Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

RangersofRadBerry_Logo2021.thumb.jpg.bf6686c085e7c40cba0d9def23a5bd7c.jpg

BSS_VoeuxLudiques2023_006.thumb.jpg.540e8cbf6427dc5cc1557c4b9ecdb0c7.jpg

Salut à tous ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas arpenté les terres de FoGen, quand bien même je consultais occasionnellement quelques news ici et là. J'ai constaté qu'il y avait eu beaucoup de départs et de nouveaux arrivants mais j'espère que toute la communauté se porte bien 😉 !

Je sais que vous êtes pour la plupart à fond sur les jeux vidéo mais une rubrique existant ici, je me permets de venir vous parler d'un projet de jeu de figurines perso, Rangers of RadBerry, si jamais il y a quelques pousseurs de plastique et de plomb parmi vous (ou si vous souhaitez vous y essayer un de ces quatre). Rangers of RadBerry est une conversion de règles Post-Apo gratuite, basée sur le jeu de figurines coopératif Rangers of Shadow Deep, de Joseph McCullough. Le livre de base (qui n'est pas gratuit) de cet auteur est donc nécessaire pour jouer avec mon jeu, prenant place dans son propre univers (comme un mod quoi 🙂 ).

Je vais commencer par un petit topo, histoire de poser le contexte mais pour les plus impatients voici un lien qui vous emmènera vers le blog que je tiens avec un pote, où tout mon travail peut être téléchargé gratuitement 😉 : Rangers of RadBerry . Pour info, le jeu est en ligne depuis quelques mois déjà et une version corrigée est actuellement en cours de travail.

bss_journeerorb_2024_021.thumb.jpg.7bb1d55d3fa6d2e2f920f86666ca4a86.jpg      bss_journeerorb_2024_014.thumb.jpg.0f8d6529fdbbfd79d315795dece72d10.jpg

Le contexte : Dans Rangers of RadBerry, les joueurs incarnent les survivants d'une fin du monde provoquée, par un cataclysme (nucléaire, climatique, impact d'astéroïde... Chacun a sa vérité), dans la première moitié des années 90. L'action se situe environ 30 ans plus tard. Survivants d'un rapt pillard puis œuvrant au sein du mouvement naissant des Rangers du Berry, vos héros se sont donnés pour mission de remettre un peu d'ordre dans les restes du Berry et bien au-delà, sur ce qui était la France.

La mission d'un Ranger est simple : protéger, assister et encourager une meilleure coordination des communautés de survivants, préserver les voyageurs de toutes menaces potentielles et assurer leur sécurité durant leur traversée des terres désolées. Selon la vision utopique du fondateur du mouvement, le fameux Ranger du Berry, un Ranger doit se montrer avant tout diplomate et pédagogue. Hélas, au sein d'une France divisée, ravagée par les catastrophes humaines et climatiques, et hantée par la prolifération de créatures mutantes de plus en plus dangereuses, la diplomatie atteint très régulièrement ses limites et les Rangers n'ont pas d'autre choix que de souvent foncer dans le tas, et casser des dents...

Rangers of RadBerry conduira donc vos héros à fouler ce qu'il reste des terres Berruyères fantaisistes, avant de vite vous propulser vers d'autres territoires transformés par le cataclysme, à la recherche d'un idéal d'ordre et de coopération dans un monde totalement gagné par la folie humaine...

bss_journeerorb_2024_026.thumb.jpg.2ef5122c6631b32434ee29a09c0410c5.jpg

La narration avant tout : Ce que j'aime par dessus tout dans Rangers of Shadow Deep, c'est sa narration et l'utilisation d'un moteur de jeu fluide qui ne nuit pas à celle-ci. Rangers of RadBerry s'est donné la même mission, tout en vous transportant dans un monde post-cataclysmique où la nature reprend ses droits, où des gens tentent de ressouder des communautés, où la folie humaine grignote lentement mais sûrement les restes de la civilisation, le tout saupoudré de références culturelles et nostalgiques. Ce n'est pas un univers révolutionnaire. Il est plutôt classique, même il réserve quelques surprises qui je l'espère, prendront vie dans de futurs suppléments.

BSS_Rangers_of_RadBerry_037.thumb.jpg.4b66d9aacd8fd32d4e7ac72a83e5e1f8.jpg      bss_journeerorb_2024_032.thumb.jpg.cba703332788fe40442ab14859f2e73f.jpg

La coopération avant tout aussi : Rangers of RadBerry n'est pas un jeu compétitif (normal puisqu'il est basé sur Rangers of Shadow Deep). C'est un jeu d'entière coopération. Tous les joueurs sont embarqués dans la même galère et doivent unir leurs efforts afin de surmonter les missions et scénarios auxquels seront confrontés leurs personnages.

bss_journeerorb_2024_034.thumb.jpg.07dfe709ea6d1822ba9593d733f618a3.jpg      BSS_JourneeRoRB_2024_036.thumb.jpg.ab41f16c883cfd8c365da4bdfda9e1c0.jpg

Gratuité : Rangers of RadBerry est gratuit et peut être partagé avec d'autres joueurs, dans le respect de l’œuvre originale de Joseph A. MCCULLOUGH et l'univers de Drenark.

Voilà, si ces quelques photos et quelques paragraphes ont titillé votre curiosité, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à RadBerry. Je serais également content de répondre à toutes vos questions éventuelles. Pour information, si jamais vous habitez à Toulouse ou pas loin, le jeu sera présenté en initiation samedi 4 mai lors du festival Alchimie du jeu, dans l'espace réservé aux jeux de figurines.

Merci d'avoir lu et à bientôt dans les terres désolées 😉 .

bss_journeerorb_2024_039.thumb.jpg.8a398fbd1d7581e562899523b1d457a4.jpg

Modifié par Drenark
Erreur sur une photo