Aller au contenu

Révision des pages-listes


kharmitch

Messages recommandés

Petites réflexions sur les pages-listes. Pour rappel, une page-liste est un article qui fait l'inventaire d'un sujet pour un jeu. Quelques exemples :

 

 

La mise en page de l'en-tête est la même. Elle contient un appel à la boîte de contenu de jeu qui se dispose en haut à droite, puis un appel au modèle {{Introduction page-liste}} qui format le résumé introductif. Le reste de l'article contient ensuite une rubrique qui décrit le sujet et son implémentation dans le jeu. Ensuite vient l'inventaire du sujet. Souvent il s'agit d'un tableau énorme avec plein d'informations.

 

{{Palette contenu <abb_game>}}
{{Introduction page-liste
 |sujet = Aptitude
 |jeu   = <abb_game>
}}

 

présentation de page-liste - ancienne version.jpg

 

Et de la même manière que le reste des modèles, je suis en train de revoir ce modèle car il ne respecte pas la sémantique HTML (ça génère une table). Du coup j'en profite également pour revoir notre manière de présenter nos infos dans ce genre de page.

 

En-tête

 

Actuellement le texte d'en-tête ressemble à ça :

 

Citation
Cette page liste l'ensemble des {{{sujet}}}s de {{{jeu}}}.
  • Cet article ne fait que lister les éléments. Pour plus de détails, veuillez, s'il vous plait, vous rendre sur l'article qui vous intéresse.
  • Pour les {{{sujet}}}s présents dans les autres jeux de la série, vous pouvez consulter « [[{{{sujet}}}]] ».
  • Pour une vue d'ensemble du contenu de {{{jeu}}}, vous pouvez vous rendre sur la page « Portail::{{{jeu}}} ».

 

Ma première idée était juste de simplement revoir les tournures de phrase...

 

Citation

Cette page fait l'inventaire des {{{sujet}}}s de {{{jeu}}}.

  • Vous pouvez cliquer sur le nom d'un élément pour obtenir plus d'informations à son sujet.
  • Si vous voulez en savoir plus sur les {{{sujet}}}s de la série, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : [[{{{sujet}}}]].
  • Utilisez le portail pour obtenir une vue d'ensemble du contenu de {{{jeu}}}.

 

Mais en fait est-ce que de base, cette introduction est claire ? Est-ce que chaque phrase est utile ? Est-ce qu'il manque des infos ? N'y aurait-il pas une manière visuellement plus cool d'introduire le sujet ?

 

Deuxième chose, la boîte de contenu. Pareil la sémantique HTML n'était pas satisfaisante alors une révision s'imposait. Mais pareil, j'ai l'impression qu'on peut faire mieux sur la manière de présenter ça. Est-ce que cette boîte pleine de liens est utile ? Oui j'imagine, mais elle prend de la place et offusque un peu le texte introductif. J'ai essayé des choses pour la placer autrement mais je suis pas satisfait pour le moment. Elle ressort trop par rapport à l'intro. Est-ce qu'il ne faudrait pas la mettre en bas comme une palette ? Ça peut avoir du sens vu que tout le contenu connexe se place dans la rubrique Voir aussi.

 

présentation de page-liste - nouvelle version.jpg

 

Inventaire

 

La majorité des pages-listes présente les informations sous la forme d'un tableau avec plein de données. Ces tableaux sont pratiques pour comparer des objets entre eux.

Mais ils alourdissent la lecture alors que le lecteur ne voulait peut être qu'une liste simple du sujet. Et sur mobile, ça peut devenir illisible d'autant qu'on ne profite pas des images.

 

Est-ce que ça intéresse tout le monde d'avoir autant d'informations comparatives sur les armes par exemple ?

 

page-liste sur mobile (3).jpgpage-liste sur mobile (2).jpgpage-liste sur mobile (1).jpg

 

Alors le but n'est pas de supprimer ces tableaux car comme je l'ai dis, elles sont utiles pour comparer les objets. Il y a probablement des lecteurs qui s'intéressent à ça (lever la main si c'est le cas).

Mais l'idée est de gérer 2 affichages :

 

  • une principale présentant le sujet et faisant un inventaire simple mais catégorisé en sous-rubriques faciles à comprendre, à trouver, et illustrant clairement si possible un élément.
  • une sous-page /Tableau comparatif contenant un tableau plein de données et détaillé. Et surtout sans image pour alléger un peu le tableau et puis le but n'est pas de voir à quoi ressemble l'objet mais plutôt de comparer les éléments entre eux.

 

Un exemple de ce que ça pourrait donner avec les aptitudes de Fallout :

 

présentation de page-liste - page principale.jpgprésentation de page-liste - tableau comparatif.png

 

Si on propose ça, on doit réadapter l'introduction des pages-listes pour être suffisamment clair pour le lecteur a à sa disposition plusieurs manières de consulter les informations du sujet. Et c'est pour ça que cette boîte de contenu m'embête en offusquant le texte introductif.

 

S'il y a des lecteurs ou contributeurs du wiki qui passent par là, j'aimerai connaître vos habitudes de navigation :

  • Le support utilisé (mobile, tablette, pc)
  • Est-ce que vous utilisez ces pages ?
  • Est-ce que la navigation est simple ?
  • Trouvez-vous utile de proposer 2 affichages ?
  • Est-ce que la boite de contenu de jeu est utile ?
  • D'autres choses ?

 

 

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Coucou, 

 

Je te rejoint totalement, on doit réussir à se passer des ces tableaux qui sont difficilement lisibles, les écrans type smartphone et tablette représente aujourd'hui plus de 65% des visites et c'est clairement plus optimal aujourd'hui pour ces supports.

 

Je suis plutôt ok pour la page principale simplifiée et la sous page (Wikia commence à utiliser ce type de présentation, notamment pour les armes de new Vegas) mais continuent d'utiliser des tableaux.... Et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

 

Je vais publier des statistiques plus poussées sur la partie privé pour qu'on se rendent compte.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...