Aller au contenu

A propos du mapper


Invité

Messages recommandés

C'est vrai qu'il y a eu pas mal de changement y compris dans les commandes de bases. La documentation en anglais fournit avec n'est clairement plus à jour.
Exemple : Pour commencer il faut faire une nouvelle carte. Pour ca il y a une commande. Avant il fallait appuyer sur entrée pour ouvrir la console et y écrire un point d'exclamation (!). Maintenant une grande partie des commandes commencent par * suivie de la commande donc pour une nouvelle carte il faut faire "*new".

Ohh et pis op un début de tuto rapide pour une utilisation des commandes de la version 1.23.2
Les infos sont principalement trouvés à partir du ReadMe et testé à coté.

Tout d'abord mettez le mapper dans le répertoire client.

Pour charger une carte :

  • ~LaCarte
Pour sauvegarder notre carte :
  • ^LaCarte [/text] [/nopack]
Ce qui est entre crochets est optionnel.
"/text" sert à sauvegarder au format texte
"/nopack" sert à sauvegarder sans compression (?)


Viens ensuite la liste des commandes courantes :
  • *new ===> Créer une nouvelle carte pour débuter le mapping.
  • *unload ===> Ferme la carte courante (il faut refaire un "*new" ou un "~LaCarte")
  • *scripts ===> Recharge les scripts
  • *size (w) (h)<w><h><w><h> ===> Définie la taille de la carte (A faire dès le début sous peine de voir la jolie carte à moitié écrabouillé)</h></w></h></w>
  • <w><h> *dupl ===> Recherche les objets similaire (même hex et même prototype)</h></w>
  • <w><h> *scroll ===> ?? Peut être pour trouvé d'éventuel problème avec des collisions/carte absente et le fait que ca bloque le défilement ?? (affichage dans les messages)</h></w>
  • <w><h> *pidpos (pid)<x><y> ===> Affiche les critters dont l'identifiant est (pid) dans les messages avec leurs coordonnées.</y></x></h></w>
  • <w><h>*hex (hx) (hy)<hx><hy><hx><hy> ===> Affiche dans messages les choses qui se trouve aux coordonnées <hx> <hy></hy></hx></hy></hx></hy></hx></h></w>
<w><h> <hx><hy><hx><hy>

Pour lancer un script :
</hy></hx></hy></hx></h></w>
  • <w><h><hx><hy><hx><hy>#MonScript [Param1] [Param2] [..]</hy></hx></hy></hx></h></w>
<w><h> <hx><hy><hx><hy> Le script doivent être définit dans data/scripts


Les nouvelles versions du mapper ne supporte plus les versions de fallout 1 fallout2 et les anciennes de fonline.


Pour le reste on peut se référer à l'ancienne documentation je pense pour y trouver les raccourcis principaux et l'organisation du mapper.

Pour l'art et la manière de faire une carte fonctionnel je ne pourrais pas aidé car je n'ai réalisé qu'une sorte de mini discothèque pour testé le mapper (sans collisions, sans points d'entrée, sans scripts toussa)


EDIT: Mouhaha .. le mapper viens de passer à la version 1.23.4
Pas de gros changement, c'est juste le générateur de nombre aléatoire qui a été changé (idem pour le serveur et client)
</hy></hx></hy></hx></h></w>

~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien pour le télécharger ?

Et on need plus d'infos. Hekann pourra nous en donner, je pense. Mais c'est déjà beaucoup ce qu'on a là, merci Berko !

-----------------------------------------


Script pour définir un tile pour tous les hexagones.
Auteur du script : Wipe.

Ajoutez le contenu de ce lien au fichier mapper_main.fos, lancez le mapper, créez une nouvelle map, tapez "#ResizeTile 10 10 grass01.frm".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pourrais faire un "tuto" ou au moins une démonstration du "comment sa marche" vite fait... Genre avec quelques images; les quelques trucs et astuces que tu prends l'habitude de faire quand tu es au bout de ta 15 eme map caves^^. Mais au niveau script, comptez pas sur moi (où donnez moi des tutos en français pour que j'étudie^^). Berko, si tu as aussi un lien vers la liste complete de tout les walls, titles, items, du mapper tu deviendrais mon messie. C'est difficile à croire mais j'ai vu cette liste mais bien sûr je suis incapable de savoir où, ni comment... Et puis si je pouvais me procurer le mapper FOnline sa serait encore mieux(need lien :) ). Je sais que en plus, comme là dis Berko, les manuels fournis sont assez simple de compréhension et assez utile (en sachant que sur le mapper "original" il n'y a pas de ligne de commande comme sur celui-ci).

