Aller au contenu

Shin Seiki Evangelion


Puppet

Messages recommandés

Plus connu chez nous sous Neon Genesis Evangelion ou tout simplement Evangelion.

En 1995, Hideaki Anno lançait une série, qui allait faire date dans l'animation japonaise, et tout simplement dans l'animation. Bien que techniquement loin des poids lourds d’époque, ça mise en scène, son intrigue et la présence de mecha feront d'Evangelion une série culte à tout jamais. Il y aura beaucoup de polémiques (les références biblique/le sujet - mecha ou pas-, etc...) au sujet de la série, ça la rendra encore plus unique.

Pourtant en France, ça aura été difficile car la VF est tout simplement monstrueuse, et sa première diffusion (en vost donc) remonte à une obscure chaine du câble, j'ai nommé, feu, C: Direct (qui sera remplacé plus tard par... Game One)

La fureur des japonais (Anno recevant des menaces de mort, du jamais vu dans ce pays) face à une fin dicté par le studio Gainax, permettra la mise en chantier d'un film d'animation (The End of Evangelion) qui permettra de comprendre bien mieux (car en image) ce qui se passe a la fin. Faut reconnaitre que les "flashs" dans la série, ça sert à rien... On comprend rien...

La série connaitra aussi une adaptation manga...

Quelques années plus tard, Hideaki Anno décide de se lancer dans un nouveau projet... Evangelion... Enfin, Rebuild of Evangelion. Son but, refaire/réécrire son histoire via quatre long métrage, tout a commencé en 2007, déjà...

Image IPB




Réalisé par Kazuya Tsurumaki, Hideaki Anno, Masayuki
Avec Megumi Ogata, Megumi Hayashibara, Kotono Mitsuishi

Titre original : Evangelion 1.0 - You are [not] alone
Long-métrage japonais . Genre : Animation
Durée : 01h38min Année de production : 2007
Distributeur : 9ème Dimension

Synopsis : Une catastrophe d'une ampleur sans précédent s'est abattue sur notre planète, causant la mort de la moitié de la population et laissant le monde meurtri à tout jamais. Après cet évènement terrible que l'histoire retiendra sous le nom de "Second Impact", les survivants reprennent peu à peu leur vie quotidienne. C'est alors qu'un adolescent de 14 ans, Shinji Ikari, est convoqué à Tokyo 3 par son père.
Au même moment, une créature géante, un "Ange" apparaît sur la ville. Shinji est conduit au quartier général de la NERV, une organisation ultra secrète, afin d'y rencontrer son père, Gendô Ikari, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Celui-ci lui révèle que la NERV a développé une arme humanoïde gigantesque dans le plus grand secret. Il ordonne à Shinji de prendre immédiatement les commandes de ce géant et d'aller affronter l'Ange. C'est ainsi que Shinji fait la connaissance de l'Eva-01.


<object width="480" height="270"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/xca8ou?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xca8ou?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0" width="480" height="270" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br />




Mon avis : Ce premier opus change quelques petites choses ici et la par rapport a l'original (y compris la version Director's Cut de la série). D'abord, techniquement c'est excellent et surtout l'animation y est très bonne. Anno ne tourne pas autour du pot dans ce premier long métrage, il indique tout de suite que le sujet c'est "l’être humain", tout de suite on parle d’être humain synthétique pour les Eva. On parle tout de suite de Kaoru, de la SEELE et même du plan de complémentarité de l'homme.

Mais ce premier opus (sur 4) montre qu'avec un peu plus de temps, on peut faire d'un ange nauséabond (le Cube) un redoutable adversaire, un des pires. Ce film est néanmoins tres proche de la série.




Evangelion 1.0, 1.01 et 1.11, kezako ? La version 1.0 est la version sortie au cinéma, la 1.01 est la version sortie en DVD et en BD (au japon) avec quelques corrections, la version 1.11 est une nouvelle version corrige dédié au support BD.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un manga, mais un dessin anime. (oui oui, le manga désigne le support papier, la bande dessine quoi) Le scenario est excellent ! La population a quasiment disparu suite a une "explosion", depuis apparaissent des "monstres" gigantesque à la puissance destructrice énorme... Pour les combattre, on a créé une sorte de robot géant qui ne peut être pilote que par les enfants... Qui doivent être en parfaire syncro avec ses organismes vivant. Et le plus réussi, c'est que le pilote ressent absolument tout... Si l'Eva se fait transpercer de part en part, le môme le ressent comme si c’était réel... Tout ça dans le seul but d’empêcher un 3eme impact, que cette fois annihilerait toute vie sur la planète...

