Jump to content

Les romans post-apo.


Recommended Posts

Et oui chez nous aussi il y a de bons écrivains. :grin:

Malevil de Robert Merle. Livre adapté au cinéma d'ailleurs.

Après l’apocalypse nucléaire, un petit groupe de survivants tente de s’organiser dans un château médiéval du Sud de la France.

Image IPB


Ravage de René Barjavel (j'ai adoré ce livre, un classique.)

"l'électricité vient à disparaitre. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique."

Image IPB

Les derniers hommes de Pierre Bordage (je ne l'ai pas lu)

"Le futur proche, après la Troisième Guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l’exploitation d’une denrée spécifique"

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Un autre auteur Français qui a préfiguré Mad Max.
La terre sauvage de Julia Verlanger. (1929-1985)

Dans une France en proie au chaos d une guerre bactériologique, Gérald tente de survivre en gagnant le sud quand il tombe sur Annie, une fille qui a pour idée fixe d'aller à Paris. Pour y arriver, il leur faudra remonter l 'Autoroute sauvage. Entre les mares de bactéries, les poches de gaz hallucinogènes et les bandes de pillards, le voyage promet d être chaud ! Et puis il y a la Mort en billes, ces globes gélatineux qui se collent aux squelettes pour les animer. Le havre de paix qu ils finissent enfin par trouver ne résistera pas à un raid d esclavagistes. Pour venger leurs amis de l Île brûlée et retrouver Annie, Gérald et son ami Thomas devront affronter une nouvelle menace.

Très Fallout tout ça, vous ne trouvez pas ? (et pourtant écrit de 1976 à 1979)
Pour info Mad Max date de 1979.
:pfft:

Image IPB

Je suis actuellement en train de le lire, et c'est pas mal du tout.
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu Ravage (relié <3), j'ai beaucoup aimé. Notamment le moment du

gros black-out avec les avions qui tombent du ciel et tout

:grin:



Y'a aussi un livre qui j'aimerais beaucoup lire, mais qui est impossible à trouver neuf en français... Attention d'un auteur russe (d'ailleurs je pense que tu devrais élargir le thème de ton topic et rassembler tes exemples en éditant ton premier post histoire de faire une liste, mais ça n'engage que moi)

Image IPB

Niveau 7 est le journal du Soldat X-127, qui est assigné à la garde du contrôle électronique d'un système de missiles intercontinentaux, destiné à déclencher la Troisième Guerre mondiale.

P.S : Un truc qui m'horripile dans les romans Français, c'est les noms des personnages. Ils décrédibilisent tellement la narration pour moi rah...
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Vous chercher un livre post-apo totalement décalé dans le style des premiers Fallout ?
Si vous aimez les personnages décalés, étranges, dans le style des films de David Lynch. (Twin peaks).

Je vous recommande celui-ci, je l'ai lu 2 fois.
Dr Bloodmoney (1965) de Philip K Dick.

Résumé : Les bombes étaient finalement tombées. Malgré l'équilibre de la terreur, un jour, un homme avait été assez fou pou appuyer sur le bouton.
Cependant, dans ce coin perdu de Californie, la vie continuait : pour Bonny Keller que six ans d'analyse n'avaient pas réussi à rééquilibrer; pour Bruno Bluthgeld, l'un des responsables de la grande Catastrophe, qui sentait des stigmates s'inscrire sur son visage; pour Hoppy, le phocomèle, l'ancien bébé thalidomide, doté de pouvoirs supra-normaux.
Elle continuait pour Walt Dangerfild dont la cabine spatiale s'était satellisée autour de la Terre. Là, à l'abri des radiations, il s'était en une sorte de super disckjokey dont l'écoute était devenue une sorte de drogue pour tous les survivants.
Mais peut-on réellement survivre dans un monde radioactif ?


