Aller au contenu

Pourquoi les forums sont devenus ringards ?


Kims

Messages recommandés

Adhérent

Hello tous le monde ! 

 

Heure tardive de la journée, une question me vient à l'esprit pour tous ceux qui lierait ce message, pourquoi le système de forum est devenu "ringard" de nos jours ? 

Nous le voyons, la plupart de nos activités sont maintenant sur Discord et les réseaux sociaux, le peu de passage sur le forum se limite à une question de temps en temps et à des activités non réalisables sur les autres supports (Téléchargements, consultations des "archives", les adhésions, commande en boutique (on associe avec l'actu :D)...) et les forums deviennent de moins en moins utilisés en règle général (voir le nombre de fermeture de plus en plus nombreuses des communautés).

 

Que lui faudrait-il pour retrouver ses lettres de noblesse et/ou se réinventer selon vous ?  Une utilisation mobile plus aisée ? Un thème plus accessible ? Des fonctionnalités plus développées (les badges par exemple) ?

 

À titre personnel, que faudrait-il a vos yeux pour que le forum soit de nouveau favorisé en lieu et place des réseaux sociaux ? 

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Des @Buffy !

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
il y a une heure, Goupil a dit :

Des @Buffy !

Tu veux dire, gary ? 

image.png

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose en fait.
Comme me l'a dit une maman vis à vis de l'escalade, "les gens veulent du consommable", ils s'en foutent de la pérennité et de l'entraide.
Ce qui les intéresse c'est leur tronche.

En gros, tu poses ta question sur le discord, tu as la réponse qques secondes/minutes après, là où, sur le forum, il faut peut être attendre qques heures (jours?) et pas besoin de chercher

Ca c'est le premier point

 

2e point : la facilité d'utilisation de discord :

- toujours ouvert (là où le forum, il faut ouvrir l'onglet/l'adresse/se retrouver dans l'arborescence... même si...bref)

- copier coller (glisser déposer) pour une image, dans un canal existant, là où il faut ECRIRE (bouh ca fait peur/ouin c'est fatigant) un titre, un blabla, etc...

 

3e point : la "non" intégration de discord dans le forum ...et l'inverse

sur le discord, il y a un onglet "les demandes du forum" (qui se remplit automatiquement si je ne dis pas de bêtises) ...alors que l'inverse est totalement faux...

 

Du coup, commencons par faire vivre le forum en lieu et place du discord, et il ne devient pas obsolète

(une chatbox par exemple, supprimer les canaux "redondants" dans le discord vs le forum, etc...)

Modifié par ronanry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que cela manque un peut de vie sur le fofo; pourquoi, j'en sais rien, peut être trop sérieux en générale.

Çà manque de grande déconnage, de mauvaise foie; tout y est trop lisse, avec cette peur de ne pas être friendly compatible et de tomber dans le drama ( je m'auto-censure trop et ça fait iech).

Pourquoi je n'utilise pas le discorde :

j'ai une frappe de gendarme, 1 caractère à la minute.

Les trucs ou y a du son et ousqu'il faut causé, ben, je comprend pas et je sais jamais qui a dit quoi.

Y a pas le temps et la place d'exposer une réflexion mûrement posé ou de s'amuser à ciseler ses phrases avec la p'tite faute ou tournure argotique ki va bien ( toutes les erreurs apparente dans ce texte sont faite par un professionnel, ne faites pas ça chez vous).

Et surtout parce que je suis un vieux croûton, un poil dépassé pae ces moderne technologie (je suis même pas cap de jouer F4)

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

Buffy.thumb.png.e80cb8c689cb5d37c178448b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

oui c'est un sujet difficile à  comprendre et à résoudre aussi. Comment redonner vie à un forum suite à la curée vers les réseaux sociaux et autres discord?... Malheureusement je pense que, bon gré mal gré,  c'est ds l'air du temps. Nous sommes en train de vivre une course effrénée et sans concession vers ce qu'on appel la communication de masse à la vitesse de la lumière et à une échelle de type cyberpunk, la matrice toussatoussa... J'en ai longtemps rêvé gosse mais avec l'âge je trouve que finalement ca va trop vite, on délaisse l'essentiel. Prendre son temps, discuter sans se presser (du coup réfléchir un peu plus aussi plutôt que d'etre ds l'instant T). J'ai vécu ce délaissement des forums avec celui de Steampunk-fr, un forum dédié çà la culture steampunk qui a définitivement fermé ses portes en à peine quelques années. c'est glaçant quand on y pense. pour ma part je ne fréquente pas les serveurs discords et pourtant tous mes groupes steam y sont. Tant pis si je suis à la traine et que j e loupe plus de la moitié des infos, des organisations de festivals, sans parler du manque de pub pour ma chaine mais je m'en fout au final..  ça ne m'intéresse pas de communiquer de cette manière. Par exemple je me suis crée un compte insta il y a peu mais j'y poste que très rarement des photos pour ma chaine. il n'y a rien de vivant , ça ne respire pas . Je préfère encore FB qui sort un peu du lot (mais qui ne marche pas non plus tant que ça si on est pas une star de ce media avec des milliers de followers ^^ Bref donc oui il faut redonner vie aux forums et proposer des sujets plus attrayants qu'ailleurs peut être,  histoire de rameuter les goules et autres confréries :p Par exemple concernant la vente des canettes d'eau purifiés je pense que c'est une bonne idée d'amener les gens sur le forum pour s'en procurer, c'est peut être l'occasion de leur montrer des rubriques qui pourraient les intéresser davantage que sur le discord? (bon je dis ca mais je connais pas votre discord ^^)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est aussi que "le forum" de son étymologie était un lieu de rencontre (pour les affaires publiques, etc...). Ils y ont beaucoup perdu avec les discord et consort où tu passes en vocal justement.

