Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Fallout Génération

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Accidents nucléaires en cascade au Japon, où en sont les "fallout" ?

Posté(e)
NB : les chiffres donnés dans cet article, ainsi que dans ses commentaires sont cités en provenance de différentes sources de presse internationales, mais majoritairement françaises. Ils sont donc à prendre avec des pincettes, vu leur très grande "variabilité", et la potentielle confusion journalistique sur les unités de mesure.

Le Japon vit depuis vendredi une série d'accidents nucléaires en pagaille sur lesquels on entend beaucoup de choses, avec différents sons de cloches, et ce en raison de la faible communication de Tepco, l'opérateur Japonais qui gère la centrale la plus touchée (équivalent d'EDF en France) : Fukushima. Afin d'éviter de rajouter "du drame au drame", le gouvernement Japonais a d'abord minimisé les accidents, et continue de le faire mais tout en appelant à l'aide la communauté internationale.

Avant d'étudier en détails les évènements récents, petite explication sur le titre de cet article : "où en sont les fallout ?". Fallout désigne en anglais ce que nous nommons les retombées radioactives, retombées que le Japon mesure d'heure en heure, au point d'avoir demandé aux habitants de la région de Fukushima (du nom de la province) de se "calfeutrer" chez eux pour ceux qui n'avaient pas été évacués : depuis vendredi, une zone de 20km à la ronde autour du site de Fukushima Daichi a été évacuée, soit au total environ 200.000 personnes. A l'heure où j'écris ces lignes, les "fallouts" sont mesurées déjà un peu partout sur le nord de l'ile, avec des taux 10 à 40 fois supérieurs aux taux normaux... Sur le site maintenant tristement célèbre, nous n'avons que peu de chiffres qui filtrent au fil des heures : de 1000 fois à 400 fois supérieurs à la normale suivant les relevés communiqués, avec présence confirmée de césium 137 et d'iode 131, ce qui atteste de fuites très importantes de produit de fission nucléaire, et potentielles brèches des enceintes de confinement.

Le site de Fukushima Daichi compte au total six réacteurs : le réacteur n°1 a été le premier "à exploser", du moins son bâtiment sous l'effet d'une accumulation d'hydrogène.. Voici la vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/v/kjx-JlwYtyE

Le bâtiment après l'explosion :

Image IPB

Deux jours plus tard, c'est au tour du réacteur 3 de provoquer une explosion d'hydrogène, alors qu'après la précédente tout était sous contrôle afin d'éviter la reproduction du scénario :
http-~~-//www.youtube.com/v/T_N-wNFSGyQ

Cette explosion, nettement plus impressionnante que la première a été si forte qu'elle a endommagé le réacteur 2, situé entre le 1 et le 3 (dit comme ça c'est logique !).

Voici une image satellite qui fait le tour du monde actuellement, montrant l'état du site après l'explosion en vidéo ci-dessus :

Image IPB

Vous pouvez noter sur cette image qu'un panache de fumée se dégage du réacteur 3... Vu qu'on a pas d'autre image depuis, on peut imaginer que ça fume toujours autant... Même si toutes les sources d'information veulent conforter l'opinion sur la différence entre ces accidents et Tchernobyl, qui sont en effet sur la base comparables en rien, on note quand même que la vision d'horreur en satellite est relativement la même.

