Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Fallout Génération

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vos avis après 30-40h de jeu [spoilers autorisés]

Posté(e)

Fallout 4 est un jeu qui ne se teste pas en une dizaine d'heures.

Son contenu est gigantesque et il convient de s'arrêter un moment pour faire le point un peu plus de deux semaines après sa sortie.

Après vos "premières impressions" et vos premières heures de jeu, ce topic a pour but de rassembler vos avis concernant Fallout 4 de manière plus complète, plus précise, plus détaillée.

En ce qui concerne mon avis personnel voici quelques points clés :

• Actuellement je prend beaucoup trop de plaisir à y jouer pour penser que Fallout 4 est un mauvais jeu.

Le craft

• Le système de craft est une merveille, je me suis transformé en pur scavenger/recycleur/maçon du Wasteland et j'adore ça
  • Il y a un réel sentiment de progression et d'impact sur le wasteland lorsqu'on prend le temps de s'occuper des colonies.
  • Il peut y avoir un aspect un peu répétitif à la création de colonies, mais si on fait l'effort de se diversifier et de ne pas bêtement reproduire les mêmes bâtiments dans le même ordre, cela devient bien plus intéressant.
  • Il vaut mieux partir avec une idée en tête pour chacune de vos colonies
  • Exemple : celle-ci sera une ferme d'agriculteurs - celle-ci sera une ville marchande - celle-ci sera une station de recyclage et de craft - celle-ci sera un avant poste de combat etc...
  • Les ressources repopent régulièrement dans les containers et les ennemis réapparaissent dans la plupart des zones donc je "dors" beaucoup.
  • Clairement Bethesda a choisi de diriger le jeu dans une toute nouvelle direction et c'est leur droit, mais ils doivent faire très attention à la suite qu'ils vont y donner.
  • Il y a encore énormément de marge de progression possible sur cet aspect "gestion des colonies", comme la gestion de la survie, de la faim, de la soif et du bonheur
  • Le "bonheur" est complètement obscur et mal programmé. Ils auraient du mieux travailler cet aspect car c'est un des éléments essentiels à la reconstruction.
  • J'aimerai qu'ils aillent encore plus loin avec le fait de gérer les états physiques, émotionnels ou relationnels de chaque habitant mais je vais peut-être un peu loin?
  • En tout cas, clairement s'ils veulent se rapprocher d'un jeu de "simulation de survie", il y aurait encore beaucoup à faire mais les mods peuvent aider.

Les combats

• Les combats sont tellement meilleurs que dans le 3 et le newvegas les efforts en ce sens sont vraiment très marqués.
  • L'IA ressemble fortement à celle de Rage (pour les combats), ils ont du pompé quelques algorithmes très sympa comme les goules qui baissent la tête quand tu les vise, les mecs qui utilisent bien mieux les couvertures et te tirent dessus en montrant a peine le bout de leur tête. Et c'est tant mieux.
  • Je joue un assassin ninja (agi 7) avec le combo sniper en temps réèl et corps à corps via le vats. C'est excellent et les sensations sont vraiment là.
  • A mi-distance j'utilise un fusil de combat moddé mais j'essaie d'éviter au maximum cette approche trop bourrine.
  • La difficulté en mode survie est bien coriace et c'est vraiment sympa à jouer même si personnellement j'aimerai un mode "ultra-survie" ou les combats seraient encore plus durs et où mon personnage serait pas cet espèce de grosbill surpuissant et surarmé.
  • Je trouve que les sensations en mode furtivité sont bien présentes (utilisation de la lumière et des lignes de vision, choix des approches en fonction du placement des défenses). Je n'irais pas jusqu'à dire que ça rivalise avec un Stalker ou un Metro, mais on s'en rapproche.

Les compagnons

• Je n'ai pas rencontré beaucoup de compagnons pour le moment (canigou, codworth et preston garvey).
  • Je reste donc avec Preston que je ne prend que rarement avec moi dans les opérations de furtivité
  • Même si ya des efforts fait en ce sens, parfois il se baisse, il reste à coté de moi, mais généralement il gâche tout en fonçant tête baissée, c'est trop aléatoire et incontrôlable pour risquer de le prendre avec moi.
  • Le système pour lui donner des ordres est certes plus intuitif au niveau de l'interface mais son comportement est mal(pas?) programmé pour la furtivité.
  • Parfois je m'amuse à mettre ma superarmure, et à donner des VRAI flingues à preston (mousquet laser = grosse merde, vive les fusil d'assaut et les grenades frag) et à partir en mode bourrin mais c'est BEAUCOUP moins rigolo que l'approche furtive (trop bourrin, trop facile, j'attend vraiment un mod "ultra-hardcore nightmare")

La progression

• Je m'occupe à fond de mes colonies. Et je suis totalement à fond dans mon rôle de général de la milice.
  • J'en ai rien à branler de mon fils, de toute façon le scénario principal semble complètement facultatif et très peu immersif

2015-11-26_00001.thumb.jpg.bb9207b67bdac

• Après 40h de jeu ne n'ai a peine exploré que la zone du nord ouest (voir screenshot) et je suis level 14.
  • J'ai arrêté ma progression et mon exploration à la zone du nord-ouest et aux alentours de Lexington, je me concentre énormément sur le craft, la récupération.
  • Je ne fait que très peu de quêtes car de toute façon elle sont très peu intéressantes (combat combat combat) et quand je les fait, c'est uniquement en mode ultra furtif sinon je me fait chier.

