Aller au contenu
  • 0

Exposé Fallout 3 : Influences et inspirations


Vakho

Question

Bonjour, Je viens de rejoindre le forum :) J'ai 18 ans et je suis dans une école de jeu vidéo. Je dois faire un exposé sur Fallout 3 (uniquement le 3) et je dois en extraire toutes les marques d'inspirations ou d'influences, que ce soit culturel, historique, politique... J'ai commencé un peu mes recherches mais je suis ouvert à toute aide :) Donc si vous pouviez m'aider de quelques façons que ce soit ce serait super cool. A noter que mon prof aime bien les comparaisons image réelle/image du jeu Donc en gros c'est un jeu post-apo, avec un esprit très rétro-futuriste des années 50-60, marqué par la peur de la Guerre Froide (d'ailleurs, qu'est ce qui a causé la guerre nucléaire dans Fallout déjà ?). C'est un genre de futur uchronique, donc, directement inspiré du monde réel (guerre froide, Washington...). Grosse influence de l'univers de Mad Max évidemment, un coté très cow boy des fois aussi (saloon de Megaton, le sheriff avec son chapeau...). Je suis plus dans le flou quant à tout ce qui est du contenu, je n'ai pas assez de références pour expliquer les influences de la confrérie de l'acier, les super-mutants (un peu classique, mais ils me paraissent très orcs tout de même), les Vault, celui où on est dans un monde imaginaire dirigé par un enfant, ça sent très fort le clin d'oeil tout ça non ? Je ne connais pas trop le jeu Wasteland, dont on m'a dit qu'il était clairement inspiré, si vous pouviez m'éclairer rapidement (au delà de l'univers post-apo) Enfin bref, je vais essayer d'organiser tout ça de mon coté pour le moment, mais si vous avez des idées je suis preneur :D (livres, films, évènements...) Merci d'avance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bienvenue à toi!

La meilleure chose à faire c'est de te diriger vers le Fallout Wiki, c'est en anglais
mais c'est une mine d'information incomparable.

Je te conseille d'abord la timeline complète de Fallout qui t'expliquera l'enchainement des évènements de 1940 à la fin de New Vegas (en passant par Fallout3 bien entendu).

Ensuite, tu pourras lire la partie consacrée à Fallout3 et notamment la section "influences culturelles".

Et enfin, pour bien faire, je te conseille aussi de regarder la conférence "Post Mortem" de Tim Cain à propos de Fallout1. Notamment de la 5ème minutes à la 12ème, il explique toutes les références qui ont servi à bâtir la saga Fallout (et qui se retrouve pour une partie dans Fallout3).

Bon courage!

Modifié par Soda

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc en gros c'est un jeu post-apo, avec un esprit très rétro-futuriste des années 50-60, marqué par la peur de la Guerre Froide (d'ailleurs, qu'est ce qui a causé la guerre nucléaire dans Fallout déjà ?).



C'est toujours la Guerre Froide mais qui est partie en live ^^ Après pour l'élément déclencheur des bombardements en eux-même, suis les liens de Aguirre.

C'est un genre de futur uchronique, donc, directement inspiré du monde réel (guerre froide, Washington...). Grosse influence de l'univers de Mad Max évidemment, un coté très cow boy des fois aussi (saloon de Megaton, le sheriff avec son chapeau...). Je suis plus dans le flou quant à tout ce qui est du contenu, je n'ai pas assez de références pour expliquer les influences de la confrérie de l'acier, les super-mutants (un peu classique, mais ils me paraissent très orcs tout de même)


