Aller au contenu

Fallout 3 ou Fallout New Vegas ?


Made

Messages recommandés

Le fallout New Vegas restera pour moi toujours plus intelligent que Fallout 3. Il est bien moins politiquement correct, et n'a aucun manichéisme. L’exemple qui me semble être le plus pertinent est Cesar : Alors que l'on pourrait se dire le plus simplement possible "c'est un gros enculé", il nous sort une tirade génialissime sur La philosophie de l'histoire de Hegel et sa dialectique. Et son discours tiens la route. La plus grande place accordé au "libre arbitre" fait que ce n'est pas un jeu pour les joueurs, mais un jeu pour chacun de VOUS, joueurs !
Âpres des gout et des couleurs, on ne discute pas. Mais certain demande une immersion total, avec un peu de FPS. Moi je demande plus que ça à un jeu. Il doit avoir un bagage intellectuel à m'apporter pour passer au stade du jeu de maitre. Et Fallout NV à un gros paquet avec lui. Libre à vous d'aller le chercher et de le saisir, autant par la philosophie et l'idéologie qu'englobe chaque faction, que dans le petit coin de cette belle DLC (c'est mon parti pris) qui va vous parler de la Bible, et réécrire l'exode à la sauce post-apo.

ET CA, C'est du lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bible ? dans F3 où ça ? Je suis désolé mais je suis totalement hors idéologie politique et religieuse irl et si je suis dans un jeu c'est justement pour ne pas y retrouver ce qui se passe dans le monde réel. Par contre irl je m'intéresse beaucoup à l'histoire des religions et à l'histoire, mais un jeu pour moi n'est pas là pour être réaliste au point de refaire les erreurs que le monde irl politique et religieux a commit et commet encore tous les jours. Le jeu est là pour nous offrir une part de rêve pendant quelques heures dans un autre monde. F3 est pas si "politiquement correct" que tu veux bien le croire, mais je doute que tu y ai joué assez longtemps pour le remarquer. La différence principale entre F3 et FNV c'est qu'ils ne se passent pas du tout dans la même région ni dans le même contexte, dans F3 on est dans une zone totalement morte, il n'y a aucune végétation, l'eau est globalement radioactive, la moindre nourriture est radioactive, tout est contaminé, partout on a des traces visible des bombardements, et malgré tout une population essaie de survivre en opposition contre les restes de gouvernement et les diverses sectes armées. Dans FNV on est dans une zone qui a subit quelques bombardement mais globalement beaucoup moins qu'à Washington, la végétation n'est pas morte on peut récolter des fruits. C'est une zone qui est déchirée par une guerre entre des armées c'est loin de la guerre civile et des combats de rue de F3 là c'est des armées entières qui luttent pour un territoire, bon il y en a aussi mais beaucoup moins, il y a moins d'idéologie mystique, beaucoup plus d'idéologie politique. Finalement dans FNV c'est le Dieu Fric qui prime tout comme dans notre monde irl. Peut-être bien que dans FNV ce qui me gêne aussi en plus du graphisme c'est que je n'arrive pas à prendre parti pour une faction ou l'autre, car on peut en prendre une pour assommer l'autre.

Bran ar Kamalar chez la Confrérie des Traducteurs (Fo4 5600 heures de jeu)

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux mais quand Aufhebung tu dis qu'il y'a des passages de la bibles dans F3 ben il y'en a qu'un seul et c'est au tout début lorsque tu est bébé je me rappelle vaguement "Apocalypse 21-6 je suis l'Alpha et l’Oméga le commencement et la fin..." Après d'un jeu je souhaite a peu près la même chose que Aufhebung un peu d'histoire tout sa mais tu ne peut pas dire qu'il y'a beaucoup de politique dans FNV comme la dis BrenArKamalar dans FNV c'est le fric et le pouvoir le centre de tous avec un dictateur qu'est Cesar (la seul part politique je trouve est son nom c'est tout) Alors que dans F3 y'a de l'idealogie religieuse (a bonne entendeur) mais y'a aussi un futur un concevoir comme bon te semble et sa c'est mieux que chef du Strip de Vegas ou que Décoré pour avoir aidé la NCR .

Lucas Sims shérif de la ville et maire en cas de besoins =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais oublié ce passage de la bible qu'on retrouve aussi dans le mémorial où notre défunte mère avait travaillé, sous encadré, ce qui nous permet de situer le lieu où elle a travaillé, c'est plus un fil rouge dans la recherche des origines que réellement une référence biblique. C'est aussi un souvenir du passé, les gens qui se sont retrouvé dans les abris avaient forcément des religions, c'est logique de trouver un passage de la bible, c'est probablement une famille protestante, on aurait pu trouver aussi le début de l'évangile de Jean, mais ce passage collait mieux à l'histoire. C'est vrai aussi que F3 nous laisse plus de choix dans notre implication personnelle, on a moins l'impression d'être une marionnette que dans FNV.

