Jump to content
  • Create New...

Il est né le divin enfant ! (JDR " officiel " FALLOUT !)

Recommended Posts

Salut les irradiés, encore moi ...

La nouvelle a mis quelques jours à me parvenir, et c'est à la faveur du financement partifcipatif français de Mutant Year Zero (dans mon précédant post) que j'ai appris la nouvelle :

Modiphiüs, éditeur anglais de JDRs, jeux de plateaux, figurines, cartes, a annoncé le 31 mars la pré-commande du jeux de rôle FALLOUT sous licences BETHESDA.

Site de la pré-commande : https://www.modiphius.net/pages/falloutrpg

Le lieu décrit le Commonwhealth et Boston de FALLOUT 4. Les armes emblématiques du jeu y seraient décrites.

On pourra jouer un habitant de l'abris, un survivant des terres désolées, une goule, un super mutant ou encore un Mister Handy !

Il n'est pas fait mention de cyborg ou de réplicant de l'institut.

Bref l'univers décrit est celui du jeu passé sous pavillon BETHESDA et pas sous celui du jeu d'origine d'INTERPLAY.

Vous allez me dire "mais c'est une pré-commande et le jeux ne sera livré que cet été", et c'est vrai, mais lors de votre commande vous recevrez le PDF du jeux par courriel !

Le jeux sera propulsé par le 2D20 système initialement développé pour la nouvelle édition de Mutant Chronicles (un cousin de Mutant Year Zero d'ailleurs).

Le système se veut émuler un style cinématographique et fait appel à des points de Momentum, mais là je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas testé ce système.

Système qui a depuis été porté pour le jeux Conan, Star Trek, une version Achtung ! Chthulu et aussi pour le jeu Dune également en pré-commande.

Si le système semble être cohérent avec l'univers de Mutant Chronicles, car il simule l'action de la Symétrie Obscure, l'armé des grands méchants qui sont en opposition/miroir de l'humanité, il ne serait pas aussi cohérent avec les autres univers, du moins celui de Conan comme j'ai pu le lire.

Après vous allez me dire quel rapport entre Mutant Year Zero et FALLOUT (à part le fait que ce soit des univers post-apocalyptique) ?

Il se trouve que Arkhane Asylum Publishing, éditeur de Mutant Year Zero, est à l'origine de la traduction française de certain jeux de Modiphiüs comme Star Trek et Vampire la Mascarade 5ème édition.

Et bien dans le chat du financement participatif de Mutant Year Zero quelqu'un a demandé à Arkhane Asylum Publishing "si vous envisagez la trad de Fallout RPG (2d20)".

Arkhane Asylum Publishing ayant répondu "Nous ne pouvons pas répondre à cette question".

Cela voudrait il dire qu'Arkhane Asylum Publishing et en cours de négociation avec Modiphiüs pour la traduction de FALLOUT ? Wait and see ...

En attendant les plus anglophiles d'entre nous peuvent se mettre le PDF sous la dent. Enjoy !

Personnellement je n'ai pas encore craqué car je dois recevoir le PDF de Mutant Year Zero sous peu ... et surtout je suis absolument certain qu'il y aura une version française de FALLOUT, la franchise étant tellement populaire, les jeux dérivés se sont très bien vendus et sont en rupture de stock !

Edited by antzen
  • antzen changed the title to Il est né le divin enfant ! (JDR " officiel " FALLOUT !)
Adhérant

C'est une excellente nouvelle, mais personnellement j'attendrais un peu avant de me hyper, car pour le moment il n'y a rien de confirmé sur la VF, et les infos sur le jeu en VO sont encore bien maigres.

Et c'est pas très clair justement sur le background Bethesda/Interplay, la timeline, les lieux etc...

J'essaie de rassembler le maximum d'infos sur cette VO justement pour en faire un article qu'on publierait en frontpage, si de ton coté tu as des éléments, ça m'intéresse.

Non pas plus d'info, d'ailleurs ça a été une surprise pour tout le monde ! Le meilleur moyen serait d'acheter et lire le rulebook pour savoir ce qu'il contient ... De mon côté je vais attendre la fin de la pré-commande et je verrai s'il est possible de n'acheter que le PDF. Il faudra aussi voir ce qu'il y a dans le scénario d'introduction 'With a Bang or a Whimper' et si ça se passe avant ou après les évènement de Fallout 4 ... après j'espère qu'il y aura des critiques d'ici peu, ça nous donnera peut être plus d'info.

Adhérant

Oui mais Modiphius avait déjà les droits sur Fallout Wasteland Warfare, et avec l'extension JDR, ils avaient déjà de quoi faire.

J'aimerai bien savoir surtout comment il se compare avec celui-là ou vis à vis d'autres JDR Fallout, notamment le fallout-rpg de tardy et bettex mais ça je pense pas que les reviews en anglais nous aiderons beaucoup ^^

Je suis allé voir le site de Dicebreaker, ils avaient écrit un article sur l'arrivée du jeu et ont déjà revu d'autres jeux de Modiphiüs. S'ils attendent de recevoir le bouquin ce sera pas avant cet été ... Restera des revues de conteurs/joueurs ...

0275_dicebreaker-logo-large.png
WWW.DICEBREAKER.COM

None

Edited by antzen
Adhérant

Ah yes j'avais pas vu oui merci !

Adhérant

Ok donc pour les non anglophones, voici ce qu'on y lit dans les grandes lignes :

• Il utilise le système "2d20" dans lequel tu doit jeter 2d20 pour faire moins que attribut + compétence, pour gagner des "réussites" . Les tâches allant de 1 à 5 réussites nécessaires selon la difficulté. Tu gagnes des réussites supplémentaires avec des jets critiques (avec des 1) et si tu as des réussites en rab tu peux avoir des dégâts bonus ou des informations supplémentaires etc..
  • Les concepteurs s'appellent Nathan Dowdell, Sam Webb, Alison Cybe, Donathin Frye et Virgina Page (Pas encore cherché sur quoi ils ont bossé avant)
  • Il y a 6 types de personnages : Confrérie / Goule / Super Mutant / Mister Handy / Survivant / Habitant de l'Abri mais en fait c'est plus un ton équipement et ton perk de départ qu'autre chose.
  • Ensuite il y a pas mal de choses niveau équipement. La majorité de tes capacités provient de ton équipement et ya du craft et du modding d'armes et d'armure.
  • Dans les combats les zones du corps influencent mais seulement en cas de réussite critique. Il y a une distance optimale pour viser et si tu rafale tu vise moins bien mais t'as plus de des de dégâts donc plus de coups critiques.
  • Pour le Lore, le jeu se concentre essentiellement sur Fallout 4, avec ses factions, et l'action se passe à Boston ou dans ses alentours.
  • C'est une bonne transcription du jeu-vidéo en jeu de rôle sur table, permettant à ceux qui sont fans des jeu vidéo mais qui ne se seraient jamais lancé en jdr de s en s'y mettre facilement en y retrouvant leurs éléments favoris.
  • En revanche, on y trouvera aucun matériel supplémentaire, ajout spécifique ou extension de l'univers déjà existant. Peut-être via des livres supplémentaires mais pas dans le livre de base en tout cas...