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Fallout 3, impressions, suggestion de mods


kino

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Salut a tous !Bon voila, je viens de finir Fallout 3, donc je poste pour donner mon ressenti, mais également des idées d'améliorations que, j'espère la communauté et ses moddeurs acharnés créeront pour rendre le jeu meilleur.Ca va être un gros pavé, accrochez vous.Tout d'abord, Fallout et moi.J'ai joué a Fallout 1 et 2, respectivement à leur sortie. Je devais avoir 10-12 ans à l'époque, et je les avais adoré, avec Baldur's Gate, ça reste mes meilleurs souvenirs de RPG toutes plateformes/époques confondus.Bon j'ai passé quelques heures sur Fallout, avec 3 persos différents pour tester un peu tous les différents aspects (karma/skills/choix)-A : armes légères/discours/sciences (25h, perso test pour découvrir les nouveaux rouages, mode normal, abandonné)-B : armes lourdes/réparation/lockpick (30h, mode hard, fini en karma neutre)-C : armes légéres/discours/discrétion (12h, mode very hard, en cours, karma mauvais, un vrai raider :cool2: )-D : armes à énergie/sciences/médecine (à faire, karma bon) Le fait que ce soit Bethesda qui l'ai développé et par cela j'entends, avec sa façon de faire, ne me dérange pas et j'ai donc pris le produit comme tel, et non comme une suite concrète des Fallout. C'est plus une exploitation de licence et d'univers, ce qui ne fait pas de mal, étant donné que leurs mondes, à mon gout sont souvent plat (enfin surtout dans Oblivion).D'ailleurs ils se sont plus attachés a l'ambiance de F1 que de F2, où la civilisation commence réellement à reprendre le dessus avec de vrais grosses villes et organisations (Cité de l'Abri, RNC, New Reno).Comme dit dans différents tests, c'est donc un oblivion with guns survitaminé.Le fait d'avoir fait une plus petite carte mais plus complète et rempli est un plus d'après moi.Ce qui me dérange le plus est plutôt la non évolution de nombreux points depuis Oblivion. Sans rentrer dans les détails, on peut cité les animations, l'IA qui faisait leur fierté sur Oblivion (les pnj ont une vie etc) n'a que très peu évolué ici, et l'univers reste figé, les scripts ont parfois du mal à se déclencher etc...Le manque aussi de présence/interaction du personnage. Le choix de vue FPS est très intéressante et immersive je trouve, mais avoir un peu de "body awareness" en 2008 serait bien (j'entends par la, de voir ses pieds, ou des interactions des mains quand on appuie sur un bouton, les mains sur le clavier... une des features de Farcry 2/Dark Messiah pour vous faire une image).Le système de combat est sympa, et le VATS est limite indispensable en hard/very hard, malgré quelques problèmes de caméra. La boucherie gratuite l'est par contre moins, aucune exécution ne m'a fait tripé comme un démenbrage au minigun des 2 précédents opus.Le système de réparation du jeu est pas mal mais mal équilibré. Il est intéressant d'avoir plus ou moins accès a tout au debut du jeu, ça permet d'avoir la même utilité/interet pour les 3 spé d'armes dès le commencement, contrairement ou dans les précédents épisodes, les armes lourdes et à énergie n'apparaisse qu'une fois une partie bien entamé (dans mes souvenirs en tout cas).L'état de l'arme permet tout de même de ne pas "roxxer" dès le début et les flingues lasers ont besoin d'être réparé pour égaler un simple pistolet 10mm en dégats.Par contre cela donne un trop grand bénéfice au personnage qui décide de maxxer réparation. Les PNJ n'offrent pas de réparation a peu près au dessus de la moitié de l'état de l'arme (pas vu en tout cas avec perso A et C)Il pourrait être intéressant dans un mod, d'avoir un ou deux pnj un peu plus dur a trouver qu'il le permette pour équilibrer ce point.

De plus un point décevant avec la skill réparation, elle ne sert pratiquement qu'à réparer ses objets, je suis tombé sur très de peu de situations ou j'en ai eu besoin (comme la réparation de robots dans F1/F2). En fait en quêtes, la seule utilité fut à Megaton pour les fuites et la bombe, et sinon le désamorçage de piège/mine.

Bon boulot de Bethesda au niveau de la résolution des quêtes, les choix sont vraiment multiples, dialogues, piratage informatique, vol a la bourse pour récupérer une clé etc. Par contre pas vraiment l'impression d'influencer le monde par ses choix, hormis en ville ou selon votre karma les gens réagiront différemment (en très bon pour Megaton, et en très mauvais a Paradise Falls) ou pour le recrutement des compagnons.Par contre point noir au niveau des quêtes, je trouve qu'il y en a peu. Deux ou trois grosses quêtes par ville/village on va dire, pas si passionnantes que ça, plus quelques unes uniquement en notes, pas très intéressantes.Mais l'univers est assez vaste tout de même pour que chacun de mes persos est découvert de nouveaux endroit à chaque partie.Ils ont qand même fait l'effort de plus ou moins scénarisé chaque donjon.En parlant de donjons, il y en a partout ! (par donjons j'entends tous les bâtiments/grottes/métro) A mon sens c'est la ou le bas blesse le plus par rapport aux vieux Fallout, je n'ai pas le souvenir de nombreux donjons (dans F2, je repense par ex au tunnel des rats, ou les bestioles de la mine de Redding, le camp des raiders). Les quêtes et actions se passaient plus dans les villes, avec des petites baston, comme les quêtes des différentes familles a New Reno.Enfin ma mémoire peut être vacillante, mais il est clair que dans F3 on passe le plupart de notre temps dans des ruines/grottes.Il y a aussi un manque de ville, notamment au niveau de leurs caractères propres. A mes yeux, il n'y a que Megaton qui a réellement une âme, à moindre niveau je dirais Rivet City, mais l'Underworld, Paradise Falls, Big Town etc manque énormément de charisme.Un point mal géré que j'espère voir moddé concerne les drogues. Pratiquement tout objet avec bonus/malus peut nous faire devenir addict...Buvez trop de bières d'affilés et vous allez être régulièrement en manque de bière, c'est un peu exagéré, pour du Jet je veux bien mais de la binouze quand même :) De plus on est trop vite en manque, dès que les bonus se dissipent on passe en état de manque, pour tenir une journée il va vous falloir une 10e de jet...L'autre point noir et la désintox, il suffit d'aller voir un médecin, de payer 50 caps et toutes vos addictions disparaissent.La drogue mérite réellement d'être rééquilibré, addiction/manque re-timé, désintox plus cher/dur/rare.Il y a un système de levelscalling des mobs par pallier, pas trop mal fait. Un rataupe vous ferez claqué un chargeur au début, au lvl 10 ça sera du oneshot. Pour les mutants, ça dépend des catégories rencontrés et de leur matos.

