Aller au contenu

Le test de Fallout 76 sur rpgfrance.com par Marcheur


HawK-EyE

Messages recommandés

Citation

Note finale : 3/10

 

Bethesda. Comme on dit dans la langue française : mange tes morts. Digère les bien, avale même les dents, j'espère que votre rapacité vous vaudra des attaques en justice et que la législation Européenne va vous tomber sur la gueule et vous l'exploser à grand coup d'amendes et d'interdiction d'exploitation de votre jeu sur le territoire Européen, et j'espère ailleurs.

Parce que pour toutes les qualités que Fallout 76 a (la tristesse c'est plutôt de dire POURRAIT avoir) vous avez profité jusqu'au bout de vos fans et profiterez encore d'eux en faisant pile ce qu'il faut pour qu'ils aient envie de rester : en ajoutant du contenu intéressant, mais sans vous pencher sérieusement sur les purs dysfonctionnements de votre titre.

Alors pour tous les joueurs qui arriveront à s'éloigner de votre daube et à s'en libérer parce qu'elle a suffisamment de charme pour qu'on ait envie de lui donner sa chance, je vous adresse ce message : allez bien vous faire foutre. Cordialement, en tout bien tout honneur.

 

 

Un test à lire ici :

 

http://www.rpgfrance.com/test-10357-1-test-fallout-76

 

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Merci, j'avais besoin de PQ pour me torcher ce matin, je pense que ce "test" est le candidat parfait ?

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Donc il n'a aucun argument valable selon toi ?

Les critiques formulées ne te semblent pas justifiées ? Ou les propos sont exagérés ?

 

En plus il ne fait pas que taper sur le jeu, même si son propos n'est pas super détaillé, il donne son avis sur le contenu roleplay.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

On sent que dès le départ le rédacteur est déjà pas neutre (de toutes façons, la comu rpgfrance c'est l'équivalent adulte du 15/18 de jvc), donc ça part mal.

 

Le nombres de points qui ne vont pas dans ce test (tout finalement, l'auteur dit que c'est de la merde sans forcément aller plus loin) est juste hallucinant, j'ai deux exemples :

 

Le vieux moteur de Fallout depuis Morrowind-> un peu comme toutes les licences aujourd'hui, on améliore petit à petit, on a très rarement un changement de moteur.

 

Un gros mod de Fallout 4 -> Argument absolument non valable, surtout quand on prend Fallout New Vegas comme référence qui est dans la même situation en utilisant jusqu'au assets de Fallout 3.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il a raison sur le contenu à la sortie du jeu (ah les touches du clavier QWERTY hardcodées comme dans Fallout 4...) ainsi que sur le modèle économique et les diverses atteinte au code de la consommation de la part de l'éditeur. Ils ont voulu rattraper des choses mais leur réputation a été bien ternie et plus personne n'a envie de leur faire confiance. Du coup peut-être que le rachat par Microsoft va peut-être faire du remous de ce coté là ou au contraire valider une politique assez dégradante pour la qualité de leurs produits.. L'avenir nous le dira.

 

Par contre je trouve son article bien maigre sur le contenu et il n'explique pas bien ce qui concerne le système de "choix et conséquences" qui en fait n'existe que de nom..

Je trouve qu'il rate un peu le coche sur cet article; car en fait il veut parler de roleplay mais n'y arrive pas bien.

 

Selon moi il faut clairement faire la distinction entre le rôleplay pur en tant que possibilités d'incarnations par le joueur, la narration d'un jeu et son système de choix et de conséquences.

