Aller au contenu

Partie de Jdr - Bitume


Messages recommandés

je vais me faire chauffer des popcorn ca va être marrant la :grin:

D'abord, ta tête va enfler comme une pastèque.
Tu va grossir de 50 kg environ en 2 heures, il va te pousser des griffes et des pustules sanguinolentes, et ensuite tu va remarquer que tu as 6 énormes seins poilus qui te poussent dans le dos.
Tu vas perdre la vue, ton corps va se transformer en cire et il va falloir te mettre dans une brouette.
Et tu vas hurler à l'aide !
Ton cri sera celui d'un raton-laveur.
[sIGPIC][/sIGPIC]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

quand il arrive chez lui je lui dit de venir sur le mumble et j'arrive aussi XD on va s'engueuler a plusieurs XD

D'abord, ta tête va enfler comme une pastèque.
Tu va grossir de 50 kg environ en 2 heures, il va te pousser des griffes et des pustules sanguinolentes, et ensuite tu va remarquer que tu as 6 énormes seins poilus qui te poussent dans le dos.
Tu vas perdre la vue, ton corps va se transformer en cire et il va falloir te mettre dans une brouette.
Et tu vas hurler à l'aide !
Ton cri sera celui d'un raton-laveur.
[sIGPIC][/sIGPIC]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire avoir un débat sur le forum est cent fois plus intéressant puisque cela permet d'archiver, d'avoir des références, de pouvoir intéresser d'autres personnes. Bref...

Y a pas de débat officiel, deux personnes sont en désaccord sur un point et j'espère qu'on verra les arguments de chacun Image IPB
Donc tant que y a rien de neuf à poster, laissons le champ libre aux participants Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon ce sera du vu et revu des dizaines de fois pour les gens qui connaissent les jdr. Enfin.. Et puis de toute façon je ne peux pas passer sur mumble, donc si possible, qu'il m'écrive pourquoi il trouve que ad&d c'est le meilleur jdr ici ca sera plus simple.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon ya pas de débat à avoir. C'est MON avis. Mais en bref disons que je préfère D&D parce qu'il est le plus complet. Beaucoup pensent que D&D=Heroic fantasy. C'est complètement faux. C'est vrai que c'est ce qui est le plus jouer et que les mondes pré fabriquer (Dragonlance, Les royaumes oubliés etc...) sont de type héroic fantasy. Mais avec D&D il est possible de tout faire. Contrairement à la plupart des autres jdr qui tiennent sur un livre, D&D tiens au minimum pour les bases sur trois livres de 300 pages chacuns et si vous prenez tout les codec et livres sur des sujets précis préparez vous à avaler un pavé de quelques 5000 pages. Et cette différence vient du fait que les autres jdr présentent un monde avec des règles pour y jouer. (Bitume à son histoire avec les règles permettant de jouer dans ce monde avec cette histoire). Dan,s D&D 80% des règles sont des règles de créations. C'est à dire que le monde c'est moi qui le fait. Avec D&D je peux aussi bien faire un monde de bisounours ou on tape des Guimauves et des Fraises tagada avec un bâton de réglisse qu'un monde post apocalyptique où 90% des humains sont morts e où règnes la loi du plus fort avec des motards coiffés en skin qui font "Keuwah" et un mec en jean qui se ballade en faisant "tatatatatata !!" ^^ Les règles de D&D sont adaptables à tout monde et toutes histoires. J'ai maintes fois, et Sin en est témoin' créer ou modifier une classe pour qu'un joueur ai le perso qu'il souhaite jouer. J'ai toutes les règles pour créer les armes et déterminer leur dégâts et toutes leur carac que ce soit un simple lance pierre ou un super fusil à laser giga plasma. Bref je peux faire jouer tout et n'importe quoi en gardant les règles de D&D. Par exemple Hawk, tu me donne les notes du scénario que tu nous as fais jouer et je peux le refaire jouer à l'identique avec les règles de D&D. Et je suis près à parier qu'il sera plus rapide, avec moins de temps mort et plus proche de la réalité. (Parce que les règles de Donjon et dragon se jouent au D20 système et n'as pas les défauts d'opposition du D100 système). Voilà pourquoi je préfère D&D, tout simplement parce qu'avec rien que D&D je peux faire jouer n'importe quel jdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends mais.. Ca c'est possible dans ABSOLUMENT tous les jeux tu peux toujours tout modifier comme tu veux. La plupart des règles de tous les jeux ne sont que des "guides" ou du préfabriqué pour orienter les MJ mais tout le monde y ajoute sa sauce et c'est bien normal. Je te met au défi de trouver un jeu qui interdit les MJ de changer quoi que ce soit.