Pour les redorer, il faudrait en effet que les informations pertinentes ne soient pas "en vocal" ou "perdues" dans la masse (avec un laconique "c'est épinglé"...)

En fait c'est simple.... Il faudrait surtout qu'il n'y ait pas de redondance entre discord et le forum...

Tu fermes les canaux "chat" du discord, les gens seront obligé de se rabattre sur "autre chose"...mais si tu laisses à disposition quelque chose de plus compétitif, c'est sûr que l'autre ne va pas marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
il y a 40 minutes, ronanry a dit :

Le fait est aussi que "le forum" de son étymologie était un lieu de rencontre (pour les affaires publiques, etc...). Ils y ont beaucoup perdu avec les discord et consort où tu passes en vocal justement.

Pour les redorer, il faudrait en effet que les informations pertinentes ne soient pas "en vocal" ou "perdues" dans la masse (avec un laconique "c'est épinglé"...)

En fait c'est simple.... Il faudrait surtout qu'il n'y ait pas de redondance entre discord et le forum...

Tu fermes les canaux "chat" du discord, les gens seront obligé de se rabattre sur "autre chose"...mais si tu laisses à disposition quelque chose de plus compétitif, c'est sûr que l'autre ne va pas marcher

Après, on ne peut pas "fermer" discord, d'autres vont forcément prendre la place derrière :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, je dirai qu'il faudrait faire resortir plus les avantages des deux médiats.

Le discorde, c'est pratique pour taper la discut avec les potos, pour commenter un point d'actualité, voir organiser des p'tits evenementiel genre des quizzz.

Le forum est plus pertinent pour poser un truc important, qui mérite de perdurer dans le temps ou qui demende reflexion avant de répondre et on a moins besoin de tenir compte de la temporailté !?(si un truc me tarabusque à 3h du mat, j'en patle dans le fofo et 2/3 jours aprés, j'ai une réponse (ou pas)).

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

Buffy.thumb.png.e80cb8c689cb5d37c178448b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
Il y a 5 heures, Kims a dit :

Après, on ne peut pas "fermer" discord, d'autres vont forcément prendre la place derrière :)

De toute façon, le Discord est arrivé après la chute des forums. Et le Discord permet de capter tous ceux qui sont allergiques aux forums.

Si on va par là, des gens passent beaucoup plus de temps à se montrer sur Facebook que sur un forum. Il faudrait alors fermer Facebook. 😄

Partisan du forum depuis le début, j'ai essayé que le Discord pousse les gens à aller sur le forum, mais c'est peine perdue. Ici, aucune stratégie qui n'a pas été essayée, envisagée.

Mieux vaut ne pas focaliser sur le Discord (et son admin, bouh, le vilain - Ah, mince, il est aussi impliqué dans le forum) et chercher plutôt ce qui pourrait aider le forum.

Mais ces discussions ont déjà eu lieu de nombreuses fois. Je pense que le tour de la question a été fait à plusieurs reprises. Rien de neuf ici. Il nous reste juste à savoir si des gens ont des attentes particulières que nous pourrions satisfaire. L'âge d'or des forums est fini, ce ne sera plus jamais un lieu d'échange aussi vivant qu'auparavant, ce sera avant tout un média permettant de présenter des infos.

Avant, les gens communiquaient par lettre, puis le téléphone est arrivé. Qui écrit encore des lettres au lieu de prendre son téléphone ?

Exploitons les avantages que possèdent encore les forums et cessons de nous accrocher au passé.

Le forum peut être utile pour les discussions de fond, pour la présentation de textes travaillés, pour des tutos/soluces, des galeries photos, des bases de données (comme le projet en cours pour les objets de collections) et quelques autres choses, la liste n'est pas courte.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kims a dit :

Après, on ne peut pas "fermer" discord, d'autres vont forcément prendre la place derrière :)

Tu as mal lu ce que j'écrivais (ou je n'ai pas assez appuyé/ pas assez été sarcastique)

"si tu laisses à disposition quelque chose de plus compétitif, c'est sûr que l'autre ne va pas marcher"

Je sous-entendais que le forum ne pourra plus récupéré ses lettres de noblesses d'antan.

Il ne sera plus un lieu de discussion/partage PUISQUE maintenant il y a bien mieux.
C'est sa seule utilité, à moins de devenir un doublon du wikipedia / un site internet fan-made (mais plus un forum)... et encore faudrait-il que la communauté participe, l'inviter à participer, et hélas, on sait tous ce qu'il en est de la communauté maintenant...

Modifié par ronanry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Adhérent

Discourse règle probablement une partie du problème

 

 

STARFIELD-FRANCE.COM

Communauté et forum francophone destiné à Stardfield

 

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...