A vérifier mais j'ai remarqué que vers le lvl 10, la population de monstres change dans les espaces ouverts, apparition des Yao Guai en meute par ex, qui rende l'exploration un brin plus dangereuse.

Avec mon perso A, en normal, découverte du jeu, j'ai été en galère de munitions/stimpack au début, puis arrivé au niveau 10/12, une fois les rouages de jeu assimilés, plus aucun soucis.Avec mon perso B, en hard, aucun soucis du début a la fin (lvl 16), sans compagnon.Avec C, very hard, quelques soucis au début puis j'ai engagé Jericho au lvl 3, depuis aucune difficulté. La difficulté... ben j'espère que des gens très motivé vont nous pondre un bon gros mod type le Francesco Overhaul de Oblivion.Un autre point lié a la difficulté, sont les options du au SPECIAL en dialogues.Les pré-requis sont beaucoup trop bas. Par ex :

A la fin ds la base de l'Enclave, j'ai reussi a faire s'autodétruire l'ordinateur, avec un choix donné par mon intelligence qui est de ... 7 !!!C'est beaucoup trop facile, il faudrait au moins avoir 9 pour pouvoir accomplir une tel action.

Je n'ai que cette exemple en tête, mais tout au long du jeu ca m'a plusieurs fois dérangé.Encore un truc a changer d'après moi.Je pense qu'il faudrait également diminuer le nombre de points à atribuer a chaque niveau. Au lvl 10, on arrive déjà à maxxer une skill, au 16, avec mon perso B, je montais des skill secondaires. Au 20, on doit pouvoir avoir 4/5 skills a 100...Je vais finir sur le scénario principal. Ben trop court c'est clair.Le début part bien, mais j'ai trouvé la fin très brouillonne. En somme, c'est pas la quête principale qui tient en haleine.

La recherche de son Papa, est plutôt intéressante et libre. Par contre une fois celui-ci retrouvé c'est dirigiste, sans choix et pas super passionnant.Le traitement de l'Enclave/Confrérie est plus que superficiel, et la scène de fin, avec la charge du robot n'a que très peu d'interet, on le suit c'est tout, les escarmouches sont moyennes.Il y aurait pu avoir quelques quêtes annexes changeant le déroulement de ce passage, comme réparer le robot, accepter ou non de partir avec les Lyons etc.De plus dans ma partie je me suis sacrifier, j'ai trouvé que ça tombé un peu à plat comme choix, c'est histoire de faire le gentil/méchant.Dans F1 (jamais pu finir le 2... toujours buggé devant le gros vilain...), on avait un petit récapitulatif de nos actions et de leurs conséquences, c'est présent dans F3 ? Je joue en VOST, et j'ai pas tout compris, j'ai uniquement vu une image de Mégaton avec Gob, mais par exemple rien sur la Tenpenny Tower où j'ai massacré tout le monde, et laissé les goules s'installer.Je pensais que leurs "200" fins consistait à ça, montrait les influences du joueurs sur le monde, qui était un point très plaisant de la fin de F1.

Un petit point nostalgique, la réputation des vieux Fallout, ou nos actions nous donnait des titres, type Fossoyeur, Pornstar, Marié, Boxeur etcJe recommençais des parties juste pour essayer de découvrir de nouveaux titres :)Bien sur les rencontre aléatoires, les différentes références, et l'humour manque à ce nouveau Fallout, plus sérieux, mais ce sont les choix de Bethesda, et pour moi, les Wastelands restent le monde post apocalyptique le plus inquiétant des 3, et ça c'est un bon point.Bon ben voila, pour conclure je dirais que j'ai passé un bon moment sur Fallout 3, pas aussi marquant que ses grands frères, mais c'était aussi une autre époque. Ca reste un très bon jeu, et une fois moddé, surement excellent. Bon j'ai encore un perso à monter moi (et Fallout 2 à refaire) :grin: Bravo à ceux qui ont tout lu :cool2: Petit récapitulatif des rouages à changer selon moi : - la réparation- les drogues (dépendance/désintox)- pré-requis du SPECIAL en dialogues- difficulté de manière général- rebalance et conséquence du karma- rebalance des points à attribuer a chaque levelen contenu (beaucoup plus long a créer), ben tout le classique : - quêtes, armes, armures- villes (soyons fous :cool2: ) - redesign des animation (soyons carrément dingue :pfft: )- IA qui déchire (parce qu'on est vraiment cramé !)ps : il est tard, ça m'a pris du temps mine de rien ce pavé... donc désolé pour les multiples fautes d'orthographe qui doivent trainé.

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