Pourquoi D&D serait meilleur que les autres de ce point de vue là ? Et si tu peux tout changer, à quoi servent les 5k de pages déjà faites ?

Ya une contradiction quelque part là..

Justement moi ce qui me gave dans D&D c'est que ca a tellement été joué et rejoué que franchement, ya pas beaucoup d'originalité dans les parties ou dans le style des joueurs. Avec un nouveau système, des nouvelles règles, au moins tu change le style de jeu des personnage. Exemple dans bitume, tu joue pas pour les Px mais plutôt pour le prestige et ça c'est bien et original. Mais j'en ai des centaines des exemples comme ça.

L'autre ajout de bitume que j'adore c'est les véhicules, les combats en véhicule, les règles pour régir les manoeuvres compliqués, les armes montées sur les véhicules, les combats épiques à la mad max : genre seul avec un gros camion vs une 10aine de mecs en moto. Et les règles sont non seulement jouable mais rajoutent un vrai challenge pour les joueurs, c'est kiffant c'est intéressant, le stress est bien présent et a la fin tu a vraiment l'impression d'avoir bien joué. Après une bonne baston en véhicule dans bitume t'as plus jamais envie de te balader à pied.

Un autre système que je trouve super original et franchement EXCELLENTISSIME : Ambre !

Le jeu de rôle Ambre est conçu pour se dérouler dans l'univers des romans du cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. L'univers du jeu est un univers infini constitué d'une multitude d'Ombres, mondes fantastiques qui ne sont en fait que de simples reflets déformés du seul monde réel : Ambre. Tout peut être trouvé en Ombre : on peut y découvrir des mondes hautement technologiques aussi bien que des univers fantastiques où la magie est omniprésente. Les joueurs incarnent des personnages immortels qui possèdent des pouvoirs fabuleux leur permettant de voyager à travers Ombre et même de modifier les lois naturelles de chacun de ces mondes. Les seules limites ne deviennent alors que celle de leur imagination. Le système de ce jeu est vraiment différent des autres jeux de rôle car il ne comprend aucun jet de dés, aucun facteur aléatoire, tout est basé sur le développement du personnage et sur la confiance dans la jugement du meneur de jeu. En effet, c'est le meneur de jeu qui décide de la réussite ou de l'échec de toutes les actions entreprises par les joueurs. Le joueur n'a pas besoin de se préoccuper du système de jeu, il n'a besoin que de se concentrer sur le rôle de son personnage. Le personnage est défini par 4 attributs : la force, le combat, la psyché et l'endurance. Chaque personnage doit acheter ses attributs sous forme d'enchère : il n'y a pas de valeur fixe ni de limite, celui qui paie le plus pour un attribut sera le meilleur dans celui-ci. Après l'achat des attributs, le reste des points sert pour les pouvoirs, les objets magiques et autres options d'historiques. Il n'y a pas de liste de compétences, chacun étant libre de décider du passé de son personnage et de ce qu'il sait faire : encore une fois le concept du jeu est basé sur la description du personnage et la confiance entre les joueurs et le meneur.







Source : http://www.legrog.org/jeux/ambre


Franchement, le système d'enchère c'est MEGA TROP INTERESSANT A JOUER, ca fout dans l'ambiance DIRECT et tout le reste après c'est que du bonheur. Les parties que j'ai joué à Ambre c'est les parties dans lesquels les joueurs se sont le plus investis dans la peau de leur personnage. Je n'ai jamais connu de joueur plus roleplay qu'un joueur d'Ambre, tous jeux confondus. Et franchement la différence est GIGANTESQUE pour les joueurs et le MJ. Ca c'est du système original, ça c'est de la puissance à l'état pur. D'ailleurs les personnages sont carrément uber dans ce jeu et dans cet univers c'est vraiment énorme à jouer. Parce que pour les joueurs créatifs, franchement ils s'en donnent à coeur joie et même le MJ doit sans arrêt improviser pour gérer les situations.

