Aller au contenu

La règle des 3


Perywyr

Messages recommandés

Quand vous préparez votre sac de retour, ou votre sac d'évacuation, il peut être tentant de mettre 3 semaines de nourriture à l’intérieur. Pour éviter cela, il y a une simple règle à connaitre pour nous aider a prioriser l'équipement dont nous aurons besoin, basée sur une échelle de temps un homme peut survivre face à un danger mortel immédiat. C'est la règle des 3.

 

 

3 secondes d'inattention

Vous devez rester vigilant à votre entourage, beaucoup de chose peuvent arriver en 3 seconde, un faux pas, une chute d'arbre, une attaque d'animal. Restez prudent. Votre vigilance peut être altéré par la fatigue, le stresse, la faim/soif, ou même quelque chose bête comme un sac à dos mal réglé...

 

3 minutes sans air

C'est très court, et plus facile d'être asphyxié qu'il n'y paraît. Pour vous prémunir de ce danger, gardez toujours à porté de main, un bandana, un masque FFP2 qui peuvent vous protéger des épaisses fumées et des poussières. Pour les particules plus fines, vous devrez utiliser un masque à particules, voir un masque à gaz, mais prenez garde à quel type de cartouche filtrante vous allez utiliser.

 

ATTENTION ! Les masques à gaz sont considérés comme du matériel de guerre. Selon le Code de la sécurité intérieure, « il est interdit, pour le particulier, d’acquérir ou de détenir du matériel de guerre relevant de la catégorie A2 ». De plus, selon la       Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, toutes tenues ou accessoires qui « rendent impossible l’identification des personnes » est interdite. « Sont notamment interdits, sans prétendre à lexhaustivité, le port de cagoules, de voiles intégraux (burqa, niqab), de masques ou de tout autre accessoire ou vêtement ayant pour effet, pris isolément ou associé avec dautres, de dissimuler le visage ».

 

Une asphyxie peut aussi survenir lors d'un étouffement, apprenez les gestes de premiers secours.

 

3 heures en conditions difficiles

Dans cette catégorie, on parle surtout des éléments et de la météo. Quand les température baisse, vous devrez trouvez un moyen de vous réchauffer, et de construire un abri. Gardez dans votre sac une bâche (vous pouvez en trouvé des imprimés avec des motifs végétaux au rayon chasse et pêche des magasins de sport), de la paracorde (que vous pouvez enroulé en un bracelet de survie, porte-clés, ou même enroulé dans votre sac), et une couverture de survie.

 

Un conseil, n'attendez pas les première goutte pour commencer à monter votre camps, ou vous risqueriez de faire vos nœuds sous la pluie... (vécu...)

 

3 jours sans eau

Un des éléments les plus important, 3 jours sans eau et vous êtes fini, mais même après un jour, les effets de la déshydratation se font ressentir (crampes, douleurs dans les articulations). Vous aurez besoin d'un litre d'eau par jours.

 

Quand vous êtes en mouvement, ayez toujours des bouteilles d'eau, une paille filtrante, des pastilles de purification (lisez la notice, mais généralement, elles ont besoin de 30 minutes pour agir, et vous devrez probablement la filtrer avant), et de quoi faire du feu pour bouillir votre eau (5 minutes pour éliminer toutes les bactéries et virus) dans votre sac. Récupérerez votre eau a partir de sources courante et claire, sans végétation. Évitez absolument l'eau de pluie si vous n'avez pas de quoi la filtrer et la purifier, car au contacte des toits ou des arbres, elle va accumuler la matière fécal des oiseaux et autres animaux.

 

3 semaines sans manger

On a tendance a l'oublié mais nous avons 3 semaines avant de mourir de faim, donc une fois le camp monté, la question de l'eau résolu, on va pouvoir commencer à chercher de quoi manger. Dans votre sac, il peut être intéressant de glisser une ou deux barres de céréale ou barres protéinés, mais pas de ration ou MRE, elles prennent beaucoup trop de place, pour UN repas. Sur le long terme, on va chercher des fruits, des baies, essayez de faire des pièges pour petit animaux. Apprenez dès maintenant ce qui vie et pousse dans votre région, les reconnaitre et où les trouver.

 

3 mois sans relation social

L'Homme est un être social, après 3 mois sans relation, le poids de la solitude va se faire ressentir, vous allez souffrir d'hallucinations, et sombrer progressivement dans la folie. L'idéal serait d'avoir quelqu'un avec soi, mais ce n'est pas toujours le cas, donc il va falloir improviser, ça peut être un animal (votre chien, ou un autre animal que vous rencontrerez en route), ou des photos de vos proches. Rappelez vous le film "Seul au Monde" avec Tom Hanks, cela peut faire sourire, mais si vous n'avez pas d'ami avec vous, il va falloir l'inventer (de toute façon, personne ne sera là pour vous juger).

 

Exceptions

Il y a deux exceptions, qui peuvent survenir à n'importe quel moment : les soins/médical et la défense.

 

Soins/Médical

Veillez à avoir dans votre sac un kit de premiers soins complet (acheté en boutique, ou assemblé vous même). Si vous avez des besoin médicaux particulier (Tension, asthme, ect.), vous pouvez demander à votre médecin de vous en fournir légèrement plus, pour équiper vos différents sac avec.

 

Défense

À cause de l'U.E., je ne vais pas évoquer la question des armes à feu ici, mais vous pouvez consultez ce sujet sur les différent calibres, disponible sur ce même forum.

Je ne parlerais pas non plus des sprays au poivre, étant des armes de catégorie D, en vente libre au personne de plus de 18 ans, dont le port est interdit.

Et pour finir, des armes blanche et des matraque, faisant partie de la catégorie 6, c'est à dire en vente libre, même aux mineurs, mais dont le port est interdit (c'est également le cas pour les couteaux de poche !)

 

Il nous reste donc les sports de combat, et l'arme ultime : la lampe de poche.

Pour les sports vous en connaissez surement : la boxe, les arts martiaux asiatique, ect. Renseignez vous dans vos club locaux, vous apprendrez des choses intéressantes, et rencontrerez des gens.

Pour la lampe, c'est une chose toute simple, prenez une lampe de poche, avec une tête couronné avec un brise glace, 600 lumens ou plus, avec un effet stroboscopique. Le stroboscope est TRÈS efficace pour aveugler une personne, ou faire fuir un animal, la tête couronné est TRÈS efficace comme matraque. Mais dans la loi, c'est une lampe de poche, pas une arme.

 

 

Pensez à maintenir vos sacs régulièrement, contrôler si le matériel fonctionne correctement. Si vous êtes intéressés par le survivalisme, faites des recherches sur le sujet, préparez un sac à dos, apprenez des compétences et entrainez vous à testez votre savoir dans la nature, ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra se demander comment on construit un camp !

 

 

 

Modifié par Perywyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...