Aller au contenu

Le futur de la French Community !


Shangalar

Messages recommandés

Rebonjour à tous !

Le débat étant maintenant clos, et que nous semblons d'accord sur la volonté de faire table rase et de redévelopper un projet de communauté francophone, nous allons pouvoir décider ensemble des éléments à apporter pour la rendre viable et abordable. Je pense que tout le monde a hâte d'en terminer avec tout ça, et de retrouver une ambiance saine et pépère. Alors discutons des modifications à apporter ce forum Equipes de Fonline, afin qu'il devienne French Community. Voici donc quelques questions, pour reprendre la manière d'Hawk, pour récolter vos avis. Attention, il ne s'agit pas de toucher aux forums d'équipes, mais d'ajouter d'autres forums ou définir des règles sur l'ensemble afin qu'ils fonctionnent au mieux et que la communauté puisse communiquer clairement ensemble, réaliser des projets, partager des infos, former des alliances et ainsi de suite. L'objectif est de promouvoir ces projets et de fournir le support pour leur réalisation.

1) Comment définissez-vous les limites de la nouvelle FC ? Quels sont les choses pour lesquelles elle influerait, quels aspects laisserait-elle inchangés ?

2) Une charte vous semble-t-elle nécessaire ?

2 bis) Quels éléments contiendrait cette charte ?

3) Quels sont les forums qui vous semblent nécessaires et utiles pour le fonctionnement de la FC ?

4) L'aspect dialogue RP sur certains forums vous intéresse-t-il ? Sur lesquels ? Jusqu'à quel point ?

5) D'une manière générale, comment percevez-vous les forums de FOnline sur FoGen ? Vous sentez-vous à l'aise avec ce fonctionnement ?

Merci pour vos réponses. Prenez votre temps, ces questions sont plus généralistes que la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre à ces questions (j'avoue qu'il est un peu tard pour m'y mettre), je tenais à signaler que nous avons commencé à discuter de tout ça ici :

http://frenchcommunity.forum.st/a-propos-de-ce-forum-construction-de-la-fc-f1/a-propos-t1.htm

Seul problème, le débat avance TRES lentement, faute de participants, et comme je ne pense pas que nous allons recréer la FC à deux ou trois équipes, mais avec la participation de tous, j'espère qu'au moins un membre de chaque faction se donnera la peine de participer, ne serait-ce que pour donner son avis, sur la progression en cours. Peut importe que votre équipe ait vu le jour il y a un an ou une semaine, l'opinion de tout le monde compte, et certains d'entre vous ont sûrment plus l'habitude des communautés de gamers et de leur gestion que bon nombre d'entre nous.

On peut très bien continuer les discussions ici, mais il faut absolument quelles se poursuivent, sinon nous n'arriverons à rien.

Je sais que New Vegas arrive dans une semaine, mais bon, on est aussi là pour FOnline.
Ne l'oubliez pas, merci.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru ce que vous avez dit, et il me semble que vous êtes bien partis.

Pour ceux qui n'auraient pas lu vos pavés, voici le post récapitulatif :

La FC est le "support technique", le cadre, l'organisation démocratique de l'ensemble des joueurs de la communauté française de Fonline.
C'est un espace de discussion ouvert et égalitaire. En aucun cas, elle ne doit influencer les évènements in-game.
- La French Community n'est pas une alliance ingame entre les différentes équipes qui la composent. De ce fait, l'appartenance a la French community ne confère pas un statut diplomatique prédéfini ingame, il revient aux différentes équipes de se charger elles mêmes de leur propre diplomatie vis-à-vis des autres équipes, internationales et de la French Community.
- Chaque équipe décide et est responsable de son propre style de jeu. La French community (et les équipes qui la composent) n'a aucun pouvoir d'ingérence dans la politique ou la diplomatie d'une autre équipe, si celles ci entrent dans le cadre des règles de la FC.
-La French Community fait une égale publicité pour chaque team qui la compose.

