Fermeture des forums Bethesda et Recencement des bugs et améliorations
Featured Replies
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
A better way to browse. Learn more.
A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.
Bonjour à tous !
Attention, longue news, parce que ça faisait longtemps avec plusieurs annonces et explications importantes et une initiative majeure pour notre communauté.
Tout d'abord la mauvaise nouvelle, le 17 Mai dernier, nous apprenions la fermeture des forums de Bethesda. Cette bien triste nouvelle est à lire par ici :
A retenir :
Chez Fallout Génération, nous pensons que c'est une mauvaise idée de leur part, pour plusieurs raisons :
D'abord parce le choix de la plateforme Discord n'est pas un choix dû au hasard et que cette plateforme est loin d'être "neutre". Cette annonce arrive juste le après le rachat effectif de Bethesda par Microsoft, ce même Microsoft qui souhaitait justement racheter Discord avant de se faire retoquer leur proposition de plus de 10 Milliards (rappelons que pour Zenimax c'était "seulement" 7,5 !). Le modèle économique de Discord étant principalement basé sur un service gratuit et sans publicité intégrée (avec quelques offres premium mais qui restent très secondaires), je vous laisse donc imaginer où se trouve le produit justifiant une telle valorisation financière...
Mais alors pourquoi est-ce une si mauvaise idée ?
Et bien nous pensons tout simplement qu'un Discord aussi sophistiqué qu'il soit, ne remplacera jamais un bon forum de discussion.
Par ailleurs après plus de 14 années d'existence, nous sommes en mesure d'affirmer que les forums offrent une bien meilleure qualité dans les contenus qui s'y trouvent ainsi que dans les rendus visuels et l'organisation des réponses des utilisateurs. Ils sont certes plus difficiles d'accès et parfois plus compliqués à maintenir mais les forums permettent aussi d'éviter le langage type SMS ou "chatbox" (parce que nous y veillons). Ils restent les rares lieux où il est encore possible d'avoir de vraies conversation de fond avec des argumentaires bien écrits plutôt que des vomis d'émoticônes ou des concours de Gifs animés dont certains raffolent et qui finissent par clore toute conversation un minimum sérieuse.
Cependant, nous ne sommes pas totalement aveugles ni passéistes et nous pensons qu'il est tout à fait intéressant de pouvoir bénéficier d'un système de communication directe et gratuit avec nos membres !
Nous sommes aussi tout à fait conscients qu'une participation régulière sur un forum demande un peu d'investissement justement en raison des contenus plus travaillés et plus longs à lire qu'une simple demi ligne sur une chatbox. Mais clairement, il est inimaginable de penser que l'un devrait remplacer l'autre ! Bien au contraire, comme la plupart d'entre vous, nous y voyons en réalité une grande complémentarité, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous proposons ces deux services au sein de notre association (avec les forums d'un coté et le discord de l'autre).
Et c'est grâce à cette très forte complémentarité entre ces deux plateformes et parce que nous mettons tout en oeuvre pour fournir des outils efficaces à la communauté pour qu'elle s'organise que nous avons préparé ce nouveau grand projet qui est le deuxième sujet de cette nouvelle.
Récemment, nous avons pris l'initiative de réaliser un effort de centralisation et de priorisation au travers d'un système de votes sur les bugs et améliorations de Fallout 76.
Partant du constat que 2 ans et demi après la sortie du jeu, il restait encore un grand nombre de difficultés non résolues et que beaucoup d'améliorations seraient immédiatement utiles pour nous les joueurs, il nous a semblé indispensable qu'un tel dispositif soit accessible à toute la communauté francophone, et ce de manière permanente.
Alors ce dispositif c'est quoi ?
Donc en résumé :
Enfin, pour clarifier, FalloutGen n'a jamais eu l'intention de se présenter comme LA "seule" communauté. Nous sommes une association parmi d'autres avec nos propres membres, nos sympathisants et nos visiteurs.
Mais nous pensons que cette initiative peut réellement intéresser tout le monde et qu'elle dépasse le cadre de nos propres murs.
C'est la raison pour laquelle par exemple, nous avons invité récemment Mo Tannen et sa communauté (la Taverne !) lors du live dédié à ce sujet.
Si vous préférez voir une vidéo ou écouter les explications à l'oral, voici donc la fameuse vidéo qui vous expliquera tout sur cette initiative :
Nous pensons avoir déjà bien travaillé la chose de notre coté (personnes dédiées, espace et canal distinct, visibilité et organisation générale) mais nous acceptons aussi toutes les bonnes volontés liés à cette initiative !
N'hésitez pas à manifester votre soutien, que ce soit en votant, en rapportant des bugs, en proposant des améliorations ou en nous contactant pour nous aider !
En espérant vous voir nombreuses et nombreux à participer, cette initiative est prévue de toute façon pour durer dans le temps (le canal ouvert de manière permanent et mis à jour régulièrement)
Voir la totalité de actualité
pour me contacter:
[email protected]-> [email protected]