Aller au contenu

Réformes des Archives


Svartalfar

Messages recommandés

Bonjour bonsoir à toutes et à tous.

 

Je m'occupe actuellement de l'ajout de plusieurs éléments de Fallout 3 et jeux plus anciens qui manquent dans les archives, et j'ai noté plusieurs changements que l'on pourrait appliquer afin d'améliorer les fiches.

 

Plutôt que d'avoir une page par jeu pour chaque créature et consommable, je serais d'avis de faire une page générale avec des sections par jeu au besoin. C'est se qui se fait déjà sur la Grande Bibliothèque de Tamriel, ou même The Vault. En plus, on en manque terriblement.

 

Pour prendre un exemple : les Yao-guai. Plutôt que d'avoir la fiche sur ceux de Fo4, on fait une fiche générale et on y insère des éléments du jeu dans les sections appropriées (répartitions sur la carte, consommables, tactiques de chasse, que sais-je encore ?).

 

Êtes-vous d'accord ?

Modifié par Svartalfar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

On en avait déjà parlé il n'y a pas longtemps.

Je n'aime pas l'idée. Simplement parce qu'il y a de plus en plus de Fallout et si je cherche des infos sur le 10 mm de F76, je n'ai pas envie d'aller tout en bas d'une longue page pour les avoir. Beaucoup ne découvrent Fallout qu'avec F4 ou F76 et s'ils doivent à chaque fois qu'ils cherchent une info sur quelque chose de F4 ou F76 se taper une longue page avec des infos de jeux auxquels ils ne joueront jamais, ce sera un gros inconfort.

 

Il y a des catégories dans lesquelles placer les pages de chaque Fallout et des catégories plus transversales dans lesquelles placer les pages selon les thèmes au travers des Fallout. C'est là que devrait me semble-t-il être fait le travail, ces catégories transversales sont fort peu développées.

 

S'il est intéressant d'avoir une vue d'ensemble de certaines choses, il m'est avis que les gens viennent pour avoir l'info sur le jeu sur lequel ils sont pour le moment. Et il y a  en réalité peu de choses en commun. Si le descriptif sera plus ou moins identique pour le fusil de Gauss à travers tous les Fallout, il sera une arme balistique dans certains, une arme à énergie dans d'autres, une super arme dans F4, une arme délaissée par la majorité dans F76, ses caractéristiques changeront à chaque fois, il y aura du craft à partir de F4, mais avec des compo et des mods différents entre F4 et F76. Finalement, sur la page commune, il n'y aura que peu de choses communes.

 

P.S.: Sur The Vault, ils font une page sur le 10 mm dans tous les Fallout ET une page sur le 10 mm pour chaque Fallout. Et la page sur le 10 mm dans tous les Fallout a 3 phrases communes à tous les 10 mm, le reste de la page, ce sont des paragraphes sur chaque 10 mm spécifiques. Ils ont une page sur les super mutants dans tous les Fallout ET une page sur les super mutants pour chaque Fallout. En gros, The Vault ne remplace pas les pages par Fallout par une page pour tous les Fallout. Ils ajoutent aux pages par Fallout une page transversale. La différence entre eux et nous, c'est que nous, nous ne nous investissons pas assez sur des pages communes, mais comme nous, ils continuent à faire des pages par Fallout.

 

The Vault :

 

https://fallout.fandom.com/wiki/Yao_guai

https://fallout.fandom.com/wiki/Yao_guai_(Fallout_76)

 

 

Modifié par Goupil

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le défaut de faire des éléments techniques des arguments de pages wikis. Ca force à multiplier le nombre de pages minuscules à intérêt ciblé.

J'avoue que je ne viens pas sur les wikis pour les fiches techniques des éléments, les pv que les médocs rendent, les dégâts que les armes font... Je n'ai jamais vu l'intérêt d'en faire le centre de fiches indépendantes quand on peut faire une seule "Armes de JeuX" ou "Consommables de Jeu X" voire un tableur.

Mais je conçois que ce soit pratique pour de la micro gestion, surtout si on veut intégrer le craft (Fo4) et la modulation (FNV) possible à chaque arme ou armure (pour les mobs ou les pnj par contre, je ne vois toujours pas). Tu préconises quoi ? Une fiche wiki sur la machine à laver (objet au hasard) qui contient toutes les informations générales et qui renvoie aux notices de montage et d'utilisation par modèles ou marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Toutes les demandes que je vois sont pour plus de lore ET plus de fiches techniques.

Beaucoup de joueurs veulent pouvoir comparer les mods ou les armes avant de les acheter/crafter. ils peuvent être intéressés par une fiche sur l'histoire de leur arme, un jour, quand ils auront envie de lire un peu, mais ce qui les intéresse, c'est de savoir qu'il faut des Flux pour crafter des amortisseurs calibrés, que le sac-à-dos à grande capacité donne le double de portage.

Ils veulent aussi savoir que les bloc-notes abîmés donnent des ressorts et que les bloc-notes intacts donnent des ressorts et des vis en plus, informations utiles pour leur farm de ressource (et pour les défis quotidiens). Il y a carrément des groupes qui se forment sur Facebook pour donner ce genre d'infos.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Effectivement, plutôt d'accord avec Goupil, en regardant les mots-clés utilisés sur les moteurs de recherche, on se rend compte du phénomène

 

Capture.JPG

 

Je pense aussi que le mieux est de conserver le format actuel pour proposer les informations par jeux, après, rien empêche de faire une page général plus détaillée, mais le système actuel nous permet de nous démarquer de la "concurrence" en proposant aux lecteurs des informations plus en phase avec sa recherche (perso, je déteste devoir scroller plusieurs fois sur The Vault pour atteindre l'info que je cherche) et à aussi l'avantage d'être mieux référencé, car le nom de la page attache un objet à un jeu :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
il y a 12 minutes, Kims a dit :

rien empêche de faire une page général plus détaillée, mais le système actuel nous permet de nous démarquer de la "concurrence" en proposant aux lecteurs des informations plus en phase avec sa recherche

En fait, The Vault et Les Archives de Vault-Tec font la même chose, des pages générales et des pages spécifiques. La différence est que les Américains sont plus nombreux et font donc plus de pages (et plus de fautes...), ils ont donc plus de pages générales, mais ils s'occupent tout autant des pages spécifiques que des pages générales.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais confirmer les collègues. On applique le modèle utilisé par les anglophones, c'est-à-dire une page générale regroupant les informations communes à un élément, et puis une page spécifique à chaque jeu dans lequel cet élément apparaît.

 

La page générale se concentre surtout sur l'histoire en cherchant à mettre en relation toutes les informations qu'on possède sur le sujet, et ceci de manière cohérente dans l'univers du jeu. En tout cas on essaye. La page jeu est souvent plus technique.

 

On a quelques exemples : Centaure, Pistolet .223, Griffemort, Gecko (Fallout: New Vegas), etc.

 

Et effectivement, si on rassemble toutes ces informations dans la même page, ça risque de devenir illisible.

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Adhérent

Toujours présent @Svartalfar? :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Je m'y suis remis un peu histoire de terminer toutes les pages individuelles du bric à brac de Fallout 76, plus qu'à ajouter par les locations (les vidéos de @Goupil :p) et ça devrait être bon, mais ça prend plus de temps que ce que je pensais de tout me farcir un à un :)

 

Je me rend compte qu'on a pas complété beaucoup pour les quêtes, c'est plutôt dommage,  vu que je vais recommencer un fo3, je vais voir si je pourrais compléter au moins pour celui-ci.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...