Ses objectifs sont :
- l'organisation et la gestion d'un espace commun, composé d'un forum et d'un Mumble commun.
- la mise à jour du wiki
- l'Organisation ponctuelle de tournois et d'events.
- Proposer/discuter/soumettre des idées travaillées pour améliorer #2238
- La promotion de FOnline aux francophones (confection de vidéo "tutorial"/"présentation", les chroniques du wasteland, ...)

Les règles de base de la French Community sont :

- Chaque joueur, quel que soit son niveau, sa faction, son style de jeu, a droit au respect. Cela implique que toute insulte, raillerie, de quelque sorte, ouvertement proférée à l'encontre d'un joueur ou d'un groupe de joueurs est à proscrire. Rappelons qu'il y a une distinction entre le joueur et son avatar, et que cette règle concerne essentiellement l'espace commun à la French Community, c'est à dire le Mumble et les forums.

- Les actions hors du jeu pouvant causer un tort à un joueur ou un groupe de joueur, telle que l'infiltration d'une équipe aux fins de piller sa base, le hack de compte... sont interdites. Cela constituerait un détournement des outils fournis par la French Community.


- Chaque joueur est libre de son opinion, la liberté d'expression est de mise, mais elle ne doit pas empièter sur celle des autres et sur leur plaisir de jeu. Le but de la French Community étant de réunir des joueurs sur un jeu et un univers, non de débattre des choses de la vie ou de la politique...

- Cet espace étant public, tout membre se doit de suivre les règles de bon sens en vigueur telles que l'interdiction de diffuser un quelquonque support illégal (image à caractère pédophile,...).

- Les membre de la French Community se doivent de respecter les règles établies par les développeurs du jeu. Pour rappel : Game rules


La French Community est une organisation démocratique. Pour prendre les décisions importantes relatives à la FC, il existe un "Conseil de la FC". Ses membres sont élus, et ont droit de regard quant aux activités de la FC et ce qui s'y passe.
- Un grand vote est organisé avec des candidats qui s'inscrivent, puis chacun vote.
ou
- Un nombre du genre "1 représentant au conseil pour 6 actifs" est défini, chaque team doit fournir ses représentants (vote éventuel, mais en interne dans chaque équipe).
Les modérateurs du forum, dont le rôle se borne à effectuer les tâches de modération, sont élus ou choisis par tirage au sort.
Lors de choix particulièrement délicats, le Conseil peut organiser un grand vote (sorte de référendum) dans lequel tout le monde peut voter.

la FC n'est donc pas :
- Une manne de joueurs solos à recruter.
- Un espace où il faut taire les choses d'actualité.
- Une organisation qui pratique l'ingérence.
- Une communauté dirigée arbitrairement.


Il me semble que vous avez bien répondu aux deux premières questions, en détail; il reste les trois dernières, concernant le côté pratique. Je vous invite à en parler ici-même lorsque vous aurez fini de peaufiner vos discussions.

Je ne participe pas trop, je n'ai pas le temps, et il apparait que vous avez pas besoin de moi pour faire avancer les choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à moins que quelqun ici ait quelquechose à ajouter à ce débat ( http://frenchcommunity.forum.st/a-propos-de-ce-forum-construction-de-la-fc-f1/a-propos-t1.htm), nous avons à peu près fait le tour de la question.

Voilà ce que nous proposons maintenant pour avancer :

1. Chaque team doit choisir un représentant et un suppléant, qui la représenteront au Conseil de la French Community.

2. Le Conseil ainsi crée validera (ou non) la Charte, point par point, et éventuellement lui apportera des modifications/ ajouts. Ceux-ci devront toutefois être bien argumentés, on a pas passé des semaines à débattre pour rien.

3. Une fois la charte adoptée, elle sera rendue officielle et présentée ici. Cela signifiera le lancement de la FC : création des topics sur FOgen, désignation des modo,...

4. Le Conseil s'occupera de ses premières affaires : mise en place des règles de base des forums RP et leur création, une éventuelle mise en place de conditions pour adhérer à la FC, le renouveau du Wiki...

Tous ces points nécessitent l'investissement de TOUTE la Communauté Francophone de FOnline.

Sans vouloir commander qui que ce soit, il serait bien qu'on ait ici une liste des représentants d'ici la fin du week-end, qu'on puisse avancer.


