En développement depuis 2015, Ashes 2063 vient de sortir son premier épisode contenant 9 niveaux d’un monde post apocalyptique. Total conversion basée sur Zdoom, le jeu a son propre style et pourrait être un FPS sorti des années 90 s’il n’avait la touche de modernité qui révèle son jeune âge. L’équipe du mod préfère nous prévenir :

“Ce mod est un hommage aux films des années 80, à la culture Doom et post-Apo, avec tout ce que ça implique. Par conséquent, les situations évoquées sont destinées à un public averti. L’univers de The Ashes contient des scènes de violence sanglantes, des références à la consommation de drogues, au cannibalisme et des propos grossiers“.

J’imagine qu’après une telle déclaration, vous aurez tous quitté cette news, mais pour les 2 curieux qui restent, sachez que vous n’aurez besoin que de Doom 2, GZDoom, ou Freedoom pour y jouer gratuitement. La vidéo de trailer de l’épisode 1 vous donnera un bon aperçu de son univers et de son énergie :

 

 

Vous y incarnez donc un charognard, un Stalker à la recherche d’artefacts du passé, prêt à nettoyer tout mutant punk se mettant sur son chemin. Le mod propose une gestion d’inventaire et la possibilité de troquer vos items, des interactions avec certains PNJ et même l’utilisation de véhicules (ici une harley) pour les maps les plus vastes. Les combats sont tendus — les munitions sont une denrée rare — et l’utilisation d’armes de corps à corps peut être intéressante pour vous en sortir. Pied de biche, poignard, revolver calibre .45, pistolet 9mm, fusils à pompe et canons sciés, pistolet mitrailleur, fusil de sniper, pipebomb… la liste est longue. Vous aurez aussi quelques items : votre lampe solaire, des trousses de soin et stimulants divers, une moto et peut-être la possibilité de construire votre propre équipement.

 

Bref, le mod se télécharge ici et il vous suffira de les déposer sur GZDoom pour le faire fonctionner. Il est compatible avec Nashgore (pour encore plus de sang), il vous faudra juste rajouter la ligne de commande suivante :

 

“-file Ashes2063maps.wad -file Nashgore.wad -file Ashes2063mod.pk3” 

 

L’équipe du mod continue son développement. Gardez en tête que la version que vous testez n’est pas définitive. Beaucoup de ses textures non libres de droit sont encore à remplacer et il reste quelques bugs. Malgré tout, ce que nous voyons pour ce premier épisode reste très prometteur.