Autre chose, explique moi en quoi le système D20 serait plus rapide qu'un système D100 ? La non plus je comprend pas sans exemple concret.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que Bitume te permet de jouer n'importe quoi ? Comment tu ferais pour gérer de la magie dans Bitume ? Tu as les tables de création de monstres pour qu'ils soient adapté à tes joueurs ? Pour bitume je ne sais pas mais dans la majeur partie des autres jdr non, les autres jdr ne donnent pas de règles de création pour que ce que tu crées soient adaptés aux règles de jeu. Le jdr Fallout par exemple ne dit pas comment je peut faire si je veux créer un expert en art martiaux (c'est un exemple comme un autre). Parce qu'il est prévu pour un monde bien particulier, celui de Fallout. Ca le rends pas plus mauvais que D&D, juste plus restrictif. Quand aux véhicules, combats sur véhicules etc... c'est tout à fait jouable sur D&D. C'est au MJ de créer son monde, je peux tout à fait créer un monde contemporain ou même futuriste. Les règles de D&D permettent de faire tout ce que tu veux. Tu peux même jouer à Star Wars. J'ai même créer un jdr baser sur Saint Seiya en créant les classes adéquates etc... Toutes équilibrées et jouables sans changer une seule règles de D&D. (Sin le sais il-y-à jouer). Un de mes pôtes est fan de Naruto, j'ai créer la classe de ninja Chakra reprenant tout les jutsu et capacités des ninja "style Naruto". Et là encore sans changer les règles. Et ça, ca permet de rendre toutes tes créations jouables dans n'importe quel monde utilisant les règles de D&D. Par exemple, mon ninja Chakra est aussi bien jouable dans un univers copié sur le manga, que dans un monde héroic fantasy ou dans un monde post apocalyptique. Pour la rapidité du jeu je parlais pas du système D20. J'ai dis que le jeu serais plus rapide et aurait moins de temps morts car les règles de D&D permettent de gérer plus d'évènements avec moins de données. Et après j'ai dis que le système D20 était plus réaliste que le système D100 car le système D100 manque de jet d'opposition. Pour Ambre, c'est un bon jdr mais qui demande une confiance sérieuse entre les joueurs et le MJ ce qu'y n'est pas toujours évident. Mais c'est une autre façon de jouer avec plus de Rôleplay ce qui est très amusant également. Pour ma part je préfère D&D. Mais encore une fois c'est mon avis. Ca n'engage que moi. Et je ne dénigre aucun autre jeu. J'ai aimer notre partie de Bitume, j'ai hâte d'y rejouer parce que j'aimes la trame et le monde et que tu maîtrises bien. Mais je préfères D&D et je préfères l'heroic fantasy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut tout créer avec toutes les règles de tous les jeux, seulement comme tu la dit D&D c'est le plus jouer donc y a plein de monde qui la modifier, y a plein de MJ qui on créer des règles supplémentaires que les développeur du jeux on trouver bien et on réadapter et éditer en livre. pour des jeux plus rapide niveau jet de dés, prend shadowrun par exemple c'est encore plus simple ca ce joue au d6 ta compétence t'indique combien dés d6 lancer et chaque 5 ou 6 sur un dés te fait un degrés de réussite l'adversaire fait pareil celui qui a le plus de degrés de réussite gagne. j'avoue que pour fallout c'est plus compliquer mais en même temps tu connais mal les règles et moi aussi et je trouve pas ca plus long que D&D. même toi a t'es debut de D&D ta du pas mal galérer. laisse moi du temps pour m'entrainer et bien comprendre comment ca marche et je te créerai des règles pour pouvoir tout faire a fallout comme a D&D. ambre?... je croit que c'est a ce jeux que j'ai jouer la première fois de ma vie et qui ma donner envi d'arrêter direct. XD a cause des joueur hein pas du jeux en lui même.

