Aller au contenu

[BD] Les eaux de mortelune


Nek

Messages recommandés

Magnifique, incontournable, génial ! Attention chef d'oeuvre. Très beau et poétique. Surréaliste, aussi.
Dans un Paris (cité de Mortelune) post-apocalyptique, petite chiure de mouche flanquée sur la face dévastée d'une planète dont la pollution aura eut la peau, l’eau est devenue rare et l'enjeux d'une lutte de pouvoir entre ceux qui en assurent la purification et ceux qui fournissent le pétrole nécessaire pour faire fonctionner les machines qui rendent possible cette purification.
Esclavage, canibalisme, prostitution, guerres, décadence ; l'humanité, sur laquelle règne une petite classe de privilégiés, est revenue à l'état de barbarie.
On pense au petit prince (Nicolas) et à délicatessen (Pancras).

Les hommes ont construit des machines et détruit la nature. Et puis les machines ont commencé à rouiller et les hommes sont redevenus des êtres primitifs dont la survie dépend de l'eau, et de ceux qui ont conservé le savoir nécessaire pour la purifier. Car désormais la terre est stérile, un nuage épais masque un soleil oublié, et les pluies acides rongent tous ceux qui ne peuvent s'abriter.

Le prince de Mortelune règne sur Paris dévasté. Il fixe les lois: l'eau qu'il distille se paye très cher mais il interdit la consommation de chair humaine. Tout au plus tolère-t-il celle des "blêmes", ces humanoides blafard qui hantent les réseaux souterrains. Pancrasse exerce un commerce lucratif: il est le seul boucher de la ville. Mais sa plus précieuse ressource, c'est sa fille, Violhaine, dont il vend les services aux clients, et qui a eu l'heur de plaire au prince. Il a aussi un fils, Nicolas, mais c'est une bouche à nourrir inutile, puisqu'il ne parle pas et n'entend rien.

Pancrasse et sa fille sont invités à un bal que donne le prince, en présence de toute sa cour de dépravés. Mais Jérôme de Mortelune possède, outre le pouvoir de distiller l'eau, un secret qui attise toutes les convoitises: ses biogénéticiens ont réussi à le rendre insensible au temps qui passe. Et cela, le duc Malik, veillissant, ne peut le supporter. Au milieu des intrigues de palais, de la violence et de la haine, Violhaine s'efforce de protéger, contre vents et marées, des enfants qui ont gardé la capacité de rêver.

Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPBImage IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...