New Vegas, en réalité un flamby ?
- Réponses 78
- Vues 17 k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
Jared 13 messages
-
Puppet 7 messages
-
Adelardo 7 messages
-
JosephPorta 6 messages
Featured Replies
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Hep !
On commence à avoir du recul sur ce jeu qui était pourtant prometteur et prenant dans ses premières heures, mais avec du recul je commence à nourrir de nombreux arguments en sa défaveur.... Petite chronique de la déception de quelqu'un (ou de Kinkin au choix !) qui y a trop joué !
Même en faisant l'impasse sur l'aspect graphique vraiment honteux/hideux pour un jeu qui sort en 2010, l'aspect RPG/dialogue indigne de la concurrence (dans les RPG occidentaux), mon principal ressenti après environ 300h de jeu depuis sa sortie est que ce jeu souffre de nombreuses lacunes, et que ses atouts sensés compenser les vides du 3 ne sont que rembourrage de surface.
On se retrouve un jeu dit "plus libre" que le 3 mais où au final on perd complètement l'aspect Fallout dévasté avec un Las Vegas "épargné" par les bombes mais ridiculement minuscule en surface. On perd l'aspect survivant d'abri/tribal avec une quète de sauveur de peuple pour un héros solitaire animé par on ne sait quelle folie de vengeance.. Et on nous refait le coup classique en scénar du personnage amnésique => base de 80% des jeux vidéos se revendiquant posséder "un scénario solide". Très très light.
On est très loin du cynisme et de l'humour d'un fallout 2 où on pouvait envoyer chier presque tout le monde et lancer un combat... Dans Nv on a juste droit à quelques gros mots, mais encore une fois, c'est pour la forme, sur le fond, le ton employé n'a pratiquement jamais aucune influence.
Coté level-design, là aussi, on a un truc assez atypique : autant certaines grottes sont assez intuitives, mais on a quand meme de grosses lacunes sur les points de repères du joueur notamment dans les abris : trop grande répétition des décors et textures, trop de chemins ne menant à rien mais sur lesquels on peut avancer sur 100m pour rien.
En extérieur, c'est pire que tout ! On ne compte pas le nombre de copier/coller de cabanes voir de caravanes dans lesquels les objets sont les mêmes, et souvent à la meme place. Enfin les terres du Mojave se prettent peu à la surprise : on voit toujours le danger arriver à 1Km et pour le coup on perd un bon point sympathique du 3, à savoir les combats urbains.
Sur l'évolution du scénario et les "fins" possibles, on a toujours le même schéma, donc en gros un copier/coller similaire à celui qu'on peut reprocher sur pas mal d'aspects quant à l'arbre de quête principale. Sympa de faire toutes les fins mais dès qu'on en a faite 2 on a pratiquement fait le tour... Et encore ! Il vous faudra être très procédurier et toujours suivre la boussole sur les quêtes au risque de les "casser" : sur les 9 parties intégrales que j'ai fait, 3 ont merdé en long et en large : point clef de quête cassé parce que dialogue déjà eu avec un personnage auparavant, Boussole indiquant un truc au milieu de nulle part par Bug, etc. Je pense que vous en avez vu beaucoup en vous disant "merde un bug"... Certes s'en est, mais c'est bien là qu'on voit que le bricolage sur la profondeur de jeu ne tient pas le choc ; du moins pas pour un joueur PC habitué à explorer ses jeux de fond en comble et qui veut faire un maximum de quête.
Les "chemins" de quête ne fonctionnent à peu près correctement que si on suit à l'œil la boussole, si vous sortez du chemin pour un peu exploration, c'est le risque de briser une quête. J'ai donc 2 partie sur 9 complètement fuckées où il m'est impossible de lancer la séquence finale.
On voit là toute la limite du jeu qui se veut "non-linéaire" mais qui n'aime pas qu'on sorte des sentiers battus, mais bon c'est presque excusable par le fait que ce jeu est finalement très console : le joueur est un gros débile qui ne comprend rien, qui ne sait pas où aller sans boussole pour les quêtes, et pour qui l'humour réside dans l'explosage de caboches à bout portant.
Bref, New Vegas est définitivement un Fallout, mais pas un vrai malheureusement, on encore très loin du compte pour arriver à quelquechose de vraiment cohérent.. Le gros problème de ce New Vegas comme le 3, c'est le gameplay Oblivion... L'immersion pourrait être vraiment meilleure avec une caméra vue de dessus, qui redonnerait un faux air de fallout 1 & 2 et surtout qui rendrait plus joli un graphisme qui n'aide pas à l'immersion... Même si NV s'améliore grandement face à Fallout 3, on peut dire que Bethesda traine ce meme gameplay depuis les année 90.... bref on peut donc attendre beaucoup de la communauté Modding encore une fois pour cette lacune inacceptable...
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à suivre l'actu du mod Fallout 2161.
FOnline: Ashes of Phoenix
No Fate No Fear