La Confrérie de l'Acier ce sont juste un groupe de gens qui ont mis la main sur des technologies avancées d'avant-guerre, par hasard, vu que dans ce monde toute les évolutions technologiques ont été faites pour l'armée, au détriment du civil (c'est pourquoi l'univers est comme "bloqué" dans les années 50). Et du coup ils se sont auto-proclamés comme force d'autorité. Là l'influence est plutôt médiévale (ils s'appellent "Chevaliers" ou "Paladins" et agissent en suivant un code plutôt moral).
Les supers-mutants étaient censés être le futur de l'humain, des surhommes quoi, comme les Space Marines dans Warhammer 40k, ce sont à la base des expériences menées par le gouvernement américain. Seulement ils n'avaient pas prévu que la transformation infligerait des dommages cérébraux entraînant une certaine débilité, et surtout les rendrait stériles, donc inaptes à perpétrer l'espèce. Ici bah c'est un peu tout ce qui fait polémique à notre époque sur la génétique et le clonage et tout ça.

les Vault,



Hum les Abris en fait, ont été l'occasion à la base pour le gouvernement de mener des expériences sociologiques, pas mal d'Abris étaient soumis à des règles spécifiques (un seul homme, une seule femme, une puce d'eau programmée pour planter à un instant T, trop de nourriture, pas de nourriture...). Mais avec la guerre, les gouvernements n'existants plus, les conditions des études ont provoqué la mort de presque tout le monde dans les abris. Facilement comparable à la réalité ça.

celui où on est dans un monde imaginaire dirigé par un enfant


Hum c'est pas un enfant, c'est un scientifique ayant l'apparence d'un enfant, et qui est bloqué (et de toute façon veut rester) dans son utopie. Mais à la base ce monde virtuel a été fabriqué pour les besoins d'une simulation d'attaque communiste, donc encore facilement comparable à notre monde passé et à la "peur du rouge".

Bon voilà un peu tout ce dont je suis sûr et ce que je peux dire pour t'aider, à part ça je pense que tous les liens de Aguirre te satisferont amplement !

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à vous deux, c'est exactement le genre de liens et d'explication que j'attendais :D Je vais lire et organiser tout ça, j'ai un mois donc si j'ai des problèmes sur des points en particulier, je vous le ferai savoir ;) Sinon si vous avez des petites références cachés un peu partout dans le jeu je suis preneur ! (je pense à l'alien dans sa soucoupe, à la quête très "la colline à des yeux" dans point lockout...) Des petits exemples très concrets comme ça peuvent pimenter un exposée ^^' Merci encore ! (Juste une question, New Vegas est-il vraiment plus mieux que Fallout 3 ? Je n'y ai pas joué mais j'ai eu de nombreux retours très positifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant la vidéo de Tim Cain, j'avais traduit pas mal de passages dans cet article, notamment en ce qui concerne les sources d'inspiration de la série. (Tim Cain est le créateur de la série)

 

Tu trouvera des références plus explicites à Wasteland 1 sur ce lien (en anglais)

http://fallout.wikia.com/wiki/Wasteland_%28game%29

Autrement, pour revenir à l'explication de Gruik sur la confrérie, ça ne s'est pas fait par hasard.

Ceux qui ont fondés la confrérie étaient des militaires. Ils n'ont pas trouvé leur équipement par hasard. Ils étaient déjà équipés avant la chute des bombes et savaient où se trouvaient Lost Hill dès le départ. Et leur souhait de ne pas laisser de technologies dans n'importe quel main vient aussi en partie de l'avant-guerre, car ils avaient déjà assistés aux premières expériences sur le FEV.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 6/3/2016 at 19:07, V42 a dit :

Un exposé sur Fallout 3 en général, ou sur un sujet particulier (son univers, l'histoire de développement, son gameplay...) ?

Si tu veux quelques pistes, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le wiki http://www.fallout-wiki.com/Accueil

hey V42 , un exposé en générale sur fallout en anglais ( qui fait partie de un de mes 3 theme anglais a préparer pour le bac pro ) 

Merci pour le lien wiki archive en français, j'avais commencée un bref texte sur FL 3 et ses origine ainsi que sa suite sur http://fallout.wikia.com/wiki/Portal:Fallout_3. ( j'avoue que mon oeuvre pour l'instant ,c'est du copier collé  avec 7-8 modif ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...