D'abord, ta tête va enfler comme une pastèque.
Tu va grossir de 50 kg environ en 2 heures, il va te pousser des griffes et des pustules sanguinolentes, et ensuite tu va remarquer que tu as 6 énormes seins poilus qui te poussent dans le dos.
Tu vas perdre la vue, ton corps va se transformer en cire et il va falloir te mettre dans une brouette.
Et tu vas hurler à l'aide !
Ton cri sera celui d'un raton-laveur.
[sIGPIC][/sIGPIC]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sin, le livre de Fallout je l'ai tu me l'a envoyer et il n'y a aucunes règles de création. La preuve t'as même pas trouver comment faire pour créer un monstre. C'est tout simplement parce que le livre ne dit pas comment faire. Il est prévu pour jouer a Fallout c'est tout. Si tu veux pouvoir jouer quelque chose qui n'est pas dans le jeu tu vas devoir créer des règles et la fatalement tu prends le risque de déséquilibrer le jeu. Encore une fois ca n'en fait pas un mauvais jeu. Pour la rapidité j'ai pas parler de Shadowrun j'ai dit que D&D est plus rapide que bitume c'est tout. C'est sur qu'il y a plus rapide. Ambre par exemple, sans y avoir jouer doit etre tres rapide puisqu'il y a pas de jets de dés. Et non, tout les jeux ne permettent pas de jouer a tout. Descent, Vampire, Chtulu, Okko, Warhammer, WoW (Oui a existe en jdr), Anima etc... Tout ces jeux et j'en passe ne permettent de jouer que dans leur univer. Même star wars d20 utilise les règles de d&d. Dans tout ces jeux si vous tentez de modifier l'univers, creer une classe ou creer un monstre vous devez modifier ou creer des regles ce qui vous fais risquer de déséquilibrer le jeu. D&D donne toutes les règles de création permettant de modifier ce que l'on veut sans prendre de risque et en visant a ce que ce soit jouable dans toutes les situations. Toutt ca je ne le dis pas aux alouettes mais après des années d'expérience en MJ. J'ai jouer a nombre de jdr et aucuns n'offrent les possibilités de D&D. Pour un MJ comme moi qui adore creer des nouveaux trucs (Pas plus tard qu'avant hier une amie m'as demander une classe de prestige speciale pour un archer, ca ma pris a peine une heure et elle a une classe comme elle le voulait juste pour elle mais qui rese equilibrer par rapport aux autres classes) et ben D&D c'est le must. Essayez de créer une classe d'archer sur Fallout, ou même sur Chtulu ou Vampire. Je vous souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui parce que la d20 était le plus jouer et des gens on voulu changer l'univers et ils on du bien y réfléchir pour changer le monde et au final ils on créer un système pour le changer. ca aurai été les règle d100 les plus jouer c'est a c'est règle la qu'ils aurai réfléchi et c'est ce système la que tu aurai trouver mieux ^^ si il y a des gens (et doit y en avoir) qui préfère le système d100 au d20 ils on bien du réfléchir a un système pour le changer. la différence c'est que sur le d20 ca a déjà été fait et éditer y a plus qu'a reprendre la règle. et a fallout il y a pas de classe. tu fait un tireur du litre a font en perception et agilité comme tu utilise les arcs je te rajoute la connaissance archerie et hop ta un archer. et pour ton expert en art martiaux considère que t juste fort en rixe, tu va pas arrêter les balles avec les dents comme ace ventura XD t pas ken le survivant non plus. a D&D tu est presque un surhomme tu est exceptionnel comparer au autre. dans fallout tu est monsieur tout le monde qui essai de survivre.

D'abord, ta tête va enfler comme une pastèque.
Tu va grossir de 50 kg environ en 2 heures, il va te pousser des griffes et des pustules sanguinolentes, et ensuite tu va remarquer que tu as 6 énormes seins poilus qui te poussent dans le dos.
Tu vas perdre la vue, ton corps va se transformer en cire et il va falloir te mettre dans une brouette.
Et tu vas hurler à l'aide !
Ton cri sera celui d'un raton-laveur.
[sIGPIC][/sIGPIC]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien ça la différence Bahamut, toi quand tu dit "création" tu parle de "règles de création", mais bordel, ca bousille tout le processus de création justement.

