Aller au contenu

Rust - Un serveur Rp Post-apo ?


Kims

Messages recommandés

Adhérent

500px-Rust-Logo.png

Je créer aujourd'hui ce sujet afin de vous faire part d'un projet qui me trotte dans l'esprit depuis des mois déjà, mais que jusqu'à maintenant n'était techniquement pas réalisable avec les jeux survival/post-apo/multi actuels sauf avec des modifications des clients lourds et fastidieux (Le seul qui se serait bien prêter au jeu aurait été Minecraft, mais son côté Bac à sable et les graphismes dont il dispose aurait cassé l'immersion).
Avec l'arrivée des nouvelles têtes dans la communauté de Fogen, et le retour régulier d'anciens, souvent adepte des JDR et du Rp et de l'arrivée en maturité de Rust, je pense que le projet peut aujourd'hui voir le jour avec un peu de travail et d'implication.
 
 

Rust c'est quoi ?

Avant de commencer à décrire le projet en question et d'argumenter sur le sujet, je pense que le mieux est présenter le jeu, car certains n'en ont probablement jamais entendu parler :

Rust est un jeu de survie sur PC créé par Facepunch Studios. Inspiré par des jeux comme DayZ, Minecraft et Stalker, Rust met en place un environnement hostile dans lequel votre seul but sera de survivre. Pour ce faire, vous aurez besoin de surmonter des difficultés telles que la faim, la soif et le froid. Protégez-vous contre d'autres joueurs ou créez des alliances, bref faites le nécessaire pour survivre.

La vidéo d'intro du jeu, courte mais reflétant bien le gameplay et l'évolution de notre personnage après quelques heures de dur apprentissage (Attention, la vidéo a été réalisée avant de reload du jeu et ne reflète donc plus trop le jeu actuel sur de nombreux points) :

wDc0YAcyNZs

Le mieux étant de vous rendre directement sur le site officiel : http://playrust.com/

Bref, vous l'aurez certainement compris, Rust est avant tout un survival, vous débarquez avec votre bite et votre couteau caillou (C'est le cas de le dire) dans un monde inhospitalié et considéré comme Postapocalyptique, dans un premier temps, votre but premier de survivre à la nature, aux éléments et aux autres joueurs, mais aussi de créer vos propres maisons / grotte / château / bateau / abris etc, à l'aide d'autres joueurs ou tout seul comme un Hermite.
Comme je l'ai évoqué un peu plus haut avant la vidéo, les devs ont souhaités il y a quelques mois reprendre de zéro les bases du jeu (Ils ne pensaient pas qu'il aurait un tel succès) en créant une nouvelle version du jeu actuellement en version expérimentale (Celle-ci concerné par le projet). Celle-ci n'a presque plus rien à voir avec la version initiale, les mécanismes ont énormément évolué, le monde et maintenant générer de manière aléatoire, et le gameplay a totalement été repensé, voir le site officiel pour suivre son évolution.

 

Et si tu nous parlait du projet en question ?

Maintenant que vous en savez plus sur Rust il est temps que je vous parle du projet en question, et celui-ci est plutôt simple.

Comme certainement beaucoup d'entre vous, je cherche depuis des années des dignes successeur à mes jeux de rôle afin d'incarner mon personnage ayant ses propres idéologies, pouvoir interagir avec l'environnement afin de construire / détruire, et évoluer avec celui-ci.

Le but ici est donc de créer un serveur Rust Post-apo / survival dans lequel nous pouvons imaginer créer un environnement rôle-play, ou chacun incarnerait un personne ayant un rôle propre.

Par exemple, nous pourrions créer plusieurs factions (Les rangers, les raiders, ect ...) que les joueurs pourrait rejoindre selon leur préférence, qui se ferait la guerre entre elles ou commercerait (Avec possibilité dans le temps de changer les relation diplomatique).

On peut aussi imaginer que les factions aurait tous une idéologie et un habitat propre, par exemple, les Rangers pourrait vivre dans une grande citadelle, et les raiders dans un camp de gitant, et leur niveau technologique et/ou leurs habits ne serait pas les même.

