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Après 3 vidéos de gameplay et la promotion de RAGE à l'E3 2011, Bethesda et id Software commencent cette semaine une série de 6 vidéos de Making Of pour leur futur FPS Post-Apo.

La première, baptisée "L'héritage d'id Software", revient sur les origines du jeu en proposant un bref historique du studio et la présentation de leur nouveau moteur graphique: id Tech 5.


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Pour ceux et celles qui se demandent pourquoi ils / elles n'ont pas entendu parler des moteurs id Tech avant le numéro 5, la réponse est simple: ce nom n'existait pas.
C'est au début du développement de leur nouveau moteur graphique ( il y a environ 6 ans ) que John Carmack et ses collègues ont décidé d'adopter l'appellation id Tech #.

Ils ont choisi Doom plutôt que Wolfenstein 3D comme point de départ et renommé les précédents moteurs comme suit:


  • le Doom Engine est devenu l'id Tech 1
  • le Quake II Engine, id Tech 2
  • le Quake III Engine, id Tech 3
  • le Doom 3 Engine, id Tech 4

On peut penser qu'id Software voulait que ses moteurs développés en interne soient clairement associés au studio pour qu'ainsi ils se démarquent de la concurrence du populaire Unreal Engine d'Epic Games ( actuellement en version 3 ) et du CryEngine de Crytek ( qui en est aussi à sa version 3 ).

Cependant depuis qu'id a rejoint le groupe Zenimax Media c'est ce dernier qui gère les licences d'utilisation de ses moteurs graphiques. Et la règle est simple: pour les utiliser, il faut que Bethesda Softworks publie le jeu ( c'est pourquoi Brink est publié par Bethesda par exemple: il utilise l'id Tech 4 ).

Au bout du compte id Software est libéré du poids de la gestion des licences ( dixit Tim Willits ) et peut se concentrer sur le développement.


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RAGE est donc un projet de longue haleine qui verra l'aboutissement de nombreuses années de travail et qui a nécessité la création de nouveaux outils.
D'ailleurs la version PC du jeu donnera accès à ces outils simplement en tapant "id studio" dans la console de développement. De quoi permettre aux moddeurs et autres développeurs de profiter du savoir faire du studio.

Cette notion de partage fait aussi partie de l'héritage d'id Software car John Carmack a toujours mis un point d'honneur à ce que leur travail soit accessible au plus grand nombre.
C'est pourquoi les versions 1 à 3 de l'id Tech sont disponibles en Open Source, c'est à dire libre de droits, et qu'il a obtenu l'accord de Zenimax de faire de même avec l'id Tech 4 à l'avenir ( sans doute quand ce moteur ne sera plus utilisé par d'autres studios de développement ).

Pour plus d'informations sur l'id Tech 5, vous pouvez consulter ce sujet du forum RAGE qui contient une interview très intéressante de John Carmack.

Mais même sans connaître tout les aspects techniques du jeu, on peut déjà voir qu'il proposera des environnements intérieurs et extérieurs à la fois complexes et détaillés :


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Ce premier Making Of nous montre également des séquences inédites de RAGE. Certaines sur des éléments connus comme les Clans des Détraqués et des Spectres, ou le Super Mutant :


[thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Making_Of1_-_Detraque.jpg|content/rage-making-of1-detraqué]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Making_Of1_-_Detraque.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Making_Of1_-_Spectre.jpg|content/rage-making-of1-spectre]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Making_Of1_-_Spectre.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Making_Of1_-_Super_Mutant.jpg|content/rage-making-of1-super-mutant]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Making_Of1_-_Super_Mutant.thumbnail.jpg[/thumb]


D'autres sur des éléments totalement nouveaux:


  • le clan des Mécas, avec leur armure intégrale "bricolée"


[thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Meca01.jpg|content/rage-meca01]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Meca01.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Meca02.jpg|content/rage-meca02]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Meca02.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Meca03.jpg|content/rage-meca03]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Meca03.thumbnail.jpg[/thumb]



  • un des premiers personnages ( probablement de Dan Hagar ) que le joueur rencontrera dans le jeu, au camp d'Hagar situé dans une ancienne aire de repos qui s'appelait Ray's Oasis


[thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Ray.jpg|content/rage-ray]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Ray.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Ray_-_Sniper.jpg|content/rage-ray-sniper]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Ray_-_Sniper.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Rays_Oasis.jpg|content/rage-rays-oasis]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Rays_Oasis.thumbnail.jpg[/thumb]


C'est également à cet endroit que le Survivant de l'Arche apprendra à se servir des Wingstick et pourra obtenir son premier buggy.

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  • la Résistance, faction opposée à l'Autorité et alliée du joueur dans la seconde partie de RAGE


[thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Resistance01.jpg|content/rage-resistance01]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Resistance01.thumbnail.jpg[/thumb] [thumb=http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Resistance02.jpg|content/rage-resistance02]http://www.fallout-3.com/drupal/files/images/RAGE_-_Resistance02.thumbnail.jpg[/thumb]


Voilà pour ce premier Making Of. La suite au prochain numéro ! :smile:

Nouvelle précédente sur RAGE

Rage_-_Welcome.jpg

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