Dans D&D tout a été déjà prévu, déjà joué, déjà mis sous forme de règle. Ya des règles de tout partout et franchement, je trouve ça chiant. Je trouve que c'est pas original.

Dans tout ces jeux si vous tentez de modifier l'univers, creer une classe ou creer un monstre vous devez modifier ou creer des regles ce qui vous fais risquer de déséquilibrer le jeu.

Exactement ce que je disais, en réalité toi tu crée rien en réalité tu reste dans le carcan établi par le jeu. Le processus de création de règles c'est pas reprendre des choses établies pour changer un ou deux truc avec du sel par ici et du poivre par là. C'est faire quelque chose de NOUVEAU et ça apparemment, tu n'en prendrais pas le risque..

Quand je crée une règle, évidement que je risque de déséquilibrer le jeu, mais j'ai suffisamment d'expérience en tant que MJ pour adapter les situations, la difficulté face aux joueurs, par rapport à leur niveau, leurs habilités etc..

Sache que je respecte ton avis, mais ce que tu trouve comme étant un point fort de D&D, sa soi-disant versatilité, moi je trouve au contraire qu'il est répétitif et ennuyeux. En tout cas on peux s'accorder sur le fait que c'est le système de jeu le plus joué et de loin. Et c'est marrant parce que j'ai déjà eu le même débat avec plein de gens, en réalité quand on parle de D&D on parle que de ça, c'est pour ça que je t'attendais au tournant, j'avoue que je t'ai un peu piégé. Sa notoriété est à la fois sont point fort pour certains et son point faible pour d'autres. A croire que c'est la rançon du succès.

Bon mais sinon, pour le D20 tu restes toujours dans le vague, je vois pas pourquoi il y a moins de temps mort que dans le D100 et pourquoi ça manque de jet d'opposition. Tu peux être plus précis ?

Moi ce que je vois c'est surtout que la rapidité elle vient de la connaissance du système par les joueurs. Vous n'y avez jamais joué avant, c'est normal que vous n'alliez pas à fond les bananes au début. Quand vous aurez l'habitude, ca va fuser, hop jet de compétence, hop jet de localisation, hop résultat et interprétation. Pareil pour rolistik, ca va aller de mieux en mieux.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais répondre à) chacun j'ai du boulot.

ben oui parce que la d20 était le plus jouer et des gens on voulu changer l'univers et ils on du bien y réfléchir pour changer le monde et au final ils on créer un système pour le changer. ca aurai été les règle d100 les plus jouer c'est a c'est règle la qu'ils aurai réfléchi et c'est ce système la que tu aurai trouver mieux ^^


Sin, Ad&d 1.0 et 2.0 se jouaient avec un système D10 pour les combats (Ceux qui ont connus se souviendront du TAC0) et D100 pour les compétences. Ce n'est qu'à partir de la version 3.0 qu'ils ont utilisé le système D20 car plus pratique et mieux ficelé.


et a fallout il y a pas de classe. tu fait un tireur du litre a font en perception et agilité comme tu utilise les arcs je te rajoute la connaissance archerie et hop ta un archer.


Et combien de dégâts fait un arc ? Quels sont ses facteurs de portée ? Quels talents vas tu créer a mon perso pour qu'il soit efficace à l'arc ?


a D&D tu est presque un surhomme tu est exceptionnel comparer au autre.
dans fallout tu est monsieur tout le monde qui essai de survivre.


Non, dans Fallout tu es également un surhomme. C'est moins flagrant que dans D&D car le bestiaire de fallout ne se prête pas à un écart aussi grand que dans D&D. Je n'irais pas plus loin sur ce sujet car j'ai déjà expliquer pourquoi à Sin en privé.


Mais c'est bien ça la différence Bahamut, toi quand tu dit "création" tu parle de "règles de création", mais bordel, ca bousille tout le processus de création justement.