La phrase en rouge ne vous rappelle pas un jeu ? :grin:

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut :

J'ose ajouter un livre qui n'est pas réellement post apo , mais à l'époque ou je l'ai lu , comme ça se passe dans des terres arrides , je l'imaginais post apo et il m'a beaucoup plus , à mon avi il plaira aux fans du genre , surtout qu'il n'est pas bien épais , il s'agit du "Salaire de la peur" de Georges Arnaud :

Image IPB

Le chômage, la misère et la famine se sont installés dans ce dépotoir du littoral Pacifique. Un trou sordide et malsain peuplé d'aventuriers et d'alcooliques, avec, au loin, les champs pétrolifères du Guatemala. Rongés par les fièvres, l'ennui et les drogues, ils attendent, cherchant une improbable porte de sortie. Leur choix est simple : partir ou crever. "On embauche excellents chauffeurs de camion. Travail dangereux. Hauts salaires. S'adresser au bureau." "Gérard, je t'en supplie, n'y va pas. - Tu es folle. Voyons, j'en ai fait bien d'autres. Ça ne te dit rien d'être riche ? de t'en aller de ce bled de mort ?" Commence alors, avec ce tank chargé de nitroglycérine lancé sur la piste impraticable, cette épopée de l'angoisse pure et de l'absurde immortalisée par le film de Clouzot. Dans ce combat tragique, sous la loi cruelle de la survie, Georges Arnaud nous montre l'être humain dans sa plus grande nudité morale, celle de la peur et de la mort imminente.

lien sur amazon :

http://www.amazon.fr/Salaire-peur-Georges-Arnaud/dp/2266023020

Bien à vous,

Hereticus

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Voilà j'ai découvert hier que mon frère devait lire pour l'école un bouquin qui
s'intitule "La Grande Nuit". Rien d'extraordinaire pour l'instant, je dirais même
qu'on en a rien à battre.

Cependant, il m'a expliqué que c'était un bouquin post-apo!! Ca a eu
pour effet d'augmenter mon intérêt pour ce livre.

Bon, je ne l'ai pas encore fini, donc je peux pas encore vous dire mon avis,
mais selon mon frère il est un peu court et pas très porté sur les traits
des personnages, qui restent donc au final assez impersonnels.

4ème de couverture:

Le Château rouge est une grotte souterraine qui vient d'être ouverte au public. Anton Malek, un scientifique spécialisé dans le comportement animalier, s'y rend sur un coup de tête, suite à une dispute familiale. Or, lors de la visite ce qui ressemble à un violent séisme emporte les passerelles et les galeries s'effondrent. Seuls deux personnes vont survivre: Malek et Marie, une vieille dame de Bruges (une belge, wahou!). Les rescapés attendent en vain les secours, mais aucun signe de vie ne parvient de la surface. Au bout de quelques jours Malek réussit à s'en sortir, mais à sa grande surprise, le monde en surface a été complètement dévasté par une catasrophe encore inconnue.

De cette grande nuit qui s'est abattue sur la terre, les rescapés devront se reconstruire, reconquérir leurs monde. Seule la vérité les guidera à présent, mais pendant combien de temps?

J'oubliai de dire que le livre a reçu le prix des lycéens en 2005.

Rèf.: André-Marcel Adamek, Editions Labor, Collection Espace Nord, 2003.
Prix: 8€ dans le commerce, 7,60€ en ligne sur Fnac (amazon et price minister
ne l'on plus en stock)
Lien Fnac: http://livre.fnac.com/a1786626/Andre-Marcel-Adamek-La-grande-nuit?Fr=20&To=0&Ra=-1

Couverture:

Image IPB



Voilou!

