Aller au contenu

[HRP] Speedrun - Fallout 2


ZombySpootchy

Messages recommandés

Bonjour, 

Cela fait longtemps que je speedrun 'Fallout 2' à ma sauce. Après avoir vu le record officiel de 17:51 en Single Segment sur le site de la SpeedDemosArchive, je me suis mis au boulot en optimisant le parcours du détenteur du record actuel. 

Je me permets de partager ici ma run, sachant qu'elle est en demande de soumission à la SpeedDemosArchive car elle est de 14:59. 

Pour les néophytes, le Single Segment signifie qu'il est fait d'une traite sans sauvegarde. 

Je vous partage mes notes.

Le chemin trouvé par 'Id' est très bien pensé et intéressant à regarder, d'autant plus pour ceux qui ont déjà fini le jeu. 

Mon run enregistré en live sur Twitch: 

ZombySpootchy
100% SM (100% Antarctica)

 

Mais aussi sur youtube :

 

 

Notes pour le Speed Run de Fallout 2 par ZombySpootchy (sur base de la run de 'Id') :

Ce speed run est réalisé sur la version 1.02 de Fallout 2 sur base de la run de Larry 'Id' Eggleston Jr.

Je conseille la lecture de ce guide en complément de la vidéo d'un run.

Pour tout contact: [email protected]: zombyspootchy1.

