Aller au contenu

Une association de consommateurs porte plainte contre Bethesda


Archon

Messages recommandés

C'est clair que le marché de l'occasion en prend plein la gueule ces dernières années...
L’avènement du dématérialisé , la montée en puissance de l'e-commerce et ces nouvelles pratiques des éditeurs.

Par rapport à ce que tu disais du magasin GAME qui ne vend plus de jeux PC, je me souviens d'avoir discuté avec un patron franchisé Dock Games qui avait lui aussi arrêté de revendre de jeux PC dans son magasin parce qu'il avait trop de retours pour cause d'incompatibilité. Il avait beau prévenir ses clients de bien vérifier que leur config pouvait faire tourner le jeu, 3 fois sur 5 ils revenaient en disant "Cà ne marche pas.".

Et çà date pas d'hier :D


Apres des sociétés bénéficiaire qui licencie pour gagner plus d'argent, bah c'est monnaie courante hein. Chaque année en France, t'as l'exemple de total dont les bénéfices se comptent en milliards et pourtant licencie chaque années. ^^"


J'ai vraiment du mal à associer Obsidian et "société bénéficiaire qui licencie pour gagner plus d'argent".
Si je voyais une photo de Feargus Urquhart devant un garage de Ferrari en train de fumer un cubain ( le cigare, pas la personne originaire de Cuba !), ou Chris Avelonne bronzer sur son yote de 30 mètres, peut-être.
Mais là non.

Feargus Urquhart dit à Gamespot qu'Obsidian à 1 millions de $ de frais par mois et qu'il n'est pas assez riche pour se permettre de rester 6 mois sans signer de contrat avec un éditeur.
Au moment des licenciements, Obsidian arrivait à la fin du développement de Dungeon Siege III pour Square Enix , travaillait déjà en effectif réduit sur les DLCs de New Vegas et avait deux projets non-annoncés en cours ( dont cet étonnant South Park RPG pour THQ ).
Que les patrons d'Obsidian aient sortis leur calculatrices et qu'ils en soient arrivés à la conclusion qu'il fallait réduire la masse salariale pour éviter de passer dans le rouge, çà peut se comprendre ( du point de vue d'un patron, moins de celui d'un de ceux qui se font virer ).
Et surtout çà me parait plus logique que l’hypothèse "virons du monde pour augmenter les bénéfices des actionnaires" par rapport au statut de mercenaire d'un studio qui n'est pas côté en bourse.

Si les patrons d'Obsidian utilisaient ce genre de pratiques, ils n'auraient pas eu besoin de SEGA pour financer leur seule licence originale en 8 ans d'existence.

Concernant l'intéressement :


JESawyer

Publishers take the majority of profits. Developers are paid on a milestone basis with some bonuses or royalties (usually) negotiated into the contract, but said bonuses/royalties are usually contingent on some strict criteria (shipped on time, 85%+ rated, X million units sold, etc.).

In the 11 years I've been in the industry, I've received one royalty check for one game: Icewind Dale. Some very successful companies have a lot of bonuses and royalties flying around, but they are the exception.


Donc oui l'intéressement sur les ventes de jeux existe mais Obsidian ne les touchent que rarement pour cause de clauses très strictes.

Ce qui ( pour moi en tout cas ) explique deux choses :

  • pourquoi il a dit ne rein toucher sur les ventes de jeux
  • pourquoi Chris Avelonne et Feargus Urquhart voient d'un si mauvais oeil le marché de l'occasion
Si le seuil de ventes leur permettant de toucher ce bonus n'est pas atteint pour cause de piratage et jeux d'occasion, ils doivent l'avoir mauvaise...



L'argument tiendrait si... Celui qui l’achète neuf ne payait pas. ^^ Parce qu'au final, neuf ou occasion y a pas de différence sur le coût.


