Aller au contenu

Fukushima : le road trip d'un journaliste japonais dans la zone interdite


HawK-EyE

Messages recommandés

Cette vidéo qui a fait le tour d'internet ce week-end est carrément hallucinante, on y voit un journaliste japonais (Tesuo Jimbo) et son chauffeur se balader dans une zone à l'abandon autour de la centrale de Fukushima. Seuls les animaux errants sont restés, inconscient du danger qui règne dans ces rues, un spectacle d'apocalypse rythmé par les bips du compteur geiger et par les commentaires écrits annonçant les niveaux de radiation toujours plus élevés.

<iframe title="YouTube video player" src="http://www.youtube.com/embed/yp9iJ3pPuL8" allowfullscreen="" width="640" frameborder="0" height="390"></iframe>


Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment Apocalyptique comme paysage... Le bip continuel est stressant, sa rend la vidéo encore plus horrible. Je ne dirais rien sur les deux inconscient qui ont fait cette vidéo. Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raiders, juste un troupeau de brahmines et le Canigou local :D Bon, au moins cette video a le mérite de montrer des chiffres. Chiffres qui collent bien avec ceux qu'on pouvait déjà trouver (je parle pas des 10mSv à 40km bien sur) et qui ne sont pas vraiment catastrophiques par rapport à ce que l'on aurait pu craindre. 0.1 mSv/h à 1km (soit en 1H la dose reçue par 10 clopes pour un fumeur) ca va encore (je dis pas quand même que tout va bien hein). A moins bien sur que ce journaliste soit à la solde des vilains gouvernements qui nous mentent et nous cachent tout et que ces chiffres soient bidons. Faudrait pas que les ultras alarmistes se retrouvent sans blé à moudre ^^

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ce genre de journaliste se lance à corps perdu dans la 'zone' très probablement contre l'avis de ses supérieurs. De plus, les doses relevées viennent tout de même confirmer que ya eu de la bonne grosse fuitasse bien grasse et ça c'est bien répandu un peu partout. Après que ça soit dramatique ou pas à la limite pour l'instant je pense que c'est assez difficile à dire. Moi ce que je trouve intéressant cette vidéo c'est le paysage, l'ambiance, la recherche, la démarche du type. Il cherche quoi en réalité ? Des vestiges d'une civilisation antérieure ? Des mutants ? Des aliens ?

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mal au coeur pour les toutou qui sont tout seuls la dedans.. :(

La liberté était là y'as pas longtemps, l'égalité l'as prise par la main, elles sont parties avec le vent...
Tu peut toujours rêver mon enfant, et croire au père noël pour la fraternité, j'espère que t'as le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous une chose, une zone ''Interdite'' tel celle de Fukushima ou Tchernobyl, mine de rien, c'est du pain béni pour la nature, sans activité humaine, la flore et la faune se développent et reprend son droit.


Edit: Cadeau bonux tiens => http://radieusedystopie.com/2010/09/13/life-in-the-dead-zone-un-documentaire-sur-la-faune-de-lapres-tchernobyl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les relevés, c'est toujours pareil, tu peux être à 1km et ne rien détecter d'anormal, et à l'inverse être à 200 bornes et te retrouver au niveau d'une flaque qui a concentrer bcp de césium. A Prypiat, tu as plein d'endroit où le compteur geiger est tout à fait normal, c'est comme les balises sur les anciennes mines d'uranium françaises, la balise est plantée à un endroit où il y a rien d'anormal, tu fais 5 mètres en avant et le compteur devient marteau. En radiations on parle d'atomes et d'isotopes, c'est minuscule, et il faut distinguer exposition aux rayonnements(différents suivant les types de rayonnements), et contamination interne, c'est à dire fixation dans l'organisme de certains isotopes. Une fois que c'est fixé, c'est la même chose : quel isotope ? Où s'est-il fixé ? Poumon(plutonium, rayonnements alpha) ? Foie(Cobalt 60 et rayonnements ionisants divers) ? sur les Os (strontium ou potassium 40) ? Juger de la gravité c'est pareil, tout est relatif, la question c'est de savoir si tu accepte ou pas : je suis fumeur, c'est un choix choisi et assumé, le nucléaire j'en veux pas et je l'ai pas choisi ; C'est un gros débat. Tu as tout un tas d'espèces qui vivent dans la zone de Tchernobyl, dont certains mammifères(souris notamment) qui en quarante générations ont développé des résistances naturelles à certains rayonnements. Les pro-nucléaires te présentent même aujourd'hui tchernobyl comme un miracle ! Parce que des espèce en voie de disparition y copulent... Ce qu'ils ne disent pas c'est que ces espèces prolifèrent car les prédateurs ne font pas long feu => en bout de chaine alimentaire, ils concentrent le pire du pire en très peu de temps et ne reproduisent guère. C'est là le vrai problème de la contamination pour l'humanité(en tant que prédateur suprême), c'est une contamination durable, invisible, et la dissémination au fil du temps est bien supérieur à la durée de vie d'atomes radioactifs de plutonium, césium, etc. On ne parle même pas des rejets gazeux, qui sont pour l'instant la principale menace des populations japonaises à court terme, et c'est pas un compteur Geiger, même très précis, qui va t'aider à mesurer les particules d'iode et de krypton particulaire dans l'air porté par les vents. Pour les mesurer correctement il faut un "filtre", et le vivant fait très bien office de filtre dans ces cas là : ça rentre dans l'organisme et ça se fixe où ça peut. De là le temps fait son oeuvre... Pis si c'est les poumons ont te dira "fallait pas fumer", si c'est le foie "fallait pas picoler", etc. Y'a bcp d'exemples de ça dnas lse témoignages des "rems", le petit nom donné aux sous-traitant itinérant du nucléaire en France. Je ne connais pas plus leurs modèles de compteur utiliser dans la vidéo, mais comme la plupart qui sont fait à base de tubes geigers grand public, ils détectent très mal, voir pas du tout les rayonnements alphas. Dans le registre tête brulée, c'est pas encore trop extravagant ce que font ces deux journalistes, y'a des risques mais ils vont pas y laissé leur peau comme ça d'un coup... J'ai une anecdote que je vous retrouverai en détails qui date du 25 Mars : un type chevroné a roulé comme un sonné direction la centrale de fukushima 2, où les forces de sécurité lui barraient la route, il a fait demi-tour, et parti à fond direction le site n°1(daiichi), arrivé sur place, idem les forces de sécurité étaient sur place pour tenter de l'empêcher d'avancer... Il fait demi-tour et repart sur le site n°2, là les gars de la sécurité sont dispersés car certains sont partis sur l'autre site pour tenter de le "cerner".... Résultat des courses, ce "jeune déséquilibré" comme le nomme la presse Japonaise a tenté pendant plus de 10 minutes d'écraser des employés de la centrale en tournant autour !!!

