
En cette veille de la fête nationale du Québec, il nous a semblé opportun de faire le point sur ce qu’était le Canada dans Fallout. C’est un jeu américain, il est fort centré sur les USA et assez laconique sur le reste du monde. Mais le Canada, voisin direct des USA, a droit à un peu plus d’informations sur son futur falloutien de par sa situation voisine de l’Alaska, théâtre d’événements importants dans le monde de Fallout.
D’abord, présentons le Canada actuel. Déjà, ce n’est pas un petit pays… C’est le 2e plus grand pays du monde, juste au-dessus des USA et de la Chine. Pays très grand, mais malgré ses 37.000.000 d’habitants, il n’y a que 4 habitants au km² (en Belgique, c’est 11.500.000 et 380 habitants au km²).
Le Canada, avec ses vastes territoires peu peuplés, regorgent de ressources minières et pétrolières (il possède la troisième réserve de pétrole prouvée au monde !). Il fait partie du G7, le groupe des 7 pays détenant ensemble 45 % des richesses nettes du monde.
C’est une monarchie constitutionnelle. Le Roi du Canada est sa majesté Charles III, chef de l’État, représenté par la Gouverneure générale. Le chef du gouvernement est le Premier ministre.
Membre fondateur de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), le Canada s'est doté d'une armée défensive sans armes nucléaires. Ils n’ont donc pas que la Gendarmerie royale .
Ce pays a deux langues officielles, l’anglais et le français. Les Québécois représentent presque un quart de la population. 85 % des francophones vivent au Québec, mais il y en a dans d’autres régions.
Il y aurait évidemment tellement plus à dire sur le Canada et sur le Québec, mais ce petit condensé est ce qui est le plus pertinent avec Fallout.
Drapeau du Canada annexé (adaptation libre) - Illustration d'Okiir
Au milieu du 21e siècle, les ressources pétrolières vinrent à cruellement manquer. Dès conflits pour le contrôle des dernières ressources éclatèrent. En 2052, il y eut la Guerre des ressources, appellation recouvrant 25 ans de conflits en différents endroits.
À partir de 2059, Washington accroît fortement sa présence militaire en Alaska pour y protéger les puits de pétrole. Ils établissent la ligne de front d'Anchorage. Le Canada voit d'un mauvais œil cette arrivée massive de soldats et la tension grimpe entre les deux pays. Au même moment, les USA font pression sur le Canada pour pouvoir déployer leurs militaires sur le sol canadien, le long du pipeline reliant l’Alaska au reste des USA en passant par le Canada.
En 2066, suite à une grave crise économique due à l'épuisement des combustibles fossiles, la Chine envahit l’Alaska. D'abord très réticent, le Canada consent à laisser les troupes américaines entrer sur son territoire.
La présence militaire américaine croissante au Canada a commencé à faire monter les tensions au point d'avoir des émeutes. L'armée américaine n'avait pas limité ses activités à la simple garde du pipeline... Malgré les protestations canadiennes, les ressources du pays ont été exploitées et exploitées jusqu'au point de rupture pour soutenir l'effort de guerre américain. En 2069, le Canada est devenu la « Petite Amérique » dans l'esprit des citoyens américains, avec de vastes étendues de terres forestières détruites sans possibilité de récupération.
Le point de basculement est survenu en 2072. Alors que les États-Unis intensifiaient leur exploitation des ressources du Canada, son peuple descendait dans la rue. Des protestations et des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes canadiennes et une tentative de sabotage du pipeline de l'Alaska par des forces inconnues a été déjouée, mais a fourni au gouvernement américain une excuse pour annexer officiellement le Canada.
Intro de Fallout - Exécution sommaire d'un soldat canadien retransmise à la télévision américaine
Lorsque les images des atrocités commises au nom des États-Unis ont traversé la frontière, elles ont déclenché des troubles et des protestations de la part du peuple américain. Mais cela ne changea rien, car les anciennes terres canadiennes fournissaient des ressources indispensables pour maintenir l'effort de guerre.
Dans une déclaration à la presse, Buzz Babcock, commandant des forces américaines au Canada, a cité les problèmes de sécurité comme principale raison de l'annexion. Il a également déclaré que
« Little America » était toujours la propriété des États-Unis et l'armée américaine a annoncé l'annexion officielle du Canada le 3 juin 2072.
En 2077, l'annexion était complète et le Canada a cessé d'exister en tant que nation. Les provinces occupées par l'armée américaine sont devenues des territoires américains, restant sous son contrôle politique et militaire, mais pas un État, ni un Commonwealth à part entière. La violence s'est intensifiée et des détachements de sécurité équipés d'armures de combat ont été envoyés pour réprimer la population canadienne et tout mouvement de résistance. Les manifestants, les émeutiers et les membres de la résistance ont été abattus à vue, parfois même exécutés devant la caméra.
Même parmi les militaires, l'annexion a suscité des réactions mitigées. Mais la guerre ouverte dans l'ancienne nation commença, le Yukon devenant l'un des nombreux fronts aux côtés d'Anchorage dans les guerres de ressources. Malgré le tollé, l'initiative militaire allait de l'avant. La propagande a décrit l'annexion comme une « libération », avec des séries de bandes dessinées telles que Tales from the Front et des dessins animés tels que Armor Ace and the Power Patrol défendant les forces d'occupation américaines tout en vilipendant la résistance canadienne ; par exemple, les méchants « robots voyous » des Yukon Five dans le jeu de société Armor Ace Cold Steel ont été explicitement décrits comme faisant partie du « soulèvement du Yukon ». Vault-Tec, en particulier, a cherché à miser sur l'annexion alors qu'ils commençaient à construire et à faire la publicité des Abris disponibles dans le « Canada nouvellement annexé ».
Lorsque la Grande Guerre a éclaté et que les sociétés mondiales et les frontières se sont effondrées, certains Canadiens ont fini par se rendre dans ce qui était autrefois les États-Unis, soit en migrant à la recherche de la fortune, soit pour le commerce de marchandises qui se dirigeaient vers le nord depuis des endroits comme la Nouvelle-Californie.
Bonne fête à vous, les Québécois , et profitez-en bien avant que n'arrive le 3 juin 2072 !
- Jamiecatwild, Kims et Atsarb
-
2
-
1
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.