Aller au contenu

Redécouvrez la bande originale de Fallout 4 avec Inon Zur


Goupil

Messages recommandés

Adhérent

Source : actualité originale sur Bethesda.net

 

À entendre les étranges bruits qui retentissent de son jardin, les voisins d'Inon Zur pourraient très bien penser qu'il est à deux doigts de perdre la raison.

“Je me promène dans mon jardin, et je donne des coups de marteau sur différentes choses,” nous dit-il. Il s'est notamment démarqué en utilisant un archet de violoncelle sur une chaise de jardin, ce qui, selon lui, a produit un son des plus stridents. Si ses voisins jetaient un œil dans son salon, ils pourraient même voir le compositeur devant son piano. Cependant, ce récital serait tout sauf conventionnel. “J'exploite cruellement ce piano en frappant les cordes à mains nues, je les mords même parfois,” s'amuse Zur.

F25 Inon Zur piano in-body

Une journée comme les autres pour le compositeur maintes fois récompensé. Après avoir composé et produit les bandes originales de l'ensemble des opus de la franchise Fallout depuis Fallout Tactics, les sonorités uniques et évocatrices de Zur l'ont accompagné jusqu'à Fallout 4, et même Fallout 76. Pour chaque nouvel opus, Zur s'efforce de créer des environnements sonores distincts qui font partie intégrante de l'expérience Fallout... même si cela implique de déranger ses voisins.

L'échauffement

Ne vous inquiétez pas, Zur ne puise pas son inspiration seulement de son mobilier de jardin. Le mélange d'instruments atypiques et d'orchestrations mélodiques traditionnelles est devenu un élément caractéristique de la musique de Fallout.

S'il existe des mélodies reconnaissables, notamment le thème principal (sur lequel nous reviendrons plus tard), Fallout 4 est en fait une aventure dans des environnements sonores, selon Zur. Lorsqu'il travaillait avec Bethesda Games Studios sur la musique du jeu, Zur a créé des environnements sonores uniques correspondant aux diverses atmosphères. “De cette manière, nous avons offert une expérience musicale différente qui n'est pas nécessairement thématique, mais très mémorable,” ajoute-t-il. Autrement dit, il s'agit davantage d'indiquer au joueur où il se trouve et pourquoi il s'y trouve, et à aider à renforcer les dimensions émotionnelles de l'histoire de Fallout 4.

Dès sa première rencontre avec Mark Lampert, directeur audio, et Todd Howard, directeur de jeu, Zur a compris que Fallout 4, encore plus que les opus précédents, racontait une histoire très personnelle. Zur a suggéré une utilisation plus prononcée du piano dans la bande originale de Fallout 4, car il pensait que l'instrument saurait plus facilement capturer la nature plus personnelle du jeu.

“J'ai un superbe piano à queue à la maison et je me suis enregistré jouant le thème principal,” nous dit-il. La première réaction de Todd était mitigée : il aimait l'idée du piano, mais il trouvait le son trop clair, presque brutal. Todd et Mark voulaient quelque chose de plus chaleureux.

“J'ai donc associé les sons d'un véritable piano et d'un piano électrique,” continue-t-il. “Un son vraiment rond, et beaucoup moins clair, tout en restant très riche.” Lorsque Zur a joué ce morceau à Todd et Mark, ils ont tout de suite su que c'était ce qu'ils recherchaient. “En suivant cette piste, je me suis servi plusieurs fois de cette méthode,” dit-il. “On l'entend pour la première fois dans le thème principal. Il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un choix aléatoire. Le piano nous accompagnera tout au long de la bande originale.”

Un sens du lieu

Un son de piano modifié unique, c'est très bien. Mais qu'en est-il de cette chaise de jardin stridente ou des tous ces coups de marteau ? Il s'agit en fait de l'un des trois éléments majeurs qui constituent les environnements sonores de Fallout : des instruments classiques, des instruments électroniques, et des instruments non musicaux, voire primitifs. L'objectif, selon Zur, est de faire entendre une combinaison de ces instruments aux joueurs pour leur indiquer où ils se trouvent. “Par exemple, à certains moments du jeu, nous avons décidé que les sons devaient être orchestraux, mais l'instrument principal est un simple accordéon,” nous dit-il. “À d'autres endroits, j'ai utilisé des samples d'un ocarina insolite improvisé, ce qui explique cette légèreté et ces bruits stridents.”

