Aller au contenu

  • Documentaire : Fallout La Liberté Promise - Sortie le 3 Avril 2021


    Dans la vie, on tombe parfois sur des gens qui vous font du bien. Peut-être que si je n'avais pas autant été déçu par Cyberpunk 2077, je n'aurais jamais rencontré JSam, et peut-être que je n'aurais jamais eu l'occasion de lui proposer ce projet un peu fou, un soir de grande peine en Janvier dernier, où je tentais de lui expliquer à quel point mon âme de rôliste a été piétinée tellement de fois que désormais plus rien ne m'étonnait dans le milieu du jeu vidéo. Car j'ai senti chez ce jeune homme un énorme potentiel, je l'ai trouvé bourré de talent pour son âge et à en voir le résultat de cette vidéo qui sera disponible sur sa chaîne Youtube, je peux vous dire qu'il n'a pas chômé. 13 pages de script, des centaines d'heures de prod et de post-prod étalées sur plusieurs semaines de travail, des dizaines de corrections et d'itérations, et une vidéo qui exprime ce que nous voulions faire depuis des années chez FoGen, mais réalisée avec bien plus de talent que nous n'en n'aurons jamais. Alors, c'est quoi cette vidéo ? Je préfère vous laisser le plaisir de la découvrir lors de sa sortie officielle prévue dans un peu moins d'une semaine maintenant. Et en attendant, afin de vous présenter son auteur principal, voici une interview que nous avons réalisée avec lui pour l'occasion :


    1) Salut JSam, quel âge as-tu, es-tu étudiant et si oui, dans quelle école ?

    Salut ! J'ai actuellement 18 ans et en effet, je suis étudiant. J'étudie en DN Made Numérique, une licence qui forme aux métiers des arts et du design dans le domaine de l'audiovisuel (cinéma, photo, son) et de l'interaction (site web, interface, jeu vidéo). C'est très cool, je m'y amuse beaucoup.


    2) Depuis combien de temps fais-tu des vidéos sur youtube ? D'où t'es venue cette passion pour la réalisation de vidéo ?

    Alors la toute première vidéo que j'ai posté sur YouTube, c'était le 10 février 2015. Donc techniquement, ça fait plus de 6 ans. Mais bon, mes premières vidéos étaient des vieux let's play foireux où je tentais de filmer mes parties d'Uncharted 2. Mais ça fait depuis mars 2016 que j'essaye de faire des vidéos plus "travaillées". Donc en réalité, ça fait pas mal de temps que je suis là. Pour ce qui est de ma "passion" pour la réalisation de vidéos, c'est en fait venu petit à petit, ça s'est fait naturellement. Au début, je filmais mes parties de jeux vidéo en commentant plus ou moins efficacement, ensuite, j'ai commencé à écrire mes petits tests de jeux en faisant du montage, et un jour, j'ai eu un bon PC et un bon micro et je me suis rendu compte que je pouvais faire bien plus qu'avec le logiciel de montage de la PS4 (écoutez, il faut bien commencer quelque part). Je me suis donc tourné vers les vidéos plus analytiques (ou des vidéos essais, comme on dit), j'ai fait des vidéos sur l'actualité en y rajoutant ma petite touche d'humour, et récemment, je me suis mis à faire des plus grosses vidéos comme le documentaire sur Cyberpunk 2077 (que je vous invite fortement à voir). Pour moi, ça ne fait que depuis environ un an que j'ai commencé à me "professionnaliser".
    D'ailleurs, quand je crée mon contenu, je n'y vois pas seulement comme de simples "vidéos" à consommer. Je mets toujours un point d'honneur à faire de mon mieux pour que je sois le genre de créateur chez qui on a envie de voir, revoir, et re-revoir ses anciennes vidéos (même si j'avoue que certaines ont sérieusement mal vieillies). C'est pour ça que ma vidéo sur Cyberpunk 2077, j'aime l'appeler "documentaire". Ça peut paraître prétentieux comme façon de penser mais c'est la manière dont je vois les choses concernant les créateurs de contenu sur YouTube qui produisent de la grosse qualité.