D'avance merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... Ca va faire plus de 10 jours. (vaine tentative) Alors, toujours rien de neuf ? Est-ce que la French Community intéresse quelqun à part nous ? Ou bien vous vous en foutez complètement ? Si c'est le cas, s'il vous plait, la prochaine fois, évitez de nous demander de réfléchir à quelquechose dont tout le monde se fout, ça nous évitera de perdre notre temps. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gerarghty

Salut Heckler

désolé pour le retard... Serait-il possible de nous faire parvenir un exemplaire du projet de charte afin de pouvoir en prendre connaissance entre nous ? A moins que ce ne soit déjà fait avec le 2e post de Shangalar... ^^

En ce qui concerne les TTS, le représentant sera en fonction des disponibilités soit Arka, soit Gerarghty, soit Braincleave.

Voilà. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu à dire. Si ce n'est GAVAAAAAGE de Fonline. Malheureusement. j'espère que les choses se passent bien et qu'au moins, le débat aura permis de resouder les joueurs et d'aplanir l'ambiance sur mumble. Nous veillerons à conserver la meilleure ambiance possible sur les forums, et je continuerai à m'occuper des demandes des joueurs concernant leurs forums d'équipe. Afin de confirmer cette continuité de Fallout-3.com à se sentir concerné par Fonline, je renomme cette branche du forum en French Community. Parce que les joueurs français se trouvent ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, une bonne partie des joueurs est démotivé ou préfère jouer à New Vegas, mais j'aurais espéré qu'un au moins une ou deux personnes par team se seraient donné la peine de répondre, déjà qu'on est très peu à avoir participé à cette charte. Enfin bref. Si des gens sont motivés, ils savent où nous trouver. Mais on peut pas avancer tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vraiment l'impression que le plus dur est fait Heckler, il n'y a plus de tensions sur mumble ni sur le forum entre les équipes de FoGen et on commence même de combattre côte à côte. Pour écrire la charte de la French Community, je ne pense pas être le plus apte à vous aider mais je vais me joindre à vous. Frenchy si ta rien à dire d'intéressant concernant le futur de la communauté passe ton chemin se serra aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilks, je suis d'accord, tout va mieux, et comme tu a pu le voir, le plus gros de la charte est déjà rédigé. Il nous faut juste un représentant (et un suppléant) de chaque équipe pour que tout le monde nous dise si cela convient ou pas. Je ne vais pas vous déballer le texte et vous dire "c'est comme ça et pis c'est tout !", il faut que tout le monde soit d'accord. Donc on attend que chaque équipe se manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, puisqu'il faut aller jusqu'à vous pour obtenir une réponse... Je vais envoyer un exemplaire de la charte à chaque équipe par MP, et si je n'ai pas de réponse ou de demande de modification d'ici 7 jours, je considérerai la charte comme adoptée, on a assez perdu de temps comme ça. D'autre part, on en est où, au niveau des équipes ? La Dark Alliance et les Cajuns sont toujours en activité ? (je suis pas sur Mumble ce week-end, donc je ne peux pas m'en rendre compte par moi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la Charte a été enfin publiée !!!! Maintenant il reste à : -chaque équipe de désigner un Représentant et un Suppléant, pour celles ne l'ayant pas encore fait. -chaque équipe de choisir un ou plusieurs modérateurs de sa partie sur le forum FOgen. - Créer une partie du Forum réservée au fonctionnement du Conseil. - Lancer la création des parties RP du Forum en ce qui concerne FOnline. - Règler quelques questions comme les conditions d'admission pour la FC. -complèter la Charte.... :pfft: Les TTTLA ont déjà choisi leur représentant, Naerk (suppléant : Heckler). Quand est-il des autres ? Où en sont les Cajuns ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oiseau Mutant

Les cajuns sont en phase légumineuse étant donné que les 3/4 quarts des membres et / ou * sont en solo * sont allés ailleurs * jouent à New Vegas * sont partis dans la nature. Mais la base et le stock sont là, en attente d'une redéfinition du roleplay et/ ou voire d'une reconstitution de l'équipe (pas forcément en communiquant sous le nom de "cajuns" d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...