[Tuto] Comment Camemberiser un Mod de Fallout 3 ?
Featured Replies
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
A better way to browse. Learn more.
A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.
Alors voilà, je suppose que beaucoup d'entre vous se sont posés la question, et plutot qu'une longue explication, voici une série de screenshots qui devrait vous expliquer dans les grandes lignes la "camemberisation" des mods pour Fallout 3.

Tout téléchargez le logiciel FOMM, décompressez le à la racine de votre répertoire Fallout 3 :
Dans cet exemple, nous allons traduire le mod "Better Big Guns"
Je l'ai donc téléchargé et décompressé dans mon répertoire Fallout3\data\
Ensuite je lance FOMM et j'utilise le Plugin Editor :
Ensuite, une fois dans le Plugin Editor (TESsnip modifié), j'ouvre mon fichier .esp
Ensuite j'ouvre l'arborescence du fichier, en cliquant sur la croix à coté du nom (surlignée en rouge)
A ce stade je peux commencer à regarder les autres fenêtres,
L'entrée TES4, n'est pas à prendre en compte, ce n'est que le "header" il n'est là que pour faire comprendre au programme sous quel format est le fichier, avec quelques détails triviaux, comme les dépendances au fichier Master (fallout3.esm). Ce header est le même pour tous les fichiers .esp
J'ai donc 2 entrées véritables dans mon fichier .esp, et qui font toutes les deux partie de la catégorie "WEAP", ce sont des armes.
Je choisi donc la première entrée : WeapMinigun
Pour le moment la partie de droite de nous intéresse pas, à part le "FormID" qui correspond au code hexadécimal de l'arme. Ce code peut être utilisé avec la commande "player.additem 0000433f 1" qui donnera une Gatling supplémentaire dans l'inventaire du joueur.
Je veux changer le nom de l'arme car celle-ci est en anglais, je dois donc me diriger dans la fenêtre du bas. Le nom de l'arme est dans la sous-entrée "FULL", je clique donc sur "FULL" mais oh bordel c'est du code hexadécimal, je n'y comprends rien.
Pas de problème, il suffit de modifier les options :
Je décoche donc le "Hex mode" et je peux lire la sous-entrée correctement, je doublie-clique sur FULL pour entrer dans l'éditeur (subrecord editor) :
et je modifie l'entrée par sa traduction française, puis je sauvegarde :
Je procède de même pour l'entrée suivante WeapUniqueMS18Minigun et je n'oublie pas de sauvegarder le fichier :
J'écrase l'ancienne version, je ferme l'éditeur ensuite je lance Fallout 3 avec le FOMM en cochant le mod "ModBetterBigGuns" :
Et voilà, mon mod est traduit en version Française et je peux le diffuser à toute la communauté :
J'espère que ce tutorial vous sera utile, n'hésitez pas à poster des commentaires ou des questions si vous en avez.
En ce qui concerne l'utilisation de FOMM en général, veuillez utiliser le sujet FOMM
Merci et à bientôt.
pour me contacter:
[email protected]-> [email protected]