Dans D&D tout a été déjà prévu, déjà joué, déjà mis sous forme de règle. Ya des règles de tout partout et franchement, je trouve ça chiant. Je trouve que c'est pas original.


En quoi ca gène ma création ? Au contraire ca me permet de créer ce que je veux et plus vite sans me soucier de savoir si ma création sera jouable. C'est ca mon trip à moi c'est créer mes mondes, mes persos, mes sorts etc... J'ai pas envis de créer des règles pour régir la créations de trucs nouveaux. C'est pas ce qui me plaît. Là je peux créer n'importe quoi et faire jouer n'importe qui dans n'importe quel univers sans me soucier des règles. J'ai tout ce dont j'ai besoin pour faire ce que je veux. ce n'est pas chiant au contraire c'est le pied, je peux créer TOUT.


Exactement ce que je disais, en réalité toi tu crée rien en réalité tu reste dans le carcan établi par le jeu. Le processus de création de règles c'est pas reprendre des choses établies pour changer un ou deux truc avec du sel par ici et du poivre par là. C'est faire quelque chose de NOUVEAU et ça apparemment, tu n'en prendrais pas le risque..


Je n'ajoute pas quelques points par ci par là je crée des trucs complet. Ma classe de Tireur mortel tu ne la trouveras nulle part d'autre que sur mon PC. Et elle est complètement jouables dans toutes déclinaisons utilisant les règles de D&D. Mon monde est unique, mes persos également. Et dire que créer un monde de toute pièces c'est ajouter un peu de sel et de poivre à un truc déjà fait c'est... presque insultant quand on voit le boulot que ca demande.


Sache que je respecte ton avis, mais ce que tu trouve comme étant un point fort de D&D, sa soi-disant versatilité, moi je trouve au contraire qu'il est répétitif et ennuyeux.


Je vois pas comment un jdr peut être répétitif et ennuyeux puisque chaque nouvelle partie est une nouvelle aventure. Et sa soi disant versatilité est réelle. Demain je peux créer un monde apocalyptique complètement jouables avec D&D. Avec bitume tu ne peux rien faire d'autres que le monde de bitume dans l'état.

Après c'est vrai que cette versatilité de D&D résulte du travail de nombre MJ qui ont créer et modifier des règles depuis longtemps et c'est le cumul de ce travailt qui fait ce qu'est aujourd'hui D&D.

Et c'est vrai également que ce qui a était fait sur D&D peut être fait sur Bitume ou n'importe quel autre jdr. Mais ca demande un boulot énorme qui ne peut pas être fait par un seul MJ et qui prends du temps. (D&D est l'un sinon le plus anciens jdr papier). Donc dans l'état actuel des choses Bitume est pour moi moins bien que D&D. Après qui sait, peut être que dans 10 ans Bitume sera devenu un véritable must et que les MJ auront apporter un tel travail que Bitume sera encore plus versatile que D&D et là je me mettrais à masteriser bitume ^^

Pour moi le meilleur jdr c'est celui qui me permet, sans toucher aux règles parce que c'est pas ce qui me plaît, de pouvoir laisser le plus possible libre cours à mon imagination. Et Au jour d'aujourd'hui le seul que je connaisse c'est D&D.

Moi ce que je vois c'est surtout que la rapidité elle vient de la connaissance du système par les joueurs. Vous n'y avez jamais joué avant, c'est normal que vous n'alliez pas à fond les bananes au début. Quand vous aurez l'habitude, ca va fuser, hop jet de compétence, hop jet de localisation, hop résultat et interprétation. Pareil pour rolistik, ca va aller de mieux en mieux.


C'est vrai que ca joue mais le "gameplay" même du jeu est important.
Un exemple concret, une attaque classique.
Bitume : Jet d'attaque + Jet de localisation + Jet de dégâts.
D&D : Jet d'attaque + Jet de dégâts.
Et je réponds d'avance à la remarque qui ne manquera pas d'être poster : "Oui mais c'est moins bien ya pas de localisation";
Et bien ca vient de ce magnifique système D20 qui fait que la localisation se fait dans le jet d'attaque.


on mais sinon, pour le D20 tu restes toujours dans le vague, je vois pas pourquoi il y a moins de temps mort que dans le D100 et pourquoi ça manque de jet d'opposition. Tu peux être plus précis ?