En générale: - Les discussions peuvent se faire via les touches numériques.- Utiliser les raccourcis clavier:- ENTER: Quitter le mode combat- SPACE: Passer son tour en mode combat- B: Changer la main active- P: Pipboy- Pour quitter l'inventaire ou une vente -> Escape.- Utiliser le pavé numérique pour les atouts:- '1' Esquive- '2' Passe-partout- '3' Voleur- Quand vous récupérez des objets, il est souvent préférable d'appuyer sur 'TOUT' que de faire un drag'n'drop.- Ne pas oublier de changer quelques options de jeu:- "Vitesse du combat" et "Affichage du texte" sur 'Rapide', cocher la case 'Modifiela vitesse du joueur'- "Sensibilité de la souris" au maximum- "Texte du combat" sur 'Bref'- "Course" sur 'Rapide'- Il est important d'anticiper la position du curseur et des prévoir les prochaines actions lors des micro-chargements.- Pour faciliter la run, vous pouvez passer en mode 'facile', cela aura pour effet de booster de 20% les compétences àla feuille de personnage (on commence donc avec 70%). Je ne le fais pas personnellement.- La première partie de la run est basée quasi-exclusivement sur la RNG, croisez les doigts !2. Le speedrun______________Je ne détaillerais pas toutes les micro-optimisations personelles. Ceci dit, vous pouvez me contacter pour en discuter.2.1 Le Temple_____________2.1.1 1er tableau du temple_________________________Pour passer les deux fourmies:Strat optimal: Il faut se mettre au niveau des colonnes de gauche comme pour les frôler. Une seul fourmie repère lepersonnage. Il faut allez ouvrir la porte (2 clics 'action' dessus), une fois ouverte tout de suite fermé le modecombat. Ainsi, le curseur revient de lui-même en mode déplacement.2.1.2 2ème tableau du temple_________________________Les fourmies trolls... Une strat est possible, il s'agit d'attendre hors aggro que la fourmie soit bien placée maiselle se déplacera quand même (et peut-être pas favorablement) quand elle repèrera le perso. Il faut tenter qu'ellese mette en diagonale des pavés afin qu'elle ne bloque pas le chemin.Possibilité que deux fourmies se trouvent sur le chemin comme aucune !2.1.3 3ème tableau du temple______________________Possibilité de passer sans se faire repérer -> RNGLa discussion avec le PNJ au pavé numérique: 1 - 1 - 2 - 1 - 12.1.4 Le reste + World Map________________________Rien de spécial pour accéder à la World Map si ce n'est y parvenir au plus vite. Une fois sur la World Map, il faut se dirigervers San Francisco (au Sud) en croisant les doigts pour ne pas avoir de rencontres aléatoires.Possibilité de refuser sur la World Map une rencontre aléatoire avec les ennemis de bas niveau (donc pas au niveau de San Francisco)grâce à l'aptitude 'Vie en plein air'.'Remarque World Map': J'abandonne la strat de cliquer directement a côté de San Francisco dans la zone noire, le temps d'y parveniravec le curseur, le perso ne se déplace pas donc il y a une perte de temps.2.2 San Francisco !___________________Ici se déroule la mise en place du setup pour le reste de la run.Ce segment consiste à obtenir:Pour ce segment:- Deux 'plastic'- Deux explosifs minimum, trois fortement conseillés ('plastic' ou 'dynamite')- Deux 'Psycho'Pour les segments suivants:- Minimum cinq 'Super Stimpaks'- Une 'Super Armure'Deux 'Plastic' servent à tuer un marchands (Lao Chou) pour récupérer sa marchandise.Les deux ou trois autres explosifs pour tuer un PNJ (Ken Lee) qui valide une quête permettant d'accéder à l'Enclave.Les deux'Psycho' servent à baisser l'Intelligence pour permettre de valider une quête.Les cinq 'Super Stimpaks' feront partie des 7 'Super Stimpaks' qui permettent de tuer le Président à l'Enclave.La 'Super Armure' permets de rentrer dans l'Enclave sans se faire repérer.2.2.1 Lao Chou______________Il va falloir acheter deux 'plastic'. Pour cela il faut voler le marchands Lao Chou puis lui acheter un 'plastic'avec l'argent qu'on lui a volé. On lui revole l'argent dépensé pour pouvoir acheter un deuxième 'plastic'.Les deux 'plastic' servent à tuer Lao Chou, ceci en les activant et en les mettant dans son inventaire grâceà la compétence 'voleur'.Le vol est basé sur un poucentage de réussite, Lao Chou laisse deux chances de vol raté.RNG de Lao Chou (le marchands)------------------------------Lao Chou possède un stock aléatoire de marchandises à notre arrivée à San Francisco. Son stock se réapprovisionnealéatoirement (parmi un stock d'objets définis) tous les 4 jours (si on arrive le 25, il se réapprovisionne le 29).Le marchands possède aussi un stack variable d'argent allant de 2000$ à plus de 4000$, un 'plastic' coûte un peuplus de 4000$.Si le marchands ne possède pas assez d'argent pour un 'plastic', un autre marchands à voler est disponible.Cependant, Lao Chou récupére de l'argent aux prochains réapprovisonnements.A chacun donc de voir comment il le sent. La strat optimal est que Lao Chou ait déjà quasi-tout à notre arrivée àSan Francisco. Le but étant d'avoir dès le départ le plus d'objets nécessaires à la run sans devoir retourner sur la World Map.pour passer le temps. A la vérification du stock du marchands (via l'écran de commerce), je conseille de placer tous les objetsnécessaires dans la case pour acheter et puis quitter l'écran de commerce, ceci aura pour effet de regrouper les objets nécessairesau début dans l'inventaire de Lao Chou, on économise ainsi du temps pour les prochaines vérifications mais aussi quand on lesprendra dans l'étalage. On peut aussi simplement rentré dans la ville et en ressoritr directement pour passer le temps sachantque les stocks sont définis une fois votre entrée dans la ville.A savoir que la 'Super Armure' a des chances de ne pas être là si vous avez le setup avant septembre, donc quitte à passer des joursautant en faire 8 ou 12 directement (ce n'est qu'une question de secondes sur la World Map).Je résume, à partir du moment où Lao Chou possède dans son stock mis en vente: au moins deux 'psycho', au moins cinq 'SuperStimpaks' et trois explosifs ('plastic' ou 'dynamite'), et que vous avez récupérer déjà sur lui deux 'plastic' vous pouvezpasser à la suite.Un bug peut intervenir quand vous allez sur la World Map une fois Lao Chou piégé par les 'plastic'Un bug intervient automatiquement si vous tentez cette strat avec des batons de dynamite.2.2.2 "Chin-Chu" (Ken Lee)__________________________Deux 'plastic' pourraient suffirent... Logiquement. Prendre des précautions en ajoutant une 'dynamite' ou un 'plastic' en plusest risqué pour le vol mais peut être décisif pour la run.Afin d'optimiser le temps de la run, dans votre inventaire vous allez enfiler la 'Super Armure' et mettre dans la première mainles 'psycho', dans la seconde main les 'Super Stimpaks'avant d'enclencher les deux ou trois explosifs.Une fois Ken Lee mort, le reste de la run ne sera quasi plus dépendante de la RNG, et ça c'est bon !2.2.3 Go Enclave________________Il faut connaitre le chemin, tout est dans la rapidité d'exécution.Avant d'enclencher la conversation avec le chef des hubologistes, il faut prendre deux 'psycho' (qui sont déjà dans vos mains). Cecia pour effet de réduire l'Intelligence. Sans cette diminution de l'Intelligence, il est impossible de valider la quête du meurtre deKen Lee (qui est une alternative pour les personnages peu intelligent qui doivent se rendrent à la dernière partie du jeu).La discussion à l'entrée des hubologistes se résume à: 2 - 2 - 1La discussion avec le chef des hubologistes: 1 - 12.3 L'Enclave_____________Il faut connaitre le chemin, regarder une run est plus parlant.Il se peut que vous ayez eu sept 'Super Stimpaks' chez Lao Chou, si c'est le cas vous pouvez skiper une petite partie de la run (oùl'on récupère deux 'Super Stimpaks' dans le tableau de la salle électrifiée).La mort du Président se fait en lui administrant sept fois d'affilées un 'Super Stimpak'. Il suffit alors d'accéder au Pipboy et dedormir 10 minutes pour qu'il meurt. Cependant, je conseille de dormir 8 heures à ce moment car vous devrez quand même le faire pourrécuperer assez d'Intelligence pour la suite du run.A la dernière salle avant Franck Horrigan, la conversation avec le Sergent Ritt (je ne suis plus sur là...) peut déclenché un combat, ilfaut environ 125 % pour pouvoir le convaincre de nous aider mais à ce stade, la conversation peut échoué.Pour remédier à ça, vérifier vos réponses possibles et n'engagez pas la phrase hostile, redémarrer la conversation autant de fois qu'il le faut.Ou alors, moi j'enchaine la conversation sans vérifier mais en ayant boosté plus qu'il n'en faut la compétence 'discours' (+/- 145 %).Je ne me suis pas réellement penché sur l'optimisation des changements de niveau. Ceci dit, je fais le premier level up à mon arrivée à l'Enclaveet le deuxième à la mort du Président, je profite ainsi de voir si mon Intelligence est bien rétablie à 8 (elle permettra avec une compétence'sciences' à envrion 45% d'utiliser l'ordinateur qui permets de retourner les tourelles de défense contre le boss final).Discussion avec le Président: 1 - 1 ou 2 - 2 ou ...Discussion avec le Docteur: 1 - 1 - 1 - 1 - ...Discussion avec le Sergent Ritt: 1 - 1 - 1 - 1 - ...Ordinateur: 2 - 1 - 1 - 2 - 1 - 12.4 Conclusion___________Le temps de la run va surtout être influencé entre le moment où on arrive à San Francisco et celui où le setup est prêt pour partir vers l'Enclave.La RNG du stock de marchandises de Lao Chou couplé au pourcentage de réussite des différents vols à effectuer font de cette première partieune véritable chasse a la RNG favorable et amène au Single Segment un taux de probabilités assez élevé. Ma strat personnelle consiste à regarderà mon arrivée le stock de Lao Chou, ensuite je fais passer 8 ou 12 jours avant de revenir.- ZombySpootchy -

