Aller au contenu

Refresh graphique, vos avis


Le nouveau thème vous branche ?  

6 membres ont voté

  1. 1. Le nouveau thème vous branche ? (préciser aussi par réponse svp)

    • Oui
      4
    • Non
      1
    • Ne se prononce pas
      1


Messages recommandés

Adhérent

Comme à l'aube de chaque version majeure du forum, un refresh graphique est en cours pour s'adapter aux nouveautés et nous aurions besoin de votre avis concernant ces nouveautés, vous pouvez trouver ce nouveau thème sous le nom de "Fogen 4.5" (par défaut) l'ancien étant nommé "Fogen 4.4", le but étant d'avoir un thème plus épuré.

 

Voici deux screenshots pour les différences, mais changez le thème pour vous faire une idée directement en navigant un peu plus :

 

Fogen 4.4Fogen 4.5

 

Ce nouveau thème en intègre  deux, un mode sombre (par défaut) et un mode clair, vous pouvez changer de mode depuis la petite lune de @Goupilen haut à droite, ainsi que la couleur dominante et l'arrondie des boutons.

 

Pour mieux travailler sur celui-ci, j'aurais besoin de vos retours à chaud sur celui-ci, les remontés que j'ai actuellement sont

 

  • Accentuer le contraste du noir pour mieux le distinguer
  • Remplacement des texte blanc pour une couleur moins agressive.

Attention néanmoins, le mode clair n'est pas encore travaillé.

 

 

En parallèle va être intégré un nouvel affichage du forum par défaut (l'autre sera toujours disponible pour ceux qui le souhaitent) qui est plus moderne est épuré, vous pouvez déjà le tester en changeant vos options d'affichage depuis la page d’accueil des forums :

 

Capture.PNG

 

Voici la différence en l'état des deux modes d'affichage

 

classic.JPGgrid.JPG

 

A savoir que celui-ci va évoluer lors d'une mise à jour prochaine en ajoutant la possibilité de remplacer nos icônes rondes par une photo de couverture comme ceci

 

forum-grid-view.thumb.jpg.2c14ce46d17485

 

L'ensemble sera donc plus aéré mais aussi à priori plus lisible et "jolie" (ça reste subjectif), la présentation des sujets dans les listes des forums va aussi évoluer, avec la possibilité d'afficher en extrait du message en plus du titre

 

Capture.JPGforum-list-of-topics.thumb.jpg.eb4b734ee

 

Ces deux dernières modifications n'étant pas prévues, je ne peux malheureusement pas pour le moment vous les présenter avec le thème actuel, mais vous pouvez retrouver l'article consacré par IPB à ces nouveautés sur le devblog.

 

N'hésitez pas à me faire les retours sur ce que vous aimer, les axes d'amélioration, ect...

 

 

Avis Discord

 

Révélation

1) excellent celle la

 

2) Tout changement vers une lisibilité et une intuitivité supérieure est bienvenue. Surtout si le site reste sombre car plus clément envers mes pauvres yeux.

 

3)@[FoGen] Kims Bonjour, je me permet de donner mon avis détaillé en précisant que ce n'est que mon impression. 1) J'aime beaucoup le noir choisi pour l'arrière plan. Il rend l'ensemble plus lisible. 2) Les bandeaux verts des catégories ou sous-titres en revanche me paraissent trop lumineux. Ils font presque mal aux yeux. J'aime bien ce vert pourtant et il ressort bien dans les titres. 3) J'aime bien l'iconographie générale du site et sa mise en page. En conclusion, je trouve le nouveau thème sombre très réussi. Si c'était mon site/fofo, je modifierai seulement les bandeaux pour qu'ils soient un peu moins "lumineux".

 

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 22:26, Kims a dit :

Ce nouveau thème en intègre  deux, un mode sombre (par défaut) et un mode clair,

Ne serait-ce pas plus efficace d'avoir un seul mode à maintenir (par exemple une moyenne entre la version claire et foncée). Nos thèmes (actuels) tombent en lambeaux, on arrive peu à les garder opérationnels au fil des mises à jour.

 

Citation

Remplacement des texte blanc pour une couleur moins agressive.

Blanc-un peu-gris ? Au niveau du confort visuel, difficile de faire mieux.

 

 

Citation

 

Voici la différence en l'état des deux modes d'affichage

 

classic.JPGgrid.JPG

 

Je déteste le 2ème mode d'affichage. Beaucoup de sites ont pris ce tournant il y a environ 2 ans, et le résultat est catastrophique (moins de vues, moins de commentaires).
Du point de vue ergonomique, je déteste.

 

 

Citation

 

A savoir que celui-ci va évoluer lors d'une mise à jour prochaine en ajoutant la possibilité de remplacer nos icônes rondes par une photo de couverture comme ceci

 

forum-grid-view.thumb.jpg.2c14ce46d17485

 

 

 

Ca , ça m'ennuie. On venait juste de finir de refaire de belles icônes rondes avec l'aide de Shinternational.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Ouai, je pensais à un blanc-gris, j'ai encore quelques tests à faire j'arrive pas à trouver la bonne nuance ?