Bran ar Kamalar chez la Confrérie des Traducteurs (Fo4 5600 heures de jeu)

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez mal compris. Je parlais de Honest heart dans FNV. Et les mecs, la dialectique Hégélienne c'est pas du pognon. L'humanisme naïf des disciples c'est pas du pognon. House encore on pourrait dire que c'est du pognon, mais c'est surtout la mégalomanie. C'est pas qu'une question de politique. C'est une question d'essence idéelle des différents pouvoirs humains.Vous voyez la légion, sur un plan il on raison, et sur un plan ça marche. Mais à quel prix ? La RNC est toute belle, mais elle tient pas la route. Aucun manichéisme, comme je le disais. En revanche prenons Fallout 3 : Vous pouvez pas chercher du bon dans l'enclave, on ne vous laisse pas le faire, parce qu'on vous tire à vue. En fait, il n'y a aucune complexité scénaristique, c'est une ligne droite caché sous une petite variante. Mais a-t-il réellement l’intérêt d'être rejoué. A ma deuxième partie, ou j'ai tenté de tout explorer (parce que si, j'y ai joué beaucoup), bah je m'ennuyais un peu. Alors que refaire New Vegas c'est presque comme ne pas refaire le même jeu. Âpres le choix d'un retour à la civilisation dans FNV est logique, et ce Hawk l'a bien expliqué. Quant à l'eau pure du lac, j'imagine que c'est un effet de la fin de Fo3, ou bien le temps qui fait tomber les rads. (New Vegas étant assez postérieur au 3 il me semble) Je connais bien Fo3, et encore plus Fnv, et cette préférence est réfléchie bien qu'elle n'engage que moi, et qu'elle se base sur des critères évidemment subjectifs. Parce que mine de rien, nous le sommes tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as faux sur un point Aufhebung dans F3 on peut trouver du bon dans l'enclave surtout lorsqu'on a se fameux dialogue avec Eden (le président autoproclamé des USA) on sait que Eden veut exterminer le mal (les super mutant, goules ...) grâce au purificateur donc de ne pas purifier l'eau mais d'y mettre un agent qui détruit toute mutation (Agen VEC me semble) donc tu vois l'enclave est animé de bon esprit qui veule sauvé le monde de se fléau !! Alors que dans FNV tu peut me dire se que Cesar propose ? AH oui mettre toutes les femmes en esclavage et faire retourner l'Amérique à l'âge de la Rome antique et la monnaie serait des pièce d'or ?? La les scénariste se sont pas pris la tête ils ont chercher un conquérant dans l'histoire ils en ont fait un méchant vilain et libre à toi de le suivre après je trouve que sa c'est du foutage de gueule. Donc je récapitule tu as le choix entre un dictateur atteint d'une tumeur au cerveau (j'y est joué oui), d'une NCR qui ne tient pas la route, ou d'un Ordinateur qui te donne des ordres comme le dis BrenArKamalar la j'ai l'impression d'être une marionnette. Pour finir par contre je trouve les dlc de FNV pas mal surtout celui où l'on rencontre l'homme brûlé mais sa aussi pourquoi ne pas l'avoir mis dans le jeu à l'origine ??? double foutage de gueule là !!

Lucas Sims shérif de la ville et maire en cas de besoins =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens bien du passage avec l'IA Eden. Alors là ou je trouve que ça couille c'est qu'on pourrait y trouver du bon, mais ce passage est tout à la fin du jeu. Si tu accepte, l'enclave tire tout de même à vue, aucune possibilité de rejoindre la faction. Et de plus, Eden ne se vend pas. Il dit que ce qu'il veut est le Bien. Mais au fond, et là tu sens le retour du politiquement correct, tu sens au sein même de son dialogue que c'est du racisme gratuit. Chose qu'on peut sentir avec la légion dans FNV, mais encore une fois en rejoignant la légion on sait que c'est plus complexe. Or, seul l'imaginaire peut faire le travail de complexification dans Fo3, car on ne parle vraiment qu'à Eden de l'Enclave. Son sbire, un peu.

Réfléchissons y un peu : Vous vous faites tirer dessus par des mec en PowerA depuis le début du jeu, ils tuent votre père, il veulent empêcher les citoyens (au premier abord) d'avoir de l'eau purifiée. Ensuite il vous propose un marché raciste. N'y voyez vous pas le mal incarné ?
A coté de ça vous avez les même en couleur qui vous donne un coup de main, construisent des bibliothèques, protègent DC.
Tu comprends comment j'utilise le mot manichéisme ?

Edit mégalomaniaque : si je n'ai faux que sur un point alors ça veut dire que majoritairement, le vrai m'emporte :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais ouai dès que j'ai lu ton commentaire (très pertinent) le coups du l'Enclave les plus gros méchant etc ... Sa ma étrangement rappeler Bennie ba ouai tu te rappelle de lui avec sa chemise a carreau il te tire une balle de 9mm dans la tête alors que tu n'est qu'un courrier et après il te propose un marché ???WTF??? mais non Bennie il est pas méchant tu peux le sauver dans le fort de la légion avec un stealth boy et une épingle il me semble et une fois dehors il te dit quoi ?? "Il ne peut y avoir qu'un maître du strip" mais non il n'est pas méchant. Ah oui au fait c'est pas l'enclave qui tue le père du protagoniste il se suicide ...

