
Vous connaissez tous Fallout. Ce jeu vit le jour en 1997. Mais il a fallu lui choisir un nom, à ce Fallout ! Si, dans la série de jeux Gothic, on appelle le héros HSN pour Héros sans nom, on ne pouvait pas sortir un JSN - Jeu sans nom. « Hé, tu joues à quoi ? - Je joue à truc. »
Et nous allons vous citer les noms qui ont été proposé par l’équipe lors de son développement !
Si vous avez loupé notre pénultième article, il y était question de Tim Cain, créateur de Fallout, et de sa chaîne Youtube. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent toujours pas Tim Cain :
Employé chez Interplay, il se met à travailler en-dehors de ses heures de bureau sur un projet qui deviendra Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game, le premier de la série. Inspiré par Wasteland, jeu de 1988 créé par son patron, le fondateur d’Interplay, Brian Fargo, il garde d’abord secret son projet. Puis, il commence à en parler à des collègues qui le rejoignent. Brian Fargo, sentant que quelque chose se trame, finit par être mis au courant. D’abord hésitant, il consent à soutenir ce projet. Et le 30 septembre 1997, Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game vit le jour !
Et comme ce sont des créateurs prévoyants, ils avaient choisi le nom du jeu avant qu’il ne sorte. C’est ce que nous raconte Tim Cain dans une de ses vidéos : How Fallout got its Name .
Timothy nous prévient :
C’est très dur de trouver un nom pour un jeu, spécialement un nouveau jeu avec de nouvelles mécaniques, un nouveau cadre et de nouveaux personnages. Vous pourriez penser « Vous savez ? Il y a une équipe entière de gens créatifs qui ont travaillé dessus pendant un certain temps, ils peuvent juste claquer des doigts et boum, voici le nom ». Non, ça ne marche pas ainsi. C’est dur de venir avec un mot ou deux qui capturent l’essence de votre jeu. Et aussi, un mot qui n’a pas déjà été utilisé avant, qui n’a pas de connotation, qui ne va pas devenir un acronyme que tu vas regretter, comme quand les gens parlaient de Fallout Online : ça faisait F.O.O.L. (Idiot, imbécile), ça donnait « Je joue l’imbécile ».
Durant le développement, le projet était nommé GURPS par rapport au système de jeu (voir sa vidéo History of Fallout: The GURPS Apps ), puis quand ils ont posé le cadre, c’est devenu Vault 13 (Abri 13). C’était juste un nom de projet. Il se rappelle aussi qu’en 1996, quelqu’un lui a demandé, si jamais il y avait une suite, comment il l’appellerait ? Abri 13 2 ? Abri 14 ? Non, c’était un mauvais nom.
Dans ses carnets de notes, il a retrouvé la liste des noms proposés. Et le fichier avec cette liste est daté du 19 juin 1996 (c’est 2 jours avant que le nom soit choisi) ! Il lit sa note :
Ça été un moment exceptionnellement difficile. Trouver un nom à ce jeu qui soit à la fois attirant et qui raconte un peu le principe du jeu n’a pas été facile. Les mots cools décrivant une guerre nucléaire tels que Apocalypse, Holocauste, Armageddon, Aftermath, Wasteland avaient déjà été pris ou avaient une connotation religieuse que nous ne voulions pas.
Il a réuni l’équipe dans une pièce pour un brainstorming en leur disant qu’aucune idée ne serait critiquée, même si aujourd’hui, il en rit un peu.
Voici les propositions :
The Vault
Ground-Zero
Survivors
Warriors of the Apocalypse
Rad Storm (Il pense se souvenir que c’était sa proposition.)
Nuclear Winter (Hé, ouais… Pas anodin pour les joueurs de Fallout 76…)
Doomsday Warrior
After the Bomb
Hiroshima Revisited
Vault 13 (Oui, quelqu’un a proposé de renommer Vault 13 en … Vault 13.)
Remains of the Day
Devastated Earth
Fallout (Oui, il a bien fallu que quelqu’un le propose.)
Nuclear Summer
Dying Earth
Out of the Vault
Ground Zero (sans le tiret, cette fois...)
The Rust Age
Future Past
Dead Glow
After Effects
Devolution
Earth A.D.
The Surface
The Surfacing
Moribund World
Vault 666
World gone Mad
Static Age
The Chosen Ones
The New World
The World Outside
Outside the Vault
After the Collapse
Return to the World
Outside
Wasteland 2
Et encore d’autres qu’il aura passés, tellement il y en avait. La session de brainstorming a duré 90 minutes. Mais ce n’est pas tout ! Au même moment, le département de marketing faisait pareil. Et voici quelques-unes de leurs suggestions :
Firestorm
Ravaged
Eradicated
Annihilation
Dessicated
Consumed
Biohazard
Mutilation
Scarred Earth
Further into the Wasteland
Tim Cain a alors pris les listes et réfléchi. Il est allé voir Brian Fargo pour lui suggérer le meilleur nom, selon lui, pour le jeu. Et ce n’était pas Fallout… Il dit ne plus se souvenir de ce qu’il a proposé, mais Fallout, non, ça lui semblait bizarre que des retombées radioactives aient encore lieu 80 ans plus tard.
Le lendemain, Brian Fargo arrive et dit « Pourquoi pas juste Fallout ? C’est un nom génial. En plus, il ne sera probablement pas abrégé... » (ce à quoi Tim Cain lui répond aujourd’hui que les gens écrivent FO juste pour économiser quelques lettres). Pas convaincu, Tim Cain lui demande du temps pour y réfléchir. La nuit portant conseil, le lendemain, lui-même convaincu, il suggère le nom à l’équipe et Boum !, tout le monde l’aimait. Avec le recul, il se dit que ça a été beaucoup plus facile pour Fallout que pour les autres jeux.
Tim Cain conclut :
« Fallout est un nom court qui capture bien l’essence du jeu. Tu dis Fallout et tu penses immédiatement que c’est un jeu post-apocalyptique et que ce ne sera probablement pas un joyeux jeu post-apocalyptique. »
- Jamiecatwild et Atsarb
-
2
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.