 

Le 1er mode d'affichage sera encore disponible dans vos paramètres, il sera possible de choisir entre les trois disponible selon les préférences, mais le nouveau (un peu plus travaillé) sera mis par défaut :)

 

Citation

Ne serait-ce pas plus d'avoir un seul mode à maintenir (par exemple un e moyenne entre la version claire et foncée). Nos thèmes (actuels) tombent en lambeaux, on arrive peu à les garder opérationnels au fil des mises à jour.

 

Il s'agit du même thème avec un nuancier différent, en cas de maj, ça maj les deux variantes, ça nous évite les soucis passés :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il s'agit du même thème avec un nuancier différent, en cas de maj, ça maj les deux variantes, ça nous évite les soucis passés :)

Ah ok.

 

 

Avis général :
J'aime bien les petits changements que je vois actuellement (certains boutons sont devenus verts). Mais j'ai du mal à imaginer tout ce vert et de ne plus avoir de tons orange/rouge. Je trouves que le vert et le orange se marient bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

@Dr Gastpas réfractaire au changement, je vais mettre une croix sur mon calendrier ?

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Il s'agit juste de mon ressenti. Je suis réceptif aux arguments de modernités, mais là, je transmets juste mon ressenti.

 

Je déteste. Désolé d'être aussi cru, d'autant que j'apprécie l'effort.

 

Le manque de contraste global avec de manière éparse de gros contrastes colorés me fatigue vraiment les yeux. Cette partie-ci n'a rien à voir avec le rejet naturel du changement qui peut venir avec l'âge, il s'agit d'un ressenti physique (peut-être en rapport avec l'âge de mes yeux, moi qui suis pourtant sans lunettes).

 

Le nouveau mode d'affichage. J'ai conscience de ne pas être représentatif de l'utilisateur lambda d'aujourd'hui, je donne donc mon avis à titre informatif et sans prétendre que ce qui est proposé ici soit un mauvais choix. La version nouvelle actuelle me semble ringarde. Faire du nouveau pour faire du nouveau sans rien apporter de plus. La version future du nouvel affichage me semble déjà mieux. C'est ainsi sur Bethesda, par exemple. Le problème est que ce cloisonnement "anti-usine à gaz" me retire tout simplement l'envie de parcourir le forum. Face à ce joli tableau de belles images, je sélectionne celle où je dois aller et ensuite je me barre. N'ayant pas une vue globale, je ne suis pas attiré par le reste. Le truc bien avec les "usines à gaz", c'est qu'il y a des infos dans le coin de l’œil qui attirent ma curiosité. Avec cette version épurée, je vais directement vers ce que je suis venu chercher et je pars ensuite. Maintenant, à voir avec les nouvelles générations. Notons tout de même que les vieilles générations ont tendance avec le temps qui passe à être de plus en plus nombreuses et de moins en moins négligeables.

 

La présentation des nouveaux sujets. Toujours mon simple ressenti. Il y a trop de texte, ça me fatigue.

Faire attention à une chose, si le texte présenté est le post d'ouverture, bien se rendre compte que souvent le contenu du sujet n'a plus grand chose à voir avec le sujet d'ouverture.

 

@KimsTu t'occupes du forum depuis longtemps, tu dois sûrement être attentif à ce qui se fait, à l'évolution du domaine. Je te fais confiance si tu penses que ce sera plus apprécié par la nouvelle génération. Essaie juste, comme tu as dit que tu le ferais, d'arrondir les angles pour les yeux moins jeunes, le reste on verra bien à l'essai.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Goupil concernant le nouveau mode d'affichage. Comme dit plus haut, beaucoup de site ont adopté un  affichage comparable, et ont tous perdus en lisibilité et en visite. Certains sont déjà revenus en arrière.

 

PS : Concernant les couleurs, certaines sont effectivement trop criardes et font une sorte d'effet "brillant" qui perce la rétine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Pour le mode d'affichage, on aura toujours le choix, vous inquiétez pas pour ça :) 

Et si vous regardez bien, entre l'affichage classique et grid, ce sont exactement les mêmes informations qui sont affichés, il n'y a pas de perte :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Adhérent

Bon, maintenant que j'ai la version de pre-release entre les mains, je peux vous donner quelques graphiques pour vous convaincre

 

form 1.JPG2.JPG

 

Vous avez là le comparatif des deux modes d'affichage, celui de gauche, la nouvelle version en "grille" et celui de droite, l'actuel en forme de tableau.

Comme vous le remarquez, le nouveau style pour un nombre de forum comparable prend légèrement moins de place mais est aussi plus "jolie" et on y retrouve exactement les mêmes informations (liste des sous forums, derniers messages, ect...), comparez entre les deux, il ne manque rien, on identifie même plus rapidement les forums grace aux images :)

Le mode traditionnel sera bien entendu encore disponible pour ceux qui le souhaite :)

 

Le nouveau mode d'affichage des sujets dans les forums : 

 

1.JPG2.JPG

 

Maintenant un aperçu du message est affiché et le reste des informations est positionné de manière différente.

Les deux modes seront disponibles, mais le mode "étendu" sera celui imposé par défaut.

