Aller au contenu

Partie de jdr - Donjon et Dragon


Messages recommandés

Comme on me l'a judicieusement suggérer je crée mon propre sujet pour organiser une session de jdr sur Donjon et Dragon. Donc là, pas de monde post apocalyptique, pas de technologie moderne, que du classique, du vieux, des démons, des dragons et tout le tralàlà. J'ai donc besoin d'un minimum de 4 joueurs, et j'en accepterais 6 maximum sachant que je donne bien sur la priorité à mes partenaire de vadrouille sur Bitume. Pour ceux qui se poseraient la question je n'ai aucunement l'intention d'occulter de quelques façon ce qu'à mis en place Hawk. Mais ce dernier étant visiblement moins disponible que moi je met en place cette session pour pouvoir jouer entre nous entre deux parties de Bitume. Ca signifie donc que j'annulerais toute partie de Donjon et Dragon qui tomberai en même temps qu'une partie de Bitume. Sachez cependant que j'ai également deux autres campagnes de Donjon et Dragon en cours qui passeront avant celle ci pour raison de "Premier arriver, premier servi". Voilà, à vous les studios. Ou plutôt les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez vraiment à jouer via mumble ? Est ce que vous utilisez un quelconque logiciel genre Rolistik (http://rolistik.free.fr/).

Perso, je suis un gros joueur de jeux de rôle et vu que nous avons moins le temps de nous réunir avec mes amis, ça peut être une bonne alternative.

ZsXBahamut, on dirait que tu as "peur" de faire de l'ombre à Hawk-EyE. Je trouve que c'est une bonne initiative qui met un peu de vie au site. A mon avis, il y a largement moyen de réunir deux tables non ?

Maybe you'll think of me when you are all alone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous utilisons rolistik à fond, c'est l'outil principal de ces parties online d'ailleurs (avec mumble) C'est vrai que c'est cool de voir des gens jouer à des Jdr papier, mais je suis sûr que c'est encore que le début. Moi ce qui m'intéresserai surtout c'est d'initier des gens à cette pratique via le net. C'est carrément plus simple et ca va super vite. Ce qui me botterai ce serait que des gens qui aient jamais joué à des jdr ou pas beaucoup, puisse apprendre ou ré-apprendre à jouer via ces petites parties. C'est méga-enrichissant de voir comment on arrive à se sortir d'une situation critique en utilisant son imagination. Et ça devient vite énorme quand c'est bien préparé et que les joueurs sont motivés.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu propages le virus du jeu de rôle :cool2: En tant que rôliste depuis ma plus tendre enfance (et oui, parcours classique : livres dont vous êtes le héros, hero quest, warhammer puis donjon et dragon), je peux juste dire une chose : on peut très vite devenir accro au jdr (dans le bon sens du terme hein). La seule chose qui est dommage à distance, c'est que ça manque de contact visuel. Après, pour un début, c'est pas si mal. Alors ma question est : est ce que séniors du jdr serait intéressé par une partie ? Pas que je me propose mais après tout, il en faut pour tous les goûts !

Maybe you'll think of me when you are all alone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono allez y, c'est pas du tout mon créneau au contraire, mon but était de remettre au goût du jour cette pratique peu souvent mise en valeur sur le net. J'étais sur que parmi les lecteurs de ce site il y avait bien des rôlistes ou des anciens rôlistes, et mon but était qu'ils se sentent ici à l'aise et pourquoi pas qu'ils organisent des parties comme vous le faites. En fait, notre plateforme de mumble est tout à fait adaptée à cela et je pense qu'il faut développer cette pratique largement facilitée par le net aujourd'hui. Après tout, un bon fan de fallout est avant tout un bon fan de jeu de rôle, enfin c'est mon avis en tout cas. Beaucoup se disent fans de fallout et pourtant bien peu savent réellement ce qu'est un jeu de rôle ou du moins il n'ont quasiment jamais pratiqué. Voilà pourquoi je voulais inciter nos amis à venir jouer avec vous, avec nous, à lancer des parties et à se goinfrer de l'imaginaire rolistique à coup de 3D6+2 dans ta face. (et sans échec critique si possible)

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans le jeu de rôle, comparé aux jeux vidéos, c'est qu'il y a d'infinis possibilités de s'amuser avec une même histoire. La liberté ne se pose même pas, à moins d'avoir un meujeu un peu trop dirigiste (qui peut sembler nécessaire parfois). Fallout n'est pas un jdr pour moi car il ne permet justement pas d'incarner un rôle mais plutôt un personnage dont les répliques, l'allure, l'évolution est programmé à l'avance donc forcement limité. Bon après, Fallout (je parle du 1 et du 2) permet tout de même de faire de nombreux choix donc c'est sûr qu'ils se rapprochent plus d'un jdr qu'un diablo ou même un final fantasy. Il faudrait créer un topic sur la discussion histoire de je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça nous permettrait de faire plus ample connaissance :cool2:

Maybe you'll think of me when you are all alone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je crois que ca a sa place ici dans les discussions "JDR" non ? Mais oui tu as raison, est-ce qu'on parler de "rpg" quand on a juste du farming d'xp et du leveling ? Sou pretexte que notre personnage a des compétences, désormais on dit "un gameplay RPG".. Faut pas déconner.. Franchement quand tout le monde dit Mass effect, le meilleur RPG de ces dernières années (sic!). Dans le genre dirigiste.. on a difficilement vu pire..

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'peux m'permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai l'impression que le terme ''jeu de rôle"(dans les jeux-vidéos) veut plus rien dire, désormais, comme l'a dit le dictateur pédophile juste au-dessus, Mass Effect est considéré comme un RPG pur et dur alors qu'à mes yeux, c'est un jeu d'action disposant d'une interface de dialogue et de quelques choix moraux assez basiques (mais ce jeu je le kiffe cher grave sa race à sa môman m'voyez?). Mais quand on voit que la plupart des références en RPG de nos jours sont les RPG japonais (j'ai jamais compris c'que ca avait d'un RPG) et les MMORPG (chez les non-initiés j'entends), ca fait peur. Quand tu demandes à un ado de base d'à peu près mon age(qui à une vie sociale, qui connait rien aux jeux-vidéos à part Fifa et CoD) ce que c'est qu'un rpg, il te répondra WoW, ou un truc du genre. Évidemment, c'que j'dis est à prendre avec des pincettes, sachant que j'ai très peu joué à des vrai jdr (papier, j'entends) dans ma vie et que ca date. Après, pour te répondre Avorpal sur la qualification de RPG sur des jeux comme Fallout, Baldur's Gate... Mon avis est que ce qu'on demande à un jdr papier n'est pas du tout semblable à ce qu'on demande à un jeu-vidéo rpg. Les moyens n'étant pas les mêmes. Mais on peut sans hésitation dire que Fallout est un des meilleurs (parmi pleins d'autres hein) RPG (jeu-vidéo) existant par rapport à ce qu'est un vrai RPG et également par rapport à la concurrence... C'est à dire Mass Effect par exemple ou d'autres jeux cités plus haut...

Seigneur Gardakan, vous avez un postérieur, ma foi, très hospitalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin récupéré un ordi, je vais pouvoir me joindre à vous pour D&D et Bitume, wouhou ! M'inscrivez pas de suite, je passerai par le Mumble d'ici peu. Concernant les RPG japs' Right, bin si ce sont des jeux de rôles, mais japonais. Je ne sais pas si les premiers RPG jeu vidéo étaient Ricain ou Jap, mais à mon avis ils ont dû sortir presque en même temps, c'est juste que là-bas ils ont une approche différente, mais pour moi ça reste du vrai RPG, avec des caractéristiques propres aussi bonnes que celles des jeux occidentaux. Bien sûr je ne parle que de jeu vidéo. D'ailleurs j'aimerai bien savoir à quoi ressemble un RPG papier japonais, ça doit être plutôt marrant ! Et concernant Mass Effect, c'est vrai que de nos jours un peu trop de jeux se targuent d'être "de rôle". Pour moi c'est juste un jeu d'action énorme, avec quelques éléments jeu de rôle bienvenus, et un scénar' et un background de folie.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'aimerai bien savoir à quoi ressemble un RPG papier japonais, ça doit être plutôt marrant !


Si tu veux un jdr papier japonais fait par des japonais, tu prends des méchas géant, des lycéennes à fortes poitrines, des épées de deux mètres et un peu de magie. What else ?

Mon propos ne portait pas sur ce qui est mieux ou pas Right, je disais juste que je préfère le papier car il m'offre pas le même plaisir. Les jeux vidéo, j'adore (surtout les RPG jap', comme quoi...) mais bon, question de préférence. En plus, dans le jdr papier, on peut trouver de tout, je dis bien de tout. Tenez, l'autre jour, j'ai joué à un jeu GENIAL ou tous les joueurs sont meujeu à tour de rôle, nous inventons ensemble la trame de base, les relations entre les personnages grâces à quelques lancés de dés et de nombreux choix. La meilleur expérience rôlistique que j'ai pu faire ces dernières années. D'ailleurs, si il y a des vétérans dans la salle (oui, il faut être un minimum expérimenté), j'aimerais pouvoir organiser un truc comme ça par ici.