Entre temps et depuis cette dernière grosse explosion, les éléments continuent de s'enchainer : fusion confirmée dans le réacteur 2 (dont le bâtiment a été endommagé par l'explosion du réacteur 3), système de refroidissement en panne, tentative de remplissage du réacteur à l'eau de mer : tentative qualifiée de "désespérée" par les experts américains (qui sont à l'origine du design de ces réacteurs): déverser de l'eau de mer prouve non seulement que ces réacteurs sont foutus mais revient aussi à noyer des milliards de dollars sous l'eau. On peut presque se "réjouir" de cette tentative où la raison aura primé sur l'économie, mais il n'y a malheureusement vraiment pas de quoi se réjouir... Car c'en est pas fini, une explosion a eu lieu cette nuit qui a conduit Tepco à faire partir tout le personnel sauf les "super-pompiers" qui en prennent plein la gueule pour continuer à tenter l'immersion et le refroidissement. Ces gens qui sont en train de se sacrifier sur le front ne le font pas que pour leur pays, ils le font pour l'humanité, comme les liquidateurs de Tchernobyl en leurs temps. Il faut quand même dire qu'à l'heure actuelle ils ne seraient pas exposés à des taux aussi forts que ceux de Tchernboyl, mais néanmoins il est clair qu'ils ne sortiront pas indemnes de cette histoire.

En parallèle, le réacteur 4, pourtant à l'arrêt depuis un mois, a été victime d'un incendie.. On arrête pas la série noire : du combustible usager stocké dans des bassins de rétention se serait plus ou moins "réveillé" pour se mettre à faire bouillonner l'eau (panne du système de refroidissement à nouveau ?)... Et ça fait un mois qu'il est à l'arrêt celui-là !

Ce matin, c'est au tour des 2 derniers réacteurs d'attirer l'attention : les 5 et 6 subiraient à leur tour une hausse de température, mais on en sait guère plus.

Ces accidents en série n'étant pas finis, on ne peut que toucher du bois de là où nous sommes pour éviter une/des catastrophes majeures, c'est le site de Fukushima qui part en sucette. D'autres centrales dont on parle peu subissent elles-aussi de graves avaries... Les jours prochains seront riches d'enseignements sur l'ampleur de la "catastrophe dans la catastrophe".

Je poursuivrai cet article au fil des informations qu'on aura, donc attendez-vous à voir des actualisations dans l'après-midi.

Le but de cet article n'a pas vocation à jeter de l'huile sur le "feu nucléaire", mais il me paraissait nécessaire qu'un site même axé sur le jeu vidéo, s'intéresse au drame en cours, car malheureusement nous sommes tous condamnés à vivre avec de plus en plus de radioactivité dans notre environnement. Stay tuned!

Mise à jour :

"Les hommes sur le site sont de véritables samouraï", en effet, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire français(IRSN) estime que la radiation sur site est montée jusqu'à 1000 mSv(Milli-Sievert) après les explosions, correspondant à une dose de 1 Sievert par heure. Pour le traduire dans les faits, une telle exposition entraine des vomissements au bout d'une heure sur site("légèrement" atténué par les combinaisons de protection).

D'après les études sur les liquidateurs de Tchernobyl, une exposition à 6 Sievert(donc dans le cas présent 6h sur site) correspond à une mort imminente, et sur un population lambda on estime un décès imminent de 50% de la population à hauteur de 4.5 Sievert. Actuellement les personnels, ces "Samouraï", seraient évacués après une dose reçue entre 1 et 3 Sievert.

Les autorités de sûreté nucléaires admettent que la radio-activité sur site atteint en moyenne 300 mSv/heure. Par comparaison, à Tchernobyl, les liquidateurs étaient exposés à une dose moyenne de 100 mSv(100 milli-Sievert) par heure dans les jours suivants la catastrophes, autant dire que les prévisions les plus optimistes ne sont pas réjouissantes...

En l'état, n'étant pas expert de la question je ne peux pas juger ou trancher pour dire si c'est pour pire ou pas, j'ai tenté de vous dénicher ces chiffres en recoupant des infos sur le site de l'IRSN, Wikipedia et divers sites traitant de la catastrophes de Tchernobyl. Difficulté supplémentaires : à l'époque de tchernobyl c'était le renGen qui servait d'unité de mesure, cette unité a été abandonnée. Je vous renvoie sur Wikipedia pour plus d'informations sur ces unités de mesure. Si y'a des fanas de calculs scientifiques...