Là j'ai pas compris (?)
Le jeu d'occasion est moins cher que le jeu neuf ... parce qu'il est d'occasion justement. Il y a bien une différence sur le coût (?).
Les jeux avec des DLCs jour 1 ne sont pas plus cher que des jeux sans DLCs jour 1.
Et si tu achètes ton jeu neuf, que tu utilises le(s) code(s) ou pas le prix est le même. (?)



Ce qui est étonnant, c'est qu'il aurait du faire comme pour les véhicules. Le marché de l'occaz automobile est globalement contrôlé par les marques. Peut-être qu'ils devraient penser à ça... ^^"


Décidément la comparaison avec les véhicules a la vie dure :D
Je la trouvais plus drôle quand c'était Bill Gates et le patron de General Motors qui s'envoyait des piques.

Dans la série on pourrait dire:

Je ( tu / il / nous / vous / ils ) voudrais me procurer un nouveau véhicule ( jeu ). Je me renseigne donc auprès d'un concessionnaire ( éditeur ) qui me propose différents modèles. Pour que j’achète un de ses véhicules il me fait une offre :
- Si vous achetez un de mes modèles neufs, vous aurez ces options en plus : la clim ( DLC 1 ) et l'autoradio ( DLC 2 ).
J'hésite, sachant que je pourrais avoir ce même véhicule pour presque rien dans ces certains endroits. Mais il s'agirait d'un véhicule volé ( piraté ) et je pourrais avoir des problèmes pour démarrer parce que les voleurs ont bidouillé le démarreur ( DRM ) et il risque de caler ( bugs ) sans raisons.
En plus çà pourrait être compliqué de le faire réparer ( patch ) si je dois passer par le concessionnaire.
Finalement j'évite le véhicule volé et je prends le véhicule neuf.
Le jour où je viens le chercher, le concessionnaire me remet la clé ( n° de série ) mais je dois attendre que le véhicule passe au garage pour brancher la clim et installer l'autoradio. Fâcheux contretemps.

Après en avoir bien profité ou m'en être lassé, je le revend dans un réseau d'occasion pour financer l'achat de mon prochain véhicule neuf.

Quelqu'un rachète ensuite mon véhicule. Le lendemain il revient voir le vendeur du réseau d’occasion pour se plaindre:
- Je ne comprend pas : la clim ne fonctionne pas et il n'y a pas d'autoradio alors qu'il y a une notice ( flyer ) dans le véhicule qui indique que ces options sont présentes. En plus je vois bien qu'il y a une bombonne de gaz pour la clim quand je soulève le capot, mais il n'y a pas de bouton dans l'habitacle.
- Désolé mais il faut voir çà avec le concessionnaire. Nous ne pouvons pas vous aider.

Cette personne contacte donc le concessionnaire de ce modèle de véhicule qui lui répond :
- Pour avoir ces options, il fallait acheter le véhicule neuf. Tant pis pour vous. Mais ne vous inquiétez pas : nous vendons l'autoradio séparément.
Moyennant finances, on peut vous l'installer. Quand à la clim, elle n'est pas vendu à part. Pour l'instant. Revenez dans quelques mois, peut-être qu'elle sera disponible et qu'on pourra vous remettre le bouton dans l'habitacle.

L'acheteur de seconde main a une drôle de picotement dans l’arrière-train.
D'autant plus que le véhicule est à essence ( Xbox 360 ). S'il avait acheté un hybride ( PC ), il aurait pu trouver un autoradio compatible ( mod ) pour remplacer l'autoradio d'origine.
Au lieu de çà il est dans la même situation que son voisin qui lui a un diesel ( PS3 ). La prochaine fois ils achèteront du neuf. Cà tombe bien, c'est ce qu’espère les concessionnaires.

Heureusement ils ne sont pas tous comme çà. Il en existe un en particulier ( CD Projekt ) qui fabrique et vend des voitures de sport ainsi que des anciens modèles des autres concessionnaires. Sur ses véhicules il n'y a pas de probléme de démarreur, et la clim et l'autoradio ne sont pas retirés en cas de revente.
En plus à chaque achat il donne des housses de sièges ( artwork ), des CDs
( bande originale ), des cartes ( guides ou ... cartes ) voir même un véhicule de plus.

