Aller au contenu

Nouvelle interview de Feargus Urquhart, CEO d'Obsidian.


Shangalar

Messages recommandés

Image IPB




Comme vous le savez sans doute, Obsidian Entertainment est le développeur du nouvel opus Fallout New Vegas qui sortira fin octobre sur nos PCs et consoles. Chez Obsidian, on retrouve de nombreux routards du jeu vidéo, dont certains sont à l'origine des premiers opus de Fallout. Gamasutra a réalisé une nouvelle interview de Feargus Urquhart, directeur d'Obsidian, dont voici la traduction de quelques passages.

Image IPB


"On fait souvent la remarque qu'un certain nombre de personnes chez Obsidian ont travaillé sur les anciens jeux Fallout. Comment est-ce de travailler sur le nouveau projet de la série ? Comment cela se passe-t-il avec Bethesda ?

Feargus Urquhart: Même après avoir quitté Black Isle et fondé Obsidian Entertainment, nous avons continué de concevoir des jeux de rôle. C'est ce que nous aimons faire. C'est ça que nous faisons. Bethesda est un éditeur de jeux de rôle. Ils ont leur propre équipe interne.

Je pense souvent, et vous l'avez vu parfois chez les fans parlant de Fallout 3 en particulier, les gens disent des trucs comme "Oh, on va devoir attendre encore 5 ans pour voir un autre Fallout ?" Eh bien Bethesda savait que nous faisions des jeux de rôle, et l'industrie du RPG n'est pas très grande -- Je veux dire, le vice-président du développement de Bethesda est Todd Vaughn, et il a été auparavant un éditeur de magazine de jeux PC.

Todd et moi parlions ensemble depuis très longtemps, et nous avons gardé contact et discuté de plein de choses. Nous avions une équipe disponible, et ils voulaient vraiment un nouveau Fallout. Ca s'est fait très facilement.

Souvent, quand vous essayez d'obtenir un développement de jeu et qu'un éditeur cherche un développeur, c'est très compliqué. Vous êtes inquiet à propos des risques, comment ça va marcher et comment ça risque d'être gâché. Dans ce cas-ci, on a la chance d'être bons pour utiliser les technologies des autres pour faire des jeux. Donc ça s'est très bien passé.

Qu'est que vous pensez personnellement de Fallout 3 ?

FU: Je peux pas me contenter de dire que je l'ai vraiment aimé, parce que ça ferait penser que je suis lèche-cul : "C'était une magnifique expérience !" Mais je suis pas non plus un gars qui maintient dur comme fer que Fallout doit être un jeu en isométrique avec une expérience tour-par-tour. Pour moi, Fallout c'est juste le sentiment qu'on a dans ce monde particulier.

Peut-être que c'est la différence entre quelqu'un qui crée un Fallout et quelqu'un qui joue un Fallout. Quand on pense à Fallout, c'est à propos des environnements qu'on introduit dans le jeu. Que les zones soient isométriques ou en 3D première personne, vous faites le même genre de trucs.

Pour moi, Fallout a toujours été le monde. En jouant à Fallout 3, c'était juste le sentiment comme d'être dans ce monde. Ca a toujours été ce que je trouvais le meilleur. J'ai vraiment aimé ça. J'aime jouer aux FPS -- pas trop sur ma console, toutefois; J'suis un joueur de FPS sur PC.

Le système VATS a vraiment tout chamboulé pour moi -- J'suis dans le monde, regardant de mes propres yeux, et j'ai pas besoin de faire chaque combat en utilisant mes réflexes. Je peux utiliser mes statistiques, mes balles et tout le bazar pour voir les têtes des gens être arrachées en Technocolor, ce qui est excellent. [rires]

[...] J'ai pas terminé des tonnes de jeux, parce qu'il y en a trop. On passe sans cesse à autre chose, donc je peux pas tout finir. Mais vous savez quoi ? J'ai fini ce jeu, parce que je m'amusais vraiment.