Attendez un instant, un accordéon ? Absolument. C'était une idée de Lampert. “Mark avait toujours ces... idées,” nous confie-t-il. “Parfois, il évoquait un instrument auquel je n'aurais jamais pensé.” Après de longues années de collaboration, les deux compères ont développé une profonde relation de confiance qui a permis à Zur de proposer les morceaux de musique les mieux adaptés aux directions générales de Lampert. Une relation dans laquelle commentaires et peaufinage sont accueillis à bras ouverts. C'est pourquoi lorsque Lampert a proposé d'utiliser un accordéon pour aider à définir le son d'une zone en particulier, Zur était prêt à essayer.

“C'était très amusant,” se souvient-il. “Enfin, il s'agit de musique très sérieuse. Il s'agit du Commonwealth. Certains morceaux ont des inspirations anglaises et irlandaises, pour capturer les couleurs du Commonwealth. Cependant, l'accordéon est un instrument français ou d'Europe de l'Est au son joyeux, presque bizarre. Mais devinez quoi ? Ce son unique d'accordéon est devenu l'un des points forts de la bande originale. On ne sait jamais ! Il faut juste avoir confiance.”

Du désarroi à l'espoir

En parlant de confiance, l'un des éléments les plus mémorables de la bande originale de Fallout est son thème principal. Nous nous sommes demandé ce qui en faisait un moteur si puissant et efficace pour plonger les joueurs dans le monde de Fallout ?

“J'avais composé ce thème principal pour Fallout 3 à l'origine,” nous dit-il. “Il s'agit simplement de deux accords. Ils représentent le dualisme de Fallout : le désarroi de la guerre, mais également l'espoir pour ce qui est à venir. Dans Fallout, nous sommes toujours déchirés entre le désespoir, l'obscurité et les dangers qui rôdent dans ce monde, et l'espoir de construire un monde meilleur.”

Pour capturer cette dualité, Zur s'est servi de deux accords qu'il a combinés. “Il s'agit tout simplement d'un accord mineur menant à un accord major, ou plutôt un accord majeur qui fait office d'accord mineur et qui mène à un accord majeur. Ces deux accords combinés, toujours un mineur et un majeur, nous donnent cette sensation mitigée propre à Fallout.” Cette dualité, les sons plus sombres d'un accord mineur menant à l'optimisme d'un accord majeur, est la définition même du thème de Fallout. “C'est la signature de Fallout,” dit-il. “On part du plus sombre pour atteindre l'espoir. C'est très simple, mais ça marche à coup sûr.”

Le voyage futur

“Pour moi, les éléments les plus importants sont : où en sommes-nous dans l'histoire, et où souhaitons-nous mener le joueur dans cette aventure ? Nous pouvons créer beaucoup d'émotions, et des rebondissements émotionnels. À l'aide de la musique, nous pouvons influencer le joueur afin d'aider l'histoire. Mais il est surtout question de sensations. Nous tâchons d'associer un environnement sonore permettant d'épauler les aspects émotionnels d'une zone.”

C'est pourquoi cette combinaison unique d'instruments est si importante pour la bande originale de Fallout 4. “Je voulais composer quelque chose de nouveau,” dit-il. “Quelque chose qui donne l'impression d'un nouveau départ.” Lorsque les joueurs sortent de l'Abri, ils commencent une nouvelle aventure. Ils découvrent un monde détruit, représenté par des “non-instruments” de percussion. Alors que les joueurs explorent ce monde ouvert, ils découvrent la nature qui les entoure, représentée par des instruments plus musicaux, mais primitifs. Par ailleurs, les aspects émotionnels du jeu sont soutenus par des sons orchestraux.

F25 FO4 ruins in-body

Il est question de la joie de la découverte au cours d'un long voyage à venir. C'est exactement ce que Zur a entrepris avec son dernier projet : composer la bande originale de Starfield, le prochain RPG de Bethesda Games Studios prenant place dans les confins de l'espace. C'est un moment fort intéressant pour Zur, à n'en pas douter... après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on peut chercher de l'inspiration pour un nouvel univers et une nouvelle galaxie !

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...