Autres infos importantes depuis tout à l'heure : le réacteur 2 n'est plus étanche, ça signifie qu'on a un réacteur à "coeur ouvert", toujours en fusion et qui continue d'avoir besoin d'être refroidit... Pour moi y'a pas une grande différence avec Tchernobyl à partir de là... Ca fume, y'a du magma radioactif, on l'arrose pour le refroidir afin d'éviter qu'il ne répande trop ou que pire il perce le fond de l'enceinte de confinement... Dans le cas de Tchernobyl le fond de la cuve sous le réacteur avait tenu, mais on avait quand même envoyé des mineurs réaliser en 3/4 jours le travail d'un mois ! => Creuser sous le réacteur pour mettre en place un système de refroidissement à l'azote liquide... Chose qu'il n'ont pas faite, car pris de court ils ont dû se résoudre à injecter du béton...

Bon en est à priori pas là.. Mais rappelez-vous vendredi "tout est sous controle, aucun risque d'explosion", après la première explosion "nan pas de panique c'est tout à fait normal", le lendemain "on sait ce qui c'est passé, impossible que ça se reproduise on a la situation en main"... re-Boom... "Mais c'est rien on a juste relaché un peu de vapeur"...
Maintenant, 4 explosions, 2 incendies, une trentaine d'irradiés(travailleurs sur site je parle pas des civils) et quelques morts(suivant les communiqués, des fois y'a eu des morts dans les explosions "accidentelles", quelquefois y'a juste eu quelques égratignures et blessés légers), on se retrouve avec de plus en plus de gros "tracas".

Les craintes qu'on peut avoir sont multiples, certains de ces réacteurs fonctionnent au MOX(Anciens déchets radioactifs recyclés enrichis au plutonium, donc concrètement le pire de tous), c'est le cas du réacteur fumant de la photo plus haut, le réacteur 3. Et surtout, contrairement à Tchernobyl où les problèmes venaient d'un seul et même réacteurs, là nous avons 4 réacteurs dans la tourmente + 2 pas loins qui chauffent "un peu mais pas trop".

----

13h40 : le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle du réacteur n°4, est devenu trop élevé, pour qu'on y laisse pénétrer qui que ce soit.

----

Mise à jour :
De nombreuses chaines de télé/radio auraient ordonné le rapatriement de leurs journalistes et équipes.

Une photo trouvé sur google Earth, sans date, mais qui est plus qu'inquiétante(disons que si ça ressemble à ça on comprend de ne plus voir d'image) et que je n'ai vu nulle part ailleurs :
Image IPB

16h heure française : Tepco va organiser des largages d'eau par hélicoptère sur le réacteur n°4

Stay Tuned, la semaine promet d'être longue.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

• Réponses 448
  • Vues 89,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Featured Replies

Posté(e)

Nouvelles du front en vrac, à Fukushima et ailleurs :

- détection d'iode 131, de cesium 134/137 à travers l'europe depuis une petite dizaine de jours... AIEA enquête, aucune infos officielle sur la source ni les valeurs relevées, c'est une autorité indépendante Tchèque qui a balancé l'info avant que d'autre pays limitrophes ne donnent aussi l'alarme(slovénie, tchéquie, slovaquie, autriche, allemagne) ; Les sources officieuses pensent que la source serait situé en slovénie.

La note de l'IRSN à ce sujet :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN-NI_Detection_Iode_131_15112011.pdf

La conclusion :
Les détections faites en France par l’IRSN ont probablement la même origine que celles préalablement faites dans divers pays d’Europe centrale. Ces rejets, dont il n’est pas possible d’estimer l’importance à ce stade et dont l’impact à l’échelle locale pourrait ne pas être négligeable, peuvent résulter soit d’une activité de production ou d’utilisation d’iode 131 à des fins médicales, soit d’un réacteur nucléaire (de production d’électricité ou de recherche). Dans ce dernier cas, ce radionucléide serait accompagné d’autres produits de fission radioactifs, qui n’ont pas été mis en évidence dans les premières analyses effectuées par l’IRSN. Toutefois, compte tenu des très faibles concentrations en iode 131 mesurées dans l’air, il se peut que les autres éléments radioactifs, s’ils sont présents dans l’air, soient à des concentrations actuellement trop faibles pour être détectées.
[...]
L’IRSN réalise actuellement des calculs de rétro-trajectoires pour tenter de localiser la provenance des masses d’air ayant transporté l’iode 131 détecté.
Posté(e)
  • Auteur