Je me souviens quand Fallout 3 était en développement, je parlais avec Todd Howard (Producteur exécutif de Bethesda) et il a dit "Nous sommes tous des fans de Fallout; on a tous joué à ces jeux", mais il a aussi dit qu'ils avaient pris la décision qu'entre Fallout 1 et 2, ils se baseraient plutôt sur le 1, et peu sur le 2. Quelle est la signification de cette décision pour vous ?

FU: C'est vrai. Vous savez, c'est rigolo, parce que je m'en souviens aussi très bien. Il y a des opinions différentes que les gens ont à propos de Fallout 1 par rapport à Fallout 2. Mon rôle sur le projet était un peu différent.

Une des raisons pour lesquelles je pose la question est que j'associe généralement Obsidian plutôt à l'équipe de Fallout 2.

FU: Oui. Eh bien, franchement, la plupart des gens qui ont bossé sur Fallout 2 ont bossé sur Fallout 1. La plupart d'entre nous ont en fait travaillé sur les deux. Par exemple, Scott Everts est actuellement en train de travailler sur Fallout New Vegas et s'occupe d'une bonne partie des zones. Il a pondu chaque zone de Fallout et de probablement 50 ou 60% de celles de Fallout 2.

C'est vrai que quand j'y repense, beaucoup de gens caractérisent Fallout 1 et 2 comme étant très différents sur plein de côtés. On a pris certaines décisions pour les rendre différents, mais pour nous ils n'étaient pas si différents par rapport à l'avis des gens. On a eu des problèmes techniques quand Fallout 2 est sorti, et ça a embrumé les choses.

Mais c'est intéressant. Je sais pas si c'est du 50/50 ou quoi, mais je vois de nombreuses personnes qui viennent et disent qu'ils préfèrent l'un plutôt que l'autre.

Fallout 1 était un jeu plus dirigiste. C'est pas linéaire, mais vous avanciez plus en ligne droite. C'était pas aussi grand ou compliqué que Fallout 2. J'ai pas reparlé de ça avec Todd Howard, mais je me demande si c'était ce qu'ils essayaient de faire.

Je crois que certains veulent dire que Fallout 2 a plus versé dans l'ironie.

FU: Trop en fait. [rires] Dans mon esprit, ça l'a été. Je ne veux pas formuler d'excuses, mais on a travaillé dans l'urgence.

En fin de compte, on a du redémarrer le jeu deux fois parce qu'on avait commencé avant que Fallout soit fini. Puis quand ça l'a été, Tim Cain (le directeur pour le premier Fallout), Leonard Boyarsky et Jason Anderson n'ont d'abord pas voulu continuer et faire Fallout 2.

Puis quand les choses on été un peu mieux, et qu'on était plus autant oppressés, ils ont dit "Non, on veut faire Fallout 2". Puis ensuite ils ont décidé "Non, créons notre propre compagnie", et ils ont fondé Troika (studio de RPG aujourd'hui fermé).

Donc on a du tout recommencer encore, et on avait plus que huit mois pour faire Fallout 2, ce qui est peu de temps pour créer un gros jeu de rôle. On a beaucoup divisé le travail -- une de nos erreurs.

Je dirigeais Black Isle à cette époque, et j'ai fait l'erreur de ne pas regarder assez à ce que chaque designer décidait de faire. Ils ont tous pensé "Allez, je mets un peu d'humour à la noix dans ma zone, mais tous les autres ne le font pas." Avant que je m'en rende compte, tout le monde l'avait fait.

Dans la démo de New Vegas, on dirait que vous avez pris plus d'influence de la SF des années 50, que j'associe aux vieux Fallout. Le Gecko et Rusty le Robot on un look très vintage, plus que dans Fallout 3. Avez-vous vraiment essayé de retourner aux sources là dessus ?

FU: Exactement. Quand on a vendu Fallout dans le passé, l'idée était qu'on était dans les années 50 depuis une centaine d'années. C'est comme ça qu'on a toujours vu les choses. Bethesda est resté dans les années 50; c'est toujours cette vague, mais je crois que là où vous voyez la différence, c'est qu'on le fait avec Las Vegas. [...]