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto serait vraiment apprécié Hekan (j'espère que je ne parle pas que pour moi).

Pour la liste des items du mapper, je ne sais pas si on parle de la même chose mais Pixote de NMA a fait la liste complète du mapper de F2. Le thread est ici
http://www.nma-fallout.com/forum/viewtopic.php?t=53979

et le lien de download ici :
http://www.mediafire.com/?zdyigd4ydmh

Il y a tout, avec les PID !

Pour le mapper de Fonline, essaye de suivre le tuto de Berko, il est clair et bien fait. Tu auras ainsi tout le SDK de Fonline dont le mapper !

--
Aguirre

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Queeee je t'aime, que je t'aime, que je t'aime!

Arf ouai c'est bien ce qui me semblait va falloir que je dl les 600 Mo du Sdk^^.
Bah je vais m'y mettre.

J'aurais préferer bosser un peu sur E.C:Paris(PUB) mais comme on me met la pression...
Mais comme je suis sûr que tout le monde qui saura utiliser le mapper nous rejoindra ici (Propagande!).

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut etre utile de traduire les tuto de Krizalis, qui ont pas l'air trop mal je crois.
http://www.fonline.ru/forum/showthread.php?t=10309
Je conseillerai de les traduire en anglais avec le google translator, avant de le faire passer au français. La trad automatique russe/français chie un peu.

Autrement, ici, il semblerait qu'il y ait des maps en libre service, ça peut peut etre utile.
http://www.fonline.ru/forum/forumdisplay.php?f=95
Par contre, j'avais dit quelque part qu'on pouvait transferer les maps du mappeur de Fallout2 dans le mappeur de Fonline, en les faisant passer par une vielle version du Dim mappeur. Ben apparament, c'est plus possible pour toute les maps. Il faut les faire passer par deux anciennes versions du mappeur de fonline...

J'aurais préferer bosser un peu sur E.C:Paris(PUB) mais comme on me met la pression...
Mais comme je suis sûr que tout le monde qui saura utiliser le mapper nous rejoindra ici (Propagande!).

Ouais. Viendez tous!
banecteammorpheusv2.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

0_0 ... Que vient foutre Fonline ici? Tu fais la touche ² de ton clavier. J'en profiterais pur dire que j'en ai raz le cul de ce mappeur à deux balle... Je sais pas si ça vient de chez moi mais j'ai toujours des problème avec les installations fonline... Hier impossible de démarrer le mappeur, problème sois disant que je suis pas admin. Bref pour dire que je les emmerde et que faut que je redl tout ce gros merdier !

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord. J'aurai jamais cru dire ça un jour, mais je trouve le mappeur de fallout beaucoup plus simple et... intuitif! C'est dingue ça! Sinon, est ce que t'as une idée pour savoir comment est ce qu'ils ont fait pour "coller" deux maps différentes sur une seule meme map? genre la ncr de 2238, ou the den de TLA ?

banecteammorpheusv2.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai bon, d'accord il est nul mais y a quand même la grande invention du copier coller où tu peux voir où tu poses tes trucs! (qui je dois dire est le truc le plus utile que j'ai pu constater du mapper Fonline). Attends tu me parles de niveaux? Genre le premier niveau d'un truc avec le 2eme d'un autre ? Ou alors d'un niveau que tu colles "bout à bout" à un autre? Pour la première, j'ai comme l'impression que tu connais déjà la réponse; pour la deuxième, ça doit être possible vu que les maps de Fallout 1 ne font plus qu'une^^. Après comment? Aucune idée, peut être, essayer de faire la commande de copie sur le niveau et là je sais pas si une fenêtre s'affiche avec "voulez vous [remplacer] ou [coller] ?" (NAN C'est trop intelligent ^^)

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près comment? Aucune idée, peut être, essayer de faire la commande de copie sur le niveau et là je sais pas si une fenêtre s'affiche avec "voulez vous [remplacer] ou [coller] ?" (NAN C'est trop intelligent ^^)


Tiens ptet bien ouais... Je suppose que du coup il faut avoir les deux maps sur un niveau chacun, tiens je vais essayer... je sais pas pourquoi mais j'aime bien les bigs maps, genre The den...
banecteammorpheusv2.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà le tuto tant attendu...(LOL?) Bon je vous le dis de suite ceci est une première version... Il y aura bien sûr possibilité de rajouter des choses...

Avant de commencer, il vous faut Toujours avoir une bonne ambiance pour pouvoir manipuler le mapper... Par exemple, moi, je peux pas "travailler" sans musique alors allez sur deezer, mettez de la bonne zik' et on est parti. (Ceci est plus important que vous ne croyez, le mapper peux rendre fou!)

