Aller au contenu
naossano

Ashes 2063 - Total Conversion Post-apocalyptique de Doom

Noter ce sujet

3 messages dans ce sujet

Cette présentation est copié directement de l'article suivant, publié en septembre 2018 par Caroline sur NoFrag.
 
4xIrPorl.jpg

Ashes 2063 : un premier épisode post apocalyptique

 
 

En développement depuis 2015, Ashes 2063 vient de sortir son premier épisode contenant 9 niveaux d’un monde post apocalyptique. Total conversion basée sur Zdoom, le jeu a son propre style et pourrait être un FPS sorti des années 90 s’il n’avait la touche de modernité qui révèle son jeune âge. L’équipe du mod préfère nous prévenir :

“Ce mod est un hommage aux films des années 80, à la culture Doom et post-Apo, avec tout ce que ça implique. Par conséquent, les situations évoquées sont destinées à un public averti. L’univers de The Ashes contient des scènes de violence sanglantes, des références à la consommation de drogues, au cannibalisme et des propos grossiers“.

J’imagine qu’après une telle déclaration, vous aurez tous quitté cette news, mais pour les 2 curieux qui restent, sachez que vous n’aurez besoin que de Doom 2, GZDoom, ou Freedoom pour y jouer gratuitement. La vidéo de trailer de l’épisode 1 vous donnera un bon aperçu de son univers et de son énergie :

 

 

Vous y incarnez donc un charognard, un Stalker à la recherche d’artefacts du passé, prêt à nettoyer tout mutant punk se mettant sur son chemin. Le mod propose une gestion d’inventaire et la possibilité de troquer vos items, des interactions avec certains PNJ et même l’utilisation de véhicules (ici une harley) pour les maps les plus vastes. Les combats sont tendus — les munitions sont une denrée rare — et l’utilisation d’armes de corps à corps peut être intéressante pour vous en sortir. Pied de biche, poignard, revolver calibre .45, pistolet 9mm, fusils à pompe et canons sciés, pistolet mitrailleur, fusil de sniper, pipebomb… la liste est longue. Vous aurez aussi quelques items : votre lampe solaire, des trousses de soin et stimulants divers, une moto et peut-être la possibilité de construire votre propre équipement.

 

Bref, le mod se télécharge ici et il vous suffira de les déposer sur GZDoom pour le faire fonctionner. Il est compatible avec Nashgore (pour encore plus de sang), il vous faudra juste rajouter la ligne de commande suivante :

 

“-file Ashes2063maps.wad -file Nashgore.wad -file Ashes2063mod.pk3” 

 

L’équipe du mod continue son développement. Gardez en tête que la version que vous testez n’est pas définitive. Beaucoup de ses textures non libres de droit sont encore à remplacer et il reste quelques bugs. Malgré tout, ce que nous voyons pour ce premier épisode reste très prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second message pour ajouter quelques informations.

 

Page du mod. Lien de téléchargement.

Il faut préalablement installer GZDoom et le wad de Doom 2. (Autre version Ici)

 

À noter qu'un petit addon appelé Dead Man Walking est sorti fin novembre.

 

 

Page du mod. Lien de téléchargement.

 

Je vous reviens plus tard avec davantage d'infos d'installation.

(sinon, y a une page wiki)

 

 

Edit:

Ce que j'ai trouvé de plus simple pour jouer à tout ça.

 

Télécharger et installer GZDoom

Télécharger les .wad et .pk3 de Doom 2, Ashes 2063, et Dead Man Walking

Installer et lancer Rocket Launcher

Sélectionner GZDoom comme Engine (en haut à gauche)

Sélectionner Doom2.Wad, comme IWAD (en bas à gauche)

Dans Files to Load (en bas à droite), ajouter un à un et dans cet ordre, Ashes2063Maps115.wad, Ashes2063Mod11.pk3, et RJAshesDMW.pk3

Sélectionner Doom2.Wad et appuyer sur le gros bouton PLAY DOOM.

 

Pensez à sauvegarder vos réglages dans l'onglet suivant.

 

Si vous en avez marre des menus de configuration en français, vous pouvez, ingame, ouvrir la console de commande (par défaut en qwerty, c'est la touche complètement à gauche, juste avant le *1*)

Et entrer

Language enu

Ça passe direct en anglais US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé le premier episode et l'expansion non officielle, je dois dire que je suis agréablement surpris.

 

Il n'y a rien de très innovant dans tout ça, mais le jeu tient compte de toutes les innovations technologiques ayant été apporté aux FPS 2D au fil des années. On y retrouve de beaux jeux de lumières, des décors destructibles, des voix pour les adversaires, un véhicule fonctionnel, des PNJ avec dialogues à choix multiples (on en peut vexer et en tuer plusieurs), une bande musicale excellentes, des tonnes de références culturelles des années 1960 à aujourd'hui, des secrets en pagaille et une atmosphère aux petits oignons.

 

Bien que n’occultant pas les heures glorieuses des classiques des années 1990, ce jeu aurait très bien pu se vendre à l'époque, tant il a les atouts d'un produit fini. Ne vous fiez pas au nombre de niveaux indiqués. Ceux-ci sont immenses et contiennent l'équivalent de plusieurs niveaux des FPS classiques. Et y figurent plusieurs chapitres de l'intrigue. Car il y a bel et bien une intrigue, répartie entre la narration entre les niveaux, les dialogues avec les PNJ, et surtout le level design des niveaux, livrant au fur et à mesure des infos sur l'histoire et sur les phénomènes de ce nouveau monde, tout en vous prenant souvent par surprise. Si le scénario n'est pas le plus original jamais écrit, il est plutôt bien ficelé pour ce type de jeu, et contribue à améliorer l'ambiance globale. Vos ennemis ne sont pas que ces cibles mouvantes. Ce sont des dangers réels pour le monde dans lequel votre protagoniste tente de survivre. Bref, un scénario au service de l'immersion.

 

Aussi, le jeu sera plutôt avare en soin et munitions, vous poussant à éviter le gaspillage. Si vous gérez bien votre stock, vous devriez toujours avoir ce qu'il faut, mais ne vous attendez pas à pouvoir constituer des réserves. Aussi, certaines armes ne vous seront accessibles qu'en les achetant chez des marchands ou en les trouvant dans des lieux cachés. Il est possible que vous ne les trouviez pas toutes lors de votre première partie, ce qui va dans le sens de la rejouabilité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×