Bon c'est rassurant, ils en détectent au moins autant qu'à chaque fois, à croire qu'ils changent jamais les filtres :P Hum faut que j'enquête sur les répercussions potentielles du tremblement de terre en Turquie.

aoplogowiki.png

No Fate No Fear

Posté(e)
  • Auteur

Bon c'est rassurant, ils en détectent au moins autant qu'à chaque fois, à croire qu'ils changent jamais les filtres :P Hum faut que j'enquête sur les répercussions potentielles du tremblement de terre en Turquie.

aoplogowiki.png

No Fate No Fear

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour le suivi de l'affaire de l'iode radioactif dans le ciel européen, une note de l'AIEA et de la CRIIRAD :

http://www.criirad.org/
http://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/2011/prn201127.html

En bref, ça serait un institut hongrois situé à Budapest qui aurait relargué pas moins de 324 Gbq ces deux derniers mois, mais il disposerait d'autorisations lui permettant de larguer jusqu'à 1600 GBq/an . Sur l'année, l'usine aurait déjà dépensé son "forfait Becquerel" de 39% (soit 624 GBq en cumulé, soit un taux 28 300 fois supérieur aux rejets d’iode radioactif effectués en 2009 par la centrale électronucléaire du Tricastin et 130 fois supérieur à ceux effectués par l’usine de retraitement de la HAGUE). Pour comparer, les autorités internationales disent qu'à partir de 279 GBq/an (soit 1mSv), ça commence à craindre sévère pour les populations locales.

Posté(e)

Pour le suivi de l'affaire de l'iode radioactif dans le ciel européen, une note de l'AIEA et de la CRIIRAD :

http://www.criirad.org/
http://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/2011/prn201127.html

En bref, ça serait un institut hongrois situé à Budapest qui aurait relargué pas moins de 324 Gbq ces deux derniers mois, mais il disposerait d'autorisations lui permettant de larguer jusqu'à 1600 GBq/an . Sur l'année, l'usine aurait déjà dépensé son "forfait Becquerel" de 39% (soit 624 GBq en cumulé, soit un taux 28 300 fois supérieur aux rejets d’iode radioactif effectués en 2009 par la centrale électronucléaire du Tricastin et 130 fois supérieur à ceux effectués par l’usine de retraitement de la HAGUE). Pour comparer, les autorités internationales disent qu'à partir de 279 GBq/an (soit 1mSv), ça commence à craindre sévère pour les populations locales.

Posté(e)

C'est là que je me dis qu'avec l'idée de fermer nos centrales et de ne pas en rouvrir des neuves, ben elles pousseront en Ukraine et autres pays de l'est, qui nous revendrons la part d'électricité qu'on ne produit plus, et qui ne seront pas aussi bien suivis que les notre... Sachant que les notre, c'est déjà pas l'must, j'imagine pas la-bas! Bref, déplacer le problème ne résout rien, au contraire, uh uh uh! Moi je commence à creuser.

Posté(e)

C'est là que je me dis qu'avec l'idée de fermer nos centrales et de ne pas en rouvrir des neuves, ben elles pousseront en Ukraine et autres pays de l'est, qui nous revendrons la part d'électricité qu'on ne produit plus, et qui ne seront pas aussi bien suivis que les notre... Sachant que les notre, c'est déjà pas l'must, j'imagine pas la-bas! Bref, déplacer le problème ne résout rien, au contraire, uh uh uh! Moi je commence à creuser.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Même sans suivre particulièrement l'actualité, difficile de ne pas être au courant de l'action de Greenpeace dans plusieurs centrales françaises hier.