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui hyper sélectif niveau manga et les animés c'est encore pire. J'ai jamais supporté Evangelion en animé, quand la machine à fric est derrière ça se sent beaucoup et au final on voit plus que ça au lieu de regarder le film mais le manga est assez sympathique. Le rare manga de Mecha que je supporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pas une histoire de mecha ! ^^ D'ailleurs, le manga fait parti de la machine à fric. Il a été fait après l'anime pour profiter de son succès... Après le merchandising, ça marche pour tout, film, série, bande dessine, musique... Faut pas s’arrêter à ça. La série est très bonne, mais faut zapper les 2 derniers épisodes et passer directement à The End of Evangelion)

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement, j'ai vu les animés avant le manga et comme je te dis, j'ai pas aimé, j'ai préféré la lecture. Après si tu veux parler de manga, je pense que tu devrais faire un topic sur Gunnm qui est le seul qui mérite une place sur ce site de par son thème et parce que c'est le meilleur manga post-apo cyberpunk avec un scénario digne des plus grands écrivains de S-F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des monstres mystérieux, des anges, des mecas controlés par les enfants... :D Vraiment :D:D:D Pardon pour la confusion manga/animé, j'ai tendance à mettre dans le même sac bcp de choses qui viennent du japon(leurs jeux videos pseudo-RPG c'est du meme niveau généralement)... Y'a qu'à voir quelques séances de Gameology pour voir les belles perles qu'ils osent vendre là-bas ! C'est définitivement une autre culture !

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga le plus post-apo que je connaisse est de... Hayao Miazaki. Je suis sur que ça t’étonne hein !? Il s'agit de Nausicaa. ^^

En série, t'as DT Eightron.

Après, niveau machine à frique, Gunnm est plutôt bien positionné, l'auteur va jusqu’à réécrire la fin pour se lancer dans une suite (Last Order)...

Des monstres mystérieux, des anges, des mecas controlés par les enfants... :D

Vraiment :D:D:D

Pardon pour la confusion manga/animé, j'ai tendance à mettre dans le même sac bcp de choses qui viennent du japon(leurs jeux videos pseudo-RPG c'est du meme niveau généralement)... Y'a qu'à voir quelques séances de Gameology pour voir les belles perles qu'ils osent vendre là-bas !

C'est définitivement une autre culture !


Je suis bien d'accord !! ^^ Apres Gameology, c'est pas forcement très représentatif hein, même si j'adore.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier episode sur le playstation move avec le jeu de chaise est quand meme ubber :) Leur émission de noel aussi... Les 3 meilleurs jeux pour les gentils zenfants et les 3 pires jeux pour les pires zenfants fallait voir ! Enfin fin de parenthèse sur gameology mais ils m'ont vraiment conforté dans mon opinion quant à pas mal de chose qui heureusement ne quittent pas leur péninsule ! Trève de baliverne ! Y'a des choses vachement plus grave dans le monde du post-apo aujourd'hui ! Le tournage de Madmax 4 est en stand-by suite aux inondations diluviennes qu'a subi l'Australie... Les décors ayant servi aux derniers Madmax ressemblent à des prairies Ecossaises.. Ce qui aurait conduit Mel Gibson à proposer le tournage sur place de Braveheart 2 avec une séance de torture digne de la passion du christ mais utilisant les accessoires de tournages de madmax... J'en connais un qui aurait de l'avenir au Japon !

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nausicaa je l'ai vu une fois, je le regarderais pas 2 fois. Je suis d'accords avec toi Puppet pour Last order, c'est une vraie merde, mais condamné Gunnm pour ça, je pense pas que ce soit une bonne chose. C'est comme dire que fallout new vegas c'est de la merde alors qu'il utilise le même moteur que fallout 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fit à IMDB (mis à jour le 10/102010), ni lui en tant que producteur ni sa société de production (Icon) n'apparaissent dans la fiche technique.

Quand à son apparition en tant que Mad Max, ca risque d’être difficile puisque le film est (apparemment) plus proche du reboot que d'une suite. Après un cameo pourquoi pas.

On verra en 2012 ! ^^

Nausicaa je l'ai vu une fois, je le regarderais pas 2 fois. Je suis d'accords avec toi Puppet pour Last order, c'est une vraie merde, mais condamné Gunnm pour ça, je pense pas que ce soit une bonne chose. C'est comme dire que fallout new vegas c'est de la merde alors qu'il utilise le même moteur que fallout 3.


Nausicaa en film est très très bon, mais attention à bien voir la version JAPONAISE, car les américains on en fait de la pâté, comme ils l'ont fait avec Macross (série de 36 épisodes) qui entre leurs mains est ensuite devenu Robotech, 3 séries de plus de 20 épisodes chacune... Oui, les américains ont des pouvoirs magiques !