Vous diposez du boulot déjà réalisé par Bethesda, donc vous pouvez vous atteler aux choses que vous trouvez les plus importantes.

FU: Oui, absolument.

C'est principalement le système de munitions et le mode hardcore que vous avez gardé des mods que la communauté avait réalisés pour Fallout 3 ?

FU: Oui. Le mode hardcore y a une grande place. [...]

Dans ce mode, il y a ce sentiment que certaines personnes voulaient, à savoir que dans le Wasteland, je dois m'inquiéter du poids de mes munitions, de la déshydratation, et du fait que mes stimpacks ne me soignent pas instantanément. Je peux pas les "bouffer" les uns après les autres.

Ce qui est génial, c'est qu'on peut mettre ça dans quelque chose que les gens peuvent activer, et ils ont la possibilité d'avoir le jeu comme ils le veulent. Tous les autres qui ont adoré Fallout 3 peuvent toujours continuer de la façon habituelle."

Source : Gamasutra.

Quelques screenshots de New Vegas :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Lien : Catégorie d'images de New Vegas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirigeais Black Isle à cette époque, et j'ai fait l'erreur de ne pas regarder assez à ce que chaque designer décidait de faire. Ils ont tous pensé "Allez, je mets un peu d'humour à la noix dans ma zone, mais tous les autres ne le font pas." Avant que je m'en rende compte, tout le monde l'avait fait.



Ha ha =D

Merci pour la trad, mec. Interview instructive. C'est vrai qu'on sent toute la différence avec Todd Howard, l'un des développeurs majeurs de Fallout 3 qui passait les vidéos de présentations du jeu à s'esclaffer devant des explosions... Sigh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis pas non plus un gars qui maintient dur comme faire que Fallout doit être un jeu en isométrique avec une expérience tour-par-tour. Pour moi, Fallout c'est juste le sentiment qu'on a dans ce monde particulier.

Peut-être que c'est la différence entre quelqu'un qui crée un Fallout et quelqu'un qui joue un Fallout. Quand on pense à Fallout, c'est à propos des environnements qu'on introduit dans le jeu. Que les zones soient isométriques ou en 3D première personne, vous faites le même genre de trucs.

Pour moi, Fallout a toujours été le monde. En jouant à Fallout 3, c'était juste le sentiment comme d'être dans ce monde. Ca a toujours été ce que je trouvais le meilleur.


Merci Feargus, voilà tout à fait le genre de phrase que j'aime entendre et je suis à 100% d'accord avec toi.

Pour moi aussi Fallout, c'est avant tout un univers, un monde, une ambiance que nul autre univers a, et que ce soit un pur RPG ou un Action RPG je m'en balance, tant que le jeu est bien ficelé et dégage cette ambiance là. Si vous regardez bien, chaque jeu Fallout excelle dans sa catégorie (Fallout 1-2 pour le RPG tour par tour, Fallout 3 pour le FPS/RPG, Fallout Tactics pour le Tactic/RPG et Fallout: Brotherhood of Steel pour l'Action/RPG).

Je trouve aussi que chacun apporte quelque chose à l'univers et j'attends avec impatience ce Fallout: New Vegas, avec un petit clin d'oeil a Fallout 1 où on pourra avoir la veste de l'abri renforcé de l'Habitant de l'abri qu'il porte à la fin du jeu (on le voit dans la derniére image après l'interview) grâce à un pack, que sur PC je pense on pourra downloader facilement.

Bonne soirée à vous et merci de nous avoir fait partager ça Shanga !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits, j'ai clairement pas eu la même ambiance, ni la même expérience de jeu dans Fallout 2 que dans le 3...
Et au passage oser dire que Fallout 3 excelle dans sa catégorie c'est un peu gros quand même...



Je dirigeais Black Isle à cette époque, et j'ai fait l'erreur de ne pas regarder assez à ce que chaque designer décidait de faire. Ils ont tous pensé "Allez, je mets un peu d'humour à la noix dans ma zone, mais tous les autres ne le font pas." Avant que je m'en rende compte, tout le monde l'avait fait.