Le but étant de créer notre propre monde et surtout nos propres règles afin de lancer un serveur qui puisse durer et qui nous amuse.

 

Quel sont les besoins ?

Comme vous l'avez remarqué, le projet est actuellement surtout au stade de réflexion, je n'ai pas vraiment pris le temps d'y établir le background ni d'y établir les règles et les possibilités.
Je cherche donc des gens motivés afin de commencer à créer l'historient de réfléchir aux possibilités afin de lancer quelque chose ayant une histoire profonde et immersive.

 

J'attend vos avis avec impatience

P.S : Je vais étoffée le sujet dans la journée/semaine en rajoutant et modifiant certaines choses.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow Kims, ça m'a l'air d'être un super projet!

Je ne connaissais pas trop Rust en dehors des quelques articles lus sur ce forum d'ailleurs et suis complètement ignorant en matière de création de serveur, d'où peut-être le côté débilesque de certaines de mes questions (sauf la dernière qui est tout à fait sérieuse):

  • on utiliserait en gros le moteur de Rust pour y créer un monde post-apo propre au forum, c'est bien ça? Ça implique quoi exactement? Tels des divinités virtuelles, certains d'entre nous créeraient ainsi une map, en choisissant les paysages par exemple? En y implantant des ressources, des animaux, des bâtiments etc... ?
  • par "créer" l'histoire, ça consisterait en quoi? Matériellement, comment cette histoire serait accessible dans le jeu? Par exemple, sous forme de livres à découvrir comme dans Fallout ou Wasteland?
  • y' aurait-il des pnjs dans ce monde?
  • est-ce que tout le monde sera créé "in game" en fonction des actions des joueurs?
  • est-ce que, dans le jeu et en toute sympathie, j'aurais le droit de te fracasser le crâne à coups de pierre Kims? Ou de te courir après avec un arc? Et me faire des mocassins avec ta peau? Si oui, j'en suis.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

C'est bien ça :) De base rust a énormément de choses intégré (Craft, construction (très poussé), gestion de la fin/soif ect ..), mais si certains ont les capacités technique, nous pouvons y rajouter des choses :)

On peut creer une histoire propre au serveur accessible via des pages sur le forum, et même les matérialiser en jeu, à nous de voir comment.

Concernant les PNJ, il yrait uniquement les animaux, les autres survivants étant les joueurs pour une question d'immersion.

Et effectivement, tout se qui sera créer en jeu sera le fait des joueurs, qui créerons leur monde.

Et effectivement tout pourra me tuer en toute amitié (Avec un système de faction ?), et avec la peaux de mes fesses tu aura de quoi te faire des bottes ! :D

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut intégrer des chiens de chasse et s'organiser, au petit matin, aux premières lueurs de l'aube, une sympathique petite chasse au Kims Tout Nu dans la forêt, je signe tout de suite. Et je serai certainement pas le seul!

Commence déjà à courir Kims!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idee , perso je n'ai pas encore testé Rust (depuis Dayz je me méfie un peu des jeux en Early access)

L'idée de pouvoir construire notre propre monde/ faction / enconomie est tres séduisante sur le papier, mais je pense que ca demande beaucoup d'investissement pour "faire vivre" ce genre de serveur.

J'aime beaucoup les jeux sandbox, il y a beaucoup de potentiel, surtout niveau RP, après il faut bien cadrer les choses avec des background assez profond. j'ai toujours peur sur des serveurs RP que tout le monde ne joue pas le jeu ( du genre a croiser des pseudos comme "lukke_skywaker_du91")

Faut aussi du monde pour peupler le serveur, parceque sans PNJ, a 10 survivant c'est un peu vide!


Bref l'idée est à creuser et développer, et avec des joueurs motivé l'expérience de jeu peut etre enrichissante, en espérant avoir des frissons comme sur un jdr papier :)

En effet une petite chasse à l'homme, il n y a plus beaucoup de bœuf après une apocalypse nucleaire.... Faut bien se nourrir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

:D
Je cherche des gens pour commencer à tester les possibilités et écrire le "scénario".

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je sais que ce n'est pas le but du projet, que je détourne un peu le truc, qu'il s'agit d'un jeu que beaucoup ont déjà bouffé et rebouffé, et qu'en plus je ne me suis pas présenté : mais pourquoi ne pas avoir basé le serveur sur Minecraft ?

