Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Le Nuka-Cola étant un élément culturel central dans l'univers de Fallout, j'aimerais vous présenter une histoire aussi riche que celle de votre Cola favori, les rads en moins.

 

La Coca Colla est une boisson énergisante produite à partir de la feuille de coca par une société bolivienne. Créée par Victor Ledezma, la production de la boisson a bénéficié du soutien d'une politique initiée par le gouvernement du président bolivien Evo Morales, visant à encourager l'industrialisation de la production de feuilles de coca.

eV5Y7adBUGts3Sca9z-FXw8c7Voo6242Ggp5EukRULWVmqCpZmw0luGnzOcFkzgvxVHj-X-9csr9uk8mM0u2Ca_cBBozNdMm3EvEdPzPm12R62GAZ3uqS19dY24HNqcevl0vUcsMEpWFmRGjguKac9U

 

Description

La bouteille a une étiquette rouge, avec le nom de la marque écrit en blanc. La boisson est de couleur caramel sombre, a un goût sucré, et est vendu en bouteilles de 500ml pour $1,50. Elle est produite à partir d'extraits de feuilles de coca, une plante également connue pour être à la base de la poudre de cocaïne. C'est une substance limitée dans de nombreux pays, et illégale à la vente, l’achat, et la distribution en Amérique du Nord et en Europe. Elle est ici utilisée pour donner du goût à la boisson.

 

Origine du nom

Selon le dirigeant de la société produisant la boisson, son nom a été choisi en référence au Collasuyo, ancien nom de la partie sud de l'empire inca où est située la région andine du pays. Le terme colla est de nos jours utilisé pour désigner les Boliviens de culture aymara et Quetchua qui consomment de manière traditionnelle la coca.

 

Production

Lancée avec un investissement de 250.000 dollars et quinze salariés, cette boisson a d'abord été livrée à 30.000 exemplaires aux alentours de l'usine installée dans la ville de Santa Cruz de janvier à avril 2010. Dans la deuxième semaine du mois d'avril 2010 a eu lieu la première livraison à l'échelle nationale de 12.000 bouteilles dans les villes de La Paz et Cochabamba.

 

Utilisation et Exportation

La compagnie visait à exporter cette boisson. Selon Ledezma, l'Iran avait commandé deux millions de bouteilles, tandis que le Venezuela, le Paraguay et plusieurs autres pays d'Amérique latine avaient exprimé leur intérêt non seulement pour importer le Coca Colla, mais également pour contribuer au financement de sa production. Toutefois, l'exportation de la boisson au-delà des pays andins se heurtait à la Convention de l'ONU sur les stupéfiants de 1961, prohibant le commerce de produits à base d'alcaloïdes. Le gouvernement bolivien avait déjà demandé que ces restrictions soient levées; le président Morales avait évoqué la question lors d'un discours à l'Assemblée générale des Nations unies.

 

Échec Commercial

La production de la boisson a cependant été stoppée dans le courant de l'année 2012, faute de ventes significatives. Selon Ledezma, la saveur était probablement un peu trop amère. Une nouvelle formule serait en préparation.

 

Sources :

 

FR.WIKIPEDIA.ORG

 

EN.WIKIPEDIA.ORG

 

Edited by Perywyr

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...