Link to comment
Share on other sites

Super les mecs.Perso j'ai lu Ravage, un livre extraordinaire !!! et le cycle de la tour sombre (qui est a la fois post-apo mais aussi teinté de fantastique, ne lisez pas la deuxieme fin !!!)Je rajoute un livre qui est post-apo mais tout juste, dans le cycle des Rats de James Herbert, le dernier "l'empire des rats" voit la résurgence des fameux rats lors de la destruction de Londre par plusieurs bombes nucléaires.Sa chauffe pour les survivants !!! (peut etre lu sans les deux premiers)

Link to comment
Share on other sites

Un cantique pour Leibowitz 1961 de Walter M Miller

Devenu moine après la catastrophe nucléaire qui a marqué la fin du XXe siècle, le technicien Leibowitz a fondé un ordre pour sauvegarder les derniers livres et les dernières miettes du savoir balayé par la barbarie. Bien plus tard, grâce au travail des adeptes de saint Leibowitz, c'est une nouvelle Renaissance. Les savants puisent chez les moines le savoir préservé mais souvent mal compris de ses gardiens, et surtout des nouveaux dirigeants, plus avides de puissance que de sagesse. En sorte que l'Histoire menace rapidement de se répéter... Dans une ambiance qui préfigure celle du Nom de la rose, d'Umberto Eco, un chef-d'oeuvre de la S.-F. couronné par le prix Hugo 1961.

Image IPB
Link to comment
Share on other sites

Ravage est excellent, mais il existe aussi niourk qui de plus est un auteur français.

Image IPB

Voici un résume de wikipédia :
Dans le monde de Niourk, la planète Terre devenue invivable a été abandonnée par sa population humaine au profit de Vénus. Quelques tribus barbares à l'état sauvage sont les seules formes de vies humaines. Les océans en majeure partie disparus ont fait apparaître des fûts de déchets nucléaires qui ont contaminé et fait muter des espèces marines comme les poulpes, décuplant leur intelligence animale. La civilisation humaine s'est arrêtée à un stade de développement avancé, dans un monde occidental terrestre hyper-robotisé et entièrement automatisé.


Sur une Terre ravagée par une apocalypse nucléaire ayant conduit à l'assèchement de tous les océans, une tribu survit en chassant des chiens sauvages et des jaguars, quelque part entre Cuba et la côte du continent nord-américain. Le Vieux, le sorcier de la tribu, s'apprête à rejoindre Santiag de Cuba, le domaine des dieux, mais annonce à la tribu qu'il faudra à son retour sacrifier le jeune enfant noir. La tribu attend avec impatience le retour du Vieux, mais celui-ci ne donne plus signe de vie. Le jeune enfant noir décide alors de monter seul à la ville des dieux pour le retrouver. Il découvre finalement son cadavre gelé dans la neige des rues de Santiag de Cuba, mange sa cervelle par superstition afin d'acquérir sa sagesse et prend dans une ancienne armurerie une arme laser, sans très bien savoir ce que c'est. À son retour dans la plaine, un incendie a ravagé le village et les membres de la tribu sont tous partis. L'enfant noir décide alors de suivre leurs traces qui mènent vers le nord.

Lorsqu'il les retrouve enfin, les membres de la tribu, emmenés par Thôz leur chef, subissent les attaques de poulpes géants radioactifs. Après leur difficile victoire, les membres de la tribu survivent en mangeant les tentacules des cadavres caoutchouteux qui jonchent la plage. Accompagné de l'ours qu'il a réussi à apprivoiser en chemin, l'enfant noir rejoint les siens et les guide vers le nord, à la recherche de la ville de Niourk. Mais au bout de quelque temps, les membres de la tribu remarquent une forme de phosphorescence provenant de leurs intestins et finissent par mourir, gonflés d'hélium. L'enfant noir arrive seul devant les portes de la grande ville de Niourk.

