Aller au contenu

Un nouveau jeu: le Caravan


Archon

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir Génération Fallout et, comment dire, Wow Image IPB

Si çà ne vous embête pas, je crois que je vais squatter un peu par ici...

En ce moment j'ai une obsession: les news de Fallout: New Vegas

Avez-vous entendu parler du Caravan, le nouveau jeu de cartes développé par Obsidian ?

Les règles ont été révélé récemment.

Pour résumer, çà ressemble un peu au BlackJack mais avec 3 mains simultanées, le but étant d'obtenir un total entre 21 et 26 sur chacune des 3 mains.

Il sera possible de se familiariser avec ces règles dans une version Flash du jeu d'ici peu, mais un jeu de carte classique peut faire l'affaire.

Dans F:NV, le joueur pourra se créer son propre jeu de 30 cartes pour faire des parties de Caravan. Il est même possible que des cartes spéciales soient cachées dans les Terres Désolées de Mojave ...

Image IPB


Bien que cette vidéo ait déjà été posté ici, je me permet de la remettre (avant qu'elle ne disparaisse à nouveau):

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7fx4WxzIEzw


P.S.: j'avoue que je viens de tester les fonctionnalités du forum là. Désolé :o

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à créer un nouveau sujet sur un jeu de cartes, autant décrire les régles.
Peut-être que les sceptiques changeront d'avis... ou pas :smile:



* le Caravan se joue en 1 contre 1 avec une mise de départ sans relances.
* chaque joueur dispose d'un jeu de 30 cartes uniques (il faudra les trouver dans F:NV, dans des containers ou sur les corps des ennemis)
* au début d'une partie, chaque joueur pioche 8 cartes dans son jeu puis en pose 3 devant lui. Ces 3 premières cartes doivent être comprise entre 1 et 10 (l'As valant 1) et sont chacune le début d'une "caravane"
* L'un après l'autre, les joueurs peuvent
soit (1) jouer une carte qu'ils ont en main puis en piocher une dans leur jeu,
soit (2) se défausser d'une carte en main puis en piocher une,
soit (3) supprimer l'une des caravanes qu'ils ont devant eux.
* chaque caravane a un sens et doit être une suite. C'est à dire que la seconde carte jouée doit précéder ou suivre la première et détermine le sens de la suite.

Exemple1
: première carte => 5 de coeur / deuxième carte => 6 de pique / troisième carte => 7 de coeur / etc...

Exemple2: première carte => 10 de carreau / deuxième carte => 9 de pique / troisième carte => 8 de trèfles / perdu

Les autres cartes ( Valet, Dame, Roi, Joker ) peuvent être jouées indépendamment de la suite et ont des effets "spéciaux":

* le Roi multiplie par 2 la valeur de la carte numérotée. Ex: 9 + Roi de pique = 18
* plusieurs Roi peuvent être posés en même temps. Leurs effets se cumulent. Ex: 6 + Roi carreau + Roi de trèfles = 24

* la Dame inverse le sens de la caravane. Ex: première carte => 3 de carreau / deuxième carte => 2 de pique / troisième carte => Dame de trèfles / quatrième carte => 3 de coeur
* plusieurs Dame peuvent être posées en même temps. Leurs effets se cumulent. Ex: ... non pas d'exemple... B)

* le Valet supprime la carte numérotée sur laquelle il est joué, ainsi que les autres cartes spéciales déjà jouées sur cette carte numérotée

* le Joker a deux effets:
(1) joué sur une carte numérotée de 2 à 10, il retire toute les autres cartes de cette valeur de la partie. Ex: un Joker sur un 4 de coeur supprime tout les 4 de la partie (joueur et adversaire) sauf le 4 de coeur sur lequel il est joué.
(2) joué sur un As, il retire toute les cartes numérotées de la même couleur dans la partie. Ex: un Joker sur 2 de pique supprime tout les piques numérotés de la partie (jouer et adversaire) sauf le 2 de pique sur lequel il est joué.


Une caravane est considéré comme "vendue" quand le total des cartes qui la compose est entre 21 et 26.

Avec un total supérieur à 26, elle est "surchargée". Avec un total inférieur à 21, elle est trop "légère" et ne compte pas.


Voilà pour les régles données dans l'article d'IGN.

Josh Sawyer a éclairci quelques points sur le forum officiel et le forum Obsidian:


* Les cartes défaussées sont perdues (vont au cimetière des cartes perdues), de même que pour les cartes composant une caravane qui est retirée de la partie par un joueur.

* Il est possible de recréer une caravane (rejouer une carte numérotée) le tour suivant le retrait.

* Les cartes spéciales ( Valet, Dame, Roi, Joker ) peuvent être jouées sur n'importe quelle carte déjà jouée par soi ou par l'adversaire.

