Aller au contenu

Desperados. Le must de l'infiltration en 3D iso


Invité

Messages recommandés

Le jeu d'infiltration est un genre bien particulier. Appelé également commando-like, ses codes furent définis en 1998 avec Commandos : Derrière les lignes ennemies. Le principe ? En 3D isométrique (comme Fallout 1&2) vous contrôlez plusieurs personnages qui, chacun avec des armes et équipements différents, vous permettront de vous infiltrer ou de tuer les ennemis. Pas besoin de développer plus, je pense que tout le monde connait à peu près ça Image IPB

Desperados : Wanted Dead Or Alive est un commando-like dans une ambiance western. Il reprend tous les codes du genre (vue des ennemis en cône coloré, personages particuliers, succession des missions, minimap, etc, etc) en 1881 au Nouveau-Mexique.
A première vue, rien de particulier. Et pourtant....

Entre beauté et réalisme
Les graphismes de ce jeu sont réellement magnifiques. Les personnages sont bien modélisés, pas pixelisés comme ils le sont dans d'autres jeux du genre. Surtout, le point fort des graphismes du jeu réside dans la beauté des décors... Réalistes, envoutants et très variés, à tel point que j'ai fait d'un niveau mon fond d'écran actuel.

Image IPB

(Cliquez pour voir l'image plus grande)



On ne s'ennuie pas
La variété des missions (le jeu se finit avec 10 ou 15 heures) fait que les décors changent souvent, tant à cause des objectifs que du changement géographique du jeu. A la poursuite du plus grand chef de bande du Nouveau-Mexique, la fine équipe que vous dirigez devra faire des détours par les bayous, les déserts, les grandes villes et les fleuves pour survivre - et ce de jour, de nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente ! De fait, les décors changent beaucoup et votre expérience de jeu également.

Image IPB
Regardez bien les jeux d'ombres, l'ambiance dégagée par chaque niveau. Je vous mets au défi de trouver rapidement deux textures semblables...
Image IPB

Hé, au fait
Vous contrôlerez jusqu'à six personnages, tous très différents et forts utiles. Là où le jeu est vraiment bien (et contrairement aux autres commando-like) c'est que vous disposez de plusieurs moyens de finir une mission (méthode boeuf, ou infiltration) mais également plusieurs moyens pour résoudre une situation.
Exemple. Je suis avec ma troupe derrière le coin d'un bâtiment. Un ennemi se trouve non loin de l'autre côté du coin, regardant dans ma direction. Derrière lui il y a plusieurs ennemis qui sont occupés à, disons, jouer aux cartes. Sans trop spoiler et rentrer dans les détails (découvrir les solutions et les aptitudes de ses persos par soi-même est très agréable) je peux me débarrasser très facilement de cet ennemi gênant.
Je peux l'attirer pour qu'il passe le coin et le tuer silencieusement, au corps à corps ou à distance (méthode de l'embuscade). Rien que pour l'attirer, j'ai plusieurs solutions. Je peux le tuer sans quitter ma position grâce au ricochet d'un projectile. Je peux faire une roulade hors du coin, lui tirer dessus et revenir à ma position. Je peux essayer de lui tirer une fléchette qui le rendra fou. Je peux aussi déposer une bouteille pour qu'il la voit et se saoule, etc, etc. Bien souvent, je peux également faire le tour. Si le scénario est linéaire, la façon de mener les missions vous laisse souvent extrêmement libre.

Cet excellent jeu sorti en 2001 est trouvable facilement et pour pas cher. Il vous offrira des heures d'action, de stratégie, de réflexion, et de sudation (parce que parfois, il faut vraiment de bons réflexes Image IPB).
J'espère vous avoir donné envie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, que de souvenir... Un excellent jeu. En revanche, j'ai quand même préféré les commandos, l'impossibilité de buter des civils ou parfois des ennemis m'ayant rendu fou dans bien des missions ;p Et puis, certains objets sont quand même un poil trop gadget et inutile, et la technique du boeuf souvent un poil trop efficace (je met tous mes gars en face de la porte, un épouvantail pour faire diversion, le cobra à la sortie, un coup de feu pour ameuter et *bangbang* la moitié du niveau vidée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, certains objets sont quand même un poil trop gadget et inutile

Oui, malheureusement. Mais pas tous. Le miroir de Kate, la tequila de Sanchez... Le reste, je les ai utilisé au moins une fois dans ma partie. Comme les configurations des maps changent tout le temps (selon ton approche) et que les missions sont nombreuses, il y a virtuellement une infinité de problèmes qui demandent une infinité de solutions... Donc j'ai quand meme utilisé un bon paquet du panel proposé.

et la technique du boeuf souvent un poil trop efficace (je met tous mes gars en face de la porte, un épouvantail pour faire diversion, le cobra à la sortie, un coup de feu pour ameuter et *bangbang* la moitié du niveau vidée!)

Oui, c'est hélas très vrai. En fait, j'avais tout le temps fait ça, mais quand je l'ai réinstallé la semaine dernière, je me suis astreint à ne pas faire la méthode du "je sors mon feu et je tue tous les ennemis qui passent le coin". Le jeu est déjà plutôt facile, mais avec cette méthode il est littéralement torchable.
Je conseille donc aux joueurs de n'utiliser leurs flingues que dans les cas extrêmes. Ça introduira un peu plus de difficulté dans le jeu, votre expérience en sera décuplée et surtout finir les missions sera vraiment beaucoup plus gratifiant Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Image IPB

Plop, j'ai refait un fond d'écran à partir du décor intégrale d'une mission. On ne part pas très loin du marais de Doc, cependant, puisqu'on reste en Louisiane, sur le bord endormi du Mississipi. C'est, en effet, la nuit...

'>

Et ça rend trop bien comme fond d'écran o/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, c'est hélas très vrai. En fait, j'avais tout le temps fait ça, mais quand je l'ai réinstallé la semaine dernière, je me suis astreint à ne pas faire la méthode du "je sors mon feu et je tue tous les ennemis qui passent le coin". Le jeu est déjà plutôt facile, mais avec cette méthode il est littéralement torchable.
Je conseille donc aux joueurs de n'utiliser leurs flingues que dans les cas extrêmes. Ça introduira un peu plus de difficulté dans le jeu, votre expérience en sera décuplée et surtout finir les missions sera vraiment beaucoup plus gratifiant



oui c'est sur mon frère et moi on y jouait comme à un jeu de stratégie pure c'était trop bon mais bref on a grave changé depuis hehehe :) maintenant on fait ce qu'on veut sur internet et chacun de son coté le frero a grandi et abandonné le jeu et moi avec ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...