    3) Pour cette vidéo sur Fallout, tu as travaillé avec HawK-EyE, comment s'est déroulée votre collaboration ? Est-ce que ça n'a pas trop chamboulé ton processus de travail habituel ?
    Ça s'est vraiment bien passé, pour le coup. Ça a été très cool de bosser avec lui et c'est un vrai connaisseur de Fallout. Il m'a aidé concernant les sources, les informations, et m'a donné des petits conseils pour les visuels sur le montage final. Bon après, il y a forcément des points où on ne s'est pas entendu et où nos opinions divergeaient, mais c'était très rare et les échanges sont restés cordiaux (promis). Ça n'a pas changé tant que ça mes habitudes de travail de bosser avec lui. Alors en effet, je lui faisais des compte-rendu de l'avancée de temps en temps, mais il me laissait suffisamment libre sur le projet. J'ai fait du JSam comme j'ai l'habitude d'en faire. Le vrai changement dans mon processus de travail, c'était le fait de faire beaucoup de recherches concernant les informations, les sources, les images d'archives, etc... C'est un travail auquel je n'étais pas habitué mais ça a bien marché, au final (enfin j'espère, vous me le direz quand vous aurez vu le documentaire). Mais tout ça était vraiment enrichissant et ça m'a permis d'apprendre plein de choses super cool.

    4) Quelles sont les perspectives pour ta chaine ? j'imagine que tu as déjà quelques projets dans tes étagères, qu'est-ce que tu as prévu dans les prochains mois ?
    Ahahah, c'est marrant que tu poses la question parce que c'est la première fois depuis que je tiens cette chaîne où j'ai mon petit programme dans la tête, j'évite de trop en dire parce que je sais que la moitié du temps, mes plans se chamboulent au dernier moment, mais en effet, j'ai des projets pour la suite.
    Tout d'abord, j'ai commencé très récemment à collaborer avec le site d'actualité Xboxsquad (ce qui est assez rigolo vu que je ne suis pas du tout joueur Xbox, à la base). Je posterai des vidéos pour eux de temps en temps sur quelques sujets d'actualité. J'en ai déjà une qui est sorti chez eux concernant le rachat de Bethesda par Xbox (je me rends compte que j'en ai bouffé du Fallout, ces derniers mois). Pour ce qui est de ma chaîne personnelle, j'ai pas mal bossé sur de grosses vidéos ces derniers temps (le documentaire sur Cyberpunk 2077, le Top Jeux Vidéo 2020, et le documentaire sur Fallout). Et bien que ça soit des projets très cools et dont je suis très fier au final, ça me demande BEAUCOUP de travail. Ce qui fait que je bosse sur le même sujet pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Du coup, je vais me recentrer sur les vidéos d'environ 15 minutes, ce qui me permettra tout d'abord de sortir plus de vidéos et de travailler sur plein de sujets différents. J'ai par exemple une vidéo sur le game design d'Hades et une vidéo sur l'histoire de Devolver qui ont déjà été quasiment finie d'être écrites et qui attendent depuis un moment. Je sais aussi que dans les prochaines sorties, il y a des sujets dont j'aimerai énormément traiter comme la Final Cut de Disco Elysium, le remake de NieR: Replicant ou encore Deathloop. J'ai aussi envie de faire des vidéos consacrées à d'autres sujets que le jeu vidéo comme le cinéma, la musique ou même l'Histoire (mais ça, ça n'arrivera peut-être pas tout de suite). Bref, beaucoup d'envies mais pas forcément beaucoup de temps. Pour ce qui est des projets à court terme, j'ai envie de préparer une vidéo sur la trilogie Mass Effect en prévision de la sortie de la Legendary Edition. Voilà. J'ai beaucoup parlé, non ?
     

     

    Le Teaser :

     

     

    Pour le soutenir, n'oubliez pas de vous Abonner à sa chaine et rendez-vous donc le 3 Avril prochain (plus qu'une semaine à attendre !!) pour savourer tout ça.

    Et pour partager ce moment de convivialité avec vous et parce que les projections collectives nous manquent aussi terriblement, nous organisons une séance de visionnage en direct, sur le serveur Discord officiel de Fallout Génération. Plus d'infos à ce sujet au cours de la semaine, alors restez à l'écoute !

     


    HawK-EyE

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...