes.
    Ah mais ça c'est génial ! Autre chose à noter donc, la description des Aptitudes varie selon leur rang. Il est donc possible que la majorité des descriptions ci-dessus ne soient en réalité valable que pour le rang 1.
     
    (1:04) Le rang 3 d'intimidation nécessite le niveau 50 (bordel de m... 50 niveaux AVANT de pouvoir prendre cette aptitude?!)
    Vous pouvez leur donner des ordres ! Ah mais voilà exactement ce que j'attendais ! C'est une excellente idée !!!
    Par contre, il faut voir comment cela se traduit in-game, quelle est la durée la portée de l'intimidation, est-ce qu'on peut en avoir plusieurs etc...
     
    (1:10) Intelligence 1 = V.A.N.S. Le trajet vers la prochaine cible de votre quête en cours s'affiche sur votre Pip-boy.
    Ah mais ouais !!!! Ils l'ont rendu Optionnel ! C'est une super idée aussi. Ceux qui ne veulent pas de la boussole et des pointillés ne l'auront pas et ceux qui le veulent peuvent l'activer. Question : est-ce qu'on peut l'activer et le désactiver après avoir choisi cette Aptitude (a priori oui - mais cela nécessite confirmation)
     
    (1:11) Intelligence 2 = Medic - Les stimpaks restaurent 40% de vie en plus et les radaway enlèvent 40% de radiation en moins (les mécaniques de soin sont les mêmes que le 3 et New Vegas a priori).
     
    (1:12) Intelligence 3 = Gun Nut : Aptitude de craft pour les flingues on a déjà vu ça plus haut. (Le rang 3 requiert le niveau 25)
     
    (1:13) Agilité 3 = Sneak. Vous gagnez 20% de bonus pour le camouflage. L'infiltration semble fonctionner comme dans Fallout 3 et New Vegas (en se baissant).
    La description de cette aptitude au niveau 1 ne semble pas suggérer qu'il faille absolument la prendre pour pouvoir se camoufler. En la prenant on a droit a des bonus.
     
    (1:14) Chance 3 = Bloody Mess 5% de dégâts en plus au rang 1 (max 4 = 20) et les ennemis vont parfois exploser et se transformer en pâte rouge goresque (goresque ou grotesque - a vous de choisir^^) C'est cool de revoir cette aptitude, une des plus populaires de la série.
     
     
    Si je devais faire une conclusion, je dirais d'abord que toutes ces informations sont quand même à prendre à la légère parce qu'il ne s'agit probablement pas de la version définitive.Cependant pour comprendre les mécaniques de base, c'est particulièrement intéressant. Certaines vont dans le bon sens, d'autres un peu moins, et c'est surtout une affaire de goût. Rendez-vous le 10 novembre prochain pour vérifier tout ça et en attendant, n'hésitez pas à commenter et à réagir sur nos forums !

     

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    Le Poster d'Aptitude en entier.

     

     
    Juste une dernier chose avant de vous quitter.
    Pour aider la communauté francophone à se faire une meilleure idée du toutes ces 70 aptitudes, nous voudrions réaliser une version dynamique de ce poster qui serait disponible avec des descriptions en français à l'instar de ce qui existe sur le site http://vault111.com/character/ (onglet perks).
     
    Nous sommes donc à la recherche d'une personne qualifiée pour nous aider dans ce genre de petits travaux de développements web. Alors si vous pensez avoir ce genre de compétences et que vous voulez rejoindre notre équipe en tant que développeurs, n'hésitez pas à envoyer vos candidatures par message privé à Kims !
     
     
     

    Modifié par HawK-EyE


    HawK-EyE

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    Commentaires recommandés

    Pour le moddeur Français dont tu parles, il s'agit d'un des membres de la CdT, nommé Sagittarius22, et le mod en question est Reactive People. Cette option était également disponible dans un autre de ses mods pour NV, Projet Ultimatum :)

    Sinon, pour le problème du nombre de spécial du perso dans la vidéo, bethesda a probablement créé un blob random avec des caractéristiques directement à la console. Sans tenir compte d'une quelconque montée de niveau.

    Enfin, pour le compteur de grosbillisme, on pouvait faire la même chose dans Fnv et F3, avec l'aptitude de l'entrainement. Donc bon, ce sera juste aux gens de se contrôler. (Utopie, quand tu nous tiens.)

    Modifié par Eldrak
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    Ah yes ! Projet Ultimatum ! Merci beaucoup je n'arrivais plus à le retrouver :)

    Tout à fait d'accord, on pouvait effectivement faire de même pour (entraîner les carac'), mais là l'impact est quand même beaucoup plus important..