Lucas Sims shérif de la ville et maire en cas de besoins =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que nous sommes subjectif, notre environnement, nos parcours de vie influencent obligatoirement notre jugement. Comme ta connaissance d'Hegel que je ne connais que très légèrement. C'est normal de trouver du manichéisme dans un jeu créé par des gens issus de culture manichéennes, le jeu aurait été créé par des orientaux il aurait été nettement moins présent. Je fait abstraction de la quête principale, pourquoi ? simplement car un jeu de ce genre ne se réduit pas à la quête principale, il y a des quantités de quêtes annexes que l'on découvre en exploration, tout comme dans morrowind où la quête principale on la fait qu'une fois pour voir, ensuite on explore. Dans FNV si on a nettement plus de choix au niveau de la quête principale, on en a nettement moins dans l'exploration, de plus en début de partie c'est presque impossible de passer certaines zones pourtant proches du point de départ, on est quasiment obligé de suivre un parcours prédéfini avec quelques variantes. Je n'ai pas dit que ce dernier jeu était mauvais, j'ai dis qu'il m'a moins intéressé que F3. Le principal truc qui m'a dérangé et j'ai cherché partout des mods pour corriger ce défaut c'est bien que j'avais envie de continuer, c'est le problème des têtes noires sur les corps blancs et inversement, ça m'a vraiment bloqué au niveau de l’immersion. Alors oui cela se passe après F3 et là arrive le second truc qui m'a gêné c'est la saleté dans les bâtiments administratifs et les habitations utilisées qui aurait dû être nettoyée depuis longtemps. Je parle pas des ruines et des bâtiments inoccupés où là c'est normal.

Bran ar Kamalar chez la Confrérie des Traducteurs (Fo4 5600 heures de jeu)

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je comprend que tu veuille attacher autant d'importance à la politique parce que BrenArKamalar (que je remercie) m'a éclairer sur ton pseudo (très réfléchie d'ailleurs) mais si c'est pour de la politique d'enfant c'est pas la peine. Les scénaristes t'on pris un gros méchant de l'histoire, des personnes gentils mais moins nombreux et un personnage neutre. A ce point la il se sont pas trop pris la tête mais sinon je dois avouer que dans F3 il n'y a pas cette aspect politique. Comme la dis BrenArKamalar j'aime FNV mais je préfére F3

Lucas Sims shérif de la ville et maire en cas de besoins =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

J'ai juste un petit conseil pour BrenArkamalar : Si tu veux corriger le bug des têtes noires sur les corps blanc, bug abject on est d'accord, tu peux trouver ici : http://gunblivion.wiwiland.net/spip.php?article54 le patch NO pour FNV qui corrige la majorité des bugs, notamment celui là. Notez qu'il en existe un pour Fallout 3. Il me semble essentiel, et je ne commence jamais un Fallout sans l'installer.D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré ton problème avec ce patch.

Merci à vous pour vos remarques, que je prend en considération. Ce fut un plaisir de débattre avec vous sur le sujet, mais il me semble que nous nous écartons. Ce serait un plaisir de parler du concept de subjectivité nécessaire, comme de Hegel, ou je serais sans doute son plus grand ennemi car l'admiration que je lui porte n'a d'égale que mon désaccord avec lui. (Pour ce que ça intéresse, j'ai à coté de moi La crise du monde moderne de René Guénon, qui met en évidence la théorie du déclin délaissée par Hegel). En bref, j’espère que le demandeur a su depuis le temps trouvé quelle solution était la bonne.
J'ai connu Fallout avec Fo3, et je ne regrette pas. Cet opus m'a permis de trouver mieux à mon gout : FNV. Et ce dernier me pousse sur ce forum venir chercher une nouvelles expériences, dans les 1, 2, Tactics. Je conseil donc tout de même Fo3 que je considère comme un très bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours installé mais il est possible qu'à l'origine il ne corrige pas ce bug, je ne me souvient pas d'avoir eu une version avec installeur. Je te remercie pour ce conseil. Et oui on s'écarte un peu du sujet.

Bran ar Kamalar chez la Confrérie des Traducteurs (Fo4 5600 heures de jeu)

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour c mon premier message ,bon déjà bravo pour se site que j' adore et que je suis depuis un bon moment merci merci merci ! mais je sent une vraie mise a l ecart de fallout 3, qui je vous le rappelle a remis la serie fallout sur les rails j ais adorer fallout 2 a l époque et new vegas reste un très bon jeu mais se n' est pas pour ca que l on fait un fallout c avant tout pour l ambiance et question ambiance le 3 est un grand et je ne comprend pas cette newvegas mania qui est chiant a en crever personne que du desert ! quand je joue a un jeu post apo je veut voir des villes comme dc ou ny en ruine tout est flinguer c est le cauchemar mais new vegas sérieux hoooooooooooo ! bref j espere ho oui j espere que fallout 4 restera sur la cote est dans des villes ravager tel que le pitt et soit tout aussi lugubre ,glauque et aussi tordu que f3! et non du desert et du desert ha un radscorpion chouette enfin de l action wa et du désert, du désert, du désert !we a force ca soule lol merci a vous et bon nuka break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...