* La suite des cartes numérotées peut-être sur les chiffres mais aussi sur la couleur. Ex: jouer un 8 de pique sur un 5 de pique

* Même si le total d'une caravane dépasse le maximum (26), il reste possible de jouer un Valet ou un Joker pour faire baisser ce total et la remettre en jeu.

* Il y a un aspect "pistes" qui n'est pas flagrant à la première lecture des règles: chacune des 3 caravanes du joueur est opposée à l'une des 3 de l'adversaire.

Pour gagner, il faut donc avoir au moins 2 totaux sur 3 supérieurs à l'adversaire, tout en restant entre 21 et 26.

Dans un exemple, il donne:
Joueur 1 Joueur 2
Piste A 25 22
Piste B 21 22
Piste C 12 26

Le joueur 1 gagne sur la piste A mais le joueur 2 gagne sur la piste B et sur la piste C, donc le joueur 2 gagne la partie.

En cas d'égalité sur une piste, le jeu continue pour déterminer un gagnant.

Le premier joueur qui est à court de cartes est automatiquement forfait.


Pour conclure, il a également donné l'origine du Caravan:

Caravan is a non-casino (some might say anti-casino) game that was invented by caravan guards who lacked complete/matching decks. They turned that fact of life into a core element of the game (deck building).


Au fait, vous préférez des traductions pour les messages en anglais ou c'est pas la peine ? (s'il reste quelqu'un pour répondre après ce pavé...)

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony le sauveur

J'en avais vite fait entendu parler mais comme j'aime pas dutout les jeux de cartes dans les jeux de rôles (jouer contre l'ordi ça pu) alors je pense pas que je m'y impliquerais.


Je suis d'accord avec Madurk moi je viens pas pour jouer au carte mais pour buter du super mutant .
Donc en résumé j'irais jamais au casino et j'en ai rien à faire de leur jeux de carte et de hasard .:dita:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'adore les jeu bien crée complet comme ça.

Les carte à collectionner et tout, ça me rappelle le Pazaak de Star Wars Kotor si vous connaissez, c'était vraiment un excellent jeu dans un jeu, où le but était de ne pas dépasser 20 en choissisant au début seulement 4 carte spécial de notre stock, cartes qu'on acheter, gagner ou trouver pour compléter sa collection avec des cartes +, des cartes - et des cartes +/- (carte polyvalent donc à avoir absolument).

Sa ce jouer sur 3 manche gagnante, donc 5 manche maximun. Chaque joueur tirer une carte du paquet classique qui allait de 0 à 20 et puis ensuite soit il passer son tour, soit jouer une carte pour ce rapprocher de 20. Bien sûr, c'était très dangereux parfois de passer son tour avec un 17, suffisait que la prochaine carte soit un 4 et c'était foutu ! C'était très stratégique et très sympa comme jeu, sans prise de tête.

Espérons que celui-ci soit du même acabi, les règles ont l'air un choullia plus complexe, mais le fait de collectionner par expérience est un vrai atout in-game pour l'addiction :). Dommage qu'ils n'ont pas fait ça pour Tragic : The Gathering dans Fallout 2.

Je suis d'accord avec Madurk moi je viens pas pour jouer au carte mais pour buter du super mutant .
Donc en résumé j'irais jamais au casino et j'en ai rien à faire de leur jeux de carte et de hasard .:dita:


Et les gars, les jeux Fallout ne sont pas que des jeux bourrin (ce qu'on oublie parfois avec FOnline). Moi je viens pour débuter une nouvelle aventure dans l'univers Fallout, découvrir plein de clin d'oeil des précédents jeu, continuer la ligne du temps et profiter de son atmosphére (surtout que New Vegas avec ces petit bonus comme ça va être excellent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec ces jeux (que ce soit ceux du casino ou le Caravan), c'est qu'ils sont totalement optionnels. Libre à chacun d'y jouer ou non. Les règles du Caravan me plaisent bien: stratégique, avec le choix du deck et les cartes spéciales, mais qui laisse une part de hasard dans le tirage. Bien plus intéressant que de tirer le bras du bandit manchot encore et encore :) C'est vrai que le Pazaak pouvait être trés prenant quand on commençait à y jouer. Mais bon, c'était une idée de BioWare, reprise par Obsidian dans KotOR II Là, ils se fendent d'un jeu original.

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Non, rien de plus à dire sur le Caravan, je ferme juste la boucle de mon passage ici :grin:

Ayant enfin reçu le code du bonus de pré-commande et mon jeu sur Xbox360, je vais pouvoir me lancer dans l'aventure Fallout: New Vegas, ce qui occupera certainement la majorité de mon temps libre.

En tout cas c'était bien sympa d'attendre la sortie sur le site FoGen :thumbsup:

Bon jeu à tous et à bientôt !

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...