Sign in to follow this  
Morpheus

Tutoriel de modification de graphique niv 1

Rate this topic

Recommended Posts

Tutoriel concernant l’edition de critters de fallout (gimp)

« Modifier des critters sur fallout est extrement simple. C’est just long et chiant. »

Alors voici un tuto très général concernant la modification de critter. Chaque type de modification a ses petites difficultés, ses petits trucs pour aller plus vite, je vais d’abord commencer par les modifications de couleur, et je ferai ensuite sans doute des tutos plus particulier concernant les ajouts de tête, de pantalons, et la création de critter plus élaborés.
Je vais d’abord commencer par expliquer les différentes procédures que l’on peut avoir à faire lors de la modification de critters.



Avant tout :

Pour bosser sur des critters, vous avez besoin de trois logiciels, frameanimator pour utiliser les frm un par un, GIMP pour modifier les images, et Titanium pour browser les frm en block.
Mais vous avez aussi besoin des fichiers .FRM. Les fichiers critter de fallout sont situés dans le fichier source critter.dat, que l’on peut trouver dans le dossier fallout 2. Pour extraire les critters, vous allez avoir besoin d’un extracteur de data, comme par exemple datexplorer (http://www.nma-fallout.com/forum/dload.php?action=file&file_id=94)
Vous pouvez soit juste extraire les fichiers dont vous avez besoin, soit extraire la totalité des critters dans un dossier.


FrameAnimator 2.7 :
(http://www.nma-fallout.com/forum/dload.php?action=file&file_id=855)
Les critters de fallout utilise le format .FRM . Vous allez avoir besoin de downloader FrameAnimator 2.7 , l’editeur de .FRM pour Fallout.

Image IPB



Frameanimator vous permettra de transformer un .FRM en images BMP, et inversement. Ouvrer un .frm, par exemple HAROBEHA allez sur file, cliquez sur « save project as ». Créez le nouveau dossier HA, ouvrez le, enregistrer, une soixantaine d’image .bmp et un fichier .FPR devrait apparaitre.
Faites les modifications que vous voulez faire sur les .BMP. Important ! Ouvrez le fichier .FPR avec le frameanim, vous verrez les modifications que vous venez de faire. Aller dans File, cliquez sur « create FRM », sauvez sous un nouveau nom, par exemple ROROBEHA.
Pas plus de 8 lettres sinon le moteur de Fallout ne le lira pas. Les deux dernières lettres étant réservés pour désigner l’animation.


Titanium:
Titanium est un frm viewer tres pratique qui vous permet de regarder votre oeuvre en action, et de passer plus facilement à la vision d'un frm à un autre. C'est lui aussi qui permet de sauver les .FRM en .gif. Il ne fait pas le café, mais au moins il aboit pas.
http://teamx.ru/node/204


Downloader Gimp
http://www.01net.com/telecharger/win...ches/5245.html
C’est comme un toshop légalement gratuit, donc c’est tout bon…


Pour sélectionner un critter tout entier :

Une fois ouvert, va dans le menu sélection. Click « selection par couleur »
Clique sur le bleu de l’image (pour sélectionner tout le fond)
Repart sur le menu sélection, clique inverser (pour sélectionner tout le perso)

Pour sélectionner une partie du critter seulement :
Personnellement, je recommande de sélectionner le critter tout entier avec la méthode précédemment mentionnée, et ensuite « désélectionner (lasso en appuyant sur contrôle) les parties non voulu.


Les Modification de couleurs :
Modifier une couleur de critter n’est simple que pour les critters avec des couleurs unis et dans une zone défini : les jumpsuits, les robes et les jeans d’Ian. Il existe une méthode pour modifier automatiquement les jumpsuits et les jeans d’Ian, en utilisant un script qui s’appelle palrotate.

Il existe deux moyens pour modifier les couleurs avec gimp.
_En utilisant « teinte saturation » dans le menu couleur. Cette action permet de « faire tourner » la palette des couleurs RVB. Le contraste entre chaque pixel est conservé

Image IPB





_En utilisant l’action « colorier » dans le menu couleur. Cette action remplace les couleurs existantes par une couleur. Le résultat est plus unifié.

Image IPB



Chacune de ces actions correspond à une utilisation différente. Teinte saturation est parfait pour les robes, alors que faire une CA bleu ou une leather armor marron nécessitera colorier.








Une modification « simple de couleur »:
Par exemple modifier la couleur d’une robe, avec teinte saturation. Chaque modification prend 5,6 secondes

Une modification compliquée :
Une modification « compliqué » n’est pas en fait vraiment plus compliqué, mais juste plus longue, 15,20 secondes par frame. En effet, les couleurs de certains modèles ne peuvent etre modifié « simplement », par automatisme ou teinte saturation".
Par exemple, la CA verte est composé des couleurs vert et marron clair. Or ce marron clair se retrouve aussi sur le pantalon et le sac de la CA. Une modification simple ou automatique modifierait aussi ces pixels, le résultat est donc au mieux desastreux. Il faut donc selectionner la zone manuellement avec le lasso, et changer la couleur.
Image IPB




TRES IMPORTANT :
Fallout n’utilise que 249 couleurs (même pas 256), certaines couleurs n’existent donc pas dans le jeu. Une fois que vous aurez fait le passage en format FRM (donc l’apparence qu’aura le critter dans le jeu), VOTRE IMAGE AURA SUBI DES MODIFICATIONS DE COULEURS !
Par exemple avec le HAROBEAA avec une modification de la teinte vers 50, et qui apparaitra comme rouge brillant sur gimp ou toshop, deviendra rouge très sombre une fois en FRM, pour obtenir le critter voulu, il faut adapter la lumière, la saturation… (dans ce cas rajouter + 20 de lumière suffit).
Un autre exemple serait avec le bleu. A part le bleu du vaultsuit, il y a tres peu de teinte de bleu. Si vous utiliser du bleu avec gimp ou toshop, il risque de devenir noir ou inexistant (dans le cas d’une couleur trop proche du bleu d’arrière plan transparent)
Il est donc important de faire des modèles et de les tester en FRM avant de se lancer dans la mass modification.


Pour finir :
Il n'est pas necessaire de faire toutes les .FRM dans le cas d'un NPC. Mais les animation A, B, C, et R sont en grande partie obligatoire. Le reste, essentiellement les animations d'armes sont optionels, même si quand même bien pratique !



:cool2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Morpheus ! Je n'en espérais pas autant et surtout pas aussi vite. Tout simplement énorme : bien écrit et didactique. C'est un article qui pourrait avoir toute sa place sur le wikia modding... avec une traduction en anglais. Je sais que tu maitrises bien cette langue, te suivant sur les forum de NMA, mais si tu as besoin d'un coup de main côté traduction je peux t'aider. Vivement le niveau 2 :) -- Aguirre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.