Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
rms276

Threads

Rate this topic

Recommended Posts

Citoyen

Image IPB


THREADS nous confronte à ce que serait réellement une société post-nuke - si tant est qu'on puisse encore parler de « société » -, de la manière la plus vériste et documentée possible. Le film est produit par la BBC, ce qui colore les assertions de Jackson (réalisateur) du vernis de sérieux de la vénérable institution. Les événements sont présentés froidement comme des faits. Des faits qui traduisent dans la réalité ce que des études scientifique prédisent depuis longtemps : l'impact nucléaire ne s'arrête pas à la seule explosion et ce qui s'ensuit s'avèrera tout aussi mortel. A ce titre, THREADS est fort proche d'un documentaire.En même temps, une guerre nucléaire totale n'ayant pas encore eu lieu, le document ne peut se concevoir que comme anticipation.

Il n'y a aucun héros et aucune « aventure ». Ce film décrit le plus exhaustivement possible un monde effondré dont les habitants les plus chanceux sont encore ceux qui sont morts dans l'explosion. Aux autres, il faudra affronter les blessures infectées, les retombées de cendres, la radioactivité, la soif, la faim, les épidémies, la chute brutale des températures (le soleil est obscurcit des mois durant par les nuages de cendres) puis le retour d'un soleil dorénavant ennemi, les ultra violets n'étant plus filtrés...

Cette fiction augmente encore la force du film en impliquant le spectateur bien plus que ne le ferait un documentaire pur. Chacun peut se projeter dans les personnages ici dessinés. On s'identifie d'autant plus aisément qu'aucun acteur connu ne figure au casting.

Il n'y a dans THREADS aucun espoir, juste le reliquat d'une humanité qui s'est suicidée et dont l'agonie est prélude à l'enfer. THREADS est un chef d'œuvre du cinéma, mais aussi une expérience douloureuse qui imprimera votre rétine et votre cerveau pour les années à venir.


SYPNOSIS:
La tension entre Etats-Unis et Union soviétique augmente lors d'accrochages sur une guerre périphérique. Les journaux font état de nouvelles chaque jour plus alarmantes quant à l'imminence d'un conflit nucléaire. De plus en plus inquiets, les habitants de Sheffield n'ont cependant d'autre choix que de se préparer du mieux qu'ils le peuvent et de tenter de continuer leur vie. Ainsi, les jeunes Ruth et Jimmy vont se mettre en ménage, Ruth étant tombée enceinte. Les autorités tentent d'apaiser la population mais la peur est tangible. Une fois le point de rupture atteint, le conflit ne dure qu'un jour, le temps d'un unique échange nucléaire nourri, qui laisse le monde dévasté. Les survivants tenteront alors de survivre dans une société définitivement éradiquée d'où l'espoir a disparu. Ruth et sa famille vont affronter un monde en déréliction, chaque jour pire que le précédent. Après la bombe, il n'y a plus de vie possible, à peine de la survie et encore celle-ci ne sera-t-elle que provisoire et misérable.


VO: video.google.com/videoplay?docid=-2023790698427111488

<embed id=VideoPlayback src=http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=-2023790698427111488&hl=en&fs=true style=width:400px;height:326px allowFullScreen=true allowScriptAccess=always type=application/x-shockwave-flash> </embed>

Edited by Shangalar (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citoyen

On ne peut pas dire que ce film est fun, sympa ou passionnant...Intéressant serait peut être le terme? Abominable? Une espèce de fascination morbide pousse à continuer à regarder. C'est en tout cas un film extrêmement dur, pour spectateurs avertis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...