Je ne connais pas bien Rust, mais les mécaniques de craft et de constructions sont elles suffisament élaborées pour construire de grandes villes (comme la citadelle dont tu parles pour les Rangers), et pour avoir de vraies identité distincte entre faction ? Plus le système de survie est-il contraignant au point qu'on ai à récupérer des ressources h24, ou bien permet il au bout d'un certain temps de pouvoir se poser calmement pour se concentrer uniquement sur le roleplay ?

Je sais d'expérience que le roleplay sur minecraft marche très bien, et plusieurs mods existent déjà pour avoir une ambiance type post-apo fallout. Plus le jeu est terminé et on sait bien à quoi s'attendre, contrairement à Rust (bien que j'admet être mal renseigné sur ce jeu).

Bon maintenant encore une fois je sais que ce n'était pas le but du projet, mais je voulais poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, intéressant comme idée, je ne pense pas jouer au jeu, mais participé a ça serait cool.

 

Avant de créer le scénario, je pense qu'il serait judicieux de créer une carte de zones repérant les différents lieux, créer les factions et le background. Sans cette trilogie vous partirez dans tout les sens, et n'avancerez sur rien.

Ensuite pour le scenario il faudra se basé sur la trilogie et préparer un squelette de l'histoire référençant les grandes parties puis vous étofferait chaque partie

 

En gros il y a un sacrée travail en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Dans la nouvelle version du jeu encore au stade expérimental, les mécanismes du jeu sont tres élaborés, peu être plus même que dans minecraft, avec la gestion de la physique, du poids, et surtout de la demolition réaliste.
Concernant le système de survie, il est assez réaliste pour ne pas être contraignant pour les joueurs organisé, j'ai même vu que dernièrement un système de biome avait été intégré avec des deserts, plaines, forêt, montagne, et la gestion du froid.

Sur les aspects qui nous intéressés (survie, craft, building), il a donc un gros avantage, et en plus, y'a pas de magie, mais y'a des armes à feu :)
Sans compter le côté graphique avec unity 5 qui nous ferait presque penser au monde réel (voir les scrennes sur le site off)

Concernant le scénario, pas besoin dun truc hyper poussé, une ligne directrice et des regles suffirait, se qui serait parfait c'est de jouer sur un monde post-apo survival en permettant au joueur de créer eux même leur monde à partir dune carte vierge et d'y créer LEUR monde.

Pour éviter le phénomène de lacitude, nous pourrions même immaginé des sessions de quelque mois, apres quoi le serveur peut être whype ?

P.S : Message envoyé depuis mon téléphone, je corrige ce soir :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Sa n'a pas l'air de brancher grand monde ^^

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa n'a pas l'air de brancher grand monde ^^

 

Ha non, Kimsounet, je ne peux pas te laisser écrire ça, moi j'étais super emballé à l'idée de te traquer dans une forêt, caillasse à la main. Mais je suis prêt à attendre la version 1.0 ou 3.0 s'il le faut. Ça me laissera le temps de choisir soigneusement mon caillou.

Comme évoquait Cabbot plus haut dans le topic, l'idée de faire du roleplay avec lukke_skywaker_du91, né en 2004, ça m'emballe pas des masses. L'idéal serait de réserver l'accès aux membres de ce forum, mais on en revient au problème du nombre de joueurs minimum.

Par contre Minecraft, ceci n'engage que moi mais je le trouve super moche.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est envisageable, mais est ce possible de bidouiller un peu fallout tactics et de se faire un mini serveur RP multi'? Je connais pas trop l'éditeur de niveau, mais j'imagine que cela doit être possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

L'idée est alléchantes mais je pense que tant que Rust n'est pas sortie en version "final" ou du moins 1.0 c'est peu être un peu tôt. Et puis peut être qu'à l'instar de minecraft un fulltitude de mode et de plugin seront développer d'ici la :)