C'est donc ça ! ;p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e dirigeais Black Isle à cette époque, et j'ai fait l'erreur de ne pas regarder assez à ce que chaque designer décidait de faire. Ils ont tous pensé "Allez, je mets un peu d'humour à la noix dans ma zone, mais tous les autres ne le font pas." Avant que je m'en rende compte, tout le monde l'avait fait.


Ou comment créer des dialogues mythiques :)
Malheureusement il ressort de cette interview que la volonté des développeurs n'est pas de renouer avec le passé, au contraire. J'ai bien peur que les vieux cons dans mon genre resteront sur leur faim une fois de plus.

En même temps, c'est pas comme si c'était une surprise...

Dégagez...J'ai mal au bout des mains.
http://www.youtube.com/watch?v=eXo97MyK9p0&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage oser dire que Fallout 3 excelle dans sa catégorie c'est un peu gros quand même...


Bah théoriquement si, c'est en ce moment le FPS/RPG le plus populaire et le mieux réalisé.

En FPS/RPG actuellement il y a Stalker, c'est vrai que l'ambiance est vraiment sympa mais on fait toujours la même chose, on est moins libre que Fallout 3 et puis le jeu est mal optimiser.

Reste Borderlands mais bon, il y a pas grand chose de RPG la dedans donc il fait pas le poids.

Sinon, il y a rien d'autre, le dernier qui mélange FPS/RPG date de 2005 et est pas franchement brillant (Boiling Point : Road to Hell). Si on remonte plus loin, oui il y a quelque jeu qui sorte du lot mais je parlais de la période actuel.

Donc oui, pour l'instant Fallout 3 excelle dans la catégorie FPS/RPG. Après, en 2011, devrais arriver Deus Ex: Human Revolution que j'attends avec impatience ayant fini les deux premier opus à l'époque :) ! Et bien sûr, le fameux Fallout: New Vegas qui devrait reprendre le tout de Fallout 3 avec un mix de Fallout 1 et Fallout 2, ce qui serait top !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité myother

Fallout 3 n'est ni un excellent FPS, ni un excellent RPG. Il est juste moyen dans chacune de ces catégories d'après moi. C'est un jeu sympa. De là à dire qu'il est le meilleur alliant FPS et RPG, c'est oublier les jeux dont les dates de sortie remontent à plus de quelques années (et il n'y a pas que les univers post-apo qui entrent en jeu). Concernant l'interview, Feargus ne veut pas passer pour un lèche-cul et pourtant ... Mais bon, c'est comme ça, il doit jouer les diplomates entre les fans de la première heure et la business team. Bref, on verra quand ça sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallout 3 n'est ni un excellent FPS, ni un excellent RPG. Il est juste moyen dans chacune de ces catégories d'après moi. C'est un jeu sympa. De là à dire qu'il est le meilleur alliant FPS et RPG, c'est oublier les jeux dont les dates de sortie remontent à plus de quelques années (et il n'y a pas que les univers post-apo qui entrent en jeu).


Oui oui je sais, c'est pour ça que j'ai dit actuel, le dernier bon FPS/RPG date de 2000 pour ma part et c'est Deus Ex. Et il y en a pas des masses de jeu dans cette catégorie, peut-être une dizaine à tout cassé donc bon.

Hum, Fallout 3, un RPG ? Désolé, mais c'est juste qu'objectivement il ne rentre pas dans ma définition de "RPG" (Ah, si, j'avais oublié, on gagne des niveaux).


Dans le monde du jeu vidéo et pour ma part, c'est un RPG, mais dans ta définition à toi non, sur ça il y a rien à débattre, c'est chacun son point de vue ! Et je le respecte mon cher Izual :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour.


Je ne pense pas que Fallout 3 et S.T.A.L.K.E.R. soient véritablement comparables. De plus, ce dernier est l'un des plus grands jeux de tous les temps à mon avis...

En tout cas, si je fais relativement confiance à Obsidian pour relever un peu la barre, je reste convaincu que le résultat sera loin du compte (de mon point de vue). Voici une ébauche de ce que j'aurais eu plaisir à voir pour un Fallout 3 digne de ce nom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...