
En attendant la série télé Fallout, une série post-apo qui vient de sortir fera très bien l’affaire. Et ce sera peut-être mieux qu’un « en attendant ». Silo est une série américaine sortie sur Apple TV+ le 5 mai 2023. C’est l‘adaptation du roman éponyme Silo de Hugh Howey.
Le thème est un classique du post-apo. Un Silo (autre nom pour Abri) protégeant les habitants d’un monde extérieur dévasté et dangereux, un Silo où les autorités surveillent tout le monde, contrôle la destinée des habitants, mentent et peuvent utiliser des moyens drastiques (comprenez « mortels ») pour préserver un secret.
Dans un futur sombre, le monde semble dévasté et 10.000 personnes vivent dans un silo gigantesque en auto-suffisance sur 144 étages depuis plus de 150 ans. Il y a 150 ans, une rébellion a eu lieu et a été matée. Toutes les archives d’avant ont été détruites et tout objet du monde d’avant est interdit. Les habitants ne savent pas pourquoi ils sont là, ni qui a bâti le Silo, ni pourquoi ils sont sous terre. Ils savent seulement que dans le monde extérieur règne la mort. C’est le Pacte qui régit cette société. Un vaste texte législatif organisant la société, mais si l’on doit résumer le Pacte à une seule règle, ce serait « Ne dites surtout pas que vous voulez sortir ! Sinon, vous sortirez... »
Le casting tient la route. Vous y trouverez notamment Will Paton et Tim Robbins, et aussi la Suédoise Rebecca Ferguson (oui, en lien avec Sarah Ferguson), qui en plus d’être l’héroïne est aussi la productrice exécutive. Le rappeur Common, Iain Glen (Jorah Mormont dans GoT), Avi Nash et d’autres encore.
L’histoire avance lentement, mais les pièces du puzzle se mettent en place sûrement. Dans un semblant de vie normale, un secret bien caché risque d’être exposé au grand jour. Une enquête qui dérange va mener bien plus loin qu’elle ne le laissait présager. Et cela ne va pas plaire aux gardiens du secret. Mais attention, un secret peut en cacher un autre !… La fin de cette première saison nous laisse avec de nombreuses questions et promet une deuxième saison bien différente.
La genèse du développement de cette série commence en 2012. Est-ce qu’elle a motivé Bethesda à sortir la sienne ? Probablement pas. Il faut plutôt y voir un début de 21e siècle avec une forte résurgence du genre post-apo. Fini, l’optimisme des années nonante (quatre-vingt-dix). Aujourd’hui, depuis 15 ans, place à l’incertitude et à la crainte. Le monde change et on ne sait pas si le changement va venir en douceur ou passer en force. Mais le post-apo, impliquant toute l’horreur de l’apocalypse, a au moins quelque chose de rassurant, c’est qu’au-delà des difficultés inhérentes à un monde détruit, au moins, il y a un « après ». C’est peut-être une nouvelle forme d’optimisme…
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.