La ville de Niourk impressionne beaucoup l'enfant noir par ses très hautes tours, sa gigantesque statue de femme et ses robots. L'enfant noir et son ours visitent les bâtiments déserts de la ville et entrent par hasard dans un laboratoire, libérant par mégarde des rats mutants affamés. L'enfant assiste impuissant à la mort de son ours, mais réussit à s'enfuir en dévalant la façade extérieure du bâtiment. L'enfant est alors récupéré et soigné par Doc 1 et Brig, deux androïdes vénusiens qui ont échoué sur la planète Terre à bord de leur astronef. Après son rétablissement, l'enfant noir prend conscience de son intelligence décuplée par la radioactivité et se met à lire tous les livres qu'il trouve à bord du vaisseau vénusien. Il finit par accumuler des connaissances très vastes qui lui permettent de se dédoubler psychiquement, de remettre en route les systèmes énergétiques de la ville de Niourk, de réparer l'astronef des Vénusiens et de donner vie à des clones des membres de sa tribu. L'enfant noir - qui s'est baptisé Alf en hommage à l'alphabet qui lui a permis d'acquérir toutes ses connaissances - finit par sortir la planète Terre de son orbite pour la placer au centre de l'univers, avec une simple petite étoile en orbite en guise de soleil. Alf confie la ville de Niourk aux clones de ses deux amis vénusiens repartis sur leur planète et retourne à « la seule vie qui vaille d'être vécue », la vie rude et fruste de sa tribu dans la jungle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"l'enfant noir prend conscience de son intelligence décuplée par la radioactivité et se met à lire tous les livres qu'il trouve à bord du vaisseau vénusien"
Meme avec une bonne intelligence, on ne peut pas apprendre a lire tout seul...

M'enfin, 2 histoires Post-apocalyptique qui sont sans arrêt dans ma tête :
Stephen king - Le Fléau

Image IPB

Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaine de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4 %.
Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés qui ne se connaissent pas mais veulent rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille noire de cent-huit ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

(pas de bombes nucléaires mais dans le livre il est expliqué comment survivre au millieu de milliers de cadavres, et comment s'organiser pour remettre l'electricité et d'autres trucs superbement détaillés ! Chaos total !)

Et aussi un film :

PostMan Réalisé par Kevin Costner et Brian Helgeland

Image IPB

Je l'ai adoré grave, un film inoubliable à la Mad Max (mieux meme) Je le cherche partout en DVD mais je trouve pas, je vais le DL...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petite critique en passant :-------------------------J'ai lu ravages , je l'ai trouvé sympathique avec parfois juste ce qu'il faut d'esprit tordu ( je fais référence à Jésus et à la mort , ceux qui ont lu le livre comprendront ) mais je dois dire que pendant les 50 premières pages , le flot incroyable d'informations sur la société où va se dérouler la catastrophe est très important , voir même ennuyeux , personnellement j'ai trouvé les 50 premières pages plus longue que tout le livre lui même.L'histoire en elle même est sympathique mais la fin est fort résumée , j'aurais aimé avoir plus de détails :/Un dernier point également , je ne voudrais pas jouer mes fashion-victimes et ça n'a rien avoir avec la qualité du livre en elle même mais la couverture est quand même bien mal choisie , dans le trains beaucoup de copains ont cru que je lisait un livre pour enfants ><.Mais bon ce dernier point n'est pas à retenir il s'agit juste d'une constatation.Donc voila mon avis , j'étais plutôt content mais je ne le relirai sans doute pas.La je commence "la terre sauvage" ^^.Bien à vous,Hereticus