Pour les temps mort je crois y avoir répondus au dessus.
Pour les jets d'opposition ca veut dire que le système D100 ne mets pas assez en opposition les compétences des deux joueurs lors d'une action qui les impliques tout les deux. C'est assez difficile d'expliquer là.
Un exemple mais qui ne représente qu'une petite partie du défaut.
Dans Bitume ou même Fallout quand tu attaque tu fais un jet de tir (Attaque au fusil par exemple). Donc tu lance 1d100 et si tu fais moins que ta compétence de tir tu touche. Et c'est là que le bas blesse, dans tout ca les capacités de la cible n'est pas prise en compte. En temps normal si je vise un type avec un fusil il va pas rester planter comme un piquet à attendre que la bastos vienne bien gentiment lui ouvrir le crâne en deux.
Alors c'est vrai que dans certains jdr il y a part exemple un malus au tir si la cible bouge. Mais ce malus est toujours le même. (Pour Fallout c'est -20 je crois mais sans être sur). Alors c'est un peu mieux mais c'est pas encore logique. Le malus devrait changer pour chaque adversaire. C'est pas logique que je reçoives le même malus quand je vise un mec deux de tension et un gars qui bouge comme un lapin.

Je pense avoir était assez clair.

Aussi, vu que les débâts à l'écrit me gavent puissance 10, je ne répondrais plus à ce sujet sur ce topic. Je veux bien continuer à en parler mais ce sera sur Mumble, Skype, au téléphone ou même avec deux gobelet et une ficelle si il faut. Mais de vive voix.

Là maintenant j'aimerais continuer de recruter mes joueurs pour D&D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli débat... Avec deux mules de chaque côté mais c'est ça qui en fait tout le charme. Je m'incruste juste en vous exposant ma maigre expérience de roliste. Ce que je me rappelle des parties D20, et D20 moderne, c'est que c'est effroyablement casse *****. Les règles sont tellement complètes et poussées, que ça devient barbant à jouer. Ces règles, qui ont pour but de coller le plus possible à la réalité, pour moi, nuisent au plaisir, car tu passes ta partie à gérer les contraintes et non à prendre du plaisir à utiliser toutes sortes de compétences. C'est pour ça que quand on est passé au D100, avec Dark Heresy (univers Warhammer 40k), ça a été pour moi comme une libération! Tes compétences te servent à quelque chose, tu peux te la péter en réussissant des attaques! et c'est ça qui me botte moi! Exploiter mon perso au maximum. Y'a pas 45 000 règles qui t'empêche de buter un mec, parce-qu'il porte une écharpe, danse à cloche pied ou je ne sais quoi. Bref... le système D&D a été pour moi une mauvaise expérience...

[sIGPIC][/sIGPIC] "I don't have to prove anything to you! Prove."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement... Et ca malheureusement c'est bien souvent le cas.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis pas fait chier lors du combat de la semaine dernière, je vous avais foutu un malus de -20 général sur des cibles en mouvement, mais je n'ai pas été super rigoureux (justement pour éviter trop de temps morts).

Dans Fallout ya la classe d'armure qui rentre en compte. C'est bonus d'esquive à retrancher au jet de dé de visée et ce n'est pas de la protection comme beaucoup le pensent. La protection c'est le DT (damage threshold, seuil de dégats - idem que dans bitume du tissu protège de 1 je réduit tous les dégats de 1) et le DR damage réduction, là c'est presque comme un DT sauf que c'est en pourcentage 20% sur un cuir il me semble.

Dans bitume l'esquive est un talent que la plupart des npc n'ont pas.

http://www.fallout-3.com/forum/attachment.php?attachmentid=2424&stc=1&d=1295641482

Voici la table de résolution des tirs, un brin plus compliquée que le basique -20 en mouvement :

http://www.fallout-3.com/forum/attachment.php?attachmentid=2425&stc=1&d=1295641699

Quoi qu'il en soit, pour le moment nous jouons a Bitume. Pourquoi ? Parce qu'il a un coté fun qu'on a pas trop eu le temps de voir mais que vous verrez se mettre en place durant le scénario. Les religions si particulières et les croyances des gens de ce monde font que l'ambiance est généralement bon enfant et qu'on passe des bons moments.