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente vidéo, le journaliste à quand même des couilles de faire ce genre de road trip (même si la zone n'est pas ultra contaminé) et puis voir les villes abandonnée dites radioactive au animaux qui n'ont pas conscience de tous ça c'est chaud, sous fond de bip du geiger. En tout cas Kinkin ta connaissance dans le nucléaire est extraordinaire, c'est pas la 1ére que tu fais le fou comme ça, tu travailles dedans ou quoi :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien dit Hawk, j'ai la passion du nucléaire depuis très longtemps, j'aurais pu aussi dire "l'atome c'est mon dada" sauf que ça fait longtemps que je ne parie plus dessus. Après je me targue pas non plus d'être ultra rigoureux car comme tout le monde j'écris mes posts assez vite sur les forums, mais ces connaissances me viennent de mon temps libre... Quand je ne joue/travaille pas, je passe le plus clair de mon temps à lire, matter des documentaires, et même creuser les milieux "techniques", c'est ma façon de no-lifer. On peut critiquer et dire que je ramène tout le temps ma science, mais j'aime toujours à savoir un minimum de quoi on parle. Le sujet du nucléaire c'est de mes favoris on va dire.

Je suis un geek "presque comme tout le monde", juste que j'ai plus soif de connaissances que de divertissement(surtout quand je suis fatigué.. Les gens s'effondreraient devant la télé à matter une merde, moi je vais lire des publications scientifiques, ça m'endort :) Les documentaires c'est fatal aussi pour ça, mais 'tention, je parle pas de documentaires animaliers hein, je suis résolument plutôt orienté "hard science".


Sous l'eau pour un tube geiger ça doit pas être terrible... L'eau arrête la plupart des rayons ionisants (mais ce qui ne l'empêche pas d'être contaminée par des poussières diverses), après je ne connais pas toutes ses propriétés(ça me donne des idées de lecture pour ce soir :P).

EDIT : pour ceux que ça intéresse, je vous incite fortement à regarder le docu "Déchets : Le cauchemar du Nucléaire", un des plus instructifs de ces dernières années, avec un gros plan sur ce qui se passe en France et dans le monde... Les larguage de déchets dans la mer avant 93, les restes du projet Manhattan, Mayak et toute la Sibérie Orientale, Tchernobyl.... Bref que des belles choses.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice ce Road trip! Un passionné de l'info, ce journaliste là! Moi, il y a un truc qui me marquera de cette vidéo c'est le manque total de sécurité. Comme il le marque sur sa vidéo :"No checkpoint" C'est quand même représentatif d'un niveau de tension qui règne je pense... Après est ce que c'est utile, j'en sais rien mais ils n'ont pas l'air prêt à reconstruire de si tôt. D'ailleurs l'anecdote que tu nous racontes Kinkin, nous le montre encore. J'ai juste l'impression que le gouvernement est encore surpassé. Après, je n'ai pas d'infos sur l'état des recherches/ réparations de la zone en dehors mais ça fait peur pour les japonais.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Ces observations + les répliques quasi-quotidiennes... Ils voudraient aller de l'avant, rouvrir les écoles, les usines, etc. Mais ils se heurtent à une paralysie assez grande de leur économie, c'est tout le modèle des flux tendus qui en prend un grand coup... Je viens d'entendre aux infos qu'ils commencent à plancher sérieusement sur l'idée d'un sarcophage "amovible" façon le nouveau sarcophage de Tchernobyl, horizon septembre "si tout va bien"... C'est la plus grande critique qu'on peut avoir finalement dans la tragédie nucléaire : le manque de précaution, en gros ils se retrouvent face à une expérience "à balles réelles" pour employer des termes militaires... La Nisa fait son mea aculpa pour ne pas avoir été capable d'endiguer/prévenir les problèmes, et depuis le début on assiste à un déballage de solutions système D.