 

Fallout 2 - Speed Run.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'ai écris au plus vite la clôture des notes pour pouvoir les partager à force de le speedrunné depuis des années, j'en ai oublié les noms  :unsure: Je vais rectifier ça, merci  ^_^

Je compte m'attaquer au premier Fallout après une petite pause point'n'click car je ne veux plus entendre parler de RNG. En plus les runs sur cet épisode sont impressionnants. Je n'avais pas vu qu'un admin était l'auteur d'un run que j'avais déjà regardé plusieurs fois. Le record sur la SDA est de 09:19 en single segment, cependant le sub 8 a été fait par 'Lee_sda' (il a un compte Twitch ou vidéo dispo sur Youtube).

 

Je constate en tout cas que je ne suis pas le seul à ne pas capter tout à fait la soumission des runs à la SDA. J'ai essayé de faire au mieux, on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, sincèrement bravo, ça a du être un long travail, mais c'est mérité. World Record ! Bravo encore !ps : Tu pourrais éventuellement nous sortir uniquement la run pour qu'on la passe dans une émission ?

D'ailleurs Hawk, c'est validé ton record ou pas?

Non, je ne pense pas, à moins que quelqu'un la soumette sur SDA, j'ai un peu abandonné cette idée pour le moment.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • naossano a modifié le titre en [HRP] Speedrun - Fallout 2

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...