Je dois avouer que pour la première partie, vous avez pas super bien joué, sauf quelques rares exceptions. Vous deviez clairement fuir le plus vite possible et vous vous êtes assez mal organisé. Je vous ai laissé vous démerder et on a vu le résultat (un qui perd quasiment ses deux jambes, un mec qui part tout seul on sait même pas pourquoi, et un autre qui part devant sans tirer un seul coup de feu alors que ses potes derrière sont en train de se faire massacrer.)

Désormais, le prestige aura une forte influence dans le groupe, et vos actions devront mieux refléter votre personnage. Finalement c'est Bahamut qui vous as sauvé avec ses coktails molotovs mais sans ça vous étiez foutus. Donc faites attention, et réfléchissez bien avant d'agir. S'il y a bien un truc cool dans les jdr, c'est qu'on peut prendre son temps avant de décider de ses actions donc essayez de mettre ce temps à profit pour vous organiser entre vous.

"Toi tu fait ca pendant que je fait le tour et on fait une attaque surprise coordonnée au point B, et toi tu fait diversion au point A..Et si l'autre se balade de ce coté, tu l'arrose avec ton lance patate atomique, et puis n'oubliez pas de garder un œil sur notre compagnon/prisonnier/otage parce que sans lui on passera jamais la zone xxx etc.. etc.."

Bien évidemment je tolèrerai ce temps d'organisation car vous avez pas encore trop d'expérience, pour des habitués, je préfère leur mettre la pression et justement les empêcher de trop s'organiser, ou du moins dans un temps limité voire très limité si l'action est pressante.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai rien contre bitume. C'est un bon jdr, j'ai bien apprécier la partie. Même si on manquez effectivement d'organisation -_- Et je suis sur qu'on aurait pus nettoyer la map si on s'y était bien pris. Au moins la première vague de Skin. en plus aucuns des persos n'étais un combattant, donc moyen niveau bataille. Et si j'ai sauver la partie c'est parce que j'ai une plus grande expérience des jdr que les autres et que Sin était là pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous annonce des aujourd'hui que j'ai trouvé un moyen de contourner les cryptages ou les proxys enfin je sais pas trop , mais en gros je contourne les restrictions des connexions universitaire et par conséquent j'ai accès au mumble ! (surement a rolistik aussi , j'installerais ca plus tard ) tout ça pour dire que l'éclopé continue l'aventure ) en ce qui concerne mon perso plutot controversé (pour pas dire foireux ) Bon ok il a le but violent , Mais j'ai pris ce but dans l'etat d'esprit ou ce n'était ni le but courageux (personnage attiré par les prises de risques ) ni le but Guerrier (personnage attiré par le combat ) Mais bien violent (personnage attiré par le meurtre ) Voila , histoire que vous compreniez un peu pourquoi mon personnage ne cherchais pas un combat complétement suicidaire comme il est apparu la dernière fois je pensais plus a une sorte de sadique ... vicieux qui tourné vers le backstab (discrétion assez bonne ) qu'a un bourrin pur jus , surtout que en se mettant 30 secondes a la place de mon perso dans la situation ou on était et ou dans l'esprit des personnages on pouvait plus s'attendre a chercher la fuite qu'a autre chose fin pour moi du moins , si mon perso a perdu son bras ,c'est qu'il a réussi a ne pas perdre la vie !!!! je ferait un background a l'occase , autre question , le but est un "but" or si le personnage a un "but" est-ce que ça veut dire qu'il est déja "violent" ou qu'il tend à être "violent" ? pour ce qui est de la partie de la derniere fois , elle était ma fois assez plaisante pour une première partie et j'ai hate de voir la suite avec des persos atypiques et haut en couleurs XD comme le garagiste -infirmier - touriste -looter de maisons -solitaire autre chose y'a t'il un moyen d'augmenter son capital de points de vie dans bitume (a long termes ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...