Tout est bon dans ce long metrage, raaaah, ses musiques !!!! Mais attention, Nausicaa a la base est bel et bien un manga, le premier et le dernier de Miyazaki.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kEUKMsQQevU

La la lala la la la lalalala (pis ce piano... T_T)

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des enfants, toujours des enfants ! Décidément ces japonais ! Ils sont vraiment bloqués sur l'innocence juvénile c'est dingue ! On est des joueurs de Fallout 1 & 2 Européens ! Les enfants n'existent plus dans le futur post-apo ! Et même avec un patch pour les ajouter leur seul intérêt réside dans leur mort ! :pfft:

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins kinkin, mais il y a une raison à ça, les mangas sont répartit en plusieurs catégories et pour les animés c'est souvent du tout public, il y a beaucoup de censure. On trouve surtout des perles parmi les Seinen manga comme Berserk ou Gunnm justement destiné à un public adulte. Il n'est pas rare de voir dans Berserk des enfants se faire violer ou massacrer par exemple. Dans Gunnm on se contente pas de les tuer, ils servent ensuite de cobayes pour les accrocs aux implants. Et dans ken le survivant c'est même des esclaves pour les mégalomanes sadique alors tu vois kinkin, garde espoir, tout n'est pas perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nausicaa met en avant une princesse, tu veux qu'on compte le nombre de DA US dans ce genre ? Tu veux qu'on compte combien de DA US parlent d'enfants ayant perdu le père ou la mère voir les 2, c'est quasiment systématique (n'est-ce pas Disney...). Le seul vrai thème récurent chez les japs, c'est la bombe nucléaire. Que ça soit sur leur passé ou une pur fiction... Encore aujourd'hui, ils en sont traumatisé (ce qui me parait bien normal d'ailleurs) Berserk, ça c'est du lourd ! Par contre, contrairement à ce que tu dis, y a très peu de censure au japon, elle se limite par exemple a ne pas montrer les poils pubiens ou encore les mamelons. Coté gore, tu peux ajouter Battle Royal aussi. Et oui, manga c'est pas un genre, il y en a plein. Les seinens, les shonens, les shojos, pis t'as des sous catégories comme le ecchi, le fan service, etc...

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout de la censure chez nous, on verra jamais des animés japonais sur les chaînes publiques (plus depuis que Dora à prit le pouvoir), et même les chaînes privées mettent une mention (-12 ou -16) desfois juste parce qu'on voit une culotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment fais-tu pour te souvenir de noms pareil omg :o Je sais bien que rien si grotesque et que la merde est universelle, j'aime juste bien taquiner les gens qui touchent leur billes là dessus(les nipponeries). Apres sur le gore... C'est pareil Battle Royal c'est le film tu le vois une fois, tu rigole, mais tu ne le re-matte pas par plaisir... Perso j'ai quand meme un péché mignon dans les films de Kitano, mais on passe direct à un cinéma très différent. En tout cas Puppet je suis preneur si tu as de bonnes choses à proposer en productions post-apo de là-bas, mais sans enfants, sans anges, sans mécas, sans translation de concepts culturels européens, etc. Pour le reste tu trouveras toujours Madurk et moi pour dire qu'on aime pas :P Edit @madurk : une culotte ça reste quand meme relativement un sextoy !

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France 4 (France 3 aussi, dans une émission spéciale) a diffusé beaucoup d’animés japonais, aujourd'hui je sais pas. Je regarde pas la teloche alors ça aide pas... ^^"" Après, pour faire de réelles découvertes, faut pas attendre que ça passe à la télé. Battle Royal, c'est surtout un énorme roman plus que culte au japon. Le fait d’imaginer un japon ou les jeunes ne respectent plus rien avec un taux de chômage avoisinant les 10%, c'est encore aujourd'hui totalement inconcevable pour eux. Le film est pas mal, le manga permet d’approfondir les personnages et de s'y attacher avant qu'ils finissent pas se faire trucider. Kitano, y a, à boire et à manger quand même... Tu veux un mec vraiment taré, prend Takashi Miike !! La par contre... Même si Audition reste quand une valeur sur.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France 4 (France 3 aussi, dans une émission spéciale) a diffusé beaucoup d’animés japonais, aujourd'hui je sais pas. Je regarde pas la teloche alors ça aide pas... ^^""

Après, pour faire de réelles découvertes, faut pas attendre que ça passe à la télé.


Bien pour ça que malgré notre aspect "on aime pas" on t'encourage à nous instruire !

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, prend Captain Harlock (Albator), tu peux aussi mettre ça dans du post-apo (ceux avec les Humanoids), les terriens sont tué ou asservi par l'envahisseur, seule une poignée d'humain tentent de survivre et de fuir... Toujours de Leiji Matsumoto (dans le même univers) t'as Galaxy Express 999... Faut se faire au chara design de Leiji, mais c'est un poids lourd de la sf. Des histoire très noires en general...

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...