Jump to content

Recommended Posts

Image IPB


Voilà donc une dizaine de jours que RAGE est sorti et bon nombre de joueurs ont déjà eu le temps de terminer une ou plusieurs fois la campagne solo.
Celle-ci se décline en 4 niveaux de difficultés :

  • Facile
  • Normal
  • Difficile
  • Cauchemar
Attardons nous un instant sur les différences entre ces niveaux.

Tout d'abord, face au plus grand Boss du jeu, le Mutant Géant ( ou Gigamutant en VO ou Super Mutant dans l'intimité des bureaux d'id Software ).

Note : dans cette vidéo, le personnage a une armure Elite de niveau 4.


<iframe src="http://www.youtube.com/embed/bu-RyXFoouY?rel=0" allowfullscreen="" frameborder="0" height="360" width="640"></iframe>


Comme on peut le constater, le déroulement du combat est exactement le même quel que soit le niveau choisi.
Il faut le même nombre de coups ( réussis ) pour venir à bout de ce Boss et il effectue toujours le même enchaînement.
La seule différence porte sur les dégâts qu'il inflige :

  • au niveau Facile, ils sont négligeables.
  • au niveau Normal, ils sont à peine plus élevé.
  • au niveau Difficile, l'auréole rouge est nettement visible sur les bords de l'écran.
  • au niveau Cauchemar, un coup suffit pour mener le personnage aux portes de la résurrection par défibrillation.
Cependant, étant donné que les attaques du Mutant Géant ne changent pas, il n'est pas vraiment compliqué d'éviter de prendre 2 coups d'affilée...

Comme le cas des Boss est un peu particulier de par leur nature scriptée, intéressons nous à l'IA des autres ennemis.
id Software, par la voix de Tim Willits, a souvent dit pendant la promotion de RAGE que l'Intelligence Artificielle des ennemis serait développée, que chaque groupe aurait un comportement propre, une identité.

Les soldats de l'Autorité sont présentés comme les ennemis les plus intelligents. Technologie avancée, discipline militaire, de quoi en faire voir de toute les couleurs au Survivant de l'Arche malgré ses nanotrites.

Note : dans cette vidéo le personnage a une armure Elite de niveau 4 pour les premières séquences puis de niveau 5 pour les deux dernières. Le niveau Facile est laissé de côté...


<iframe src="http://www.youtube.com/embed/i93ti6oZ16A?rel=0" allowfullscreen="" frameborder="0" height="360" width="640"></iframe>


Le niveau de difficulté de la partie n'a donc pas non plus d'impact sur l'IA des ennemis. Leur comportement n'évolue pas, ils ne sont pas plus résistants et seuls leurs dégâts augmentent.

En conclusion, le niveau Facile s'adresse plutôt aux joueurs qui jouent très peu.
Le niveau Normal devrait convenir à ceux qui veulent découvrir le jeu sans trop prendre de risques.
Le niveau Difficile offre un challenge plus adapté aux joueurs "moyens".
Et le niveau Cauchemar est le minimum pour les joueurs expérimentés qui ont l'habitude des FPS, ainsi que pour ceux qui veulent faire une deuxième partie avec un peu plus de piquant.

Le choix des armes a aussi son importance dans la difficulté. Par exemple, le début de la mission finale présenté dans la dernière vidéo avec la mitrailleuse de l'Autorité s’avère beaucoup plus facile avec le canon à impulsion, même au niveau Cauchemar...

Les joueurs recherchant un plus grand challenge pourraient s'essayer au Cauchemar en se limitant aux premières armes disponibles. Survivre à la centrale des Mécas avec le fusil d'assaut ou finir le jeu avec 90% d'utilisation du shotgun sont autant de défis qui pourraient pimenter une partie de RAGE.

Dernière précision : normalement il devait y avoir une troisième vidéo dans cette Nouvelle du Wasteland, consacrée aux véhicules. Mais en fait, niveau Cauchemar ou pas, un bouclier rend toujours invulnérable et le turbo distance toujours les ennemis.
La différence sur les courses ne semblait pas assez marquée pour s'y attarder plus que çà...

Nouvelle précédente sur RAGE

Edited by Archon

Rage_-_Welcome.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très bon dossier Archon, et très intéressant de surcroit. Néanmoins, je me demande s'il il n'existe vraiment aucune différence dans l'IA. J'ai parfois l'impression qu'au niveau de l'utilisation du décor, dans les environnements fermés, il y aurait quelques différences notables bien que rares. C'est pas évident, mais en regardant ta vidéo c'est clair qu'on dirait que id Software a un peu déconné sur ces niveaux de difficulté. Même si au final, prendre une bastos en mode hardcore devient suffisamment grave pour qu'on fasse attention, le reste n'est quasiment pas impacté. Je trouve ça à la fois étonnant et déroutant, pour un jeu qui a nécéssité plus de 4 ans de développement, que l'IA ne présente pas plus de variété que ça. Chaque "espèce" a son propre comportement certes, mais c'est à peu près tout, à première vue.

Edited by HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Link to comment
Share on other sites

Le marchand Coffer vend deux améliorations d'armure disponibles dés qu'on l'a choisi.
La première 250$, la seconde 500$.
En choisissant les armures Dur à cuire ou Elite qui débutent au niveau 2, ces deux améliorations permettent d'atteindre le niveau 4 dés les premières missions à Wellspring.

La dernière amélioration d'armure est disponible chez Jani à Métro-City.

Concernant l'IA, j'ai aussi été surpris qu'elle ne change pas avec le niveau de difficulté.
Les différences sont liés aux actions à un moment donné: si on prend le temps de les viser, certains ennemis peuvent faire une roulade ou un petit saut de côté. Si on s'approche d'eux également. Mais ils se placent toujours aux mêmes endroits, même s'il y a déjà 4 cadavres qui s'y trouvent, et peuvent rester plantés à découvert sans broncher.
En fait, dés qu'on a compris le "fonctionnement" de chaque groupe d'ennemis, l'effet de surprise laisse place à la routine car il n'y a plus de nouvelles réactions.
Mais l'IA n'est pas pourrie pour autant. Juste figée.

Rage_-_Welcome.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...