 

Après, il y'a pleins de petites nouveautés ici et là, trop long pour les présenter, mais on va par exemple, retrouver une modification bienvenue pour les citations un peu longues de messages précédent, si celle-ci dépasse X ligne, au lieu de tout affiché comme actuellement, le sur-plus sera caché et un petit bouton "étendre" apparaît pour révéler toute la citation :)

 

Donc pour répondre à @Goupil et @Dr Gast, vous aurez le choix de disposer de vos habitudes actuelles, mais vous ne perdrez rien des possibilités en passant sous la nouvelle version.

 

P.S : Je n'utilise pas le thème de Fogen sur les images pour des raisons de compatibilités, de plus, le futur forum aura des marges moins importantes sur le côté :)

 

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
Il y a 2 heures, Kims a dit :

celui de gauche, la nouvelle version en "grille" et celui de gauche, l'actuel en forme de tableau.

Serait-ce maladroit, voire gauche, de souligner ceci?... :boing:

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
il y a 2 minutes, Goupil a dit :

Serait-ce maladroit, voire gauche, de souligner ceci?... :boing:

Oups, certainement mon côté communiste :poutine:

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objection concernait les nouveaux inscrits, qui eux auront l'affichage en tuiles par défaut. Peu de gens iront chercher à régler un autre affichage, d'ailleurs, encore faut-il savoir qu'on a le choix.

Cela dit ce n'est pas un véto, ça ne l'a jamais été. Si tu veux essayer, essayons. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Non, tu pointait du doigts le fait que ça soit moins lisible, les images prouves le contraire, les mêmes informations, mieux organisées :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subjectif. Mon avis sur l'ergonomie est toujours le même :

Citation

... beaucoup de site ont adopté un  affichage comparable, et ont tous perdus en lisibilité et en visite. Certains sont déjà revenus en arrière.

Au final, pour la raison évoquée dans le post précédent, je trouvais que l'affichage par défaut aurait pu être l'affichage traditionnel.

Ce détail mis à part, je n'ai rien à ajouter (votre honneur) :ciappa:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la frontpage avec le nouveau design on a perdu les power armor en background, je trouve que ça claque moins qu'avant.

Pour le reste, les images et le format grille pour le forum, il faut voir ce que ça donne avec notre charte graphique actuelle mais pourquoi pas si ça améliore la lisibilité de l'index des forums.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Pour la Power Armor, elle ne sera plus là, elle alourdie le site et la nouvelle version aura moins de marge pour plus de lisibilité :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super mais si tu veux alléger le truc il suffit de mettre une version low-res...

La le problème c'est pas que la durée de chargement des pages jpense meme si ça compte dans le référencement..

Le problème c'est surtout que ce genre de trucs tu peux pas le décider tout seul ou alors tu vas te transformer en développeur_codeur/designer/graphiste/je_fais_unburnout_tous_les_3_mois...

Il faudrait qu'on te libère de certaines tâches, et à mon avis la partie graphique c'est pas ton truc et ya pas de soucis, perso moi non plus..

 

Pour moi les contrastes sont encore trop élevés (trop de couleurs qui "petent" sur un fond qui est trop "noir") ca fait mal au yeux et c'est pas agréable sur le long terme.

Les boutons des messages en vert qui pete ou en rouge qui surpete ah oui c'est sur on les voit bien, mais on les voit un peu trop à mon avis.

Regarde le fond gris de discord par exemple est bcp moins "noir" que notre background et jpense que ce n'est pas pour rien...

 

S'il y a des gens qui s'y connaissent en charte graphique, vous pouvez nous filer un coup de main ? xD

 

 

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Toutes les solutions aux problèmes du dernier thème sont dans le thème précédent...

J'ai laissé tomber le dernier thème. Il fait mal aux yeux. Ce n'est pas une expression, c'est une réalité physique.

Modifié par Goupil

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le thème 4.4 en un peu plus foncé, et avec le vert en remplacement du orange, ferait le taff.

Mais le 4.5 est encore en construction et je pense qu'on finira par avoir un truc correct. Que ce soit le fait de Kims ou de celui qui nous donnera ce petit coup de main. Concernant juste les couleurs, on pourrait passer une p'tite annonce sur facebook...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Je n'aime pas les paris, mais j'ai l'impression que si dans 6 mois, on remet le thème 4.4 (ou d'autres anciens thèmes) en le présentant comme nouveau et que l'on demande l'avis des gens, ils diront qu'ils le préfèrent. Parce que ce qu'ils aiment, c'est le thème ou c'est juste le changement?

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le changement ça fait du bien c'est rafraîchissant un peu comme une nouvelle coupe de cheveux.

Perso je trouve que le "style" est cool, il est clair dans sa présentation et il est plus finement travaillé que le thème précédent qui était un peu tout carré. C'est juste les couleurs qui font mal aux yeux.

 

Est-ce que ca vous va si j'essaie de réduire un peu les contrastes et les couleurs qui flashent trop ? 

edit : je vous promet pas d'y arriver donc pour pas tout bousiller je ferai une sauvegarde avant vous inquiétez pas ^^

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Y'a le site de dev pour ça mtn ^^

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...