 

  • Sur le plan narratif, il dit bien qu'il y a eu des efforts (les personnages et les dialogues sont meilleurs que dans un Fallout 4), mais il a raison, vu qu'on partait de bien bas, ce n'était pas bien dur (Ah le fameux Oui, Non, Oui sarcastique, Quitter...).
  • Sur le plan du système de choix et de conséquence, il mentionne le fait que les choix sont "instanciés". Je suis pas vraiment d'accord. En fait, les choix n'existent juste pas vraiment dans Fallout 76. Comme le disait mon grand-père, "dans la vie, choisir c'est renoncer" et clairement dans 76 il n'y a pas grand chose auquel on peut réellement renoncer. Il y a quelques bonus de ci ou de là qui varient mais au final, l'immense majorité des "choix" sont finalement résolus exactement de la même manière et n'auront juste aucun effet que l'on choisisse une option ou une autre (ah... le fameux "Vous n'êtes pas d'accord ? Ah ben tant pis on va le faire quand même... Ou pire! le fameux, bon ben okay revenez plus tard quand vous serez d'accord..."). Et l'énorme coup de grâce c'est surtout qu'à la fin on a accès aux mêmes récompenses de toute façon (attention spoiler).
  • Enfin, le plus intéressant la partie "roleplay". On est dans un jeu Multijoueur donc à priori on peut faire énormément de choses au niveau du ROLEPLAY. Selon certains et moi y compris, Oui Fallout 76 permet d'incarner différents personnages de l'univers de Fallout. Bon la variété est limitée certes, mais on peut "se la jouer" militaro-débile, pillard sans vergogne, reconstructeur du wasteland, ou juste marchand ambulant et ça fonctionne à peu près. Par contre c'est ULTRA limité... Désolé mais les MMO existent depuis une vingtaine d'année maintenant et niveau roleplay en multi je crois qu'on peut faire carrément mieux que juste quelques fringues, une belle maison et des émoticones... En fait, on comprend bien que tout ça a été très limité dans le jeu (chatbox, vocal, interactions "physiques") pour éviter les "abus" et les harcèlements de la part de joueurs ultra toxiques, mais au final on se rend compte que les possibilités de roleplay sont franchement vraiment très peu variées et ne permettent en aucun cas de sortir des "clous". Pourtant il y a des groupes de joueurs qui continuent d'en faire sérieusement et c'est juste incroyable ce que les commuanutés de rolistes arrivent à faire avec. (Et on est en train de vous préparer des choses de ce coté là mais chut... c'est encore un secret). Un truc vraiment bizarre à ce propos c'est que Bethesda n'ai toujours pas inclus la possibilité "d'ouvrir" un peu plus ces choses là en donnant des possibilités de roleplay et d'incarnation supplémentaire notamment sur les serveurs privés des joueurs... Ce serait assez bienvenu je pense.


Du coup en faisant la distinction de ces 3 aspects déjà, on comprend mieux ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans Fallout 76. Et je regrette qu'il n'ai pas un peu plus précisé ce qu'il en était parce que je pense qu'il ne faut pas confondre "immersion" et roleplay.

Si les deux premiers points participent à l'immersion, il n'ont rien à voir avec la partie "roleplay". Et de même, tout comme le fait de gagner de l'xp ou de pouvoir mettre des points de compétences quelque part et d'avoir des bonus associés n'est pas selon moi la bonne définition de ce qu'est un cRPG.

 

Pour cela, je ne peux que renvoyer aux 20 points clefs de RPGJeuxvideo.com. Alors oui ça fait beaucoup et c'est une liste très exigeante, mais il ne s'agit pas forcément d'être au top sur la totalité, juste de choisir (et donc de renoncer aussi...) et de bien clarifier cela lorsqu'on est game designer afin de se positionner sur ce qui sera les points forts ou les points faibles d'un jeu. Sinon, on tombe dans un gloubi boulga raté et la recette ne fonctionne pas. Je vous invite à revoir chacun de ces 20 points au sujet de Fallout 76 et de voir selon vous ce qu'il réussi ou non pour vous faire votre propre avis. Car après tout, on a tous des gouts et des appréciations différentes et c'est bien ça qui rend les choses intéressantes.

 

 

 

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...