Aller au contenu

[BD] Neige


Nek

Messages recommandés

Vous ne connaissez pas neige ? Hé bien ! Vous n'aurez plus aucune excuse maintenant pour ignorer cette perle de la BD post-apo.
Dans une Europe glaciaire le jeune neige, traqué et impliqué dans une sombre conspiration, se débat pour survivre et tente de sauver le continent.
Mention spéciale à sa relation avec son ennemi juré Cueille-la-mort et à son dénuement on ne peu plus inattendu ; c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai beaucoup aimé cette série culte qui a révolutionné les règles de la SF. C'est beau, sombre et poétique.

Dans l'avenir, l'Europe confédérée contrôle le temps par un grand système de stations météorologiques. Une petite erreur de l'ordinateur Orion dérègle l'entretien de l'équilibre écologique, et la neige tombe sur l'Europe. La température baisse, la circulation est devenue en grande partie impossible, et dans les décennies suivantes, l'Europe se retrouve plongée dans un nouveau Moyen Âge, touchée par une épidémie - le mal d'Orion. L'Europe est coupée du monde extérieur par un mur électro-magnétique, qui empêche quiconque d'entrer ou de sortir de ce monde glacé.

Dans ce panorama de terreur, Neige est élevé par un vieux solitaire (Northman) qui l'a trouvé seul dans la neige, ses parents ayant été abattus. Étant adolescent, Neige part chercher les meurtriers de ses parents (il s'agit des deux premiers albums de la série).

Neige retourne ensuite avec Northman, qui œuvre avec une société secrète, Les Douze, pour sauver l'Europe. Neige devient alors l'instrument des Douze pour accomplir leur mission...

Image IPBImage IPB

Une préquelle à la série est aujourd'hui en court : Neige Fondation.

nmSjzOaUZRg

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai également profité d'un passage à la fnac pour me procurer le T1 de Neige fondation. J'ai beaucoup apprécié ce tome et je me demande : Est-ce que Neige va être réédité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je réveille ce topic mort-vivant :

Neige était une série en 13 épisodes (dont 12 sortis ^^) qui prenait place dans une Europe dans un hiver éternel.
Scenario sympa avec de nombreux rebondissements, ambiance amère, dessin superbe (mais choix de couleurs parfois étranges).
À part les 2 premiers tomes, dont le scenario a mal vieilli (assez classique finallement), la série reste vraiment d'actualité et très originale.
NB : cette série n'est plus trouvable dans le commerce, mais vous savez ce qu'on dit : les 411 petits torrents font les grandes rivières...

neige1.thumb.jpg.d8a667f9e52d3e0f328480e

 

De 2010 à 2012 est sorti un cycle de 3 tomes, Neige fondation, un prequel.
Sous des apparences un peu putassières digne de Soleil, le scenario, l'ambiance, et les dessins font largement honneur à la série originelle ; il n'est bien entendu pas nécessaire de connaître la série mère, mais de nombreux clin d’œil récompenseront les connaisseurs.

neige2.thumb.jpg.a1b6ef950a9c61c5b1fda61

Et si j'en parle aujourd'hui, c'est que Glenat va sortir un nouveau cycle, se situant entre les deux, nommé Neige Origines ; le premier tome est prévu pour octobre (2015).

Neige_Origines.thumb.jpg.a06db4a188c91d6

 

Modifié par LienRag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...