soifran Posté(e) le 30 août 2011 Posté(e) le 30 août 2011 (modifié) Bonjour, comme c'est une question qui revient souvent, j'ai entrepris de traduire la section du GECK concernant les fichiers BSA et les moyens de les décompresser , de les modifier et de les enregistrer puis de les voir dans le jeu. En vert, ce sont mes propres annotations. JE tacherai de développer le sujet en proposant un exercice concret. Merci de poser vos questions dans la partie FO3 modding pure. je vais ouvrir un sujet avec le même titre. ++ Soifran Modifié le 30 août 2011 par soifran Citer Ok...ca c'est fait...suivant...FOMM à jour
soifran Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Posté(e) le 30 août 2011 (modifié) Fichiers BSA D’aprés le GECKI Description La plupart de tous les fichiers que le jeu utilise, que ce soit les textures, les meshes ‘objet 3D), les sons, et tout le reste, sont stockés dans les fichiers .bsa qui peuvent être trouvé dans le répertoire /Data/ . Ce sont des fichiers archives, similaires aux .zip, mais requiert des programmes spécialisés pour les ouvrir ou les créer (voir la Tools Section). Le fichiers .bsa sont stockés dans un répertoire avec une arborescence, et dans un ordre précis, pour que le jeu reconnaisse les nouveaux fichiers qui remplacent ceux existants. Ils doivent être placés au même endroit, dans le même répertoire que le fichier d’origine dans le répertoire par défaut /Data/. II Utiliser des fichiers existants avec le GECK Certains enregistrements dans le geck ont des champs d’informations, tels que les chemins pour les meshes ou les textures, qui pointent sur les fichiers qui sont stockés dans les fichiers .bsa . le chemin du fichier affiché vous indiquera où se trouve le dit fichier dans l’arborescence au sein du fichier .bsa. Lorsque vous tentez de changer l’un d’entre eux, le Geck tentera d’abord d’ouvrir le dossier actuellement situé dans votre répertoire data. (En fait, avant de commencer une modification de fichier, vous devez d’abord l’extraire dans le répertoire data qui convient sur votre disque dur. En effet, le geck, comme le jeu vont d’abord prendre les fichiers sur disque dur modifiés, puis ceux non touchés).III Utiliser de nouveaux fichier avec de nouveaux fichiers .bsa Notes Il est possible de créer de nouveau fichiers BSA afin de distribuer de nouveaux objets lors de la création de mod originaux. Cela a des avantages et des inconvénients: • Installation simple o Les utilisateurs ont simplement 2 fichiers à installer. Le fichier .esp pour votre mod et les fichiers .bsa contenant les nouveaux fichiers, qui peuvent simplement être placés dans le répertoire /Data/. • Changer les choses sont plus dures o Depuis que vos nouveaux fichiers sont en .bsa , éditer un fichier, telle qu’une texture sera plus dur pour un autre utilisateur , puisque celui ci devra extraire ce dernier du fichier BSA en premier. Cela dépend du mod, c’est parfois préférable ou non. • Moins fragmenter o Les mods Fallout 3 peuvent contribuer majoritairement au file system fragmentation. Cela est souvent dû au très grand nombre de petits fichiers. Si vous avez un gros mod avec des centaines de nouveaux fichiers, la fragmentation peut être évitée en mettant ces nouveaux fichiers dans les fichiers .BSA. IV Utilisation Il est généralement mieux de mettre des fichiers dans des .bsa juste avant de diffuser un mod, en effet, travailler dans un mod alors que les fichiers sont déjà dans un fichier BSA peut être frustrant. (Pour faire simple, compressez en .bsa au dernier moment, aprés avoir tester et valider votre mod). Lorsque vous êtes prêt à mettre les fichiers dans un BSA, utilisez l’un des outils ci-après. Vous aurez besoin de vous assurer que les fichiers sont bien dans la bonne structure de répertoire. Ainsi si vous avez une texture dans votre répertoire /Data/Textures/Weapons/, il devra être visible dans le chemin /Textures/Weapons/ dans le fichier BSA (notez que /Data/ n’apparaît pas). Il y a eux façon de faire reconnaître vos nouveaux fichiers .bsa au moteur du jeu: • La première est de faire correspondre le nom à celui du fichier .esp. Ainsi ci votre mod s’appelle JunkyMod.esp, nommez votre BSA JunkyMod.bsa. le jeu regardera automatiquement les éléments du .esp situé dans le .bsa. • La méthode ci-dessus ne fonctionne pas pour les fichiers .ESM (Master Files), aussi il existe une deuxième méthode. Si votre mod s’appelle JunkyMod.esm, Vous voudrez sûrement créer un fichier vierge .esp (ouvrez juste le geck, sans charger quoique ce soit et faite save), et nommez le Junkymod.esp. ensuite nommé votre fichier BSA JunkyMod - Assets.bsa. Vous pouvez changer Assets par ce que vous voulez (Asset siginifie éléments), Aussi longtemps que le nom du fichier ESM est inclus dans le début du nom du fichier esp. Cela forcera le moteur du jeu à regarder les bons éléments des fichiers BSA à l’intérieur du fichier ESM. V ArchiveInvalidation C’est un terme utilisé pour décrire comment forcer le jeu à reconnaître et d’abord aller regarder les nouveaux fichiers placés dans votre répertoire d’installation /Data/. Vous pouvez en apprendre plus here. Cette page est spécifiquement pour Oblivion, mais largement aussi bien applicable à Fallout 3. Outils Vous pouvez voir, éditer et créer les fichiers BSA avec les outils suivants: • FOMM : http://sourceforge.net/projects/fomm/files/ • FO3 Archive Retrieved from "http://geck.bethsoft.com/index.php/BSA_Files" Categories: Data Files | Advanced Modding Techniques Modifié le 30 août 2011 par soifran Citer Ok...ca c'est fait...suivant...FOMM à jour
soifran Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Posté(e) le 30 août 2011 (modifié) Exmple par l'image de lextraction des fichiers BSA. Installer FOMM (http://sourceforge.net/projects/fomm/files/) où vous voulez. Lancez BSA Browser: [ATTACH]2678[/ATTACH] Une fenêtre vous demandant si vous voulez extraire des fichiers FO3 ou new Vegas apparait. Selectionnez Fallout 3. [ATTACH]2679[/ATTACH] Une troisième fenêtre va apparaitre (c'est dingue !) Cliquez sur Open en bas à gauche. [ATTACH]2680[/ATTACH] Dans la fenêtre windows qui s'ouvre précipitez vous vers votre dossier d'installation de Fallout 3 puis dans data. .../fallout3/data/ Vous verrez tout les .BSA. [ATTACH]2681[/ATTACH] Un conseil, décompressez les tous, un par un, ça sera fait une bonne fois pour toute et ça ne dérangera pas le moins du monde le jeu. Voici ici l'exemple du .BSA texture. Etape 1 appyez sur extract all. Etape 2 selectinnez le repertoire data dans votre repertoire d'installation de fallout 3. Etape 3 laisser la magie opérer. [ATTACH]2682[/ATTACH] Répéter la même opération pour chaque .bsa. Voila, vous avez extrait les fichiers bsa sur votre pc. On verra plus tard comment les les fichiers créé dans les nouveaux répertoires. ++ Soifran Modifié le 30 août 2011 par soifran Citer Ok...ca c'est fait...suivant...FOMM à jour
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