Pourvu que d'autres concessionnaires suivent cet exemple...

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai perdu le fil de la discussion ces derniers jours, désolé :(

Cas concret sur RAGE :

  • le DLC jour 1 Anarchy Edition = bonus de pré-commande téléchargeable grâce à un code
  • le DLC jour 1 Les égouts du Wasteland est gratuit avec tout les jeux neuf ( code inclus ). Pour les jeux d'occasion, il faut payer 10€ pour le télécharger

Sinon, Chris Avellone a provoqué un tollé avec sa remarque sur le marché de l'occasion. Au point qu'il a même répondu directement à un fan par mail pour préciser sa pensée :


Thanks, -----. I can understand the greed label by folks, and I appreciate your take on it. That's not my reasoning, although I admit that my reasoning and research stemmed from financial frustration.
We're not independent, we run month to month based on the graciousness of our publishers and our deliverables, and we've had to let people go solely for financial reasons, not for performance reasons. I've had to let those people go personally, even after not being paid myself and other folks have taken pay cuts. It really makes you examine where the money goes.

That said, the used game market is not to blame for this.

In short, let me explain:

- People are free to sell their purchased games whenever they want. They're like books, cars, your DVDs, etc. This is customary, accepted, and makes sense based on our market.

- When I say "market," that's too broad for what I mean, and I should clarify. I'll refine that by saying that I wish people would be more careful of the market who they re-sell to, as some institutions I have no respect for and I don't believe they deserve the re-sell business that are given to them - not only because of their business practices with regards to used titles, but other practices those institutions are engaged in that makes me no longer shop there. That said, the concept of selling used games is not to blame and people are free to sell to whoever they want.

- Lastly, I believe the end result is people want cheaper games. It's why you sell games back in the first place - to get some of the initial money back. I firmly believe digital distribution makes costs lower, based on my personal experience it makes the games better, and while this may be a PC/Steam-centric attitude, some Steam sales are pretty insane. Furthermore, digital distribution on Steam makes me play many more games than I would otherwise because of the exposure and how the market is organized on the menu screen.

Anyway. Hope this helps. I'd be happy to discuss any of this further.

Chris

Vu sur GameBanshee

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est beaucoup plus clair expliqué comme ca, ca ne m'étonne pas que d'autres se soient excités sur ces déclarations, merci Archon ps : l'analogie avec les voitures est mémorable, haha ! A garder dans les annales :)

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple, étant le patron d'une boutique de jeux imports, goodies, jeux sur consoles et PC et autres fariboles pour fans, je n'échange (ou rachète) plus de jeux PC depuis 2005, notamment ceux qui sont liés à une plate-forme (Steam, Origin ou autre) ou tous les jeux qui exigent une connexion internet (exceptions faites sur certains MMO). La dématérialisation, les DRM et autres conneries du genre, c'est la mort de l'occas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'un autre côté le marché des jeux vidéo sur PC qu'on disait moribond se porte beaucoup mieux depuis quelques temps.

STEAM n'y est sans doute pas étranger, ainsi que tout les sites qui lui emboîtent le pas désormais, à grand coup de promotions insane comme dit MCA.

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'un autre côté le marché des jeux vidéo sur PC qu'on disait moribond se porte beaucoup mieux depuis quelques temps.

STEAM n'y est sans doute pas étranger, ainsi que tout les sites qui lui emboîtent le pas désormais, à grand coup de promotions insane comme dit MCA.


Oui, faut pas oublier tout les autres. Steam est a n'en pas douter la meilleure plate-forme actuellement, mais y a pas mal de boutique Online. Y compris sur les consoles, les 3 constructeurs ont tous leur boutique.

Mais toutes les fonctionnalités de Steam lui donne une sacrée longueur d'avance. Rien que (pour moi) la gestion de la voix.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...