D'un côté les militants qui disent avoir prouvé par leurs intrusions que "Le nucléaire sûr n'existe pas" et de l'autre le directeur du site de Nogent qui assure que "On avait repéré que c'était des militants de Greenpeace, pacifistes".

Ah. OK. Alors rien à craindre si des illuminés décident de se faire passer pour des militants de Greenpeace déguisés en ouvriers et qu'ils s'introduisent sur le site d'une ou plusieurs centrales histoire d'essayer de faire péter le système de refroidissement parce que c'est ce qui a foutu le bordel à Fukushima : la sécurité saura les reconnaître et intervenir dans les 2 heures qui suivent.

Rage_-_Welcome.jpg

Posté(e)

Même sans suivre particulièrement l'actualité, difficile de ne pas être au courant de l'action de Greenpeace dans plusieurs centrales françaises hier.

D'un côté les militants qui disent avoir prouvé par leurs intrusions que "Le nucléaire sûr n'existe pas" et de l'autre le directeur du site de Nogent qui assure que "On avait repéré que c'était des militants de Greenpeace, pacifistes".

Ah. OK. Alors rien à craindre si des illuminés décident de se faire passer pour des militants de Greenpeace déguisés en ouvriers et qu'ils s'introduisent sur le site d'une ou plusieurs centrales histoire d'essayer de faire péter le système de refroidissement parce que c'est ce qui a foutu le bordel à Fukushima : la sécurité saura les reconnaître et intervenir dans les 2 heures qui suivent.

Rage_-_Welcome.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ca cogne dans le réacteur 3...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=FZBh7EnUYdc

Ca crache en plein réacteur, mais quel scoop!

Au fait ma fritteuse elle fait bouillir de l'huile à 180 degrés, il parait que l'huile bouillante à 180 degrés est mortelle, on vit dangereusement n'est-ce pas....

Enfin je dis ça je dis rien hein....

Va donc avec un compteur Geiger dans l'ex baraque de la famille Curie en Région Parisienne tu m'en diras des nouvelles.....
Posté(e)

Ca cogne dans le réacteur 3...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=FZBh7EnUYdc

Ca crache en plein réacteur, mais quel scoop!

Au fait ma fritteuse elle fait bouillir de l'huile à 180 degrés, il parait que l'huile bouillante à 180 degrés est mortelle, on vit dangereusement n'est-ce pas....

Enfin je dis ça je dis rien hein....

Va donc avec un compteur Geiger dans l'ex baraque de la famille Curie en Région Parisienne tu m'en diras des nouvelles.....
Posté(e)

Ce n'est pas vraiment dans le réacteur lui même mais juste à coté, on est dans le batiment du réacteur en fait. Voici où on été faite les mesures :
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_111116_01-e.pdf

Ils indiquent qu'ils ont trouvé 1.3S/h, c'est comme si en entrant dans ta cuisine prêt de ta friteuse tu mourais sans avoir pu déguster tes frites. Ca veut aussi dire qu'ils ne sont toujours pas prêt d'atteindre le réacteur, les bâtiments étant toujours en ruine. D'ailleurs l'état réel des réacteurs est inconnu, ils ne font que des déductions.