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde !!!Grace à vous j'ai commandé plein de ptit bouquin !!!J'ai acheté Dr Bloodmoney que je n'ai pas encore lu ! à vrai dire j'en ai acheté genre une vingtaine !!! lolEt j'ai commencé par un livre que je classerais entre du Fallout et du Mass Effect !Le livre s'appel LE FAUCHEUR de David Gunn ! Et c'est le tome 1 ! Et il est vraiment troooooooooop BON !!!En fait c'est l'histoire d'un Ex Légionaire nommé Sven Tveskoeg ! Il est condamné à mort pour insubordination envers son Lieutenant ! Mais quand vous apprendrez le pourquoi... vous vous marerez bien !!! Donc le jour de son exécution à coup de fouet ! 30 coups de fouet ! Sachant que 15 coups de fouet tue un homme normal !!! Mais Sven n'est pas normal ! il est humain à 98.2% !!! le restant lui permet de ce régénérer lentement ! Mais surment !!Lorsque le 16éme coup de fouet ce dirige droit en direction du dos de ce maleureux Sven, le fort dans lequel il ce trouve est assiégé par une tribu non humaine ! Une espéce entre l'ours, le prédator et trés proche des Ecorcheurs !!! Ce sont les Férox ! Des Griffs assérés, agiles comme des serpents, grand entre 2 et 3 métres, possédant une carapace recouvrant leur muscle et une machoir à bouffer un requin !!! Bon ne vous en dit pas plus sur la suite, juste les grande lignes : donc Sven par la suite sera découvert par le grand Empereur Octo 5 ! Empereur des Octoviens ! Il passera quelque semaine dans le "PARADIS", une planéte glaciére servant de prison ! Il sera ensuite amené à réglé le compte d'un haut dignitaire sur un planéte à moitié défoncé séparé en 2, d'un coté les pauvres et de l'autres les gens haut placé ! Et il finira sur une planéte que Octo 5 veux conquérir ! Il arrivera seul, mais trés vite une petite troupe d'élite ce joindra à lui pour combatre les Exaltés ! Des humains infecté par une sorte de virus cybernétique les transformant en sorte de Cyborgue tréssé, plus il ya de tresse et plus l'Exaltés est puissant ! Les Exaltés semble énormément plus nombreux que les Octoviens ! Comment Sven et sa troupe réussiront-ils à survivre sur cette planéte hostile ?HA HA !!! Vous le saurez en lisant les Aventures de Sven Tveskoeg dans Le Faucheur ! De David Gunn !!!Moi j'en suis au Tome 2 là, il s'appel "L'Offensif" toujours de David Gunn ! Et le 3éme tome sortira en Juin 2009 en Angleterre... donc surment en Janvier 2010 en france ! Moi je pense que jvais l'acheté en anglais... parce que je ne pourrais pas tenir jusqu'à l'an prochain... surtout que le tome 1 je l'ai éclaté en méme pas 10 jours ! Alors que ça devais faire au moin 10ans que je n'avais pas lus de livres...Sinon j'ai aussi acheté "Blade Runner" de Philip K Dick, mais personne ne l'a cité ici !Il y a aussi La vérité Avant- Derniére de Philip K Dick ! je l'ai reçu hier et il à vraiment l'air top top !!! Et trés ressemblant à Fallout !!!Voilà la 4éme de couverture : "L'humanité est divisée en deux catégories : la majorité de ceux qui s'entassent dans les abris souterrains dans lesquels ils sont descendus quinze ans plus tôt, au début de la guerre. Et quelques autres qui, depuis treize ans, vivent en paix comme des seigneurs à la surface. Ils contrôlent la situation grâce au simulacre Talbot Yancy : ce dernier est la seule source d'information de ceux d'en bas et les abuse en prétendant que la guerre fait toujours rage et que la surface est inhabitable. Bien entendu, la situation va évoluer. Grâce à Nicholas Saint-James, forcé de remonter à la surface. A David Lantano et Joseph Adams, deux programmeurs du simulacre. Et grâce (malgré ?) Stanton Brose, dictateur de la surface, dont seul le cerveau est une pièce authentique..."Sinon j'ai aussi prix des livres warhammer 40.000 ! ça à l'air vraiment dans le méme délire ! Déjà quand on regarde bien les armures des spaces marines elles ressemblent bien à celles de la confrérie de l'acier !!! Par contre il y en à plein ! j'essayerais de retrouvé le site que j'ai où il y a toute la liste si certain sont intéressé !!! ^^

Link to comment
Share on other sites

Moi je viens de terminer Terres sauvages qui était plébiscité un peu plus haut dans le post , c'est une MERVEILLE , c'est pas seulement le meilleur livre post-apo que j'ai lu mais c'est tout simplement le meilleur des livres que j'ai lu jusqu'à présent !Tous les éléments qui me font aimer fallout sont dedans ! C'est un MUST HAVE si vous aimez fallout !la solitude , les mutations , l'esclavage , les rare companions de routes , les faction , ... le tout dans un univers bien cohérent !J'adorerais qu'ils en fassent un film ! Sa vaut bien la trilogie du seigneur des anneaux en post-apo !Bien à vous , continuez à conseiller de chouettes livres comme ça ,Hereticus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...