 
Sur Rust, je pense que version "Final" ne veut pas vraiment dire quelque chose, par exemple, sur l'alpha (la legacy d'aujourd'hui), j'ai passé plus de 130 heures en un mois (un peu plus même je crois) à jouer avec des copains (Que j'essaye de remotiver), et le jeu était déjà bougrement complet, nous nous sommes jamais ennuyé, entre les raids, le craft, la récolte, les petites expéditions entre copains, et la chasse nocturne aux tous nues, nous en avons vécu des folles aventures : D
Et de ce que j'en ai vu, la version Expérimentale reprendre le même gameplay beaucoup plus poussé, des biomes (Forêts,pleines, montages, désert, mer, grotte, etc ., des recettes de crafts beaucoup plus poussés (Les plans arrivent bientôt pouravoir le challenge de les débloquer de nouveau comme sur la legacy :)), beaucoup plus d'objets à crafter (Lance, marteaux, arme à feu dans un style "préhistorique" si je peux dire), gestion de la fain /soif, avec un système de dégâts plus poussé suivant la partie du corps (Il y a même des casques qui sont arrivé pour éviter les Headshot, pour en faire, il faut maintenant viser les trous (des yeux !)), sans compter les graphismes absolument sublimes.
Finalement, Rust expérimental et la legacy sont en version 1.0 pour moi, ils n'ont d'alpha que le nom (puisque encore à "Early access") tout simplement car Garry ne considère pas son travail fini (et connaissant le personnage, nous pouvons attendre :) )
Concernant les mots, yen a déjà pas mal de dispo (Don un pour un système d'économie, système du groupe, etc .) :)
Bon après ces propos n'engage que moi, mais je considère Rust comme l'un des jeux les plus aboutis de ces dernières années alors qu'il est encore désigné comme en Alpha sur papier :)

Ha non, Kimsounet, je ne peux pas te laisser écrire ça, moi j'étais super emballé à l'idée de te traquer dans une forêt, caillasse à la main. Mais je suis prêt à attendre la version 1.0 ou 3.0 s'il le faut. Ça me laissera le temps de choisir soigneusement mon caillou.
Comme évoquait Cabbot plus haut dans le topic, l'idée de faire du roleplay avec lukke_skywaker_du91, né en 2004, ça m'emballe pas des masses. L'idéal serait de réserver l'accès aux membres de ce forum, mais on en revient au problème du nombre de joueurs minimum.
Par contre Minecraft, ceci n'engage que moi mais je le trouve super moche.

C'est aussi ce que je pense, je pensais donc créer un forum directement sous Fogen (Je pense que ça pourrait en plus attirer du monde), où nous ne laisserions l'accès que sous candidature et bizutage. Certes ça réduirait le nombre de personnes, mais ça nous permettrait aussi de rester entre gens "mature" et adulte" (Lol).
L'avantage, c'est que ça rendrait le forum plus vivant si sa marche, et que ça ferait très certainement découvrir le forum à des gens qui seraient potentiellement intéressés par nos activités :)
Nous pourrions aussi ouvrir ça aux anglophones, après tout, je pense qu'ils rechercheraient aussi ce genre de chose, à voir sur NMA :)
 

Je ne sais pas trop si c'est envisageable, mais est ce possible de bidouiller un peu fallout tactics et de se faire un mini serveur RP multi'? Je connais pas trop l'éditeur de niveau, mais j'imagine que cela doit être possible?


Effectivement nous pourrions, mais 4 problèmes majeurs sont quand même présents :

  • Ce jeu reste un jeu de niche, ce qui restreint le nombre potentiel de joueurs intéressants.
  • Sa demande des compétences techniques particulières. (Perso, j'en serais bien incapable).
  • Le moteur graphique date et est assez moche aujourd'hui (Ça n'engage que moi), ça nous priverait encore certes d'un publique qui peut être jeune, mais potentiellement intéressant, sans compter que les "vieux" (Je ne vise personne) ont peu été aussi lasser / plus habituer à ces moteurs graphiques "antiques".

Côté immersion, la 2D isométrique, c'est quand même beaucoup moins accrochant qu'un 3D sublime : D

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Si sa tente du monde, nous pourrions peut être organisé une soirée découverte sur ce jeu ? Histoire de s'amuser et d'en voir les possibilités ?

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...