Sinon je croyais qu'ils avaient remis en place une boucle fermé pour le refroidissement mais finalement non pas encore .Ils semble toujours injecter de l'eau.
Dans un des schémas du lien de Naerk on voit d'ailleurs que quand ils baissent l'injection d'eau la température remonte, assez logique mais ca contraste avec le terme "arrêt à froid".

~~~~

Posté(e)

Ce n'est pas vraiment dans le réacteur lui même mais juste à coté, on est dans le batiment du réacteur en fait. Voici où on été faite les mesures :
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_111116_01-e.pdf

Ils indiquent qu'ils ont trouvé 1.3S/h, c'est comme si en entrant dans ta cuisine prêt de ta friteuse tu mourais sans avoir pu déguster tes frites. Ca veut aussi dire qu'ils ne sont toujours pas prêt d'atteindre le réacteur, les bâtiments étant toujours en ruine. D'ailleurs l'état réel des réacteurs est inconnu, ils ne font que des déductions.

Sinon je croyais qu'ils avaient remis en place une boucle fermé pour le refroidissement mais finalement non pas encore .Ils semble toujours injecter de l'eau.
Dans un des schémas du lien de Naerk on voit d'ailleurs que quand ils baissent l'injection d'eau la température remonte, assez logique mais ca contraste avec le terme "arrêt à froid".

~~~~

• 1 mois après...
Posté(e)

Ça ne s'arrange pas dis donc. Merci bien pour le partage.

Posté(e)

putain c'est vraiment crade en effet. Ya un lien dans l'article qui m'interesse mais le site est down, vous savez si il est disponible autre part ? Ou un équivalent ? Je cheche une carte en gros :

Deux zone très contaminées se trouvent dans les faubourgs de Tokyo. Les zones plus faiblement contaminées s’étendent j’jusqu’a 250 km au sud-ouest de la centrale, une zone où l’on rencontre une des plus hautes densités de population de la planète. http://blog-imgs-26-origin.fc2.com/...

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

• 1 an après...
Posté(e)
  • Auteur

Je déterre le post (ça va que c'est le mien !!), vu l'ampleur des problèmes de fukushima actuellement et le quasi blackout/désintérêt du public :

150 milliards de becquerels par metre cube !

http://fukushima-diary.com/2013/07/tepco-admitted-leakage-from-reactor23-to-the-trench150000000000bqm3-of-cs-134137-0-1-svh/

Un chiffre astronomique qui témoigne de la merde sous la centrale, qui se diffuse lentement mais surement dans l'océan et la nappe phréatique.

Pour les curieux, car je ne pense pas ré-alimenter trop ce post sauf s'il redémarre, je vais vous balancer quelques liens :

http://fukushima-diary.com/ Blog d'un japonais écrit en anglais, conte le blackout
http://fukushima.over-blog.fr/ Blog francophone sur le sujet
http://gen4.fr/ A ne pas confondre avec le défunt meilleur magazine de jeux pcs : un gros site sur le sujet sensible des dérives nucléaires des nucléocrates.

aoplogowiki.png

No Fate No Fear

• 2 semaines après...
Posté(e)

Arf, loin de moi l'idée de relancé le post mais je ne peux pas résister, La semaine dernière la plage de Fukushima à été ré-ouverte au public... On vois des japonnais(es) super heureux de fêter la réouverture et "la fin de la catastrophe", les enfants ce baignes... etc... C'est tellement beau...

lien vers un article au pif...

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Posté(e)

Il faut des cobayes pour trouver des solutions, les japs ont du pain sur la planches, nous ont doit juste avoir un matos de preppers? au cas-ou, rien de plus sinon rien ne nous interdit de mettre nos compétence au profit de la sciences. Et de toute façon mieux vaut maintenir ça comme ça que les voire s'excités au dessus des nappes fréatiques

Posté(e)

Ré ouvrir la plage n'est pas vraiment scandaleux puisque de toute façon, la catastrophe est passé et il faudra vivre avec un japon contaminé par les radiations pour des siècles. Leurs côtes sont radioactives, leur poissons et leur agriculture aussi... Et ils nous en ont refilé au passage. Après, la mentalité du Jap de base "chui con, jcrois tout ce qu'on me dit, laisse moi te lécher le cul" démontre qu'il mérite ce qui leur arrive. Le reste du monde et le Japon crache depuis trop longtemps sur les français célèbrent pour nos manifs, nos grèves et nos coups de gueule mais c'est parce que nous, quand on se fait enculé a sec, on proteste, on dit pas merci. Ce qui arrive au Japon va arriver encore.

.