Les mods

• Des tonnes de mods sont déjà disponibles et certains sont absolument indispensables pour jouer correctement (autohotkey)
  • Certains mods sont très utiles, d'autres éclatent l'économie ou sont carrément du cheat, attention à bien choisir vos mods, je regrette vraiment qu'on ai pas plus de guides ou de tests de mods en français.

Le scénario et les dialogues

• Je considère que j'ai pas du tout vu assez de ce que Fallout 4 propose au niveau du scénario et des dialogues pour donner un avis qui soit plus concluant à ce propos.
  • Tout ce que j'ai vu de ce coté là est franchement minable mais je m'en fout complètement.

Les factions

• Je préfère attendre un peu avant de juger les quêtes et les interactions entre les factions mais ce que j'ai vu de ce coté là est encore très mollasson.
  • J'ai l'impression que les factions restent au second plan ou alors qu'elles sont présentées de manière trop manichéenne pour que ce soit intéressant (Miliciens = gentils, Institut = méchants)
  • J'ai pas encore rencontré la Confrérie donc je ne peux pas en parler, et pour le reste, on verra bien.

Il y a énormément d'autres choses que je voudrais évoquer mais le temps me manque et j'en ai déjà dit beaucoup.

Mon sentiment général sur le jeu est que c'est une très bon jeu si on le prend pour ce qu'il est.

On est très très TRÈS loin des premiers opus de Fallout mais si j'ai envie d'y rejouer je peux tout à fait me les refaire quand je veux grâce aux patchs traduits en français.

Mieux encore, je peux jouer à Wasteland 2 qui est une pure merveille et clairement leur digne successeur.

Par contre ce que me propose Fallout 4 n'a rien à voir. Mais ce n'est pas moins intéressant, c'est juste totalement différent.

Je regrette que le nom "Fallout" puisse être associé à des concepts aussi éloignés les uns des autres et que cela crée cette espèce de confusion générale dans les esprits des joueurs.

Mais bon, je fait avec, et passé ce sentiment de frustration et de nostalgie j'ai envie d'explorer de fond en comble tout ce que Fallout 4 a à proposer.

Et vous, vous en êtes où de votre progression et qu'est-ce que vous en pensez de ce Fallout 4 ?

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

• Réponses 78
  • Vues 24,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Allez les gars, je me permets d'en ajouter une couche avec une blague sans doute déjà faite mais j'étais d'humeur à dessiner ce soir. Promis, je poste mon gribouillis et je me sauve (j'ai que 5 heures

• Je suis globalement très déçu par ce Fallout 4 ... Scénario inexistant, quête de colonies redondantes et insipides entre les problèmes d'enlèvements / pillards / goules. On bouffe à tous les

• Le problème n'est pas uniquement de savoir si c'est un bon ou un mauvais jeu. En soit, c'est un jeu correct, même s'il manque d'innovation et est techniquement au rabais.    Le problème, c'e

Images postées

Featured Replies

Posté(e)

Pauvre chien...

Perso je me suis mis en très difficile dès le début et... le jeu m'a paru simple mais d'une simplicité sans nom !

Une fois que l'on a assez de fusion core ou de munitions et stimpack; ce qui arrive (trop) vite on s'ennuie.

Et on ne m'enlèvera pas le fait que j'ai cette impression qu'il y a moins de quêtes dans F4 que dans F3 et FNV.

Après c'est sûrement faux mais bon les quêtes secondaires étaient pas ouf ... et le Boston est encore plus morne et peu peuplé que l'était Washington DC et New Vegas.

Après j'ai bien aimé le fait de pouvoir aller sur les toits (jetpack ou escalier de secours) mais bon ... LA DUREE DU JETPACK !!! Ca tient 5 secondes même pas... 

Mais dans l'ensemble j'ai passé pas mal de temps dessus donc le jeu doit me plaire un tant soit peu !

Et comme dans tout Fallout, il faut modder pour éviter tout ces problèmes : correctifs de quêtes, plus de quêtes, moins de munitions, plus de batîments visitables, un système de combat qui tient la route..

Bref j'ai hâte que le prochain Fallout possède un nouveau moteur graphique ! et aussi pleins de choses (flemme de détailler)

Posté(e)
Il y a 3 heures, Arkedrille a dit :

Une fois que l'on a assez de fusion core ou de munitions et stimpack; ce qui arrive (trop) vite on s'ennuie.

ça me fait penser que je n'utilise jamais les super-armures à part pour aller dans la zone irradiée du sud-ouest de la carte. J'aime pas du tout marcher avec, entre les différents sons et effets et la cadence de la marche, j'ai l'impression d'être dans une boite de conserve. Si le jeu est trop facile tu n'as qu'à t'en passer, voir même jouer en pyjama;)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sockhal a dit :

ça me fait penser que je n'utilise jamais les super-armures à part pour aller dans la zone irradiée du sud-ouest de la carte. J'aime pas du tout marcher avec, entre les différents sons et effets et la cadence de la marche, j'ai l'impression d'être dans une boite de conserve. Si le jeu est trop facile tu n'as qu'à t'en passer, voir même jouer en pyjama;)

Barf après mon rp est fichu x)