Les Aides: http://www.nma-fallout.com/forum/viewtopic.php?t=53979

I-Introduction

  • Interface: Un jolie site a été crée pour mais pas que, merci à son créateur et aux participants : Fomod
  • Quelques précisions:

    1)Les cases "Spéciales":

    Certaines cases, ou hexagones("hex"), sont présentes dans le mapper dans de nombreuses listes, comme les "walls" ou "misc". Je ne ferais pas l'inventaire de celles-ci mais j'expliquerais comment les reconnaitre et les voir:
    -Tout d'abord, par défaut, le mapper est configuré tel qu'il ne les affiche pas pour les affichées allez sur TOOLS > Toggle Block Object View.

    Image IPB

    -Sur TOUTES les maps sont présents les "Scroll blockers" (par déduction: "blockers d'écran"). Ce sont des cases blanches qui délimite le "parc" dans lequel se trimbale l'écran. elle sont placées en "deux-tiers/un-tiers".
    La case "Secret block" permet de verrouiller l'accès de la case à tous les "critters" du jeu. Elle aussi très utilisée...
    D'autres comme les cases de lumières ou encore de "mur"(voir plus loin)sont très présentes.

    Image IPB


    2)Interface de création

    Image IPB

    Cliquez en 1 et vous aurez les différents menus de listes:
    -Item: objets/containers
    -Critter: Personnages/monstres
    -Scenery: Meubles/Decors
    -Wall: Murs
    -Title: Sols


  • Particularités des murs: Dans les classes, Est/Ouest il ya deux sorte de mur: une petite et une grande...

    Image IPB

    Ces deux types se mettent bout à bout pour former qu'un seul et beau mur !

    Image IPB

2- Exemple et problèmes rencontrés

  • Travail Préliminaire:

    -Soit vous créez une map de toute part et vous savez comment vous vous y prenez pour créer les sols, la zone d'écran etc...

    -Soit vous chargez une map dont vous servirez comme support et vous la modifierez à votre convenance. Cette solution est la meilleur à mon gout puisque vous êtes un dans un tuto fait par un gros flemmard de base.
    Ici j'ai utilisé la map "desert1" ("e_desert1.map" sur le mapper fonline, je crois).


  • Étape n°1: Dans cette première étape, vous devez poser les "bases" de vos fondations. Donc ici les "titles"(ou sols) du bâtiment.

    Image IPB

    Petit conseil: posez d'abord qu'un seul type de sol, ensuite utilisé les différents types pour donner de la diversité.


  • Étape n°2: La pose des murs. (Attention cette partie, risque de comporté nombreuse injures et autres friandises du genre^^).

    Première partie: Je vous illustre cette partie haut en rebondissements... Tout d'abord, je tiens à vous faire remarquer une autre particularité des murs en général:

    Image IPB

    Vous voyez ici que pour finir ce "corner", j'ai besoin de 5 pièces. c'était vous faire remarquer que beaucoup de murs fonctionneront avec d'autres, en quelque sorte, ce seront des séries qui formeront des motifs... plus tard vous verrez sur le murs ouest un alignement du même genre(avec une plaque de métal et deux planches de bois).

    Petit conseil: Vous avez peut être remarquer que j'ai activé le "mode grille" du mapper, qui est assez intéressant dans la pose des murs puisque dans des coins nous seront obligés de rajouter des cases "wall".

    Après un temps de construction, j'arrive à un point où je peux m'apercevoir de trois problèmes:

    Image IPB

    -Premier problème: quand je veux finir cette partie du mur nord, je rencontre le problème à la con par excellence: LE DÉCALAGE QUI TUE!

    -Deuxième problème: lorsque j'ai voulu faire ce coin (Sud-Ouest), je m'aperçois que je n'ai pas de murs correspondant...

    -Troisième problème: la même chose que le 2, pour le coin Sud-Est.

    Image IPB

    -On voit que sur ce screen qu'on peut bidouiller pour le premier et le dernier pb. Pour le 1, il suffit juste de cacher les défauts avec quelques sceneries (ici une colonne de 3 tonneaux derrière et un lit adossé dessus par exemple). Pour le 3, ça passe largement de laisser comme ici, mais n'oubliez pas de bloquer la case.

    Dès que vous rencontrez un problème quelconque, N'oubliez surtout pas d'enregistrer !

    Image IPB

    Pour résoudre correctement les problèmes rencontrés,il vous suffit d'aller jeter un coup d'œil sur les maps qui utilisent les même murs que vous (exemple "GECKJUNK.map" ici).

