Aller au contenu

Inception


Puppet

Messages recommandés

Image IPB




Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page

Long-métrage américain , britannique . Genre : Science fiction , Thriller
Durée : 02h28min Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ziixLbLKBXU





Mon avis : Depuis quelques années, deux jeunes réalisateurs se démarquent des autres. Tout d'abord Zack Snyder avec l'armée des morts, 300, The Watchmen, etc... Et surtout, l'anglais Christopher Nolan qui depuis ses débuts sur grand écran, n'a de cesse de nous impressionner. Ses films comme Memento, Insomnia ou encore Le Prestige... (réalisé entre deux Batman) font souvent figure de références.

Après les énormes succès commerciaux et critiques que sont Batman Begins et The Dark Knight, c'est pas peu dire que le monsieur était attendu.

Avec une histoire originale (ou presque), des acteurs (très fidèle au réalisateur) tous aussi excellents les uns que les autres, un réalisateur de génie, des scénaristes aguerri et un compositeur (Hans Zimmer) toujours au somment de son art, on aurait pu s'attendre à un chef d’œuvre... Et c'est presque le cas...

D'un point de vu technique y a rien à redire et certains passages relèvent du grandiose (l'affrontement dans le couloir de l’hôtel par exemple). La mise en scène est parfaite et va à ravir aux acteurs, qui eux-mêmes sont à 110% dans leurs rôles, mention spéciale une fois de plus pour Leonardo DiCaprio mais petit bémol peut-être pour Marion Cottilard qui après Public Ennemies, enchaine un nouveau second rôle sans envergure. Elle mérite bien mieux, vu ce qu'elle démontre depuis pas mal de films maintenant.

Pourtant il y a pour moi deux ombres au tableau, la première est un scénario trop complexe dans un film qui, malgré une durée de 2h30, va à cent à l'heure et la deuxième, c'est qu'une fois le film vu, il n'y a plus aucun intérêt à le revoir hormis pour les prouesses techniques et les scènes d'actions.

Et ce à cause d'une idée absolument fabuleuse, celle de laisser au spectateur choisir la fin qu'il souhaite pour le héros.

Mais néanmoins, ce film reste à voir absolument.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce film, il est pas mal mais se finit en trou de bite (et moi j'aime pas ça). Les dizaines de théories de geek foisonnant sur internet a se prendre la tête sont comme tu le mentionne, une manière d'appréhender la fin de différentes façons. Il est vrai que je ne le regarderais pas 2 fois, pas assez marquant à mon goût, trop fait pour le divertissement. Pour Marion, tu rêves, il est extrêmement rare, voir impossible que les productions amerlocs donne le 1er rôle à un(e) français(e). C'est beaucoup trop risqué pour eux surtout dans les super prod et les français n'ont pas vraiment une excellente côte de popularité aux states. C'est la même chose pour les asiatiques et c'est pour ça qu'ils font des remakes à l'américaine de films asiatique ou européen. Marion comme Jean Reno et Tchéky Karyo (puis d'autres) par exemple ne sont que des faire-valoir aux stars américaines et ça ne changera pas sauf s'il s'agit de cinéma indépendant, c'est la même chose que pour l'industrie du jeu, le fric d'abords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les americains sont plus ouvert que nous, Marion a eu l'Oscar de la meilleure actrice ! ^^ Le jour ou un acteur etranger, dans un film etranger gagnera le Cesar du meilleur acteur... Le jour deja, ou il sera ne serait-ce que nommer ! Pis meme sans avoir le premier role, avoir au moins un role interessant ! ^^ Alors les theories bidons des geek c'est de la foutaise !! Parce :

Il n'y a pas de reponse, absolument aucune ! Le film laisse au spectateur le choix de la fin ! A toi de choisir une version Happy End, tout le monde est sauf, il retrouve ses enfants ! Ou au contraire, leur employeur est mort, lui est reste dans les limbes... Mais encore une fois, il n'y a pas de reponse ! Et c'est fait expres bien sur !

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...