jello44 Posté(e) le 6 août 2015 Posté(e) le 6 août 2015 (modifié) Aujourd'hui nous célébrons un sinistre anniversaire, celui de l'explosion de Little Boy à 580 mètres au-dessus de la ville d'Hiroshima.Le résultat :A écouter : 09 Little Boy.mp3 A lire :Ils allaient sans crainte dans le matin chaudVaquant sans soupçon aux labeurs quotidiensL'air brûlant stagnait et sous le soleilLa température montait sans réserveIls marchaient tranquilles, travaux ordinairesIls oeuvraient sans cesse en attendantUne issue prochaine à cette guerre sans finQui leur volait fils, maris et parentsJours et nuits rythmés par les cris des sirènesAlertes inconséquentes la ville restait viergePréservée des nuées incendiairesQui brutales ravageaient le pays entierCanicule matinale le soleil, l'air chaudRalentissent leurs gestes brise anesthésiqueLa sueur s'unit à la poussièreEt ruisselle sur leur corps complaisantJournée anodine, moment trop communJe vois dans le ciel un avion qui luitAnge métallisé dans l'azure bienveillantLe ciel m'éblouit, ronronnent les moteursUn parachute s'ouvre, il s'approche sans hâteUn papillon gauche qui oscille désinvolteLentement il tombe, saluant la villeDe ses ailes tendues aux allures rassurantes. Modifié le 6 août 2015 par jello44 Citer Face à la pression des cons, la décompression...Le bunker de jello44
El Racal Posté(e) le 6 août 2015 Posté(e) le 6 août 2015 Beau poème, après vérification dans google, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'auteur (ou les auteurs) de ce texte n'est autre que Ludwig von 88!Oui, on peut être Punk ET poète!Sinon, à voir sur le sujet une soirée thema d'Arte de mardi dernier, consacré à la bombe (je n'ai pas encore eu le temps de la voir mais on peut faire confiance à Arte). Citer
Buffy Posté(e) le 6 août 2015 Posté(e) le 6 août 2015 Les punk sont avant tout des poète. Citer Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre La famille Adams
jello44 Posté(e) le 6 août 2015 Auteur Posté(e) le 6 août 2015 Je précise que le titre little boy original, issu de l'album Iroshima, est aussi de Ludwig, repris ici par Cellule X.Je salue au passage Karim Berrouka qui est l'auteur de ces textes. Citer Face à la pression des cons, la décompression...Le bunker de jello44
Marotar Posté(e) le 7 août 2015 Posté(e) le 7 août 2015 C'était une bien sinistre date en effet. Quelques anecdotes du site se coucher mois bête que j'avais lu à un moment sur ce sujet et qui m'ont marqué, j'en profite pour les partagés avec vous :- La seconde bombe atomique larguée sur le Japon en 1945 n'était pas prévue pour Nagasaki. C'est la ville de Kokura qui était la cible, mais du fait d'une mauvaise visibilité (nuage et fumées), c'est le second objectif qui fut choisi par les pilotes du bombardier. Kokura l'avait déjà échappé belle 3 jours avant, car elle était l'objectif secondaire en cas d'impossibilité de bombarder Hiroshima.- Peu avant le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis larguèrent des millions de tracts sur le Japon exhortant les habitants de 35 villes à les fuir, car elles pourraient être détruites en raison de leurs installations militaires. L'opération fut renouvelée le 8 août 1945 pour informer qu'Hiroshima avait été détruite. Les tracts demandaient aux Japonais de faire pression sur leurs dirigeants pour que le Japon capitule, faute de quoi l'arme serait à nouveau utilisée.- Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki auraient peut-être pu être évités sans une erreur de traduction. En effet, en réponse à l'ultimatum des Alliés exigeant des forces japonaises la reddition, le terme "Mokusatsu" fut employé par le premier ministre Japonais, signifiant qu'il en prenait note mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Mais ce terme peut avoir plusieurs sens, et c'est le sens "d'aller vous faire voir" qui fut relayé par la presse.D'après l'Association des Traducteurs Littéraires de France, Suzuki aurait voulu signifier qu'il avait entendu l'ultimatum, qu'il en prenait note, mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Or, la traduction des agences de presse internationales relate que le gouvernement Japonais traite l'ultimatum avec tellement de mépris qu'il ne daigne même pas y répondre. 10 jours plus tard, Hiroshima était bombardée.- Little Boy, la bombe atomique qui fut lâchée sur Hiroshima ne toucha jamais le sol japonais. Elle explosa bien avant l'impact, à 580 mètres d'altitude au-dessus de l'hôpital Shima. Il ne s'agissait pas d'un dysfonctionnement, mais d'une technique utilisée par les Américains pour assurer un maximum de victimes avec la boule de feu et le souffle produits par la bombe.En altitude aucun obstacle ne vint freiner la force destructrice de la bombe qui en plus d'une énorme bulle de gaz incandescent, au rayonnement thermique mortel, libéra des vents de 300 à 800 km/h qui dévastèrent tout sur leurs passages.- Tsutomu Yamaguchi était un japonais à la fois chanceux et malheureux : il fut la seule personne reconnue officiellement à avoir survécu aux deux bombardements atomiques de 1945. Il était à Hiroshima pour affaires le 6 août 1945, jour du bombardement atomique et gravement brulé, il retourna le lendemain chez lui à Nagasaki, qui fut bombardée 2 jours plus tard, le 9 août 1945. Il est décédé en début d'année 2010.A prendre avec plus ou moins de pincettes en fonction des source citées sur le site. Bonne journée! Citer " Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! " Dr. Cox
Toxicat Posté(e) le 7 août 2015 Posté(e) le 7 août 2015 Tsutomu Yamaguchi était un japonais à la fois chanceux et malheureux : il fut la seule personne reconnue officiellement à avoir survécu aux deux bombardements atomiques de 1945. Il était à Hiroshima pour affaires le 6 août 1945, jour du bombardement atomique et gravement brulé, il retourna le lendemain chez lui à Nagasaki, qui fut bombardée 2 jours plus tard, le 9 août 1945. Il est décédé en début d'année 2010.Quand c'est pas ton heure, c'est pas ton heure ! Citer
Messages recommandés