Maybe you'll think of me when you are all alone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence entre les RPG (jeux vidéo) et les JDR (Papier) tiens au support. Et oui contrairement à ce qu'on crois on fait beaucoup plus de chose avec un papier et un crayon que sur un Blue Ray de 40 Go. Les jeux vidéos ont une limite définie par la mémoire de leur support. Dans un jdr papier la seule limite c'est notre imagination. Trouvez moi un seul jeux vidéo ou je peux me souler dans une taverne puis péter ma chaise pour un récupérer le pied et dégommer la tête du patron avec. Comme ca sans raison et avec les conséquences qui doivent en découler. Final Fantasy, Dragon Quest, Fallout, tout ca sont de bons RPG, oui on y joue un rôle (On peut être méchant ou gentil, on peut dérouler l'histoire à notre convenance etc...) mais il-y-à des limites, on ne peut pas faire TOUT ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, j'ai jamais dis le contraire, tout ce que j'ai tenté de faire comprendre, c'est qu'on ne demande pas les même choses à un jeu-(de rôle)vidéo et à un jdr papier. J'ai pas non plus le Q.I d'une huitre, j'me rends bien compte que les possibilités ne sont pas les mêmes, et je sais également que ce ne sera jamais le cas. Désolé si j'me suis mal exprimé dans ce cas.

Seigneur Gardakan, vous avez un postérieur, ma foi, très hospitalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit le dictateur pédophile juste au-dessus,


Hé mec, la drogue c'est mal tu sais..

(mais ce jeu je le kiffe cher grave sa race à sa môman m'voyez?).


Je sais pas ce que tu prends mais c'est pas du bon..


Oublions ceci et revenons à la discussion, je trouve qu il y a des points positifs à jouer à des "vrais" jdr en jeux vidéo tels que fallout, the witcher ou dragon age pour parler des plus récents.

Parmi ces points positifs il y a le fait de suivre une histoire bien construite, un scénario captivant doublé d'une intrigue pas trop mollassonne et des rebondissements. Pour moi le jdr-jeuxvidéo se situe au niveau d'un "livre dont vous êtes le héros". C'est sympa à lire on a des choix à faire dans la limite des paragraphes, certes. On peut recommencer le bouquin de différente manières, faire parfois des personnages différents ou des choix dont la moralité change radicalement (karma ou réputation).

Et à juste titre je trouve que les jv dépassent même cette expérience, car si on ajoute à ça des graphismes sympa à regarder (oui fallout entre dans cette catégorie, sisi) et un gameplay intéressant à jouer, on y trouve largement son compte. Cela peut offrir aussi une forme de challenge, de succession d'action / réactions, de sentir que le monde évolue sous tes pas, etc..

Pour ma part les "livres dont vous êtes le héros" ont été parmi mes premières expériences dans la découverte des univers fantasy ou science fiction. Et en plus, ils ont su faire ce qui est leur raison d'être, une initiation au jeu de rôle, et ça c'est déjà largement suffisant pour être remarquable.

Donc certes, le jv n'atteint pas le jdr papier, mais il s'en rapproche ou tout du moins il anime des passions qui sont proches voire complémentaires (coté trop littéral des jdr et coté whaaa trop classe de certains jv). Et je pense qu'un bon roliste peut se satisfaire d'un bon jeu de role en jeux vidéo si tant est qu'il possède ces qualités, ne serait-ce que pour y piocher des éléments d'intrigues qui pourront l'aider à alimenter ses propres parties ou l'aider à résoudre des énigmes en tant que joueur etc..

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de cela tu peux différencier plusieurs type de jeux de rôle en jeux vidéo. Les RPG que je dirais "classique" genre Final fantasy, Dragon quest. On à une équipe faite de perso bien définient avec chacun leur caractères, un scénario à suivre et on s'arrange pour devenir assez fort pour dégoupiller le boss de fin. Et d'autres qui se rapprochent plus du jdr papier comme l'inégalable Baldur's Gate qui pour moi est toujours le jeux vidéo le plus proche d'un vrai jdr. Là on crée sont propre perso, à son image (ou du moins une image que l'on se fait) on lui donne le caractère qu'on veut et même si la trame repose sur un scénario principal celui ci est très maléable et peut être achever de multiple façon. Le monde réagit à nos actions et change (plus ou moins) selon nos actes. Celà dit, tout ca ne vaut pas une bonne partie de D&D ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...