    Image IPB


    Je repère les solutions et je retire les infos... par exemple le nom du coin qu'il me manque.(celui Sud-est) Je remarque aussi qu'aucun bâtiment n'a d'angle Sud-Ouest donc inexistant.

    Retour à notre carte, je vais chercher mes murs manquants (grâce aux aides du début du post). Et je modifie la structure de mon bâtiment. Et je corrige l'alignement comme ci:

    Image IPB

    Après, j'ai donc la place pour tile tranquille...


    Quelques modifications et améliorations plus tard,

    Je vous remet le problème 3 résolut (j'avais oublié). Et je montre
    les "walls" qui servent pour enclos, conduite d'eau/gaz etc... qui sont un peu spéciales à manipuler aussi mais pas plus compliquées.

    Image IPB
  • Dernière Étape:La pose des plafonds, pour cela décocher la case "roof" et utiliser vos "tiles". D'ailleur le premier tile (au numéro 2 ) est un tile "d'annulation", essayez, vous verrez...

    Image IPB

    Après la finition, voilà un petit exemple pas trop compliqué.

    Image IPB


Voilà Critiques, commentaires...SVP. J'attends tout et rien.
La fin est faite à l'arrache j'ai pas pas le temps bye, merci de vos commentaires. bonne soirée

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air extrêmement complet et surtout extrêmement utile Image IPB

Petit conseil: Vous avez peut être remarquer que j'ai activé le "mode grille" du mapper

Quelle touche ?

Autre chose, mais je crois qu'il n'y a que moi qui ait ce problème vu que personne en parle jamais :( Tu fais comment quand ton tile de sol dépasse du mur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite les mur c'est assez étrange et vont par pair. Tu aura surement remarqué que certains mur ne vont pas au bout des autres par ce qu'il manque un petit bout. Normalement si tu essaye de placer un mur il n'ira bien que tous les 2 hex, il faudra intercaler souvent 2 types différents (en générale ils sont l'un à coté de l'autre dans la liste). Donc en gros si tu te goure sur le premier posage de mur le reste sera aussi décalé d'un demi hex et ca foire tout. Donc pas de chance :p

~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Mais ce n'est pas mon problème, j'arrive à faire des murs très bien construits mais au côté sud-est des fois la tile du sol dépasse, ce qui rend très mal. Euh, enfin tu penses que ça viendrait de l'endroit où je pose le premier mur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai zappé de mettre la touche, tu décoche la case "Hex" du mapper (en bas à gauche). Petit screen STP pour ton problème? Je vois pas très bien comme ça. Enfin je te répondrais plus facilement avec un screen. Edit: pas vu la 3eme page, Tu crois Berko que c'est pas assez clair le point sur les deux types de murs? Ah et j'ai oublié un conseil pas le plus mauvais en plus ^^. "Pour éviter un maximum de problème commencé par un coté de votre bâtiment et fermé la boucle" et non comme j'ai fait pour trouvé certains problèmes récurant (et très chiant hein ?!)

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais toujours pas lu entièrement ce qui est chose faite :P Et en faite je répondais au problème d'izual qui me semble être les fameux problèmes expliqué dans le tutorial. Voici une capture d'écran avec à gauche un bâtiment décalé bancale et un à droite un peu plus correcte. Celui de gauche il y a les tiles qui dépassent et tenter de réparer en changeant ceux qui dépasse fera que ca dépasse toujours mais à l'intérieur :P [ATTACH]2274[/ATTACH] *est fier de ces deux cabanes sans portes* Bref cf le tuto tu prend ton bâtiment et tu le déplace pour que ca coïncide avec le sol. Ou cas particulier vu aussi dans le tuto lorsque c'est seulement un coté qu'est foireux bah faut déplacer le coté foireux. Si c'est un autre problème je veux bien aussi des screenshots annotés et tout et tout! Hekan y a un trou dans ta barrière en haut à gauche! Tu m'étonne qu'il n'y ai pas de brahmines dedans! :p

~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vois rien moi ^^". Il ya pas de trou j'ai particulièrement fait attention, enfin je crois (en plus je pourrais pas corriger, j'ai pas sauvegarder et le truc qui me fait encore plus chier que de refaire un bâtiment c'est de refaire une map =P ) Vous l'aurez compris le mapper c'est avant tout un jeu de bidouille. On fait comme on peut^^. Je tient à dire que même dans des maps officielles il y a des trucs pas très très propres... Par exemple, des murs qui sont en plein dans le décors (dans les caves). des sceneries qui cachent des défauts.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...