    Modifié par HawK-EyE
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    C'est vrai. Mais c'était quelque chose à craindre. A chaque opus qui sort, Bethesda fait un peu plus dans l'infantilisation, un peu plus dans le tout publique et le casual. Ici, ce n'est pas catastrophique, mais bientôt, qui sait...

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    Oui en même temps EA est imbattable de ce coté là, voila qui n'est pas rassurant. Après mon commentaire se voulait volontairement choquant pour faire réagir , désolé :)

    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la tendance actuelle du "tous publics". A force de vouloir séduire le plus de monde possible, on nous sert des jeux fades, sans identité et à des kilomètres de ce que nous avons connus avec les premiers opus de la série, pour ne citer que le cas de Bethesda.

    Je ne le cache pas , je suis inquiet pour Fallout 4 et ce que j'ai vu jusqu'ici n'est pas fait pour me tranquilliser.

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    Je suis un peu mitigé, comme je l'étais pour skyrim. Mais il y a du bon quand même, le système de craft qui a évolué, le coté colonie. Il y a aussi du mauvais, le focus sur le coté action. J'ai peur pour les quêtes. Cela dit, les mods nous sauverons, à tous le moins je l'espère. De ce coté ci aussi il y a à craindre je pense (mod payant).

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    Pour le coté action, y a un truc qui m'a réellement fait flipper, c'est le jetpack au dos de la superarmure qu'on voit dans une des vidéos de présentation de gameplay.

    Sinon pour les quêtes, elles ne pourront pas toutes être au même niveau de qualité d'écriture et ça je le conçois très bien, après faut pas tomber dans de la quête MMO-WOW du genre "ramène moi 10 trucs" ... "va buter 30 mobs".

    Je suis malgré tout content que nous arrivions à nous poser de telles questions sur la qualité future de Fallout 4, et heureux aussi de voir que notre enthousiasme pour la sortie du jeu n'a pas émoussé notre lucidité.

    C'est un sale boulot mais il faut bien que quelqu'un le fasse :biggrin:

     

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    Le jetpack, à la rigueur, je ne dis pas non. Tant que c'est fait de manière correct, style, limite de hauteur (plus d'oxygène pour entretenir la combustion etc), de temps (réserve de carburant), que c'est sur l'armure etc. Pour les quêtes fedex and co, on en a un peu partout, déjà du temps d'oblivion. Elles ne sont pas forcément aussi fedex que celles des mmos, mais elles sont là.

    Se poser des questions est essentiels. Râler aussi :p 

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    Il y a un truc que je voudrais savoir comme j'ai écris cette news de manière un peu instinctive, sans faire gaffe aux termes ou aux expressions utilisées.

    Est-ce que c'est quand même compréhensible pour des gens qui ne sont pas forcément familier du genre ? (ou de la série Fallout?)

    Est-ce qu'il y a des gens qui ont lu des passages difficilement et qui voudraient des éclaircissements ?

    Je sais bien qu'on est un forum ultra-spécialisé mais on ne s'adresse pas forcément qu'aux ultra-spécialistes justement, donc si ce n'est pas le cas merci de nous le dire.

     

     

    ps : on est toujours à la recherche d'un développeur web pour nous filer un coup de pouce (même de manière ponctuelle).

    Modifié par HawK-EyE
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    Pour ma part ce fut parfaitement compréhensible, après, c'est vrai, je ne suis point un novice ^^ Mais même du point du français pur, ça me semble compréhensible, tant que ce n'est pas lu par une série de beliebers ou de directionner... (Moi, intolérant vis à vis de la musique pour gamine ? Naaaan, du tout voyons :p )

    EDIT : Pour revenir sur le nombre de points pour les caractéristiques principales, si l'on en croit Vault111, ce n'est pas 28, mais 21 points de caractéristiques qu'il est possible de dépenser. Et à priori ils sont dans le vrai, dans la conférence de l'e3, on voit très clairement qu'il y a 21 points à distribuer. Preuve ci jointe ^^

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    Du coups, en fait, les choix de début d'aventures vont être encore plus drastiques qu'avant je pense. Par contre, oui, il va probablement y avoir une montée en puissance gigantesque et rapide, comme dans two worlds avec la magie ^^ Autant dans two worlds ça reste correcte parce que tu tombe souvent sur des ennemis qui te os, et qui sont des sacs à pv, autant ici... Oui, le compteur à grosbill risque de rapidement s'emballer :p

    Modifié par Eldrak
    Petites corrections diverses.
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