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté tout le monde est au courant qu'aller dans cette direction est pas une bonne idée donc l'absence de CP peut se comprendre. Mais avec le recul un truc assez épatant est visible, ou invisible selon le coté où on se place. Dans la plupart des pays, ces zones seraient surement la cible de pillards divers qui profiteraient de la desertification pour razzier les maison/magasins. Là on voit personne. Je ne sais pas si c'est dû à la discipline japonaise ou autre chose mais en tout cas ca fait plaisir.

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non à mon avis c'est juste parce que ce sont des Japonais... On parle du pays avec un taux de criminalité dans les plus bas mondial. Et aussi, ces zones sont quand même assez dangereuses, ça doit décourager plus d'un potentiel pillard les rads et les (à certains endroits) "barrages" de flics et autres.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ça commence, c'est la fin du monde !!! enfin c'est pas si grave car il n'y a pas de cadavres d'animaux... Mais au lieu de tout laisser à l’abandon, ils devraient tout faire péter, les radiations sortiraient d'un coup et mettraient moins de temps à disparaitre. PS certaines radiations provenant du soleil annuleraient les iodes dangereuses pour l'organisme, pourquoi ne pas faire des expériences là dessus ?

pas de signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ça commence, c'est la fin du monde !!!
enfin c'est pas si grave car il n'y a pas de cadavres d'animaux...


Bin sinon, ça va être la fête aux rat-cochons, Griffemorts, et autres plantes à spore IRL d'ici quelques années =D

Mais au lieu de tout laisser à l’abandon, ils devraient tout faire péter, les radiations sortiraient d'un coup et mettraient moins de temps à disparaitre.


Euuuh... Non ? Faire péter quoi ? Les 3 réacteurs ? Tu peux dire adieu au Japon et à une bonne zone de plusieurs centaines de Km autour... Et là du coup les radiations seront extrêmement dangereuses, mort immédiate pour tout le monde...
Et puis pour l'instant rien n'est laissé à l'abandon...

PS certaines radiations provenant du soleil annuleraient les iodes dangereuses pour l'organisme, pourquoi ne pas faire des expériences là dessus ?


Je suis pas scientifique mais utiliser des radiations contre les radiations me paraît doûteux... Après ça dépend de plein de trucs, genre le type de rayonnement, mais je peux t'assurer que les radiations émises par le soleil sont mortelles, si on avait pas notre atmosphère on serait bombardé toute la journée et ça serait pas jojo, comme toutes les autres planètes non-gazeuses du système quoi.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être un peu fou ou vraiment courageux/passionné pour aller dans une zone de pleine de rads..



Kamikaze mon chère ;)

En tout cas faut vraiment avoir des cou***** pour faire ça !

ça y est ça commence, c'est la fin du monde !!!
enfin c'est pas si grave car il n'y a pas de cadavres d'animaux...

Mais au lieu de tout laisser à l’abandon, ils devraient tout faire péter, les radiations sortiraient d'un coup et .

PS certaines radiations provenant du soleil annuleraient les iodes dangereuses pour l'organisme, pourquoi ne pas faire des expériences là dessus ?


Et quand sa pète on te met à coté avec les japonnais ? :)
Je crois pas que sa leurs plairaient de se faire atomiser la tronche juste parce que ça "mettraient moins de temps à disparaitre" ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, la "Catastrophe de Fukushima" est désormais classée Niveau 7 sur l'echelle INES. Même si les rejets ne sont pas comparables à ceux de Tchernobyl, ils seraient même supérieur à Tchernobyl selon la NISA. Les experts japonais admettent que rien que la premiere explosion d'hydrogène équivalait à 10% des rejets de Tchernobyl, entre temps il a eu une autre explosion, des ruptures d'intégrité et des fuites de liquides, des rejets massifs dans l'océan, un incendie de combustible non refroidi sur des piscines en surchauffe... Quand on riait au nez de Greenpeace au niveau des lobbys pour leur classification niveau 7 y'a plus une dizaine de jours, beaucoup d'experts se devraient de revoir leur copie. On devrait même les déclassifier du statut d'experts quand on voit leur brillante neutralité scientifique... Analyser/expliquer, ils y arrivent pas, les gens sont bien trop bêtes pour comprendre de toute façon, "rassurer les gens", c'est ça leur véritable boulot, ou autrement dit rendre l'inacceptable "acceptable et accepté".

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que sa leurs plairaient de se faire atomiser la tronche juste parce que ça "mettraient moins de temps à disparaitre" ...

Faire péter une petite grenade au centre des combustibles enclencherait systématiquement une explosion nucléaire d'après vous ? Moi je dirais que ce n'est pas aussi simple...

pas de signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...